Non mais stop depuis 2003 j'ai un appart dans le 19è angle Hautpoul et Compans, je connais très bien le quartier. Et les bobos c'est pas dur, c'est des personnes avec un très fort niveau de vie voulant vivre dans un quartier populaire et étant impliqué dans des processus tel que le DD. C'est les terroristes du bio et de la mixité sociale. Le truc est simple, ils arrivent dans un quartier (ou notera quartier, pas arrondissement) et au bout de moins d'une dizaine d'années, il n'y a plus de mixité sociale dans le quartier, les prix ont flambés, et seuls leur espèce peut y vivre.
Alors faire une comparaison avec le 7è, non vraiment pas ça n'a rien à voir. Le 7è c'est un repère de grands bourgeois (sev' bab' represent), souvent des gens qui ont de l'argent depuis des générations, et qui contrairement aux habitants du 16è n'en font aucun étalage, vu qu'il leur parait normal d'avoir autant d'argent. Ce sont des gens discrets, mais familier de la boutique Hermès à l'angle de Raspail et Sèvres.
Y'a toujours eu une catégorisation dans la bourgeoisie (comme dans le prolétariat btw) suffit de lire Marx pour s'en convaincre.
Si pour toi bobo n'a aucun sens, appelle ça comme tu veux, mais ne vient pas me dire que cette sous espèce du bourgeois n'existe pas (ie s'ils n'existaient Voynet aurait jamais gagné la mairie de Montreuil), je parle de cette catégorie de bourgeois qui cherche à tout prix à s’installer dans des quartiers populaires et cosmopolites et à manger bio et qui partent faire du tourisme en Afrique, parce que vous savez les Africains sont des gens géniaux.
Kerjou : c'est pire que ça en rélaité, avec l'arrivée de gros revenus, les prix des loyers montent, et donc ça chasse les anciens habitants du quartier. Et puis après ça peut s'étendre, déborder sur le quartier voisin, et re belote. C'est pour ça que les bobos sont des plaies. T'as du fric va vivre avec les riches, au lieu de chasser les pauvres de leur habitat naturel.
|