Démotivé + Travail USA + Postbac, merci :)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark Neanias
N'importe quoi <_<

Les gens qui disent que un bac particulier ferme des portes, tu les écoutes pas c'est juste des conneries, comme si une décision prise à 15/16 ans pouvait régler ton avenir. Bas toi pour ce que tu veux faire !
Facepalm.jpg

Oh boy ... Un bac L c'est la censure assurée pour certains métiers, tu peux être aussi précoce que tu veux, si t'a pas les formules ni les connaissances adaptés, y'a des choses qui te seront impossible de faire. C'est valable dans les cours comme dans le monde professionnelle.
15/16 ans ? Nous c'est à 12 ans que l'avenir est décidé* .

Citation :
Publié par Zackoo
Oula, surtout que la compréhension au lycée et collège dépend beaucoup du taux d'attention et de la quantité de sommeil, être surdoué ne revient vraiment pas à ça.
Mouarf. En math, je n'ai jamais écouté la prof' de l'année, ce qui ne m'empêche pas d'avoir 5.5/6 (en dernière année de lycée). En français, je veux bien parier qu'il est possible d'avoir d'excellentes notes sans venir en cours, et même en lisant juste un résumé des livres. En philo, lire les livres suffit à avoir au grand minimum la moyenne si tu es capable de les comprendre. Au final, si je regarde tous les cours que j'ai, les seuls nécessitant vraiment/principalement de l'attention en classe sont les langues étrangères et la biologie (bon, dans mon cas si tu veux vraiment avoir une bonne note en philo il faut être attentif en cours, car si tu ne ressors pas ce qui a été dit en classe au mot prêt tu auras au mieux la moyenne ou à peine plus, mais c'est que mon prof n'a toujours pas compris le sens réel de ce qu'il enseigne). Fin les langues même pas en fait, si tu as un bon niveau de base se rendre en cours est useless.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Enfin, n'oublie pas la mémoire comme caractéristique de l'intelligence. Comprendre vite, c'est une chose. Mais est-ce que tu te souviens en détails de ce que tu as vu en septembre en cours, et est-ce que tu es capable de faire le lien entre ce que tu apprends aujourd'hui et ce que tu as vu il y a 6 mois ? A priori, si tu n'es pas attentif, il y a fort à parier que ce recul te manque et que ce ne soit pas le cas.
Ah ? Parce que personnellement, autant je retiens très vite des choses sur une courte période, autant si je ne "réactive" pas ma mémoire dans ce domaine je l'oublie également très vite. Fin par exemple, même si je n'ai jamais rien glandé j'ai quand même fait sept ans d'allemand (jusqu'à la fin du collège), pourtant maintenant je ne pense pas connaître ne serait-ce que cent mots, parce que j'ai instantanément tout oublié dès que je savais que j'étais débarrassé de cette horreur.


* : bon, je développe quand même. Dans notre système, à l'équivalent de votre sixième on est séparé en trois groupes (de nombres plus ou moins égaux), dont seul un permet d'obtenir à terme le bac (un groupe est destiné uniquement à l'apprentissage après le collège, l'autre très majoritairement à l'apprentissage au même moment mais il peut également faire une école n'apportant strictement rien et seul le dernier permet d'entrer au lycée). En revanche, absolument tous les bacs permettent d'entrer dans les mêmes hautes écoles, même s'il est évidemment plus dur de réussir certaines études si on y a pas été préparé, ce n'est en rien impossible et, au pire, faire une année supplémentaire suffit à rattraper son retard.
Citation :
Publié par MickeyMau5
J'ai pas dit que je branlais rien parce que j'étais surdoué, j'ai dit que j'arrivais pas à me concentrer en cours parce que je comprenais du premier coup, et que de fil en aiguille j'ai commencé à faire ça un peu dans toutes les matières et beaucoup plus fréquemment, et au final ça m'a pénalisé, mais le fond du problème je branle rien parce que desintéressement total, et méthode pas du tout adaptée. Je sais de quoi je parle, y'a genre 6 surdoués dans la classe ou je suis, et au moins 2 qui font pareil que moi. Je dois jurer sur la bible ou ça passe ?
"Lol". J'étais pas sur d'avoir vu juste avec mon premier troll mais avec 6 surdoués dans une classe de L j'ai visé en plein dans le mille.

Si tu veux réussir à faire qqch dans ta vie, commence déjà par oublier ces histoires de surdoué/précoce. Ca te rendra moins arrogant et ca te fera avancer plus vite.
La déconcentration liée à la précocité c'est le syndrome pour excuser les enfants avec des facilités mais qui en branlent pas une parce qu'ils se contentent du résultat final (la note) tandis que les générations précédentes étaient poussées à perfectionner la méthode (le travail). Ca permet aussi d'excuser les parents (qui sont en partie responsables car ce qui importe c'est le résultat à court terme) ainsi que les profs (méthodes et exigences uniquement liées aux résultats également)

A part aller droit dans le mur ca te servira jamais à rien de penser autrement.

Citation :
N'importe quoi <_<

Les gens qui disent que un bac particulier ferme des portes, tu les écoutes pas c'est juste des conneries, comme si une décision prise à 15/16 ans pouvait régler ton avenir. Bas toi pour ce que tu veux faire !
We super, t'es au courant que fermer une porte ce n'est pas la sceller?
Oui, un bac ca ferme des portes et ca scelle un bon nombre de parcours.

ps : et quand je disais que 90% des joliens étaient considérés comme précoce, bha c'était pas une blague, juste un retour à la réalité/utilité de la "précocité"
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ah ? Parce que personnellement, autant je retiens très vite des choses sur une courte période, autant si je ne "réactive" pas ma mémoire dans ce domaine je l'oublie également très vite. Fin par exemple, même si je n'ai jamais rien glandé j'ai quand même fait sept ans d'allemand (jusqu'à la fin du collège), pourtant maintenant je ne pense pas connaître ne serait-ce que cent mots, parce que j'ai instantanément tout oublié dès que je savais que j'étais débarrassé de cette horreur.
Dans ce cas tu es "normal". Tu ne pourras être très bon que par le travail.

J'ai vu des gens qui, lorsqu'ils avaient compris une fois, se souvenaient de raisonnements et de détails plusieurs mois voire années après sans avoir à revenir dessus. Ils étaient capables de réutiliser leurs vieux théorèmes sur des sujets qui n'avaient, à première vue, rien à voir. Là, malgré tes 7 ans d'allemand, tu as un niveau plutôt mauvais, c'est presque comme si tu n'avais rien fait. Compare simplement à quelqu'un qui aura fait la même chose et qui a gardé son niveau d'alors. Et ce dans tous les sujets qu'il a abordé dans sa vie.

Ce sont ces personnes qui étaient les plus intelligentes et qui s'en sont le mieux sorti.

Cela dit, prendre comme exemple un thème qui nous débecte n'est pas forcément une bonne idée. On a forcément un mouvement de recul face aux choses qu'on n'aime pas, ça ne veut pas dire qu'on est mauvais. Peut-être qu'en biologie, tu te souviens de tout parce que ça t'a plu...

PS : tu dis "faire une année supplémentaire pour combler le retard". Relis mon message : j'ai dit que se réorienter nécessite un travail supplémentaire très important. Ce n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là (outre les problèmes de motivation, il y a les problèmes financiers, le besoin d'être accepté à des concours, etc... ce sont des critères très hasardeux... Si tu compares à un mec qui a fait directement la bonne section au bac, voilà quoi).

@Sorine : c'est normal. Au collège et au lycée, c'est assez facile et on a rapidement une très haute estime de soi, ce n'est pas J0L-related. On comprend un peu mieux la réalité des choses et notre place quand on arrive dans les études supérieures.
Citation :
Publié par MickeyMau5
Dans l'absolu je m'en branle hein, mais je crois que je viens de m'apercevoir que c'est pas ce que je voulais faire. Sauf que hehe, postbac est clos, et le seul truc que j'ai mis, c'est Licence Anglais et Droit.

Résumé : Du coup je suis à 3 mois du bac et j'ai perdu toute motivation, j'sais pas ce que je veux faire (j'voulais être animateur radio libre avant, mais bonjour pour se démarquer des autres et y arriver (y) ) , on m'a dit que j'étais une brêle, et je suis un branleur malgré moi.
Anecdote de Doudou :
Je connais un jolien qui ne poste plus depuis longtemps ici, il n'avait rien foutu de l'année en term S, il séchait les cours parce que ça le gonflait, à la fin de l'année, il s'est dit que le bac, ça serait quand même pertinent de l'avoir. Il s'est pointé les mains dans les poches, et à eu son bac avec genre 18 en math et physique chimie et que des notes de merde à coté, ça avait foutu les nerfs à la plupart de ses profs d'ailleurs.
Et bah lui, je pense qu'il est surdoué et qu'il a bien eu raison de ne pas en foutre une quand je vois où il en est.
Toi, tu as ptet quelques facilités mais celles-ci ne compensent pas l'énorme poil que tu as dans la main, donc de toutes façons, que t'arrives à nous convaincre que t'es surdoué ou pas, ça change rien au problème qui est ta paresse.

Conseil de Doudou :
Je pense que la de toutes façons, tu n'auras la motivation de foutre grand chose dans les prochains mois, donc je vois pas d'autres solutions pour toi que d'attendre un peu, histoire que la motivation/maturité viennent.
Essaie quand même d'avoir suffisamment de motivation pour avoir ton bac, ça te fera ça de moins à rattraper plus tard, ensuite inscris toi dans une fac de langue et laisse toi un peu porter.
Citation :
Publié par Tawtin
C'est exactement ce que je vis là, et je sens que l'atterrissage en prépa math sup va être très difficile l'an prochain... T'as fait quoi après ton bac? Tu as perdu ta précocité?
Je suis dans ton cas. Mes notes ont toujours été plutot bonnes (sauf en francais, mais c'est naturel chez moi), mais depuis que j'ai vraiment pris le rythme, c'est à dire deux mois après la rentrée, le niveau a vraiment augmenté (je suis passé de ~5ieme à la moitié du premier trimestre à major au premier et second trimestre)
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Dans ce cas tu es "normal". Tu ne pourras être très bon que par le travail.

J'ai vu des gens qui, lorsqu'ils avaient compris une fois, se souvenaient de raisonnements et de détails plusieurs mois voire années après sans avoir à revenir dessus. Ils étaient capables de réutiliser leurs vieux théorèmes sur des sujets qui n'avaient, à première vue, rien à voir. Là, malgré tes 7 ans d'allemand, tu as un niveau plutôt mauvais, c'est presque comme si tu n'avais rien fait. Compare simplement à quelqu'un qui aura fait la même chose et qui a gardé son niveau d'alors. Et ce dans tous les sujets qu'il a abordé dans sa vie.

Ce sont ces personnes qui étaient les plus intelligentes et qui s'en sont le mieux sorti.

Cela dit, prendre comme exemple un thème qui nous débecte n'est pas forcément une bonne idée. On a forcément un mouvement de recul face aux choses qu'on n'aime pas, ça ne veut pas dire qu'on est mauvais. Peut-être qu'en biologie, tu te souviens de tout parce que ça t'a plu...
Ben en fait, je me rappelle des choses si je réactive ma mémoire. Genre en italien, on a à chaque début d'année un test sur l'ensemble des vocs vu depuis le début du lycée, ben même si je n'ai jamais passé plus de 20 minutes/voc à l'époque il ne me faut que guère de temps pour m'en rappeler, mais c'est nécessaire. En gros, je retiens très bien ce que j'utilise, dès que je considère un truc comme useless je l'oublie. J'ai d'ailleurs une mémoire assez zarb, car autant je peux me souvenir au mot prêt de quelque chose ayant eu lieu il y a des années, autant je peux oublier très très vite un truc récent, tout dépend ce qui est concerné.


Bon par contre, j'ai d'excellentes notes, et je ne bosse que pour une seule branche, car elle m'intéresse et sera liée à la suite de mes études (l'histoire).


Citation :
Publié par Uvea l'exilé
PS : tu dis "faire une année supplémentaire pour combler le retard". Relis mon message : j'ai dit que se réorienter nécessite un travail supplémentaire très important. Ce n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là (outre les problèmes de motivation, il y a les problèmes financiers, le besoin d'être accepté à des concours, etc... ce sont des critères très hasardeux... Si tu compares à un mec qui a fait directement la bonne section au bac, voilà quoi).
Ouais enfin, j'ai bien précisé "au pire". De tous ceux que je connais, seuls d'eux vont consacrer une année pour améliorer leur niveau : l'un qui veut aller en école d'ingénieur sans jamais n'avoir étudié spécifiquement les maths de toute sa scolarité (par contre, j'ignore totalement ce qu'il va faire, m'enfin c'est vraiment rare) et l'autre qui veut étudier dans une université en suisse-allemande et va donc partir un an dans un pays germanophone pour améliorer sa maîtrise de cette langue. Les universités intègrent très souvent des options pour permettre de combler des lacunes, et ce avec un travail très modéré. Surtout qu'en Suisse il n'y a pas de prépa, donc ça compense.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
...
Partir 1 an en Allemagne pour apprendre la langue, ce n'est pas une réorientation. C'est étoffer ses connaissances. Quand il aura fini, il continuera ce qu'il faisait avant, avec une carte à jouer en plus. Une réorientation, c'est faire table rase de ce que tu as appris et faire autre chose à la place. C'est ton premier exemple.
J'ai quand même du mal à comprendre comment l'OP peut réussir à statuer ainsi de ses capacités.

Si tous les gens qui ont leur bac sans rien foutre sont des surdoués, on a beaucoup de surdoués en France.
Citation :
Publié par Erlum
Si tous les gens qui ont leur bac sans rien foutre sont des surdoués, on a beaucoup de surdoués en France.
Mais le système éducationnel français est comblé de surdoués !
La preuve, nos diplômes universitaires valent de l'or à l'étranger !

Pour apporter ma pierre à l'édifice : passe ton bac d'abord. Il n'y a pas de raison autre que le fait que ça ne te coûte strictement rien puisque tu es "surdoué" (ou brillant, je ne sais guère), et ça t'ouvrira des portes. Ensuite, tu auras le temps de méditer... si tu passes ton bac, en toute évidence.
Et trois mois, c'est pas la mort. Faut sérieusement pas pousser mémé dans les orties et relativiser un peu.
En même temps le bac en lui même ne sert plus à rien, c'est juste le passage obligé pour avancer dans les études. Et comme il sait pas ce qu'il veut faire, on s'en branle un peu qu'il ait son bac, il peut aussi bien refaire sa terminale ou une année de césure à l'étranger, ca lui mettra plus de plomb dans les idées...
Citation :
Publié par Erlum
J'ai quand même du mal à comprendre comment l'OP peut réussir à statuer ainsi de ses capacités.

Si tous les gens qui ont leur bac sans rien foutre sont des surdoués, on a beaucoup de surdoués en France.

Euh, vu que le bac est quasiment offert maintenant puisqu'il ne vaut plus rien sur le marché... c'est juste un tremplin vers les études sup.

PS : j'aurai du lire le commentaire juste au dessus !

Bref pour l'OP : vise minimum bac + 4 vu que tu sembles avoir des capacités pour et en 4ème année, essaie d'aller au USA ( ma cousine suit ce parcours pour aller vivre là bas)
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Partir 1 an en Allemagne pour apprendre la langue, ce n'est pas une réorientation. C'est étoffer ses connaissances. Quand il aura fini, il continuera ce qu'il faisait avant, avec une carte à jouer en plus. Une réorientation, c'est faire table rase de ce que tu as appris et faire autre chose à la place. C'est ton premier exemple.
Je sais, mais ce que je voulais illustrer c'est qu'il n'y a pratiquement rien besoin de faire pour se réorienter dans notre système, sauf cas extrême (des études en une autre langue ou totalement opposées à ce qu'on a fait par le passé). En Suisse, on a une formation bien plus sélective, mais plus généraliste. Il n'y a même pas (dans le canton dans lequel j'étudie en tout cas) de "sections" : il y a plusieurs options où tu peux décider (le choix des deux langues étrangères, du niveau de mathématique, de l'art étudié, d'une option spécifique pour l'ensemble du lycée et une option complémentaire en terminale). Sur mon bac, 7 de mes 13 notes seront issues de branches où l'enseignement et les exigences sont exactement les mêmes pour l'ensemble des étudiants de mon année scolaire.
Premier conseil qui peut sembler assez con : passe ton bac d'abord (comme dirait l'autre).

Quand j'étais en TL, j'ai aussi un peu décroché au second trimestre. Sauf que sans mon bac, je pouvais pas aspirer à grand chose. Dis toi que t'es jeune, t'as le temps. "Au pire" prends toi une année pour travailler avec un ou plusieurs jobs non qualifiés (qui ne demandent que le bac au max je veux dire) et réfléchis à tête reposée à ce que tu veux faire. Ou inscris toi après avoir passer tes épreuves.
Mais décrocher maintenant t'amènera pas à grand chose sinon à te fermer beaucoup de portes.

Ahhh, la patience quand on est ado...
Je ne peux que confirmer les conseils des autres surdoués joliens : passe ton bac.

Quel que soit le type de bac, tu pourras toujours te rattraper aux branches et utiliser des passerelles par la suite. Sans le bac tout deviendra immédiatement plus chiant.

Si tu oses, utilise ta surduosité secrète pour décrocher ce diplôme aussi facilement qu'un pompon de manège.
Les génies n'existent (quasiment) pas, ni les surdoués. Et quand je dis quasiment, c'est parce que des personnes comme Lagrange, Euler, Einstein et autres, eux pourraient être considéré comme des génies, et encore.

N'importe qui qui est bon dans quelque chose c'est parce qu'il a travaillé derrière. N'importe qui qui est mauvais dans quelque chose, c'est parce qu'il n'a pas travaillé derrière.

Y a des gens qui ont taffé étant jeune (primaire) et ont développé la logique et les connaissances (que cela soit via les parents, la vie courante, les livres ou je ne sais quoi) et n'ont plus besoin d'exercer au lycée. D'autres, n'ont rien fait avant et se retrouve à devoir bosser. J'ai jamais compris finalement les grandes gueules qui se la racontent au lycée, que cela soit les glandeurs qui réussissent ou les bosseurs qui réussissent.

Suffit d'aller dans n'importe quel uni spé sciences pour voir que les meilleurs sont ceux qui travaillent le mieux et le plus.

Même la mémoire se travaille, si certains ont une bonne et peuvent retenir par coeur la veille au soir 50 pages c'est que forcément, ils ont pas commencé le soir d'avant à retenir rapidement des pavés.

Tout ça pour dire à l'OP : tu peux ne pas bosser maintenant, demain ou après demain, tu peux ne pas avoir bossé hier avant hier. Mais dans tous les cas, tu devras un jour bosser le niveau qu'il faudra pour atteindre tes objectifs. Et vaut mieux le faire aujourd'hui quand tu peux que demain où peut-être tu ne pourras plus.

Y a pas de miracle.
Citation :
N'importe qui qui est bon dans quelque chose c'est parce qu'il a travaillé derrière. N'importe qui qui est mauvais dans quelque chose, c'est parce qu'il n'a pas travaillé derrière.
[HS]
Si déjà tu veux partir en H.S., essaie au moins de pas raconter des conneries pareilles.
[/HS]
Bon j'ai du nouveau, j'essaie de me motiver pour un prochain entretien, et de visiter des boîtes qui bossent à l'international.

On verra bien ce que ça va donner
Putain mais arrêtez avec votre terme précoce. Ça ne veut rien dire, les gens dans ce cas ne possèdent pas une "avance" intellectuelle sur les autres qui s'effacera avec le temps, comme s'ils allaient par la suite être rattrapés. Parlez de surefficience mentale plutôt. Nous ne sommes pas tous égaux devant mère nature.

Revenez sur terre aussi, quand je lis "6 personnes précoces dans ma classe" j'ai envie de manger mon chapeau (métaphoriquement, parce que je n'ai pas de chapeau). Bordel, il n'y a même pas 2% de la population mondiale qui entre dans ce critère, alors en avoir 6 dans sa classe, je dis non. Arrêtons de croire qu'on est tous des putains de génie, que son fils est un génie. Arrêtons, et soyons sérieux 5 minutes. Reviens parmi les mortels OP et arrête de te branler sur tes prétendues capacités parce que tu crois que les gens doués agissent comme-ci ou comme-ça

A la limite, parcours ce site, peut-être que tu en apprendras un peu plus sur un sujet que visiblement tu ne comprends pas : http://gappesm.net/test/Articles/Arielle-Adda/.
Citation :
Publié par Shymeru
Putain mais arrêtez avec votre terme précoce. Ça ne veut rien dire, les gens dans ce cas ne possèdent pas une "avance" intellectuelle sur les autres qui s'effacera avec le temps, comme s'ils allaient par la suite être rattrapés. Parlez de surefficience mentale plutôt. Nous ne sommes pas tous égaux devant mère nature.

Revenez sur terre aussi, quand je lis "6 personnes précoces dans ma classe" j'ai envie de manger mon chapeau (métaphoriquement, parce que je n'ai pas de chapeau). Bordel, il n'y a même pas 2% de la population mondiale qui entre dans ce critère, alors en avoir 6 dans sa classe, je dis non. Arrêtons de croire qu'on est tous des putains de génie, que son fils est un génie. Arrêtons, et soyons sérieux 5 minutes. Reviens parmi les mortels OP et arrête de te branler sur tes prétendues capacités parce que tu crois que les gens doués agissent comme-ci ou comme-ça

A la limite, parcours ce site, peut-être que tu en apprendras un peu plus sur un sujet que visiblement tu ne comprends pas : http://gappesm.net/test/Articles/Arielle-Adda/.
Précoce n'est pas systématiquement corrélé à l'intellect.
Epic fail.
Mdr. Y'a des fois des gens qui se devraient se mettre leurs interventions au cul, surtout sur Jol, et encore plus sur ce topic ^^ Je sais encore combien de précoces il y a dans ma classe, et arrêtez de croire que je me branle pensant à ça, je m'en fous total, ça me pèse plus qu'autre chose

Sinon j'ai visité une entreprise qui importe d'Asie et qui exporte en Europe c'est vachement cool n'empêche, ça me plait Je m'étais lancé dans un truc que je connaissais pas, mais c'est pas trop mal. Je me vois pas faire ça toute ma vie mais ça serait un bon début.
Redouble ton bac, tu pourras aller en BTS. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Et si tu redoubles, change de bahut. Va en internat au mieux.

Parce que vu ton profil, en fac tu passeras jamais la première année.

Edit : évidemment, je parle en connaissance de cause.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés