Je viens me pointer sur la discussion (un peu tard), mais je suis choqué par certaines personnes, la on assiste limite à un débat Maths VS Français ...
Il faut savoir que c'est pas parce qu'on est pas intéresse/qu'on a pas compris l'utilité d'une matière qu'il faut la détruire et mettre en avant celle qui nous intéresse ... J'avoue que moi, perso, savoir que dans tel référentiel, tel objet de XXX kg exerce une force de tant de Newton, je comprends pas trop ce que ça m'apporte, j'apprends les formules, je sais d'ou ça vient, mais je n'en vois pas l'utilité, et c'est pas pour ça que je crache sur la physique ...
Je suis en fin de seconde, et en 3°, j'aimais clairement pas le français, je suis arrivé en seconde, et la on a commencé à avoir des livres à lire, et pis c'était pas forcément passionnant, mais il y a des livres qui m'ont vraiment plus, sur lesquels je me suis renseigné de mon plein gré (En exemple immédiat : "Des souris et des hommes" de Steinbeck, malgré le fait qu'on m'avait prévenu que le livre était chiant et écrit d'un style lourd, j'ai clairement adoré) et puis, on a eu un livre de Zola à lire. Germinal, c'est le livre que tu ouvres à regret au début. Je me suis battu pour le finir, parce que j'apprécie pas trop le manque d'action et les descriptions exactes sur 3 paragraphes. On a passé plusieurs mois sur l'oeuvre, en étudiant l'incipit, les métaphores filées, les passages importants, et après ça, j'aimais ce livre ... Lire un résumé sur internet de Germinal, ça me parait con parce que ce livre veut dire quelque chose, il est écrit d'une certaine manière, et on le sent très bien, et en l'analysant en cours, on le comprend. Et même si je me battais pour pas lire Zola au début de l'année, je lis actuellement "L'assomoir" de mon plein gré. Et même avant ça, j'avais déja lu Dumas pour le plaisir ...
A partir du lycée, tu apprends à comprendre une œuvre, ça parait pas utile dans la vie de tous les jours, mais les problèmes d'il y a 3 siècles sont encore vrais, et il y a une part de vérité dans les œuvres littéraires, donc le français au lycée est loin d'être useless, très très loin ...
|