Démotivé + Travail USA + Postbac, merci :)

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Publié par Hark Neanias
J'approuve.
J'ai jamais eu a taffer de ma vie au collège / lycée et ça passait tranquille (enfin 11/12 de moyenne au lycée quoi).
Oui bah ton expérience ne fait que confirme le cas des précoces et le fait que tu n'en sois pas malgré ce que tu sembles vouloir croire, 11/12 j'appelle pas ça réussir au lycée.

Citation :
Publié par MickeyMau5
piscologue
Sinon j'espère que tu avais mieux réussi les autres évaluations que celle d'orthographe.
Citation :
Publié par Tawtin
Oui bah ton expérience ne fait que confirme le cas des précoces et le fait que tu n'en sois pas malgré ce que tu sembles vouloir croire, 11/12 j'appelle pas ça réussir au lycée.
Il n'a jamais dit qu'il l'était, et même avoir 17 (et pourtant avoir 17 de MG en TS, j'appel ça réussir le lycée) ne veut, en rien, dire que la personne est précoce, mais comme ici vous avez le kikitoudur assez facile ce genre de discussion, peut-être plus sérieuse qu'un simple jeu de gameboy n'a pas sa place.
Mdr Tawtin t'es sérieux là ? T'as cru que j'avais pas fait exprès ?

Deathlight +1 : être précoce ça a rien à voir avec des bonnes notes à l'école, vous êtes paumés si vous croyez ça... Avoir des bonnes notes à l'école, ça s'appelle bosser allo
De mon point de vue, se faire appeler précoce est très loin d'être une bonne chose. C'est plus histoire de dire "Toi mon coco t'as eu des facilités quand tu étais jeune et maintenant qu'il faut se mettre à bosser t'en es pas capable vu que t'as un taux d'attention qui se compte en minutes et une persistance qui se compte en millisecondes".

Bref, autant se faire traiter de surdoué peut être considéré comme un compliment, mais se faire traiter d'enfant précoce au lycée c'est un peu une insulte (oui, moi aussi j'étais précoce )
Citation :
Publié par Sall
"Toi mon coco t'as eu des facilités quand tu étais jeune et maintenant qu'il faut se mettre à bosser t'en es pas capable vu que t'as un taux d'attention qui se compte en minutes et une persistance qui se compte en millisecondes".
C'est exactement ce que je vis là, et je sens que l'atterrissage en prépa math sup va être très difficile l'an prochain... T'as fait quoi après ton bac? Tu as perdu ta précocité?
Citation :
Publié par MickeyMau5
Deathlight +1 : être précoce ça a rien à voir avec des bonnes notes à l'école, vous êtes paumés si vous croyez ça... Avoir des bonnes notes à l'école, ça s'appelle bosser allo
Hein ? En langues je veux bien, m'enfin si tu as de mauvaises notes en français/maths/autres branches littéraires c'est que tu es mauvais, point. Après, des bonnes notes ne veulent pas nécessairement signifier que tu es surdoué, et même si tu l'es tu n'excelles pas nécessairement dans tous ces domaines (pour les types intéressés par un unique domaine), mais j'ai tendance à douter qu'un surdoué puisse avoir des notes seulement moyennes/bonnes dans ces domaines et/ou pas excellentes dans un domaine au moins.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Être précoce c'est avoir des bonnes notes à l'école, point.
On en conclue que n'est pas précoce qui veut, et pas toi en l'occurrence sinon tu survolerais aisément le lycée malgré ton désintérêt le plus total. Maintenant si l'expérience t'as déplu et que tu ne bosses pas dans un cadre scolaire la fac serait pour toi la pire des solutions. Sauf Erasmus mais on ne parle plus de travailler là...
Citation :
C'est exactement ce que je vis là, et je sens que l'atterrissage en prépa math sup va être très difficile l'an prochain... T'as fait quoi après ton bac? Tu as perdu ta précocité?
J'ai perdu tous mes "avantages" en entrant au Lycée. Impossible de rester concentrée plus de 10 minutes, j'étais rapidement découragée parce que mes cours ne rentraient plus automatiquement dans ma tête et comme bien entendu je n'avais pas eu à vraiment bosser avant je n'avais pas de bonnes méthodes de travail du coup je vivotais vaguement autour de la moyenne.

J'ai tenté la fac de bio pendant 2 ans, mais j'avais toujours les mêmes soucis de concentration et d'apprentissage du coup je suis partie bosser en alternance dans l'informatique, vu que je me suis aperçue que le seul moyen de retenir quelque chose pour moi c'était de faire théorique+pratique en même temps.

Bref avec le recul avoir été précoce ne m'a pas du tout aidée, sauf à avoir le même âge que mes copines lorsque j'ai passé le bac malgré mes redoublements. J'aurai largement préféré avoir à bosser dès le départ pour savoir comment travailler et s'y tenir. Je ne te cacherais pas que c'est quelques années après la fin de mes études, lorsque j'ai eu acquis suffisamment de maturité pour me remettre en question que j'ai réussi à comprendre pourquoi je m'étais plantée.

Bref, bon courage pour la prépa, pour te motiver va voir les drama que j'ai cité plus hauts, ils sont à la fois distrayant et donnent de bonnes idées pour améliorer les méthodes de travail.
Citation :
Publié par MickeyMau5
[...]
Voilà la situation, je suis en Tle L profils langues, et depuis le début de cette année, j'ai un gros ras le bol, je n'ait pas fait le moindre devoir qu'on m'a donné, je n'ai pas rendu de travaux supplémentaires (à part 2 ou 3 pendant toute l'année), je ne suis plus en cours parce que je n'arrive pas à me concentrer, et je finis mes DS toujours le plus tôt possible pour retourner squatter avec mes potes. Je me suis tapé 2 avertissements, dont un qui m'a bien démoralisé, mais c'est très vite passé et j'en ai vraiment plus rien à foutre... Ma prof de philo pense que je suis précoce (le premier qui fait une blague ) et que mon problème de concentration vient de là. Apres vérification de môman dans les vieux dossiers, il semble que je le suis effectivement, mais que j'ai jamais été suivi plus d'un an... Du coup j'arrive pas du tout à suivre les cours et ça me porte vachement préjudice.
[...]
J'ai toujours cru depuis la 2nde que j'voulais faire du commerce international, parce que l'objectif de ma vie, c'est de partir vivre/travailler aux USA, et on m'a dit que c'était un bon tremplin pour y arriver, seulement voilà, je me suis complètement borné à cette idée, et du coup j'ai meme pas regardé ce que je voulais faire d'autre.
[...]
Fail

Qu'est qui t'as pris d'aller en L pour faire des études de commerce? Non pas que c'est impossible mais que tu vas en baver pour pas grand chose.

Citation :
Publié par MickeyMau5
Deathlight +1 : être précoce ça a rien à voir avec des bonnes notes à l'école, vous êtes paumés si vous croyez ça... Avoir des bonnes notes à l'école, ça s'appelle bosser allo
Quand t'es doué t'as un minimum de bonne notes sans rien glander (bon peut être pas dans les trucs littéraires ou c'est du bullshit illogique 80% du temps)
Citation :
Publié par MickeyMau5
allo
http://lesfrereslampedepoche.com/wp-content/uploads/2009/08/Br%C3%BCno.jpg

alllloooooo

Sinon les conseils de Sall sont très bons: l'apprentissage et/ou l'alternance (c'est quoi la différence exacte?) n'a pas été évoquée je crois.
Citation :
Quand t'es doué t'as un minimum de bonne notes sans rien glander (bon peut être pas dans les trucs littéraires ou c'est du bullshit illogique 80% du temps)
Les spécialistes des surdoués ainsi que les écoles spéciales existant pour eux sont loin d'être de ton avis.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les spécialistes des surdoués ainsi que les écoles spéciales existant pour eux sont loin d'être de ton avis.
Ouais enfin c'est leur fond de commerce hein, et vu les résultat que ça obtient au bac c'est assez drôle... (bon l'avantage c'est que ça te fait un bon dossier)

Sérieux j'ai rien glander au collège-lycée (je pionçait en cours et je faisait même pas les devoirs) pourtant j'avais des notes potables (S spé math), je pense pas être le seul ici
Citation :
Publié par Soroia
De toute façon, le jolien moyen a sa licence en ayant lu la veille au soir, c'est bien connu.
Et en écoutant aux cours, en fait c'est assez commun pour les gens avec une bonne memoire. Ca veut pas dire qu'il est ensuite compétent dans son domaine, j'appelle pas avoir 10-12 de moyenne être compétent
Citation :
Publié par Vaux
Ouais enfin c'est leur fond de commerce hein, et vu les résultat que ça obtient au bac c'est assez drôle... (bon l'avantage c'est que ça te fait un bon dossier)

Sérieux j'ai rien glander au collège-lycée (je pionçait en cours et je faisait même pas les devoirs) pourtant j'avais des notes potables (S spé math), je pense pas être le seul ici
Ca n'a rien a voir. Etre relativement doué dans le scolaire, dans le sens assimiler rapidement sans trop bosser, c'est pas etre "surdoué".

On appelle ca des EIP maintenant, des Enfants Intellectuellement Précoces. Certains sont adaptés au système scolaire, d'autres non. Et eux ont beaux etre "précoces" (dans le sens plutot adaptables / "intelligents" / avec une meilleure culture dans certains domaines) par rapport aux autres enfants... ils peuvent ne pas savoir s'adapter au système scolaire qu'ils suivent. Soient parce qu'ils comprennent trop vite et s'ennuient, soit parce que les méthodes d'enseignement ne sont pas adaptées, etc...

On peut etre précoce et avoir de bonnes notes sans rien glander. On peut ne pas etre précoce, juste relativement a l'aise, et avoir de bonnes notes sans rien glander. Et on peut etre précoce et avoir des notes pourries, voir moyennes.

On a tendance à coller une étiquette "surdoué / EIP" sur un peu trop de choses et pour excuser trop de comportements... mais le raccourci "si t'es précoce t'as des bonnes notes" est erroné
Citation :
Publié par Bjorn
Ca n'a rien a voir. Etre relativement doué dans le scolaire, dans le sens assimiler rapidement sans trop bosser, c'est pas etre "surdoué"
Désolé mais le programme de math du lycée c'est de la logique, y a pas 3 tonnes de blabla dessus, c'est peut être chiant et on s'emmerde peut être, mais il suffit de lire rapidement les points principaux du cours pour comprendre même si t'as absolument rien suivit en classe.


Si un élève ne suit plus et qu'il se fait chié en cours c'est pas forcément qu'il est attardé ou précoce, c'est certainement que le cours est objectivement chiant.
Citation :
Publié par Vaux
Si un élève ne suit plus et qu'il se fait chié en cours c'est pas forcément qu'il est attardé ou précoce, c'est certainement que le cours est objectivement chiant.
Ouais ou il en a juste rien à foutre aussi (à tort hein, vive les math ! Même si y a pas grand monde qui aime )
Vaux c'est étonnant le nombre de conneries que tu as débité... Et la plupart des L qui vont en BTS vont en CI. T'sais pourquoi ? Parce que y'a pas de maths

Merci à Bjorn pour avoir bien expliqué les EIP
Citation :
Désolé mais le programme de math du lycée c'est de la logique, y a pas 3 tonnes de blabla dessus, c'est peut être chiant et on s'emmerde peut être, mais il suffit de lire rapidement les points principaux du cours pour comprendre même si t'as absolument rien suivit en classe.
Ouais ça par contre c'est nimp.

Citation :
Oui bah ton expérience ne fait que confirme le cas des précoces et le fait que tu n'en sois pas malgré ce que tu sembles vouloir croire, 11/12 j'appelle pas ça réussir au lycée.
Je t'invite à relire ce que j'ai marqué.
J'ai jamais dis que j'étais précoce, au contraire j'ai réussis au lycée en ayant 12 de moyenne sans jamais rien glander (enfin en rendant mes devoirs sauf en math ou je me suis tapé un 4 de moyenne général \o/) comme la plupart des gens que je connais.
Par rapport aux remarques sur les langues, j'vois mal comment on peut se considérer précoce/surdoué ou tout autre adjectif du type sans que l'apprentissage d'une langue se fasse sans heurts.
Malgré l'antipathie que je portais aux profs et le peu de temps que je passais en cours, j'étais le seul à être apte à avoir des conversations un minimum construites avec les allemands lors du collège, suivi de l'anglais une fois arrivé au lycée.
Bon après j'suis pas vraiment concerné par le sujet vu que j'suis un pauvre branleur de merde, par contre mon frère est arrivé jusqu'en math spé sans avoir à branler grand chose, par contre il a fait 5 1/2 parce qu'il n'avait pas les écoles qui l'intéressaient.

Pour le côté math au lycée, j'sais pas ce qu'il en est dans les filières L*ES, mais j'me suis débrouillé pour avoir la moyenne voir plus jusqu'à ce que je sois absent des cours
Pensez bien qu'il y a une différence entre "glander au lycée en suivant les cours" et "sécher tous les cours au lycée".

Dans les deux cas on ne travaille pas, mais dans un des cas on a généralement le bac quand même, précoce Jolien ou non
Citation :
Publié par MickeyMau5
Vaux c'est étonnant le nombre de conneries que tu as débité... Et la plupart des L qui vont en BTS vont en CI. T'sais pourquoi ? Parce que y'a pas de maths

Merci à Bjorn pour avoir bien expliqué les EIP
Comme quoi? que le fait que tu branles rien ne vient probablement pas du fait que tu sois précoce? qu'il n'y ait pas vraiment besoin de bosser dans le secondaire en particulier dans les matières scientifique? que faire L n'est pas le choix le plus judicieux pour faire des études de commerces?
Au passage je suis le seul à trouver que les maths niveau lycée (jusqu'aux alentours du bac) et les maths post-bac en fac de science c'est juste pas le même domaine et les mêmes compétences ?

J'ai toujours été très logique et donc très bon en math, à l'aise avec les chiffres, les calculs mentaux, et je me démerdais bien en algèbre... Au début. Puis là quand on débarque dans le domaine des équations différentielles & co j'ai l'impression que c'est surtout une question de rigueur dans l'écrit et dans l'esprit, ce dont je me suis toujours passé. Du coup j'ai toujours été considéré comme "l'intello" en math, et là c'est plus du tout ça, je suis à la traine et j'y prends plus aucun plaisir.
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