Se loger à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
J'irais l'an prochain très probablement dans un lycée du Veme.
Je cherche donc à me loger pas trop loin.
J'ai déjà essayé le crous, les résidences sont bien situées, des prix convenables (entre 300 et 500€/mois).
Le problème (je crois) c'est que je viens d'envoyer mon dossier électronique, et que ma mère déclare 45k€. Elle touche beaucoup moins en réalité car déclare un logement de fonction, ce qui fait que malgré ce salaire important elle ne pourrait pas me payer un studio privé (6 à 700€ min)
J'ai des chances d'avoir une place en résidence étudiante ? J'ai 16 ans et rentrerai en MP*
Quelle autre solution sinon ?
Merci
45K l'année, donc tu n'est pas boursier, et tu espère avoir une place en résidence universitaire.
Tu n'as absolument pas regarder / chercher un minimum autour de toi ?

Même certains mecs a l'échelon max on pas de place, alors toi..

Cherche un studio en banlieue, et prend les transports. Ca sera dans tes prix (4/500e)
Citation :
Publié par Zarshka
Pour la cité universitaire en déclarant autant sur Paris, je pense que c'est mort.
Y'a pas d'internat dans ton lycée ?
Oui mais c'est encore plus dur à avoir je crois (je ne suis pas une fille). Sans compter les inconvénients que ca a (pas de douche/cuisine perso, bouffe du self horrible..)
Citation :
Publié par Fio²
45K l'année, donc tu n'est pas boursier, et tu espère avoir une place en résidence universitaire.
Tu n'as absolument pas regarder / chercher un minimum autour de toi ?

Même certains mecs a l'échelon max on pas de place, alors toi..

Cherche un studio en banlieue, et prend les transports. Ca sera dans tes prix (4/500e)
http://impossibru.wikispaces.com/file/view/impossibru.png/164979743/impossibru.png

Si mes parents m'émancipent, je pourrais prétendre à cette RU?
Citation :
Publié par G.Skilled

C'est un peu extrême si la situation familiale n'est pas mauvaise.
Bref. ^^

Et sinon, comme dit au dessus, tu as regardé les prix en banlieue? Sinon, il reste aussi la collocation.
Quand tu dis que c'est impossible, c'est à dire? Les parents qui veulent pas?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soroia

C'est un peu extrême si la situation familiale n'est pas mauvaise.
Bref. ^^

Et sinon, comme dit au dessus, tu as regardé les prix en banlieue? Sinon, il reste aussi la collocation.
Quand tu dis que c'est impossible, c'est à dire? Les parents qui veulent pas?
La moindre grève, tu rate rien que 4h de cours et tu est à la ramasse pour la semaine. Surtout que ca oblige à perdre des temps de transports (travail et sommeil en moins) pour un prix encore cher (pas de restau U, prix de la carte de métro, etc...)
Je ne pense pas non plus que mes parents soient d'accord.
La carte de métro tu vas la prendre de toute façon ! Et la banlieue dont on te parle est dans les zones proches (limite prendre zone 3 c'est à peine plus cher).

Enfin go chambre de bonne comme tlm stout ! Non mais oh le ptit jeune qui veut son studio.
Citation :
Publié par G.Skilled
La moindre grève, tu rate rien que 4h de cours et tu est à la ramasse pour la semaine. Surtout que ca oblige à perdre des temps de transports (travail et sommeil en moins) pour un prix encore cher (pas de restau U, prix de la carte de métro, etc...)
Bof tu sais, j'ai 3h de trajet chaque jours, on s'y fait rapidement ...

Même en tant que boursier je suis dans l'incapacité de me payer sur Paris en tout cas je te souhaite bonne chance !
Citation :
Publié par Quint`
La carte de métro tu vas la prendre de toute façon ! Et la banlieue dont on te parle est dans les zones proches (limite prendre zone 3 c'est à peine plus cher).

Enfin go chambre de bonne comme tlm stout ! Non mais oh le ptit jeune qui veut son studio.
A vrai dire je n'ai rien vu sur les chambres de bonne ^^
Si tu pouvais me renseigner.

(j'ai oublié de préciser que j'habitais le sud, à 750km de Paris)
Citation :
Publié par G.Skilled

Non aucune chance. Les places en RU sont vraiment très difficile à avoir, il faut vraiment avoir bourse échelon max+habité loin+avoir des parents qui ont moins de revenu que les autres demandeurs
Citation :
Publié par Mahorn
Non aucune chance. Les places en RU sont vraiment très difficile à avoir, il faut vraiment avoir bourse échelon max+habité loin+avoir des parents qui ont moins de revenu que les autres demandeurs
J'ai droit à l'échelon 0 de la bourse
Citation :
Publié par G.Skilled
Franchement, ce que tu décris, c'est vraiment la vision de Paris vu par la province, un gros cliché quoi...
J'habite en banlieue, juste à coté d'une des portes et même si j'ai une heure de trajet pour aller à la fac, j'ai jamais été en retard, grève ou pas. A coté de ça, j'ai une copine qui habite dans Paris, ça reste du trajet long, à cause du changement de ligne généralement. Surtout que bon, à moins que tu trouves un logement juste à coté de ton école, tu devras tout de même prendre une carte de transport, minimum deux zones (ou alors marcher aux tickets mais c'est pas rentable).
Et pour les RU, je ne suis pas concerné donc je ne connais vraiment pas mais je ne vois pas ce que vient faire la banlieue sur ce point la, tu peux aussi manger sur Paris il me semble.

Après, je vais te le dire mais faut pas faire son difficile. Si ta mère n'a pas les moyens de te payer une chambre sur Paris et qu'à coté, tu n'as toi même pas le droit aux chambres universitaires, il n'y a que trois possibilités que je vois:
- chambre de bonne: bah, faut pas être difficile quoi, t'auras une pièce de 5m2 mais bon il faut bien se loger
- colocation: ça me semble être le plus envisageable je trouve, je connait des amis qui en faisaient une et ils en avaient pour 500 euros chacun quoi et l'appart était très grand
- la banlieue, tu trouveras pas le bonheur à tous les coups mais de ce que j'ai vu, les propriétaires sont pas trop exigeants et tu peux avoir de bonnes opportunités.

Mais l'émancipation, oublie. Outre le fait que je doute qu'un juge accepte, le temps que la procédure se fasse et tu ne seras même plus mineur, je n'en voit même pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Soroia
Franchement, ce que tu décris, c'est vraiment la vision de Paris vu par la province, un gros cliché quoi...
J'habite en banlieue, juste à coté d'une des portes et même si j'ai une heure de trajet pour aller à la fac, j'ai jamais été en retard, grève ou pas. A coté de ça, j'ai une copine qui habite dans Paris, ça reste du trajet long, à cause du changement de ligne généralement. Surtout que bon, à moins que tu trouves un logement juste à coté de ton école, tu devras tout de même prendre une carte de transport, minimum deux zones (ou alors marcher aux tickets mais c'est pas rentable).
Et pour les RU, je ne suis pas concerné donc je ne connais vraiment pas mais je ne vois pas ce que vient faire la banlieue sur ce point la, tu peux aussi manger sur Paris il me semble.

Après, je vais te le dire mais faut pas faire son difficile. Si ta mère n'a pas les moyens de te payer une chambre sur Paris et qu'à coté, tu n'as toi même pas le droit aux chambres universitaires, il n'y a que trois possibilités que je vois:
- chambre de bonne: bah, faut pas être difficile quoi, t'auras une pièce de 5m2 mais bon il faut bien se loger
- colocation: ça me semble être le plus envisageable je trouve, je connait des amis qui en faisaient une et ils en avaient pour 500 euros chacun quoi et l'appart était très grand
- la banlieue, tu trouveras pas le bonheur à tous les coups mais de ce que j'ai vu, les propriétaires sont pas trop exigeants et tu peux avoir de bonnes opportunités.

Mais l'émancipation, oublie. Outre le fait que je doute qu'un juge accepte, le temps que la procédure se fasse et tu ne seras même plus mineur, je n'en voit même pas l'intérêt.
C'est vraiment dommage parce que cette résidence U était juste à peine plus loin que la station de métro la plus proche du lycée.
1 heure de trajet : beaucoup trop. Ca veut dire partir juste avant 7h de chez soi, perdre donc 1h de sommeil le matin et 1h de travail le soir.

Sinon, mon père pourrait participer pour trouver juste un studio. Dans le Veme, ca peut couter combien ? J'ai vu des prix entre 600 et 800€, divisés en deux ca va encore..

En dernier recours, j'ai toujours le prêt étudiant, je ne pense pas avoir le moindre souci pour en obtenir un.
Tu te prends un petit studio à Ivry/KB/Villejuif et c'est plié. T'as pas les moyens d'habiter à Paris, c'est tout. Et ton délire sur les transports, c'est un peu la vision de provincial de base. Si t'es dans la petite couronne et qu'il y'a une grève, bah tu sors ton vélo, tes rollers ou ta trottinette et t'es dans le 5ème en 30 minutes, même vitesse que le métro donc.

Crois-moi la dessus, j'ai fait 10 ans d'aller-retour ivry<->5ème, ça m'a pas tué. 30mn de transport.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu te prends un petit studio à Ivry/KB/Villejuif et c'est plié. T'as pas les moyens d'habiter à Paris, c'est tout. Et ton délire sur les transports, c'est un peu la vision de provincial de base. Si t'es dans la petite couronne et qu'il y'a une grève, bah tu sors ton vélo, tes rollers ou ta trottinette et t'es dans le 5ème en 30 minutes, même vitesse que le métro donc.

Crois-moi la dessus, j'ai fait 10 ans d'aller-retour ivry<->5ème, ça m'a pas tué. 30mn de transport.
Non... Je ne dis pas que j'aurais 1h de transport aller puis retour et que ce sera une horreur, les quelques fois ou je suis allé à paris j'ai d'ailleurs trouvé le métro bien plus efficace que le bus de ma ville.. Mais 25-30 minutes (de n'importe quoi) c'est déjà trop.
Bah après, si tu veux garder ton petit confort, tu as le droit. Mais bon, faut les moyens pour cela et surtout, même si tu vis à Paris, tu subiras les grève (à t'écouter, on dirais qu'y en a tous les jours mais c'est un peu faux hein, pas depuis des mois ), tu subiras le temps de transport.
Et puis, c'est pas forcément du temps perdu, tu peux justement bosser ton travail. Pendant mon métro, je lisais le précédent cours et révisais. Après, je sais que certaines personnes ne peuvent pas se concentrait dans le métro mais à moins d'avoir du pot et surtout dans le Ve, tu vas être obligé de t'éloigner un peu de ton école -> metro (voir rer, ce qui est encore pire ).

edit: nan mais 30 minutes de métro, même dans Paris, ça risque d'être ton minimum
Cherche bien, prends ton temps, regarde les annonces là ou tu étudies et le bouche à oreille. En prépa comme ça j'ai trouvé une chambre de bonne à 300€ boulevard St. Germain, au black bien sur, palier partagé avec deux autres préparationnaires, douche & frigo communs, mais c'est exactement ce qu'il me fallait.

Fous pas 700 ou 800€ dans un studio dont tu profiteras pas, c'est vraiment con.
Pour les grèves si t'es en banlieue et que ta ligne de RER est paralysée c'est quand même super relou. Moi à sa place j'éviterais la banlieue autre que les vraiment toutes proches, mais la différence de prix par exemple entre Villejuif et le 13e arrondissement devient de moins en moins significative.

Citation :
Publié par G.Skilled
C'est vraiment dommage parce que cette résidence U était juste à peine plus loin que la station de métro la plus proche du lycée.
1 heure de trajet : beaucoup trop. Ca veut dire partir juste avant 7h de chez soi, perdre donc 1h de sommeil le matin et 1h de travail le soir.

Sinon, mon père pourrait participer pour trouver juste un studio. Dans le Veme, ca peut couter combien ? J'ai vu des prix entre 600 et 800€, divisés en deux ca va encore..

En dernier recours, j'ai toujours le prêt étudiant, je ne pense pas avoir le moindre souci pour en obtenir un.
Déjà, si tu es ric rac niveau thune, ne base pas tes recherches dans le 5e arrondissement. Je ne dis pas que c'est introuvable (ya plein de chambres), mais c'est quand même généralement plus cher.
Alors que si tu nous dis où tu as cours (ou juste une station de métro), on peut t'orienter sur les quartiers proches mais moins cher. Par exemple le 13e est limitrophe du 5e et est beaucoup moins cher.
(Enfin je ne te dis pas de compter sur jol pour te dire où tu dois habiter, mais c'est pour illustrer le fait que tu n'as pas besoin de vivre en face de ton lycée pour aller en prépa.)

30 minutes de déplacement à Paris c'est rien du tout.
Alors oui les profs disent qu'il faut se mettre dans les meilleures conditions blablabla, mais le fait est que tu peux survivre avec du transport.
Et je te dis ça en toute connaissance de cause, j'ai été en prépa, je mettais 45 minutes et mon meilleur pote là-bas venait de Gennevilliers.

Pour la chambre en RU j'y connais rien, n'ayant jamais été concerné, mais tu peux toujours demander ça ne coûte rien. Après tout, habitant loin et étant boursier, ya moyen théoriquement. MAIS sache que même des gens qui n'ont rien en ressources et habitent à perpète n'arrivent parfois pas à en avoir, donc ne compte pas dessus quoi.

Bref la plupart des gens dans ta situation sont soit en coloc, soit en chambre de bonne, c'est à peu près le même coût.
(5m² c'est un peu exagéré, dans le 5e j'avais un ami dans une chambre de 10m² avec une petite douche pour 450€).
[Edit] Même plus que 10 m², pas loin de 15 je pense. M'enfin pour le coup c'était un bon plan.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés