Pour les grèves si t'es en banlieue et que ta ligne de RER est paralysée c'est quand même super relou. Moi à sa place j'éviterais la banlieue autre que les vraiment toutes proches, mais la différence de prix par exemple entre Villejuif et le 13e arrondissement devient de moins en moins significative.
C'est vraiment dommage parce que cette résidence U était juste à peine plus loin que la station de métro la plus proche du lycée.
1 heure de trajet : beaucoup trop. Ca veut dire partir juste avant 7h de chez soi, perdre donc 1h de sommeil le matin et 1h de travail le soir.
Sinon, mon père pourrait participer pour trouver juste un studio. Dans le Veme, ca peut couter combien ? J'ai vu des prix entre 600 et 800€, divisés en deux ca va encore..
En dernier recours, j'ai toujours le prêt étudiant, je ne pense pas avoir le moindre souci pour en obtenir un.
Déjà, si tu es ric rac niveau thune, ne base pas tes recherches dans le 5e arrondissement. Je ne dis pas que c'est introuvable (ya plein de chambres), mais c'est quand même généralement plus cher.
Alors que si tu nous dis où tu as cours (ou juste une station de métro), on peut t'orienter sur les quartiers proches mais moins cher. Par exemple le 13e est limitrophe du 5e et est beaucoup moins cher.
(Enfin je ne te dis pas de compter sur jol pour te dire où tu dois habiter, mais c'est pour illustrer le fait que tu n'as pas besoin de vivre en face de ton lycée pour aller en prépa.)
30 minutes de déplacement à Paris c'est rien du tout.
Alors oui les profs disent qu'il faut se mettre dans les meilleures conditions blablabla, mais le fait est que tu peux survivre avec du transport.
Et je te dis ça en toute connaissance de cause, j'ai été en prépa, je mettais 45 minutes et mon meilleur pote là-bas venait de Gennevilliers.
Pour la chambre en RU j'y connais rien, n'ayant jamais été concerné, mais tu peux toujours demander ça ne coûte rien. Après tout, habitant loin et étant boursier, ya moyen théoriquement. MAIS sache que même des gens qui n'ont rien en ressources et habitent à perpète n'arrivent parfois pas à en avoir, donc ne compte pas dessus quoi.
Bref la plupart des gens dans ta situation sont soit en coloc, soit en chambre de bonne, c'est à peu près le même coût.
(5m² c'est un peu exagéré, dans le 5e j'avais un ami dans une chambre de 10m² avec une petite douche pour 450€).
[Edit] Même plus que 10 m², pas loin de 15 je pense. M'enfin pour le coup c'était un bon plan.