Démotivé + Travail USA + Postbac, merci :)

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut les Joliens, je me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir des réponses sensées, pour un jeune homme désabusé et un peu perdu

Voilà la situation, je suis en Tle L profils langues, et depuis le début de cette année, j'ai un gros ras le bol, je n'ait pas fait le moindre devoir qu'on m'a donné, je n'ai pas rendu de travaux supplémentaires (à part 2 ou 3 pendant toute l'année), je ne suis plus en cours parce que je n'arrive pas à me concentrer, et je finis mes DS toujours le plus tôt possible pour retourner squatter avec mes potes. Je me suis tapé 2 avertissements, dont un qui m'a bien démoralisé, mais c'est très vite passé et j'en ai vraiment plus rien à foutre... Ma prof de philo pense que je suis précoce (le premier qui fait une blague ) et que mon problème de concentration vient de là. Apres vérification de môman dans les vieux dossiers, il semble que je le suis effectivement, mais que j'ai jamais été suivi plus d'un an... Du coup j'arrive pas du tout à suivre les cours et ça me porte vachement préjudice.

Je suis pas une bite pour autant, je suis en spé anglais + TOEIC et je touche carrément, j'ai une bonne moyenne en chinois, je suis assez curieux donc ça aide pour l'histoire/philo etc, et mes notes du bac de l'année dernière sont assez bonnes (25 points d'avance).

J'ai toujours cru depuis la 2nde que j'voulais faire du commerce international, parce que l'objectif de ma vie, c'est de partir vivre/travailler aux USA, et on m'a dit que c'était un bon tremplin pour y arriver, seulement voilà, je me suis complètement borné à cette idée, et du coup j'ai meme pas regardé ce que je voulais faire d'autre.

Ce matin, j'suis allé passer un entretien "pré-acceptation" pour un BTS de commerce international en alternance, bien sapé rasé et tout, et la, la fille qui regarde mes notes comme ça 0_0 , qui me sort que je connais pas la formation, que je suis pas motivé etc etc.

Dans l'absolu je m'en branle hein, mais je crois que je viens de m'apercevoir que c'est pas ce que je voulais faire. Sauf que hehe, postbac est clos, et le seul truc que j'ai mis, c'est Licence Anglais et Droit.

Résumé : Du coup je suis à 3 mois du bac et j'ai perdu toute motivation, j'sais pas ce que je veux faire (j'voulais être animateur radio libre avant, mais bonjour pour se démarquer des autres et y arriver (y) ) , on m'a dit que j'étais une brêle, et je suis un branleur malgré moi.

Résumé du résumé :

http://icanhascheezburger.files.wordpress.com/2009/05/funny-pictures-cat-needs-help.jpg
Tente chez Skyrock pour l'anim' radio.

http://www.thebuzzmedia.com/wp-content/uploads/2008/12/happy-cat.jpg

De rien.


-------------

Tu a mit quoi sur APB en gros ?


P.S. Oublie les states cette année les inscriptions aux uni après les deadlines, c'est juste le parcours du combattant.
Qu'est ce tu veux qu'on te dise mec ? Choppe au moins le bac, va faire un tour à la fac d'anglais et puis regarde aussi les possibilités que tu as pour bouger aux states. Mais c'est un peu mort pour cette année en tout cas. Après si tu sais pas ce que tu veux faire et que tu nous dis pas ce que tu aimes, ça va être un peu chaud de t'aider là.
Citation :
Publié par MickeyMau5
Dans l'absolu je m'en branle hein, mais je crois que je viens de m'apercevoir que c'est pas ce que je voulais faire.
je crois que c'est un bon résumé
Ha non excusez moi je me suis mal exprimé, les states ça serait pour après mes études ^^ Rien que les démarches pour ne serait ce qu'un visa ça fait peur...

@Deathlight : Sky'... Le directeur d'antenne ne m'est pas trop amical à vrai dire !
Sur APB, j'ai mis licence de droit, et licence d'anglais, ça se fait à 5 min de chez moi à pied puis ça me tentait bien

@Erlum : Tu voulais dire choses ? Parce que je connais pas du tout les débouchés en droit, je connais juste notaire par mon oncle qui m'a dit que c'était fun si t'étais rigoureux

@Seif : Le bac pas de souci à mon avis, mais le problème c'est que je sais pas ce que j'aime... J'ai fait un stage en 3ème chez Cultura (multispécialistes genre Virgin tu vois ?) en rayon DVD JEUX CD, accueil client, phoning et tout ça m'avait juste trop branché. Après la radio (j'ai animé celle de mon collège et c'était juste l'éclate totale) et voilà :l

@lukiel : Non c'est juste qu'elle m'a pris pour un débile mental pendant 45 minutes genre elle parlait à une plante et ça m'a vraiment soulé. Que je puisse pas faire ça je m'en fous, le reste non, sinon je demanderais pas
Vu le système français psychorigide @diplome, c'est un très mauvais plan que de rien branler comme toi*. Passe au moins le bac.
Je sais pas trop quoi te dire, j'ai des potes qui ont fait un random bac+2 ou 3 sans conviction juste pour être à peu prêt en phase avec le système et qui ont trouvé un job dans lequel ils s'éclatent.

Pour ma part j'ai connu un énorme passage de démotivation quand je suis rentré en France après mon Bachelor. Une majorité de mes potes faisaient un master que ça leur plaise ou non, j'ai démissionné du master où j'étais accepté la veille de la rentrée parce que je savais pertinemment que j'avais aucune motivation à aller en cours. Au final j'ai bougé en Angleterre et ça se passe très bien.

edit je sais même pas pkoi je raconte tout ça, c'est quoi la question ?

(*je vois déjà 27 personnes venir me raconter qu'il ont arrêtés à bac-7 mais que ça les empêches pas d'avoir le train de vie de zack et cody)
Citation :
Publié par Maldib
Vu le système français psychorigide @diplome, c'est un très mauvais plan que de rien branler comme toi*. Passe au moins le bac.
Je sais pas trop quoi te dire, j'ai des potes qui ont fait un random bac+2 ou 3 sans conviction juste pour être à peu prêt en phase avec le système et qui ont trouvé un job dans lequel ils s'éclatent.

Pour ma part j'ai connu un énorme passage de démotivation quand je suis rentré en France après mon Bachelor. Une majorité de mes potes faisaient un master que ça leur plaise ou non, j'ai démissionné du master où j'étais accepté la veille de la rentrée parce que je savais pertinemment que j'avais aucune motivation à aller en cours. Au final j'ai bougé en Angleterre et ça se passe très bien.

edit je sais même pas pkoi je raconte tout ça, c'est quoi la question ?

(*je vois déjà 27 personnes venir me raconter qu'il ont arrêtés à bac-7 mais que ça les empêches pas d'avoir le train de vie de zack et cody)
Sérieux je me le souhaite... Dire que je voulais enchainer sur un bachelor aussi... Gestion Marketing Management ??
Personnellement, je te conseille de bouger en fac d'anglais, vu que t'as l'air d'apprécier ça, tu peux toujours suivre un ou deux cours de droit pour voir si ça te plaît mais si t'es pas motivé, tu vas y aller deux semaines puis tout arrêter alors autant prendre une licence où tu as des facilités apparemment.

Après, niveau BTS, vu que tu as l'air d'aimer la communication, tu as le BTS communication ou le BTS AGTL (animation, gestion touristique local). Après si tout ça va t'aider à bosser aux USA, j'en sais fichtre rien.

Bref pour moi pour l'instant, licence d'anglais, ça reste le choix le moins idiot.
Pour tenter de te remotiver, essaye de regarder le drama japonais Dragon zakura ou son pendant Coréen God of study.
Sinon oui, passe ton bac, profite des vacances et de la fac pour faire des petits boulots, plein et des variés. Ne refuse rien, a défaut de savoir ce que tu veux faire, ça te permettra de savoir ce que tu ne voudras pas faire et ça a tendance à remotiver.

[edit]Et renseigne toi un peu sur les études post-bac. Fouille là ou tu peux, demande à des étudiants, va au CIO, mais renseigne toi par toi même, même pour des domaines qui à première vue ne t'intéressent pas. Regarde du coté des facs, des BTS, des contrats de qualification, des écoles... Attend pas que ça tombe tout seul dans ton bec, on perd un temps monstrueux comme ça.
C'est normal que tes profs aient fait licence d'anglais pour être prof d'anglais, c'est même logique en fait. Mais non, la licence d'anglais ne débouche pas que sur les métiers de l'enseignement, après, je conseille pas de s'arrêter à la licence, faut voir plus haut mais tu pourras t'orienter dans la communication avec une licence d'anglais aussi.
Solution 1 : Passe ton bac, fait 1 an a bosser comme manutentionnaire ou autre, puis après tu seras motiver a bosser dans tes études ( surrement à la fac).

Solution 2 : Vas de suite en fac, anglais pourquoi pas mais soyons honnête les débouchers (comme 80% des sciences moles) sont très mince si tu veux pas faire prof.

Solution 3 : Te laisse pas miner le prof de BTS, trouve en un autre, bosse cet été dans une usine, et tu seras bien motiver à reprendre tes études en BTS ^^ Tu peux voir a enchainer sur un mater au US si tu te debrouilles bien.
A mon sens, la priorité n°1 est de te projeter 2-3 voir 5 ans plus tard. T'as besoin d'avoir un objectif avant de vouloir bosser. Après, tu définis une sorte de trajectoire avec différentes étapes, genre bac, puis inscription en fac de xxx, 1 an à l'étranger, etc...
Il est important de savoir où on va avant de bouger.

Et pour bosser, ben ça dépend des personnes. Perso, j'aime bien travailler seul en général, ça permet d'être plus tranquille pour réfléchir. Mais bon, le travail en groupe avec tes potes, ça peut être plus motivant, à condition que ce soit pour bosser. Si c'est pour glandouiller, je suis sûr que tu peux très bien te débrouiller tout seul

Pour les cours, si t'as des matières qui te font pas (moins?) chier que les autres, essaie de t'investir un peu dedans. Il faut éviter que t'aies l'impression qu'aller en cours est totalement inutile.
Citation :
Ma prof de philo pense que je suis précoce (le premier qui fait une blague ) et que mon problème de concentration vient de là
Ah we l'excuse du mec surdoué ou précoce, y a au moins 90% des joliens qui correspondent au profil quand ils étaient au collège/lycée


SI la linguistique t'intéresse vraiment (je sais pas ce que vous faites en L mais en fac d'anglais tu vas vite voir si ca t'intéresse ou si t'aimes juste les bonnes notes), va en fac d'anglais et profites en pour construire ton projet. Si tu sais vraiment pas quoi faire, bha tu peux tjrs aller en fac d'anglais
Lol encore un jeune jolien précoce. C'est comme si l'on était naturellement amenés à se rencontrer sur ce forum. Bah que dire sinon que, si tu étais vraiment précoce, bah tu torcherais tes dst et t'en sortirais honorablement malgré ton manque de motivation puisque tes facilités sauront compenser ton manque de travail. Surtout que t'es en L et semble un minimum cultivé. J'émets donc l'avis que tu n'es qu'un simple branleur. Après c'est pas un mal, mais dans ce cas sors du système scolaire et pars vivre ton rêve.

édit: owned par sorine
sinon coucou je suis un vrai précoce o/
Citation :
Publié par MickeyMau5
Sérieux je me le souhaite... Dire que je voulais enchainer sur un bachelor aussi... Gestion Marketing Management ??
C'est justement ce que j'ai fais. C'était dans le cadre du programme Erasmus et à la fois dans un partenariat très bien côté donc il fallait vraiment bosser pour avoir des notes potables.

Le conseil que je te donnerais serait d'obtenir ton bac, et de bouger à l'étranger quelques mois puisque les pré/inscriptions and co sont déjà terminées. Pourquoi pas l'Angleterre ou l'Irlande puisque tu dis avoir un niveau d'anglais potable. Tu te prendras une grosse claque dans la gueule dès ton arrivé mais ça n'empêche pas de trouver un job qui paye le loyer/bouffe/sortie, si tu es bon tu peux grimper un peu pour avoir plus de marge de manœuvre. Ensuite tu reviens en France pour entamer sereinement des études supérieures ou pas.
Citation :
Pourquoi pas l'Angleterre ou l'Irlande puisque tu dis avoir un niveau d'anglais potable
Go Scotland mec, tu verras que ce qu'on ta appris en anglais en TL bah enfait c'est de la merde
@ Hark : Normal, c'est pas vraiment le même anglais là-bas ...

Bref j'ai une question dans le tas, Erasmus (Mon plan B quoi), on peut partir dès la première année ? On peut aussi partir combien d'année max sur sa durée de licence-master ?
Quelle excuse ? J'ai pas vraiment choisi en fait, même que je m'en passerais bien. Après me crois pas, j'ai pas à me justifier ni à scanner le papier du piscologue pour me faire croire, j'explique juste pourquoi j'arrive pas à suivre Et mes DS se portent bien hein, c'est pas ça qui est en cause, après qu'il y en ait bcp qui disent ça je dis pas, moi perso j'en tire aucune gloire, je veux bien le filer à qui le veut.

Alors j'y connais rien, mais Erasmus c'est pas le truc de l'auberge espagnole qu'avec des trucs européens ? Parce que l'angleterre j'suis pas super chaud... puis l'irlande a la limite ok mais l'angleterre :s

Tu peux me dire un peu en quoi ça consiste ce Bachelor ? Parce que je suis une misérable bite en maths, c'est pénalisant ?
Fais gaffe avec ces histoires de précoce/surdoué, parce que dans la plupart des cas ça s'arrête au bac, et à moins d'aller en Lettres la glandouille est éliminatoire (ahok les vieux préjugés sur les Lettres. N'empêche que...)

Moi c'est pareil, j'irais pas jusqu'à m'appeler précoce ou surdoué, n'empêche que j'ai jamais eu de difficultés à l'école et au lycée, et j'ai réussi largement (à quelques points de la mention), sachant que mes mauvaises notes c'étaient tout ce qui était du domaine du par-coeur (les DS de voc allemand/anglais par exemple), voire certains contrôles de lecture puisque je ne lisais la plupart du temps pas les livres.

Tout ça pour dire que là, je vais redoubler ma première année de bachelor parce que faut bosser pour y arriver, et que glandouiller c'est cool au lycée mais là ça suffit pas. Le plus dur à mon avis c'est de trouver la motivation pour se mettre au travail, perso je la cherche encore...
Citation :
Non mais ya pas de cas de précoce ou quoi à avoir au lycée si on boss pas et que ça passe hein ..... C'est juste que tu es normalement constitué, et que tu n'es pas con.
J'approuve.
J'ai jamais eu a taffer de ma vie au collège / lycée et ça passait tranquille (enfin 11/12 de moyenne au lycée quoi).

Bah là le DUT il me met bien cher si y'a pas de taff derrière :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés