De l'utilité du Français à partir du lycée

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Publié par Vaux
Le programme scientifique de L c'est pas le bouquin de 20 pages? Et le niveau si je me souviens bien c'est pas "dire pourquoi on ne voit pas une lumière qui est sous une table"?
Cette question est loin d'être évidente, en fait.
Une vision
C'est vrai que la spécialisation à outrance débarque.
Sans vouloir politiser le débat, à l'heure des réductions des déficits,
il semblerait que les fonds éducatif fondent....
Cela à priori n'entraînerait que "peu" de conséquences à très très court terme, mais le moyen et le long terme me semblent grevés.
Il y a pour ma part comme un sacrifice non dit de(s) génération(s) à venir .

Je ne suis pas d'accord sur la pseudo uniformité des terminales.
Chaque élève en fonction de son orientation renforcera des points forts,
qui assureront ses études post BAC .
Je vois mal quelqu'un de L réussir le concours de médecine de 1ère année.
Rien que le choc des premiers mois l’achèvera immédiatement .
Il y aura toujours des cas extraordinairement doués qui se fient de ces barrières,
mais pour un lycéen normal c'est mission impossible.
L'argument " recommence à zéro" ne tient vraiment pas la route.

On est dans un système éducatif où le modèle pédagogique ressemblerait à un oignon .
Chaque couche ( grosso modo cycle) fait place à des théories plus fines ou permettent de mieux accrocher à la couche suivante.
Ceux qui se trouve en retard , exemple d'un élève qui ne sait pas lire en collège
, où d'un élève qui ne maitrise pas son écriture au lycée ( grammaire de base, vocabulaire minimaliste...) va se retrouver en post-bac avec une accumulation de retard qui pénalise les cycles antérieures mais qui en premier année s'il continue dans cette voie seront complètement handicapante et pour l'élève un sacré traumatisme.
C'est valable en science comme ailleurs.
Quand je lis que certains n'apprécient pas l'enseignement du français au lycée,
je me dis quelque part qu'il n'ont pour x raisons toujours pas fini leur cycle de collège.
Contrairement aux apparences , il n'y a pas de reboot en première année de fac, ce qui vous empêche d'avancer c'est l'accumulation "meurtrière" de retards même infimes.
Si on prend une direction après BAC de type généraliste ( prépa en général) , les retards de toutes ces disciplines s’accumulent et pour la plupart des choix "stratégiques" s’opèrent = on ne peut être sur tout les fronts

pour en revenir au post de départ, à moins que tu aies de la "chance" que ton prof de français veut bien "boucher les trous" , tu devras le faire toi-même.
car pendant qu'on bouche les trous du collèges , ceux du lycée s’accroissent.
Un équivalent en science serait en seconde d'apprendre les bases des fractions = toute possibilités d'orientation scientifique exclues .

Ne reste qu'une solution : faire le point personnellement sur les retards
-> un dur labeur de "rattrapage" pour se mettre à jour .
C'est bien beau de blâmer à la fin .....

C'est la raison pour laquelle la FAC est impitoyable ( = mouroir ),
saurez vous faire face à vos retards ?
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