Se loger à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Mes collègues sur site du jardin du Luxembourg pouvaient compter les noirs quoi. Tout le monde s'y ressemblait, bien sapé en marques chers de la tête au pied, portaiet vestes et costumes nikel. Les jeunes tout droit sortis des bahuts privés du coin. Une masse de personnes âgées bourgeoises. Des nourrices promenant les gamins.
Euh... ouais. Vite fait. Y'a du vrai dans ce que tu dis, mais pas tout. Y'a une certaine nuance.
Et j'ai des amis qui habitent dans le 16ème. Ben les vieux bourgeois de ce quartier sont nettement plus "chiants" que ceux du 5ème. Et y'en a pas tant que ca dans le 5ème.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Aucune des deux situations n'est franchement géniale Je dirais quand même qu'étudiant ça passe mieux. Pour un bailleur ça sous-entend "parents derrière, sûreté du paiement via les garants" tandis que "chômeur" ça sous-entend "adulte, pas de boulot, pas d'argent, pas payer le loyer". Imo.
Dans les deux cas, t'as intérêt à avoir de solides garants surtout pour le 5ème.

La grosse période de recherche d'apparts c'est Juin à Septembre. Tout simplement parce que c'est synonyme de début et fin d'année scolaire et de vacances, plus simple pour déménager qu'en plein milieu d'année. (Obvious ?!)
Citation :
Publié par baai
Ne te restreint vraiment pas au 5e alors. Même si tout est cher, c'est vraiment un des plus chers. Or les quartiers jeune et animé c'est pas ce qui manque. Quant à la sûreté, franchement Paris n'a pas de problème d'insécurité, il y a juste des zones un peu relous, en général plutôt au nord et plutôt vers le périph.
Et la notion de centre, faut s'en méfier, ça peut faire passer à côté des meilleurs plans.
De place d'Italie je mets 10 min en vélo pour être à Saint-Michel (30 à pieds, 15 en bus, 20 en métro à cause d'un changement). De la place Clichy 15 min. C'est queudalle.
Fixe-toi juste d'être à côté d'une ligne de métro intéressante, transversale, ne serait-ce que pour les hivers froids c'est mieux.

Puis le vélo, je pense que c'est pas dangereux, sauf si on a une conduite mamy peu attentive. En 10 ans je ne me suis fait cartonner que 2 fois par des chauffards et n'ai mis qu'un seul vélo à la benne à cause de ça.
Merci pour les renseignements
Nan mais y'a vraiment des gens qui connaissent pas la différence entre bobo et bourgeois ?
Citation :
Publié par Priape/!\
Nan mais y'a vraiment des gens qui connaissent pas la différence entre bobo et bourgeois ?
Bobo n'est pas une catégorie sociale ni un groupe social reconnu par aucune science sociale. Alors au lieu de me plaquer ce terme simplement parce qu'il fait partie du vocabulaire courant quand on parle de sociologie et ici de démographie essaie de chercher un peu plus loin.

Après si ça t'amuse de rester collé aux généralités qu'on peut entendre au quotidien, c'est ton problème.

La gentrification existe à Paris, c'est sûr. Tu fais juste un amalgame en nommant les "bobos" comme classe sociale remplaçant la ou les population(s) d'origine de ces quartiers. C'est faux. C'était un quartier ouvrier, populaire, prolétaire, pour faire simple : pauvre. Aujourd'hui il est peu à peu transformé par l'arrivée de la "classe moyenne", qui n'est constituée ni par les bourgeois, ni par les "bobos". Mais cette "classe" est effectivement supérieure (financièrement parlant) à celle pré existante, on peut bien parler de gentrification.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Les Buttes aujourd'hui c'est 7 à 10k du m², et en moyenne 5/6 dans le reste de l'arrondissement.
La classe moyenne elle peut pas acheter ça, donc ou elle loue, ou ?
Laumière, station proche des Buttes, 19ème, c'est 7 à 10K le m² ? Je ne crois pas. C'est l'arrondissement le moins cher de Paris et ça parle de "boboïsation" Gentrification peut-être, boboïsation certainement pas.
Et elle est où la classe pauvre présente à l'origine ? Soit encore dans ce quartier quand elle en a les moyens, soit dans des endroits encore moins chers : certaines banlieues.

Et oui évidemment, elle loue.
Non mais stop depuis 2003 j'ai un appart dans le 19è angle Hautpoul et Compans, je connais très bien le quartier. Et les bobos c'est pas dur, c'est des personnes avec un très fort niveau de vie voulant vivre dans un quartier populaire et étant impliqué dans des processus tel que le DD. C'est les terroristes du bio et de la mixité sociale. Le truc est simple, ils arrivent dans un quartier (ou notera quartier, pas arrondissement) et au bout de moins d'une dizaine d'années, il n'y a plus de mixité sociale dans le quartier, les prix ont flambés, et seuls leur espèce peut y vivre.

Alors faire une comparaison avec le 7è, non vraiment pas ça n'a rien à voir. Le 7è c'est un repère de grands bourgeois (sev' bab' represent), souvent des gens qui ont de l'argent depuis des générations, et qui contrairement aux habitants du 16è n'en font aucun étalage, vu qu'il leur parait normal d'avoir autant d'argent. Ce sont des gens discrets, mais familier de la boutique Hermès à l'angle de Raspail et Sèvres.

Y'a toujours eu une catégorisation dans la bourgeoisie (comme dans le prolétariat btw) suffit de lire Marx pour s'en convaincre.

Si pour toi bobo n'a aucun sens, appelle ça comme tu veux, mais ne vient pas me dire que cette sous espèce du bourgeois n'existe pas (ie s'ils n'existaient Voynet aurait jamais gagné la mairie de Montreuil), je parle de cette catégorie de bourgeois qui cherche à tout prix à s’installer dans des quartiers populaires et cosmopolites et à manger bio et qui partent faire du tourisme en Afrique, parce que vous savez les Africains sont des gens géniaux.

Kerjou : c'est pire que ça en rélaité, avec l'arrivée de gros revenus, les prix des loyers montent, et donc ça chasse les anciens habitants du quartier. Et puis après ça peut s'étendre, déborder sur le quartier voisin, et re belote. C'est pour ça que les bobos sont des plaies. T'as du fric va vivre avec les riches, au lieu de chasser les pauvres de leur habitat naturel.
Citation :
Publié par Priape/!\
je parle de cette catégorie de bourgeois qui cherche à tout prix à s’installer dans des quartiers populaires et cosmopolites et à manger bio et qui partent faire du tourisme en Afrique, parce que vous savez les Africains sont des gens géniauxl.
related bd ( par contre, j'ai pas trouvé plus gros )
bobo-afournier.gif

Y a un gros problème de cause à effet dans ton raisonnement.
Les prix des loyers flambent, ok. Dans toute l'île de France. (pour ne pas dire partout en France, je n'ai pas les chiffres)
C'est l'arrivée des gros revenus qui fait flamber les prix ? lol. Comment réduire une crise sociétale qui dure depuis 30 ans en une explication aussi simple. Merci
C'est la stagnation des revenus combiné au prix des loyers qui monte qui ont provoqué les migrations des différentes classes sociales.
Et tout ceci est causé par un ensemble de phénomènes politiques, législatifs, économiques et sociaux qui concernent l'ensemble du territoire Français et non pas une seule classe sociale.

Pour quelqu'un qui prétend distinguer des nuances dans chaque classe sociale, ton discours me semble quand même très axé sur "les riches, les plus riches/ les pauvres et les plus pauvres" sans penser à ceux qui rentrent dans des cases intermédiaires. (Quoi, on oublie... La majorité des Français ?)

Ah et merci pour Marx, j'avais oublié que la société n'avait pas évolué en... 150 ans ?
Heu les classes n'ont pas changé, y'a toujours le prolétariat et le lumpen prolétariat, idem pour la bourgeoisie...

La flambée des prix à Montmartre n'a rien à voir avec l'arrivée massive des premiers bobos ? Idem pour le haut de Montreuil ? Tu ne peux pas nier qu'ils existent des bulles sur certains quartiers qui étaient populaires, qui ne sont que le résultat de l'arrivée des dits bobos...

Mais la je me sens comme Don Quichotte...
Citation :
Heu les classes n'ont pas changé, y'a toujours le prolétariat et le lumpen prolétariat, idem pour la bourgeoisie...
Aïe. Bon je veux pas faire dériver encore plus ce topic parce que là on va sortir complètement du sujet d'origine. On peut continuer en pv ou créer un topic sur l'Agora pour en parler, mais omg quoi. Les classes dont tu parles ont changé, le prolétariat d'aujourd'hui n'est plus le prolétariat d'il y a 150 ans et c'est pareil pour toutes. D'autres classes ont aussi fait leur apparition. Dire que tout est pareil qu'au temps de Marx c'est éclipser toutes les connaissances historiques, sociologiques, ethnologiques et démographiques du XXème et XXIème siècle qu'on a sur la société Française.

Citation :
Mais la je me sens comme Don Quichotte...
Ah bah ça tu peux, c'est pareil pour moi.

Et une bulle c'est un phénomène particulier au sein d'un groupe plus large, ce n'est donc ni représentatif d'un arrondissement, ni d'un quartier.

Merci de ne pas transformer les exceptions en norme.
Nan mais en fait laisse tomber, y'es un cas désespéré.
Citation :
Publié par Priape/!\
Nan mais en fait laisse tomber, y'es un cas désespéré.
Je veux bien laisser tomber, mais quand on tente de parler de généralités désolé de privilégier des connaissances scientifiques basées sur des recherches et des constats factuels plutôt qu'une expérience personnelle, d'autant plus si tu vis toi-même dans ce quartier. Aucune forme d'objectivisme possible. J'essaie de parler de réalités sociologiques et démographiques, pas de réalités ou représentations individuelles.
Citation :
Publié par Kerjou
Depuis quoi on parle de puis le début ?

Des buttes "phénomène particulier au sein d'un groupe plus large" (le 19e), pas du 19e en son entier.

Tu es étudiants en socio j'imagine, tu as donc des éléments pertinents a apporter, mais prend un peu de recul.
Peut-être que je devrais prendre un peu de recul, oui. Mais ça a le dont de m'irriter les discours du type "moi je vis là, donc moi je sais mieux que toi, j'ai raison, je peux me permettre de te donner un avis véridique, t'as vu." Faut apprendre à se dégager de ses propres représentations de temps en temps. Si c'est pour généraliser, même en parlant d'une bulle, il serait bon de s'appuyer sur autre chose que son propre vécu. C'est aussi valable pour moi et je vais m'arrêter là pour ce sujet.

Et non je ne suis pas étudiant en socio, mais en effet j'étudie la socio et toutes les disciplines relevant des sciences humaines dans le cadre de mon cursus universitaire et de ma formation professionnelle.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Je veux bien laisser tomber, mais quand on tente de parler de généralités désolé de privilégier des connaissances scientifiques basées sur des recherches et des constats factuels plutôt qu'une expérience personnelle, d'autant plus si tu vis toi-même dans ce quartier. Aucune forme d'objectivisme possible. J'essaie de parler de réalités sociologiques et démographiques, pas de réalités ou représentations individuelles.
On parle pas de généralités, mais d'un quartier, ou de quelques rues dans le 19è, où j'ai un appart que je loue (19è nan mais ho,...) et j'ai pu voir la hausse des prix, supérieure au reste du 19è. M'étant renseigné auprès de divers agences il apparait que les prix montent parce que ces rues, ce quartier en bordure des Buttes est très prisé par une catégorie de personnes ayant les moyens et cherchant un quartier "vivant" "populaire" ou "cosmopolite", bref des bobos quoi.

Bref je n'y vis pas, mon constat est factuel, c'est juste une question de thunes et de plus value à réaliser.

Maintenant pour en revenir à Marx, les classes et leur structures n'ont peu évolués, seuls certains des habitus ont évolués et cette évolution a été très lente jusqu'au milieu des années 2000.
Désolé de upper le thread, mais je ne voulais pas en créer un nouveau juste pour ça.

J'ai finalement à réussi à trouver un logement sur l'île Saint-Louis, de ce qu'on m'a dit ça a l'air assez agréable à vivre donc ce n'est pas le souci, mais vu qu'il y a beaucoup de gens qui ont l'air de bien connaître Paris ici, j'aimerais avoir vos bonnes adresses de bars/pubs pour sortir à proximité si vous en connaissez (et si il y en a bien sûr...), histoire de pas être trop trop perdu en arrivant. Merci d'avance !
A proximité ça veut dire quoi pour toi ?

Parce que t'es en plein centre de Paris, donc t'es à proximité de tout.

Les coins à bars pour faire simple et un résumé grossier, c'est Bastille, quartier latin, place monge-rue mouffetard, tu peux rajouter certains coins du 20è ou du 19è

Après c'est selon tes gouts, à toi de voir quel coin te botte le plus.
Merci pour la réponse,

proximité c'est vrai que c'est tout relatif, pour moi ça veut dire à distance raisonnable pour pouvoir y aller et revenir chez moi à pied en étant saoul comme un cochon, soit 10-15 minutes de marche.

[Edit]
Pour pouvoir mieux situer, je suis tout près du Pont Marie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés