Démotivé + Travail USA + Postbac, merci :)

Fil fermé
Partager Rechercher
[Edit] Mal lu, osef :>

Jveux bien que l'expression scolaire d'un état précoce soit variable mais faudrait voir à éviter de prendre sans comme excuse parce que ta prof de philo et ta maman t'ont dit que c'était possible.
Citation :
Publié par Sergul
Au passage je suis le seul à trouver que les maths niveau lycée (jusqu'aux alentours du bac) et les maths post-bac en fac de science c'est juste pas le même domaine et les mêmes compétences ?

J'ai toujours été très logique et donc très bon en math, à l'aise avec les chiffres, les calculs mentaux, et je me démerdais bien en algèbre... Au début. Puis là quand on débarque dans le domaine des équations différentielles & co j'ai l'impression que c'est surtout une question de rigueur dans l'écrit et dans l'esprit, ce dont je me suis toujours passé. Du coup j'ai toujours été considéré comme "l'intello" en math, et là c'est plus du tout ça, je suis à la traine et j'y prends plus aucun plaisir.
Pareil. Au lycée je trouvais ça bidon, j'avais choppé le cours de TS qui tenait sur 8 pages et ça m'a largement suffit. C'était intéressant et relativement plaisant. Mais à la fac, j'ai commencé à détesté les maths, pour finalement rendre copie blanche à l'exam d'algèbre linéaire (et en ayant mon semestre \o/). Mais oui entre la fac et le lycée, les maths n'ont rien à voir.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Solution 1 : Passe ton bac, fait 1 an a bosser comme manutentionnaire ou autre, puis après tu seras motiver a bosser dans tes études ( surrement à la fac).

Solution 2 : Vas de suite en fac, anglais pourquoi pas mais soyons honnête les débouchers (comme 80% des sciences moles) sont très mince si tu veux pas faire prof.

Solution 3 : Te laisse pas miner le prof de BTS, trouve en un autre, bosse cet été dans une usine, et tu seras bien motiver à reprendre tes études en BTS ^^ Tu peux voir a enchainer sur un mater au US si tu te debrouilles bien.
Solution 4 : trouve-toi un job dans un domaine genre restauration pour te faire un peu d'expérience ; passe ton permis si tu ne l'as pas ; en octobre/novembre obtiens un PVT pour le Canada (ou l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, et dans ce cas t'as même pas à attendre, mais si ton but c'est les USA le Canada semble plus approprié) et casse-toi pendant un an.
Tu perds un an et demi d'études, mais c'est rien comparé aux gains : tu va perfectionner ton anglais, mûrir, faire des rencontres et prendre le recul nécessaire pour savoir ce que tu veux vraiment faire de ta vie. Si tu décides de reprendre tes études par la suite, ce qui serait une bonne chose, non seulement t'as moins de chances de te planter d'orientation mais en plus ça passera tout seul parce que tu sauras ce que tu fous là.
Je vais dire un lieu commun mais passes ton bac !

Le lycee est un microcosme ou tout le monde a faux (eleve comme prof et CPE).
Le bac est un prerequis pour enormement de choses, c'est tres facile a decrocher quand tu es encore au lycee et beaucoup plus dur apres un decrochage scolaire.

Apres si t'es pas motive tu peux glander 1 an en fac d'anglais (plein de filles et cours facultatif) voir plus et reflechir a une autre voie (ecole de commerce ou BTS pour le commerce).

Sachant qu'en france les diplomes universitaires ne sont pas trop reconnus alors qu'a l'etranger c'est mieux d'avoir un bachelor / master.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Solution 4 : trouve-toi un job dans un domaine genre restauration pour te faire un peu d'expérience ; passe ton permis si tu ne l'as pas ; en octobre/novembre obtiens un PVT pour le Canada (ou l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, et dans ce cas t'as même pas à attendre, mais si ton but c'est les USA le Canada semble plus approprié) et casse-toi pendant un an.
Tu perds un an et demi d'études, mais c'est rien comparé aux gains : tu va perfectionner ton anglais, mûrir, faire des rencontres et prendre le recul nécessaire pour savoir ce que tu veux vraiment faire de ta vie. Si tu décides de reprendre tes études par la suite, ce qui serait une bonne chose, non seulement t'as moins de chances de te planter d'orientation mais en plus ça passera tout seul parce que tu sauras ce que tu fous là.
En théorie tu as tout à fait raison et je suis à 100% d'accord avec toi.
En pratique, reprendre les études après 1 an et demi dans certain cas ca peut être tendu niveau motivation. Ou alors il faut que tu bosses dans des job vraiment pourrie histoire de se dire plus jamais ca je veux faire des études. Alors bon,st vrai qu'à 18 ans au Canada, tu risques d'avoir pas mal que des job pourrie c'est sur.
Citation :
Publié par Sergul
Au passage je suis le seul à trouver que les maths niveau lycée (jusqu'aux alentours du bac) et les maths post-bac en fac de science c'est juste pas le même domaine et les mêmes compétences ?

J'ai toujours été très logique et donc très bon en math, à l'aise avec les chiffres, les calculs mentaux, et je me démerdais bien en algèbre... Au début. Puis là quand on débarque dans le domaine des équations différentielles & co j'ai l'impression que c'est surtout une question de rigueur dans l'écrit et dans l'esprit, ce dont je me suis toujours passé. Du coup j'ai toujours été considéré comme "l'intello" en math, et là c'est plus du tout ça, je suis à la traine et j'y prends plus aucun plaisir.
C'est toujours la même logique, par contre c'est beaucoup plus poussé et ça va beaucoup plus vite, tu peux plus trop te permettre de pas suivre. Et c'est surtout beaucoup plus chiant car tu ne fait que ça de ta journée (perso en l1 j'avais 2h de math pur par jour à cela fallait ajouter tout les autres matière scientifique qui ont une bonne partie de math aussi, du coup ça m'a saoulé et je suis partit me la couler douce en eco-gestion )
Citation :
Publié par Easier
Pareil. Au lycée je trouvais ça bidon, j'avais choppé le cours de TS qui tenait sur 8 pages et ça m'a largement suffit. C'était intéressant et relativement plaisant. Mais à la fac, j'ai commencé à détesté les maths, pour finalement rendre copie blanche à l'exam d'algèbre linéaire (et en ayant mon semestre \o/). Mais oui entre la fac et le lycée, les maths n'ont rien à voir.
Bah l'algèbre linéaire c'est justement ce qui me parait le plus proche des maths du lycée (les matrices, espaces vectoriels, etc, ça reste relativement concret). Ce qui me pose problème c'est l'analyse.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca n'a rien a voir. Etre relativement doué dans le scolaire, dans le sens assimiler rapidement sans trop bosser, c'est pas etre "surdoué".
Ah ? J'ai toujours été persuadé que du fait d'être surdoué découlait une faculté bien plus importante de compréhension, mais il est en effet tout à fait possible que je me plante.

Citation :
Publié par Pam
Par rapport aux remarques sur les langues, j'vois mal comment on peut se considérer précoce/surdoué ou tout autre adjectif du type sans que l'apprentissage d'une langue se fasse sans heurts.
Malgré l'antipathie que je portais aux profs et le peu de temps que je passais en cours, j'étais le seul à être apte à avoir des conversations un minimum construites avec les allemands lors du collège, suivi de l'anglais une fois arrivé au lycée.
Ben autant pour le français tu as raison, autant les langues étrangères jusqu'au lycée reposent en très grande partie sur le vocabulaire, autrement dit sur du par coeur. Fin personnellement, je n'ai jamais appris un seul voc avant d'entrer au lycée (au point d'avoir la moyenne minimale de vocabulaire en allemand en dernière année de collège), et maintenant mes vocs d'italien je les apprends à l'arrache (ce qui est suffisant pour le test mais loin d'être parfait, m'enfin je suis bien meilleur en italien que dans les autres langues, parce que j'ai commencé à l'étudier au lycée et que maintenant je bosse le minimum du minimum), et les rares tests de vocabulaires d'anglais qu'on a je les sèche. Du coup autant pour la lecture je suis l'un des meilleurs (même s'il me faut bien plus de temps pour lire que les autres), autant pour le reste je suis vraiment mauvais, surtout en expression orale.
Bah c'est exactement ça, jamais de ma vie je me suis bougé pour apprendre du voc, du coup quand t'as jamais ne serait-ce que regardé la page de voc à apprendre, t'as de la peine à faire plus que 2/6.

Après l'anglais c'est différent puisqu'une bonne partie du voc est plus intuitive que l'allemand dans notre société. Du coup j'avais de bonnes notes en anglais, mais en Allemand j'ai eu mon bac à 3/6 (compensé par les autres branches).

Là où d'autres devaient prendre des notes en cours par exemple et les relire à la maison pour comprendre, il m'a toujours suffit d'être physiquement présent en classe (que ce soit somnolant ou en jouant sur mon portable, voire en faisant des sudokus, etc) pour faire des bonnes notes, et j'étais en général dans ceux qui avaient les meilleurs notes (sachant que les autres à avoir de bonnes notes bossaient pour la plupart). Donc oui je me vois un peu comme un surdoué ou précoce, je ne sais pas quel est le bon terme. Après faut relativiser, ça ne signifie pas "génie". Et c'est pas un phénomène rare, des comme ça yen a en général 2-3 par classe il me semble. D'ailleurs dans ma filiale à la fac c'est quasi que des gens comme ça.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ah ? J'ai toujours été persuadé que du fait d'être surdoué découlait une faculté bien plus importante de compréhension, mais il est en effet tout à fait possible que je me plante.
Oula, surtout que la compréhension au lycée et collège dépend beaucoup du taux d'attention et de la quantité de sommeil, être surdoué ne revient vraiment pas à ça.

Lol avoir 12/13 sans rien bosser dans les sciences, c'est être précoce, si c'est le cas qu'est ce que j'étais alors.
Citation :
Publié par Vaux
Comme quoi? que le fait que tu branles rien ne vient probablement pas du fait que tu sois précoce? qu'il n'y ait pas vraiment besoin de bosser dans le secondaire en particulier dans les matières scientifique? que faire L n'est pas le choix le plus judicieux pour faire des études de commerces?
Bah pour les 3 à vrai dire... Si tu sais pas de quoi tu parles merci d'éviter à l'avenir, tu noies les participations intéressantes avec tes étrons injustifiés.

Je continue de lire vos replys, merci à tous ^^
Citation :
Publié par MickeyMau5
Bah pour les 3 à vrai dire... Si tu sais pas de quoi tu parles merci d'éviter à l'avenir, tu noies les participations intéressantes avec tes étrons injustifiés.

Je continue de lire vos replys, merci à tous ^^
Je sais pas de quoi je parle? c'est toi qui est encore en terminal, pas moi.

Enfin fait ce que tu veux Mr. le précoce, c'est ta vie pas la mienne.
La solution à ton problème est simple et se fait en plusieurs phases :

1. Bon conseil que de demander un visa temporaire pour les US ou le canada pour voir si le pays te convient car attention les Francais surtout coté US en chient bien (si t'es malade et pas riche aux US t'es pas soigné). Tenter l'aventure sur un visa d'un an et vivre de petits jobs te permettra de voir si tu t'adapte au pays.

2. Finis tes études et trouve un branche qui te plaise. Y'a pas de secret et etre précoce ou surdoué c'est connerie de psychologue (j'ai pas dit psychiatre hein) pour justifier des gros poils dans la main. Si ca te plait, tu finira par te sortir les doigts du cul, sinon tu finira ... sans rien.

3. Finis tes études et bosse un certain temps car un visa permanent pour l'amérique du nord c'est :
- Très couteux (les differentes étapes + on te demande un minimum de cash pour ta survie)
- Très long a obtenir (chaque étape prend du temps, ça m'a pris 2 ans en étant au taquet)
- Très difficile (le filtre est énorme, tes compétences (diplome + experience pro) feront que ton visa sera accepté ou pas.

4. Prévois un solution de rechange si tu obtient pas ton visa
Citation :
Publié par Vaux
Je sais pas de quoi je parle? c'est toi qui est encore en terminal, pas moi.

Enfin fait ce que tu veux Mr. le précoce, c'est ta vie pas la mienne.
Bon bah allez, justifications puisqu'on n'y coupera pas.

1) J'ai pas dit que je branlais rien parce que j'étais surdoué, j'ai dit que j'arrivais pas à me concentrer en cours parce que je comprenais du premier coup, et que de fil en aiguille j'ai commencé à faire ça un peu dans toutes les matières et beaucoup plus fréquemment, et au final ça m'a pénalisé, mais le fond du problème je branle rien parce que desintéressement total, et méthode pas du tout adaptée. Je sais de quoi je parle, y'a genre 6 surdoués dans la classe ou je suis, et au moins 2 qui font pareil que moi. Je dois jurer sur la bible ou ça passe ?

2) Jamais parlé de matières scientifiques J'ai des potes en S qui doivent bosser pour arriver à des bons résultats, d'autres qui captent direct, d'autres qui capteront jamais. Tes généralisations perso ça me dit trop rien, après si les autres en veulent...

3) Tu te bases sur quoi pour dire ? Il aurait fallu être en quoi ? J'ai pas de maths dans mon BTS, donc S aurait servi à rien, et toutes les notions, le jargon etc sont reprises pendant l'année, donc ES aurait pas plus servi. Tu confonds surement plusieurs trucs, mais j'ai pas envie de savoir quoi et pourquoi en fait. J'ai parlé de BTS comme étude de commerce, pas d'une grande école.

Pour le message du haut : Je croyais que c'était au Canada qu'on regardait les compétences pour l'immigration ??? La green card c'est pas que par la lotterie ? Sinon le fric sera pas trop un problème je pense, fin j'espère ^^
Je suis aussi précoce, ca ne m'a jamais empêché de suivre en cours.. (d'écouter)
D'ailleurs, je ne sais pas pour toi, mais je peux me concentrer sur un problème plus longtemps que la moyenne. Je me souviens qu'en 1°S, j'avais résolu je ne sais plus quel problème en quelques heures alors qu'il me manquait plein d'outils pour le faire facilement. J'ai fini par redémontrer al kashi en fait (c'était un triangle de vitesses)
Citation :
Publié par G.Skilled
Je suis aussi précoce, ca ne m'a jamais empêché de suivre en cours.. (d'écouter)
D'ailleurs, je ne sais pas pour toi, mais je peux me concentrer sur un problème plus longtemps que la moyenne. Je me souviens qu'en 1°S, j'avais résolu je ne sais plus quel problème en quelques heures alors qu'il me manquait plein d'outils pour le faire facilement. J'ai fini par redémontrer al kashi en fait (c'était un triangle de vitesses)
Bah moi ça dépend, mais généralement j'arrive pas à me concentrer plus de 5 minutes... Après je m'énerve je fais des crises, j'attrape des chandeliers et j'empale des gens

Et sinon j'écoute hein, je prends des notes ça pas de souci, toujours est il que je me branle des 70% de cours (littérature avec la palme d'or)
Si tu compte sur la loterie pour la greencard tu vas attendre longtemps, joue au loto t'as autant de chance. Tu pense qu'il y a combien de personnes dans le monde qui revent d'aller au USA ?

Pour immigrer aux USA t'as 3 possiblités :
- la loterie (ca coute cher et t'a aucune chance ou presque)
- Etre entrepreneur et immigrer en tant que tel (avec plan d'affaire, argent, etc ...)
- Etre diplomé avec de l'experience et trouver un employeur (et la t'as un dossier long comme le bras et long en temps a remplir, que tu peux "pré-remplir" en attendant de trouver un employeur) mais dans ce cas t'as interet d'etre un sacré expert dans un truc.

La différence au Canada c'est que t'as pas besoin d'avoir un employeur.
Citation :
Publié par piix2808
Si tu compte sur la loterie pour la greencard tu vas attendre longtemps, joue au loto t'as autant de chance. Tu pense qu'il y a combien de personnes dans le monde qui revent d'aller au USA ?

Pour immigrer aux USA t'as 3 possiblités :
- la loterie (ca coute cher et t'a aucune chance ou presque)
- Etre entrepreneur et immigrer en tant que tel (avec plan d'affaire, argent, etc ...)
- Etre diplomé avec de l'experience et trouver un employeur (et la t'as un dossier long comme le bras et long en temps a remplir, que tu peux "pré-remplir" en attendant de trouver un employeur) mais dans ce cas t'as interet d'etre un sacré expert dans un truc.

La différence au Canada c'est que t'as pas besoin d'avoir un employeur.
D'accord, excuse moi si c'est pas indiscret, mais tu as quel age, tu fais quoi comme boulot qui t'a permis d'aller vivre la bas ?
Citation :
Publié par MickeyMau5
..
Juste une remarque : ce n'est pas parce que toi tu es persuadé de quelque chose que c'est vrai.

Entre nous, tu es peut-être brillant (je te le souhaite), mais ce qui ressort à la lecture de tes interventions, c'est pas ça. Jurer sur la bible n'y changera rien.

Je développe.
En prépa, à chaque nouveau chapitre, on commençait par des notions simples. Genre SIMPLES. Comprises immédiatement, à grands coups de "OLOL trop facile, c'est trop izi la prépa". Et il y a ceux qui, comme ils comprenaient, décrochaient. Au final ils avaient une moyenne de merde, parce que sous prétexte qu'ils avaient compris le début du cours, le reste était facile.
Et il y avait les autres, qui mesuraient la difficulté des cours, qui ne laissaient pas leur attention s'inhiber par la simplicité apparente et qui suivaient jusqu'au bout.

Je te laisse deviner lesquels étaient "précoces" et intelligents.
Uvea : Je disais ça comme ça parce qu'on me croit pas quand je dis quelque chose. Quel interet j'aurais à venir balancer des mythos sur un forum... ?
Il aurait du ressortir quoi de mes interventions pour qu'elles paraissent brillantes ?

Les gens viennent, et ils discutent de ta vie sans avoir jamais vu ta tête, et te croient jamais sur parole même si y'a rien en jeu, alors forcément bah je tords le cou aux préjugés genre faire L ça ferme des portes, genre le commerce (immense connerie qui plus est) et des visions préhistoriques des E.I.P, rageuses de plus, etc etc.

Désolé de pas paraitre brillant, je m'en remettrais je crois.

Après l'intelligence, je pense que tout le monde a sa version de ce que c'est, et elles sont jamais totalement fausses d'ailleurs. Genre pour moi l'intelligence c'est la logique, pour d'autres c'est la vitesse d'assimilation..
Déjà, je ne te troll pas. Il n'est pas question de paraître brillant ou quoi.

Ce que je veux dire, c'est qu'on a en face de nous un petit jeune qui a une bonne estime de lui. A tort ou à raison, peu importe. C'est normal que la vision qu'on ait de nous-même diffère de celle qu'ont les gens ont de nous. Comme tu le dis, on ne te connait pas. Ne sois pas choqué.

Et oui, un bac L ferme des portes. Tu ne seras jamais ingénieur après un bac L. Tu auras un travail supplémentaire à fournir si tu veux faire du commerce après un bac L plutôt qu'un bac ES, et ce travail supplémentaire nécessite un effort très important. C'est comme ça.

Enfin, n'oublie pas la mémoire comme caractéristique de l'intelligence. Comprendre vite, c'est une chose. Mais est-ce que tu te souviens en détails de ce que tu as vu en septembre en cours, et est-ce que tu es capable de faire le lien entre ce que tu apprends aujourd'hui et ce que tu as vu il y a 6 mois ? A priori, si tu n'es pas attentif, il y a fort à parier que ce recul te manque et que ce ne soit pas le cas.

Mais concrètement, je n'en ai aucune idée, tu es seul maître de tes neurones.
Citation :
Publié par Tawtin
C'est exactement ce que je vis là, et je sens que l'atterrissage en prépa math sup va être très difficile l'an prochain... T'as fait quoi après ton bac? Tu as perdu ta précocité?
Perso j'ai atterri en deuxième année de prépa avant de passer mon concours, et j'ai bien morflé.

OP: précoce ou pas on s'en fout, le truc là c'est que t'es juste un branleur et que donc forcément t'auras du mal à découvrir ce qui te prends aux tripes si t'y mets pas un minimum du tien et si tu passes tes journées à te toucher en te disant que c'est pas de ta faute, t'as des troubles de l'attention.

Le truc c'est que quand tu seras en études supérieures, tes capacités seront absolument plus le critère limitant, ça sera ta motivation. Tu vas te retrouver en compétition avec des gens qui ont bossé pour être là où ils sont, qui savent ce qu'ils veulent dans leur vie parce qu'ils ont cherché et ont travaillé pour, et toi tu vas débarquer la bouche en fleur pour faire la même chose, avec un centième de leur capacité de travail.

Tu risques de te faire écraser parce que tu n'auras jamais appris à te motiver et à te bouger pour ce qui t'intéresse, et de passer à coté des opportunités de ta vie.

Conclusion: Prends toi en main, va voir des professionnels, fais des mini-stages pour découvrir les milieux qui te branchent, pose des questions, lis, informe toi, intéresse toi au monde et aux millions de choses qu'il y a à y faire, et t'auras déjà les idées plus claires sur ce que tu veux ou ne veux pas faire. Ensuite tu pourras choisir tes études.
Citation :
Et oui, un bac L ferme des portes. Tu ne seras jamais ingénieur après un bac L. Tu auras un travail supplémentaire à fournir si tu veux faire du commerce après un bac L plutôt qu'un bac ES, et ce travail supplémentaire nécessite un effort très important. C'est comme ça.
N'importe quoi <_<

Les gens qui disent que un bac particulier ferme des portes, tu les écoutes pas c'est juste des conneries, comme si une décision prise à 15/16 ans pouvait régler ton avenir. Bas toi pour ce que tu veux faire !
Citation :
Publié par Hark Neanias
N'importe quoi <_<

Les gens qui disent que un bac particulier ferme des portes, tu les écoutes pas c'est juste des conneries, comme si une décision prise à 15/16 ans pouvait régler ton avenir. Bas toi pour ce que tu veux faire !
Mais je t'en prie, fais une L, et va tenter une prépa scientifique ou directement les concours à la sortie du bac.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés