J'ai déjà un vélo électrique (le grand luxe, 10 minutes de trajet au lieu de 25-40 en bus). Pas trop dangereux de rouler à Paris en vélo ? J'imagine que non vu qu'il y a des vélib et des voies de bus.
Dangereux, bah c'est du vélo urbain, c'est sportif

si t'es vigilant et que tu sais rouler et anticiper les bagnoles (qui oublient souvent ta présence :/), t'auras pas de souci. La plupart des voies de bus sont empruntables par les vélos, mais pas toutes (enfin y en a une grosse partie quand même, en général quand elles le sont pas c'est qu'il y a un couloir à vélo à côté).
Pour les "vélobox"/recharges, je sais pas par contre.
Donc voila mes questions :
Quartier sympas? Un pote m'a dit que s'était assez étudiant et beaucoup de bars etc... (mais bon j'aimerais plusieurs avis).
J'habite entre Gare de Lyon, Ledru-Rollin et Faidherbe et le quartier est vraiment sympa, y a beaucoup de commerces de proximité, le marché d'Aligre, les bars à Bastille/rue de Lappe et les transports pas loin (L. 1, 8, 14, RER A, D, trains). C'est un quartier agréable.
Comment trouver un appartement pour une collocation ? Seloger.com et du coup payer une agence. Sa risque d’être tendu en deux semaines nan? Des conseils?
Pour une colloc', dans ce quartier, tous les particuliers m'envoyaient chier (pourtant on est deux ingénieurs avec largement les revenus qui convenaient, en CDI sans période d'essai, y aurait même eu des garants si besoint et les mecs voulaient même pas faire visiter

). Alors je sais pas si on n'a pas eu de cul ou quoi mais bon

Au final on n'a pas vraiment eu trop le choix de passer par les sites « habituels » (seloger, sites internet des agences). Deux semaines c'est short oui, après bah c'est le coup de moule et ça dépend de ton budget/niveau d'exigence. On paye 1450€/54m² CC (chauffage collectif), en gros faut compter entre 25 et 30€/m² pour des apparts de cette taille. C'est moins cher vers Nation, mais je trouve le quartier moins agréable.