Et comme le soulignent certains on flirte vraiment avec l'incident diplomatique.
Ignorer le statut du gars pour faire croire aux gens à une soit-disant egalité des citoyens devant la loi US (la bonne blague), vous imaginez la gueule des américains si on avait arreté Obama pour traffic de stup à Roissy juste une semaine avant la campagne sur une simple dénonciation ?
Justement c'est bien le problème en France. Une "simple dénonciation" dont la police n'a généralement rien à foutre. Y'a qu'à voir comment les femmes battues ou victimes de harcèlement sont reçues : "vous êtes sures que vous l'avez pas un petit peu provoqué ?". Alors en plus une personnalité publique !
En France l'immunité des VIP est consacrée, et c'est cela qui choque, car c'est bien ancré dans les esprits.
La logique c'est que lorsqu'une personne vient se plaindre d'un viol, l'accusé est arrêté et mis en garde à vue le temps que les vérifications préliminaires soient faites, afin d'éviter qu'il s'enfuit (typiquement à bord d'un avion d'Air France).
Ensuite, si les faits ne reposent sur rien, la personne est relâchée.
C'est exactement le cas ici, sauf qu'on a trouvé des blessures sur la maid, des griffures sur DSK, et de l'ADN partout.
Il n'y a aucun incident diplomatique, cf les déclarations de Fillon. La justice américaine ne fait que suivre son cours normal.
Quand à Obama, si on l'avait choppé avec 1kg d’héroïne, aucun flic n'aurait osé porter la main sur lui. Et c'est bien là le grave problème de la France justement. Celui qui autorise nos politiques à violer toutes les lois, à rouler n'importe comment en ville, tout en étant constamment réélus.
DSK a cru à son impunité, le statu quo en France c'est imposé à son esprit comme la normalité. Il redescend dans le monde réel. C'est une très bonne leçon pour nous les français, sur la façon dont on devrait traiter nos politiques lorsqu'on découvre leurs scandales.
Alors que les avocats lui ont bien dit " ca faisait parti de son emploi du temps depuis des semaines/mois, et rien a voir avec une fuite ( preuve de la reservation a l'appui)
elle est stupide ou bien ?
Non elle s'est dit à juste titre qu'il avait bien choisi son moment pour commettre son acte.
Un type comme DSK a le bras suffisamment long pour réussir à quitter le pays sans passeport, de plus 1M c'est rien pour lui, c'est même pas le prix de sa villa de Marakech.
La décision est tout à fait normale et je l’espérais ainsi.
Pour ceux qui disent que la justice US est "inhumaine" (lol), en France tu peux passer 5 ans en préventive avant d'être innocenté en procès. Ici le prévenu est fixé dans les 5 jours sur la tenue d'un procès qui aura lieu dans les .... 6 mois.
BHL ferait bien de fermer sa gueule et de s'acheter une conscience.