Se loger à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Je sais pas s'ils connaissent la notion de studio à Versailles, les apparts de moins de 5 pièces existent la bas ?
Doit y avoir des chambres de bonnes là-bas .
Et je confirme aussi qu'habiter Paris intra-muros a plein d'avantages, sorties le soir plus faciles, beaucoup moins de problèmes avec les grèves sur des lignes souvent touchées RER B et C par exemple, avoir tout à portée de la main ou presque.

Mais bon difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la main de la crémière, soit faut payer le prix, soit faut accepter d'être un peu délocalisé, soit faut passer sous la table.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je crois que c'est mort. Mais ce n'est pas une grande perte.
Sinon, à Versailles il y a le lycée Hoche. Pas trop trop loin du RER B donc passe encore pour CDG. (il y a des bus non?)
Le logement est plus facile à Versailles?
Mais attends, tu fais des plans sans savoir où tu vas l'an prochain là? Parceque t'iras pas à HIV, LLG ou Hoche par un simple claquement de doigt non plus, attends peut-être des résultats avant de chercher des plans pour te loger?
Citation :
Publié par Niluje
L'autre avantage d'habiter dans Paris, c'est qu'en vélo, tu peux aller à peu près partout, rapidement. Évidemment, si tu taffes à Montmartre ou Belleville, c'est pas valable (encore que, si t'as un vélo électrique, parait que ça marche bien).
Par contre faut être motivé, mais on peut largement se passer de carte de transport au moins 6 mois par an (surtout si on sort peu en dehors des cours, genre en prépa), ça fait une sacrée économie et ça réduit drastiquement le temps de transport (en plus de faire faire un peu de sport). Et si t'as pas de vélo, t'as la carte Vélib' à 29€/an, par contre c'est plus contraignant (dépendant des stations, vélos pas super si t'as un peu de relief).
G.Skilled n'a pas besoin de vélo, il a une voiture sans permis.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Doit y avoir des chambres de bonnes là-bas .
Un pote vit à Versailles dans un studio de 20m² pour 550 euros cc, c'est pas plus cher qu'à Paris.
Citation :
Publié par Tawtin
Mais attends, tu fais des plans sans savoir où tu vas l'an prochain là? Parceque t'iras pas à HIV, LLG ou Hoche par un simple claquement de doigt non plus, attends peut-être des résultats avant de chercher des plans pour te loger?
Que veux tu, du G.Skilled dans toute sa splendeur
En même temps il a raison de se renseigner maintenant, c'est pas à 2 mois de la rentrée qu'il faudra commencer à chercher, surtout dans Paris où t'as 25 mecs qui sont près à claquer la tirelire pour chaque appart. D'autant plus qu'habitant à 750km de Paris, je sais pas comment ça se passe pour visiter les apparts et compagnie.

Moi j'ai chopé le mien à 1 mois de la rentrée par un gros coup de moule, même pas besoin d'attendre mon tour, appart de ouf bien situé par cher, mais sinon j'aurais sûrement été à la rue.
Citation :
Publié par Tawtin
Citation :
Publié par Maldib
Que veux tu, du G.Skilled dans toute sa splendeur
Il faut le résultat du conseil de classe du troisième trimestre pour pouvoir envoyer son dossier de demande.
Conseil qui n'intervient que fin juin. Je ne vais pas m'y prendre que deux mois avant..
De plus, pour aller en étoile, mon prof de maths appelle quelqu'un qu'il connait au Parc, à Saint-Louis, ou LLG, et me pistonne. Un piston plus vérin hydraulique que pompe à vélo.
D'ailleurs, HIV, LLG, Saint-Louis sont tellement proches que prendre un appart pour l'un ira très bien pour les autres.
Je peux chercher le logement avant le lycée.
(Il est peu probable que j'aille à Hoche ou au Parc)
Citation :
Publié par Niluje
L'autre avantage d'habiter dans Paris, c'est qu'en vélo, tu peux aller à peu près partout, rapidement. Évidemment, si tu taffes à Montmartre ou Belleville, c'est pas valable (encore que, si t'as un vélo électrique, parait que ça marche bien).
Par contre faut être motivé, mais on peut largement se passer de carte de transport au moins 6 mois par an (surtout si on sort peu en dehors des cours, genre en prépa), ça fait une sacrée économie et ça réduit drastiquement le temps de transport (en plus de faire faire un peu de sport). Et si t'as pas de vélo, t'as la carte Vélib' à 29€/an, par contre c'est plus contraignant (dépendant des stations, vélos pas super si t'as un peu de relief).
J'ai déjà un vélo électrique (le grand luxe, 10 minutes de trajet au lieu de 25-40 en bus). Pas trop dangereux de rouler à Paris en vélo ? J'imagine que non vu qu'il y a des vélib et des voies de bus.

Par contre, on a froid au jambes l'hiver.. Vous allez me dire qu'on a froid au jambes que 10 minutes le temps de chauffer.. Mais quand le trajet entier dure 10 minutes on se gèle du début à la fin.
La résidence du crous avec un local à vélo était vraiment idéale pour ca..
Des "vélobox" il y en a à paris ? Dans ma ville on en trouve quelques unes, on peut y ranger un vélo, et on a une prise pour la batterie.
Ma question n'a pas trop de rapport avec celle de l'OP mais...
D'après vous, c'est possible de trouver rapidement un petit appart dans le 5è (dans les 25-30m2), en s'y prenant un peu à l'arrache mais en y mettant 900-1000€ de loyer ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ma question n'a pas trop de rapport avec celle de l'OP mais...
D'après vous, c'est possible de trouver rapidement un petit appart dans le 5è (dans les 25-30m2), en s'y prenant un peu à l'arrache mais en y mettant 900-1000€ de loyer ?
Edit

J'ai rien dit, en faisant une recherche rapide sur seloger avec cette taille et ce budget, tu devrais pouvoir trouver. Imho les annonces en dessous de 900 euros pour ce quartier et pour 25/30 m² sont assez exceptionnelles. (une seule annonce, à 750 euros, sur le site du PAP)

Après "rapidement", c'est relatif. Il faut toujours compter une certaine attente quand tu cherches via une agence, le temps que tout le monde défile et pose son dossier. Par PAP ça peut aller plus vite si ton dossier est admissible, complet et sûr et que le premier contact avec le proprio est positif.
Hop je profite de mon cas pour vous poser quelques petites questions. Déjà résumons la situation la je suis en licence et je pars au canada ou a New York en stage cette été, je lâche donc mon appartement en banlieue parisienne. Mon stage se termine le 15 septembre et dans la foulée je dois soutenir mon rapport de stage à l'oral puis trouver un nouvel appartement sur paris et faire ma rentrer le 29 septembre dans mon école.

Pour le logement, mon école se trouve à Montreuil qui à l'air d’être une ville sympa (mais quasi aussi cher voir plus que paris niveau logement), de plus un pote passe le concours d'une autre école pas trop loin (bastille) et donc on se mettra vraisemblablement en coloc.
Un petit plan pour vous aidez a mieux visualiser. Donc je chercherais un appartement le long de ces deux lignes de metro en vert et orange (principalement l'orange).

Donc voila mes questions :
Quartier sympas? Un pote m'a dit que s'était assez étudiant et beaucoup de bars etc... (mais bon j'aimerais plusieurs avis).
Comment trouver un appartement pour une collocation ? Seloger.com et du coup payer une agence. Sa risque d’être tendu en deux semaines nan? Des conseils?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Untitled-2.jpg
Taille : 1062x661
Poids : 871,9 Ko
ID : 130810  
Salut,

Montreuil, à ma connaissance c'est pas particulièrement sympa. Et les loyers sont tout sauf plus cher qu'à Paris (on doit bien pouvoir trouver quelques exceptions, mais bon...).

Concernant ta carte, tes deux lignes encadrent le faubourg saint antoine qui est en effet un coin plutôt sympa.
Le 11e comprend Bastille et ses environs, avec quelques quartiers assez populaires, type Faidherbe, Leon Blum... où tu trouveras une vraie vie de quartier.
Ceci dit, c'est relativement peu bon marché (à l'achat en tout cas, j'imagine que c'est pareil pour la loc).
En bref, je te déconseille l'est de Nation (moins de commerces) et l'Ouest de la place Leon blum (commerces de proximité absorbés par les grossistes chinois).
Citation :
C'est dans les prix du quartier. Après, à l'arrache c'est risqué, faut être prêt à faire la queue avec pas mal de prétendants qui peuvent avoir un meilleur dossier, de meilleurs garants, etc. Cela étant on approche de la meilleure période, sauf que ça commencera plutôt fin juin, quand un certain nombre d'étudiants rendront leurs clefs.

Citation :
Publié par Lien
Montreuil, à ma connaissance c'est pas particulièrement sympa.
C'est assez grand Montreuil, il y a des coins très sympas. Il y en a aussi qui sont très très loin du métro.
Ok, merci pour vos réponses.
Mais bon, c'est plutôt tendu, si la période pour faire la chasse aux apparts tombe quand les étudiants partent... vu que je compte trouver l'appart puis le boulot, même si dans mon secteur d'activité ça devrait vite se trouver, j'ai peur de galérer vu que la moitié des boîtes sont fermées l'été.
Dernière question, pour avoir un appart, il vaut mieux mythonner en disant qu'on est étudiant (peu crédible juste avant l'été, non ?) ou qu'on est à la recherche d'un emploi dans un secteur qui recrute beaucoup ?

Ah oui, et je pose la question sur le 5e, mais je ne connais que de réputation.. je cherche un quartier plutôt en centre, sûr, jeune, animé, et bien desservi par le métro ; le 5e a l'air de correspondre à tout ça, mais si vous avez des idées pour élargir mes recherches je suis preneur.
Citation :
Ok, merci pour vos réponses.
Mais bon, c'est plutôt tendu, si la période pour faire la chasse aux apparts tombe quand les étudiants partent... vu que je compte trouver l'appart puis le boulot, même si dans mon secteur d'activité ça devrait vite se trouver, j'ai peur de galérer vu que la moitié des boîtes sont fermées l'été.
Dernière question, pour avoir un appart, il vaut mieux mythonner en disant qu'on est étudiant (peu crédible juste avant l'été, non ?) ou qu'on est à la recherche d'un emploi dans un secteur qui recrute beaucoup ?

Ah oui, et je pose la question sur le 5e, mais je ne connais que de réputation.. je cherche un quartier plutôt en centre, sûr, jeune, animé, et bien desservi par le métro ; le 5e a l'air de correspondre à tout ça, mais si vous avez des idées pour élargir mes recherches je suis preneur.
Aucune des deux situations n'est franchement géniale Je dirais quand même qu'étudiant ça passe mieux. Pour un bailleur ça sous-entend "parents derrière, sûreté du paiement via les garants" tandis que "chômeur" ça sous-entend "adulte, pas de boulot, pas d'argent, pas payer le loyer". Imo.
Dans les deux cas, t'as intérêt à avoir de solides garants surtout pour le 5ème.

La grosse période de recherche d'apparts c'est Juin à Septembre. Tout simplement parce que c'est synonyme de début et fin d'année scolaire et de vacances, plus simple pour déménager qu'en plein milieu d'année. (Obvious ?!)
Citation :
Publié par G.Skilled
J'ai déjà un vélo électrique (le grand luxe, 10 minutes de trajet au lieu de 25-40 en bus). Pas trop dangereux de rouler à Paris en vélo ? J'imagine que non vu qu'il y a des vélib et des voies de bus.
Dangereux, bah c'est du vélo urbain, c'est sportif si t'es vigilant et que tu sais rouler et anticiper les bagnoles (qui oublient souvent ta présence :/), t'auras pas de souci. La plupart des voies de bus sont empruntables par les vélos, mais pas toutes (enfin y en a une grosse partie quand même, en général quand elles le sont pas c'est qu'il y a un couloir à vélo à côté).
Pour les "vélobox"/recharges, je sais pas par contre.

Citation :
Publié par Ultra's
Donc voila mes questions :
Quartier sympas? Un pote m'a dit que s'était assez étudiant et beaucoup de bars etc... (mais bon j'aimerais plusieurs avis).
J'habite entre Gare de Lyon, Ledru-Rollin et Faidherbe et le quartier est vraiment sympa, y a beaucoup de commerces de proximité, le marché d'Aligre, les bars à Bastille/rue de Lappe et les transports pas loin (L. 1, 8, 14, RER A, D, trains). C'est un quartier agréable.

Citation :
Publié par Ultra's
Comment trouver un appartement pour une collocation ? Seloger.com et du coup payer une agence. Sa risque d’être tendu en deux semaines nan? Des conseils?
Pour une colloc', dans ce quartier, tous les particuliers m'envoyaient chier (pourtant on est deux ingénieurs avec largement les revenus qui convenaient, en CDI sans période d'essai, y aurait même eu des garants si besoint et les mecs voulaient même pas faire visiter ). Alors je sais pas si on n'a pas eu de cul ou quoi mais bon
Au final on n'a pas vraiment eu trop le choix de passer par les sites « habituels » (seloger, sites internet des agences). Deux semaines c'est short oui, après bah c'est le coup de moule et ça dépend de ton budget/niveau d'exigence. On paye 1450€/54m² CC (chauffage collectif), en gros faut compter entre 25 et 30€/m² pour des apparts de cette taille. C'est moins cher vers Nation, mais je trouve le quartier moins agréable.
Citation :
Ne te restreint vraiment pas au 5e alors. Même si tout est cher, c'est vraiment un des plus chers. Or les quartiers jeune et animé c'est pas ce qui manque. Quant à la sûreté, franchement Paris n'a pas de problème d'insécurité, il y a juste des zones un peu relous, en général plutôt au nord et plutôt vers le périph.
Et la notion de centre, faut s'en méfier, ça peut faire passer à côté des meilleurs plans.
De place d'Italie je mets 10 min en vélo pour être à Saint-Michel (30 à pieds, 15 en bus, 20 en métro à cause d'un changement). De la place Clichy 15 min. C'est queudalle.
Fixe-toi juste d'être à côté d'une ligne de métro intéressante, transversale, ne serait-ce que pour les hivers froids c'est mieux.

Puis le vélo, je pense que c'est pas dangereux, sauf si on a une conduite mamy peu attentive. En 10 ans je ne me suis fait cartonner que 2 fois par des chauffards et n'ai mis qu'un seul vélo à la benne à cause de ça.
Que le 7 c'est clair, mais le 6e ça dépend où. De toute façon les quartiers les plus animés et jeunes ne sont pas là, le 5e et le 6 sont quand même pourris de touristes.
C'est dans le 18e, le 11e, le 20e, le 10e autour du canal, etc. que sont les coins les plus jeunes.
Beh j'ai pas dit "le plus jeune", vu que c'est absolument pas son critère. Juste "plus" jeune !
Citation :
Publié par G.Skilled
Il faut le résultat du conseil de classe du troisième trimestre pour pouvoir envoyer son dossier de demande.
C'est quoi cette histoire, moi c'était après le 2e trimestre, ça a changé ?

Citation :

La résidence du crous avec un local à vélo était vraiment idéale pour ca..
Des "vélobox" il y en a à paris ? Dans ma ville on en trouve quelques unes, on peut y ranger un vélo, et on a une prise pour la batterie.
La circulation à vélo à Paris se fait sans soucis. Faut être prudent bien sûr, mais comme toute personne sur la route quoi. C'est le moyen de transport principal de plein de gens.

Par contre pour les ranger ça peut être très très emmerdant. Ya pas de box. Ya toujours une cour dans les immeubles, mais pour peu que tu tombes sur une copropriété de merde qui refuse que tu les gares dedans... Pour ma part, même quand c'était le cas, je les rangeais là, parce que mieux vaut me faire engueuler que me faire piquer le vélo (je m'en suis fait voler, bien attaché, dans un quartier des plus sûrs).
Pour la durée de recherche : plus tu vas restreindre tes choix géographiques, plus tu vas mettre de temps à en trouver un. Coup de chance exclus, bien sûr.
Le truc important pour le vélo, c'est juste de ne pas en avoir un neuf (ou qui fasse neuf). Un vélo neuf ça dure un mois avant d'être piqué, même avec un bon antivol et en le rentrant chez soi le soir.
Un vélo grunge, ça dure plusieurs années même en dormant dans les parcs à vélo public. Par an on a peut-être une roue crevée ou une tige de roue démontée et ça va pas plus loin.
Citation :
Publié par Quint`
Beh j'ai pas dit "le plus jeune", vu que c'est absolument pas son critère. Juste "plus" jeune !C'est quoi cette histoire, moi c'était après le 2e trimestre, ça a changé ?

La circulation à vélo à Paris se fait sans soucis. Faut être prudent bien sûr, mais comme toute personne sur la route quoi. C'est le moyen de transport principal de plein de gens.

Par contre pour les ranger ça peut être très très emmerdant. Ya pas de box. Ya toujours une cour dans les immeubles, mais pour peu que tu tombes sur une copropriété de merde qui refuse que tu les gares dedans... Pour ma part, même quand c'était le cas, je les rangeais là, parce que mieux vaut me faire engueuler que me faire piquer le vélo (je m'en suis fait voler, bien attaché, dans un quartier des plus sûrs).
Peut-être as-tu été trompé par mon âge.. Je ne sais pas si avant x réforme on pouvait demander la deuxième année au second trimestre.
Mais je suis en maths sup (MPSI) et je demande l'an prochain la MP* (donc deuxième année). Post bac c'est effectivement terminé depuis quelques temps

Concernant le vélo, je table sur un local au mieux, la cour sinon, ou pas de vélo si je suis pas trop loin.
On verra ce que ca donne.
Citation :
Publié par baai
Le truc important pour le vélo, c'est juste de ne pas en avoir un neuf (ou qui fasse neuf). Un vélo neuf ça dure un mois avant d'être piqué, même avec un bon antivol et en le rentrant chez soi le soir.
Un vélo grunge, ça dure plusieurs années même en dormant dans les parcs à vélo public. Par an on a peut-être une roue crevée ou une tige de roue démontée et ça va pas plus loin.
Vélo électrique acheté neuf il y a 6 mois. Il aura moins d'un an à la rentrée... Le salir peut suffire ? On risque de me voler la selle s'il n'y a pas d'antivol ? Mon vendeur avait des antivols de selle, de roue, de guidon..
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés