Se loger à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
(5m² c'est un peu exagéré, dans le 5e j'avais un ami dans une chambre de 10m² avec une petite douche pour 450€).
Bon, j'avoue, j'exagère un peu, c'est juste la chambre d'une amie qui m'a traumatisée.
Citation :
Publié par Kerjou
Bah tu prends des ville comme Issy, Villejuif, KB ( mieux qu'avant apparemment) et tu es très vite dans le Ve.
+1, le KB, c'est tout près de Paris, c'est beaucoup moins cher et le 5ème est facile d'accès par la ligne 7 (20mn). S'il y a une grève, t'es dans la merde, mais pas vraiment plus que si tu te loges dans le 17ème, Paris c'est grand et selon l'endroit où tu te trouves, la banlieue est parfois plus proche que certains arrondissements).

Si tu veux te loger dans le 5ème et avoir moins de 10mn de trajet, ne pas craindre les grèves, prépare toi à payer au moins 700€ pour 15m².
Lequel de lycée dans le 5ème ? Le RER B notamment passe à travers cet arrondissement, du coup selon le lycée ça peut être très rapide de faire le trajet en partant de la proche banlieue.
Si tu es à St louis / Louis le Grand et autre Henri IV sache qu'ils ont des internat pour les étudiants provinciaux. Ma petite sœur à fait comme ça, par contre elle était boursière mais je sais pas si ça change autre chose que le prix (tous le monde est éligible imo) 1600 à l'année pour les boursiers et 4000 pour les autres si mes souvenirs sont bon.
Citation :
Publié par G.Skilled
.. Mais 25-30 minutes (de n'importe quoi) c'est déjà trop.
J'ai envie de dire qu'il fallait pas choisir ta prépa a Paris dans ce cas Déjà que dans une grande ville de province, si tu veux pas avoir 15-20 min de trajet faut soit avoir une chambre en cité U (ce qui est pas accessible a tout le monde) ou y mettre les moyens... alors à Paris...

Mai pour autant il y a rien d'insurmontable. 30 minute de trajet, ca te changera les idées, c'est pas plus mal. Le matin ca te réveillera au fur et a mesure, le soir ca te fera une coupure... C'est pas la mer a boire.
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai envie de dire qu'il fallait pas choisir ta prépa a Paris dans ce cas Déjà que dans une grande ville de province, si tu veux pas avoir 15-20 min de trajet faut soit avoir une chambre en cité U (ce qui est pas accessible a tout le monde) ou y mettre les moyens... alors à Paris...
Tu as raisons si il ne voulait pas ça, il ne fallait pas qu'il monte à Paris, là bas c'est normal comme trajet.

Mais c'est juste à Paris, perso, j'ai toujours eu moins de 20-25 min de trajet pour rejoindre ma fac/prépa. Et le fait de pouvoir le faire à pied est un plus.
C'est une habitude à Paris -et peut être une ou deux autres villes- de prendre autant de temps pour se déplacer et sincèrement, quand tu n'es pas habitué, c'est assez insupportable.
Enfin 30 minutes c'est pas la mort, et tu t'ennuies pas dans le metro/rer. Je suis à 1h30, ça passe mieux que je ne le pensais (ce qui me fout dedans c'est le bus pour aller à la gare de départ puis la marche pour aller au boulot depuis la gare d'arrivée).
Un article pour t'aider à choisir.

J'espère que t'auras l'X (quoique vu ton âge tu pourras peut être pas te présenter au concours en 3/2). Tu pourras dormir directement dans les casernes + messe des officiers, t'auras plus trop de questions à te poser (même pas besoin de choisir quoi mettre comme habits).
Message supprimé par son auteur.
Ouais, KB c'est knockback.
Enfin mettre 5 minutes à comprendre, quand même, hein.

Citation :
Publié par Ed Wood
Tu as raisons si il ne voulait pas ça, il ne fallait pas qu'il monte à Paris, là bas c'est normal comme trajet.

Mais c'est juste à Paris, perso, j'ai toujours eu moins de 20-25 min de trajet pour rejoindre ma fac/prépa. Et le fait de pouvoir le faire à pied est un plus.
C'est une habitude à Paris -et peut être une ou deux autres villes- de prendre autant de temps pour se déplacer et sincèrement, quand tu n'es pas habitué, c'est assez insupportable.
C'est tout ç fait possible d'habiter à côté de sa fac/prépa/école aussi, quand même. En ce moment je suis à 5 minutes de ma fac.

Mais c'estdifficile si on veut avoir un bon prix.

Citation :
Publié par Hilvin
Un article pour t'aider à choisir.
Wtf cet article.
Citation :
Publié par Doudou
Vous pouvez pas dire Kremlin Bicetre comme tout le monde
J'ai mis 5 minutes avant de comprendre !
Genre le faux campagnard qui comprend pas!

Je dirais cherche une colocation dans Paris/proche Paris à l'OP. Niveau logement/transport, trouve un endroit avec une station de métro à coté. Le RER c'est bien mais ca ferme tôt (J'anticipe ta futur vie estudiantine).
Pour les Bars dans le coin, pull wike, c'est le monsieur bar Parisien de J0L. Ouais t'as que 16 ans, mais ils ne te demanderont pas ton ID dans les bars!

Le problème de l'appart seul, c'est que t'es seul, à moins que tu aimes la solitude tous les soirs, ou que tu sois un pur geek et que tous tes potes soient sur internet, tu vas t'ennuyer un peu.

Et pense à venir aux IRL Bar Paris, un peu de sang jeune ca ne leur fera pas de mal!
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais 25-30 minutes (de n'importe quoi) c'est déjà trop.
Mdr le rigolo. J'habite en plein coeur de Paris, à 2 stations de mon bahut, le temps d'aller à la station + trajet métro j'en ai pour 20 minutes. Je suis sûrement un des plus gros chanceux du bahut. Tous mes potes sont aux extrémités de Paris ou en banlieu et ils en ont pour facile 30min - 1h00 matin et soir. Puis ma mère qui habite pas à Paris et qui y travaille se tape 3h de transport par jour entre le train, le métro, le bus.

Sinon je sais pas comment ça se passe à Henry IV et compagnie, mais dans les autres bahuts à Paris, à la moindre grève type modif des retraites, les lycées sont bloqués pendant 3-4 jours.
J'ai lu tout ce topic et je comprend toujours pas cette volonté de se loger à Paris

A paris on y travaille, mais on évite d'y loger un maximum ! C'est 10 fois plus pratique de vivre en banlieue proche :
- moins cher
- transports aussi rapide, sinon plus (hé oui ils sont conçus pour les trajets banlieue->paris et pas les trajets paris->paris qui se résument souvent à du bus et de la marche)
- plus on s'éloigne de paris, plus on a de chances de trouver quelque chose de correct dans cette tranche de loyer, parce bon à Paris les 3/4 des immeubles sont vieillots avec tout les inconvénients qui vont avec (surtout les murs en papier)

Si je me prend comme exemple, j'habite à 5min de paris, et une amie qui habite pas loin de chez moi à paris paye 100euros plus cher pour moins bien ...

Enfin bon tant mieux si des pigons veulent habiter à paris, ça fait plus de place pour les autres
Citation :
Publié par Raizin
Sinon je sais pas comment ça se passe à Henry IV et compagnie, mais dans les autres bahuts à Paris, à la moindre grève type modif des retraites, les lycées sont bloqués pendant 3-4 jours.
La prépa c'est pas pareil que lycée.
Et faut pas exagérer non plus, "bloqué 3-4 jours" ça m'est jamais arrivé. C'est pas la fac.
Moi ça m'ai arrivé chaque année pendant mon cursus de 2 ans. C'était bloqué pendant 3-4 jours pour tout le monde et ensuite ils laissaient rentrer les prépa/BTS par derrière en douce pendant que les lycéens continuaient leur grève pendant 2 semaines.

@Dworkin : y'a quand même des avantages entre vivre en plein centre de Paris et vivre à 5min de Paris.
Citation :
Publié par Dworkin
J'ai lu tout ce topic et je comprend toujours pas cette volonté de se loger à Paris

A paris on y travaille, mais on évite d'y loger un maximum ! C'est 10 fois plus pratique de vivre en banlieue proche :
- moins cher
- transports aussi rapide, sinon plus (hé oui ils sont conçus pour les trajets banlieue->paris et pas les trajets paris->paris qui se résument souvent à du bus et de la marche)
- plus on s'éloigne de paris, plus on a de chances de trouver quelque chose de correct dans cette tranche de loyer, parce bon à Paris les 3/4 des immeubles sont vieillots avec tout les inconvénients qui vont avec (surtout les murs en papier)

Si je me prend comme exemple, j'habite à 5min de paris, et une amie qui habite pas loin de chez moi à paris paye 100euros plus cher pour moins bien ...

Enfin bon tant mieux si des pigons veulent habiter à paris, ça fait plus de place pour les autres
Quand tu veux aller tous les jours dans l'un des arrondissements à 1 chiffre, tu ne seras jamais aussi proche qu'en habitant dans le quartier en question, ou sur une ligne de métro directe.

"Habiter en banlieue est mieux en tout points" n'est pas une règle absolue, surtout sur le temps de déplacement. Faut vraiment habiter sur la ligne directe banlieue - lieux de travail pour que ce soit vrai. Et justement les banlieues dans ce cas-là deviennent de plus en plus cher, sont pas cons. :s
(Par rapport à un trajet court sur Paris. Si on habite dans le 13e et qu'on bosse dans le 18e évidemment... et si on veut bosser dans le 13e, Villejuif est une bonne option, par exemple, bien sûr.)

Mais pour le 5e arrondissement dont il est question ici, c'est quand même relou de devoir se taper tous les jours le RER puis changement à chatelet dans la plupart des cas, ça rallonge tout trajet.
Sinon comme je le disais ya la ligne directe, genre la B pour aller dans le 5e, c'est à considérer c'est vrai. Mais ça restreint les options, et si ya une grève on est beaucoup plus affecté que quand on dépend seulement du métro/bus/velib.
J'fais 20 minutes de vélo (15 en pédalant bien) pour aller au taff matin et soir et j'habite à Genève, qui en comparaison de Paris est vraiment une petite ville (mais une petite ville à la situation immobilière catastrophique) ! Et ça me parait vraiment pas long !
Citation :
Publié par Maleus
Si tu es à St louis / Louis le Grand et autre Henri IV sache qu'ils ont des internat pour les étudiants provinciaux. Ma petite sœur à fait comme ça, par contre elle était boursière mais je sais pas si ça change autre chose que le prix (tous le monde est éligible imo) 1600 à l'année pour les boursiers et 4000 pour les autres si mes souvenirs sont bon.
Le problème c'est que je passe en deuxième année, non boursier, je suis encore moins prioritaire..
Citation :
Publié par Hilvin
J'espère que t'auras l'X (quoique vu ton âge tu pourras peut être pas te présenter au concours en 3/2). Tu pourras dormir directement dans les casernes + messe des officiers, t'auras plus trop de questions à te poser (même pas besoin de choisir quoi mettre comme habits).
C'est encore un problème que je me pose..
Citation :
Publié par Kerjou
Franchement 30mn c'est keudale à Paris

J'ai 30mn de chez moi à la fac et ça va. Tu bosses pas h24 de toute, ça te fera une pause.
Donne 10 000€ par mois à Paris Hilton pour vivre, tu verras si c'est énorme pour elle..
Citation :
Publié par Dworkin
A paris on y travaille, mais on évite d'y loger un maximum !
C'est de moins en moins le cas en fait...
Y a plusieurs raisons qui font que j'y vis (alors que j'y travaille pas en plus lol) :
- Les transports en communs (quand on aime pas la bagnole, c'est un gros plus).
- Le fait de pouvoir rentrer chez soi quand on sort en semaine sans devoir dire "Bon, il est 22h, il faut que je prenne mon RER, amusez vous bien les gars !"
- Et puis quand on est pas sûr d'où on va bosser par la suite, habiter à coté d'une station de métro stratégique dans Paris, c'est quand même pas mal. (Ce point est surtout valable pour les mecs qui taffent en SSII et qui peuvent se retrouver à taffer au nord ou au sud d'Ile de France, la je taff avec un presta qui met 3h30 par jour pour venir, je me dis ouch quoi.)
- Le fait que la différence de prix de loyer entre habiter dans Paris ou habiter en proche banlieue pas loin d'une station de métro est de moins en moins importante.
- Et puis je trouve la ville sympa, je pense que si j'habitais dans une ville style Massy (qui serait bien plus pratique pour aller à mon taff), j'aurais 15 fois plus de mal à me motiver à sortir de chez moi.
Citation :
Publié par G.Skilled
Donne 10 000€ par mois à Paris Hilton pour vivre, tu verras si c'est énorme pour elle..
Non mais ce qu'il faut pas lire...

Citation :
Publié par G.Skilled
Pas trop trop loin du RER B
Au plaisir.
Citation :
Publié par Zarshka
T'as essayé de te renseigner auprès de ton lycée pour l'internat ?
Je crois que c'est mort. Mais ce n'est pas une grande perte.
Sinon, à Versailles il y a le lycée Hoche. Pas trop trop loin du RER B donc passe encore pour CDG. (il y a des bus non?)
Le logement est plus facile à Versailles?
L'autre avantage d'habiter dans Paris, c'est qu'en vélo, tu peux aller à peu près partout, rapidement. Évidemment, si tu taffes à Montmartre ou Belleville, c'est pas valable (encore que, si t'as un vélo électrique, parait que ça marche bien).
Par contre faut être motivé, mais on peut largement se passer de carte de transport au moins 6 mois par an (surtout si on sort peu en dehors des cours, genre en prépa), ça fait une sacrée économie et ça réduit drastiquement le temps de transport (en plus de faire faire un peu de sport). Et si t'as pas de vélo, t'as la carte Vélib' à 29€/an, par contre c'est plus contraignant (dépendant des stations, vélos pas super si t'as un peu de relief).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés