Ho oui viens m'apprendre Paris, viens m'apprendre la région parisienne... J'attendais ton enseignement depuis si longtemps Z'Hiboux.
La population à proximité des Buttes Chaumont change, c'est un des nouveaux quartiers à la mode, comme a pu l'être Montmartre, et c'est justement pour cette mixité sociale illusoire que les bobos l'envahissent, tout comme ils tentent d'envahir le 18è, certains quartiers de Montreuil, d'Aubervilliers et d'Ivry (ou Vitry) je confonds toujours.
La boboïsation c'est la gentrification à la Française. Mais gentrification doit aussi être un nouveau mot à la mode qui veut rien dire pour toi je suppose.
Mais de toutes façons rive droite c'est déjà la banlieue. Comprendra qui pourra ou voudra.
Ok mec si tu le dis. Je viens de faire un diagnostic de développement territorial sur plusieurs coins de Paris, et je peux t'assurer ce que je te dis sans problème. Reste ne serait-ce qu'une semaine à chaque spot, observe, passe des entretiens et tu verras p'têtre mieux les différences qu'il existe entre le 5ème/6ème côté parc du Luxembourg et les populations qui habitent et fréquentent le côté des Buttes Chaumont. Mes collègues sur site du jardin du Luxembourg pouvaient compter les noirs quoi. Tout le monde s'y ressemblait, bien sapé en marques chers de la tête au pied, portaiet vestes et costumes nikel. Les jeunes tout droit sortis des bahuts privés du coin. Une masse de personnes âgées bourgeoises. Des nourrices promenant les gamins. Aux Buttes, t'as de tout. Communauté asiatique, juive, jeunes, adultes, des gens d'origines vraiment différentes, ça cause et ça se mélange. Tu vois aussi des jeunes habillés lambda, passe partout, beaucoup de "weshs", etc. Et évidemment t'as des touristes, c'est les Buttes.
Le terme boboïser est une connerie fourre-tout. Ce n'est pas parce qu'un quartier se développe et que plus de monde de la classe moyenne (ni plus, ni moins) s'y installe qu'il faut tout de suite y voir une alerte à la "boboïsation."
Ah non mais ça y est, y a un bar à la mode dans les Buttes, le quartier est bobo  Faut revoir ta définition du bourgeois je pense.
|