Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Devenu sans objet

Citation :
Publié par Prootch
[...]Las, le printemps arabe donne aux occidentaux tout plein d'occasions de démontrer que la démocratie et surtout l'humanitaire est leur principale préoccupation et que leurs interventions ne se limitent justement pas à la protection de leurs intérêts pétroliers/petrodollars/stratégiques. Pour l'instant c'est pas gagné.

Et pour le coup, je suis contre une intervention en Syrie.
Marrant. Pas de matières premières intéressantes en Syrie donc tu es contre. Zlol.
Echange 5 syriens contre 1 Libyen! Si vous prenez 10 syriens vous avez 2 yéménites offerts!
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais il existe dans nos pays des gens qui seraient assez fous pour déclencher une guerre dans un pays de 20 millions d'habitants. Et il en existe encore plus qui seraient prêts à les soutenir politiquement.

Alors quand Juppé fait la leçon en disant que si la Russie oppose son veto à toute forme de résolution sur la Syrie elle devra prendre ses responsabilités, je trouve que c'est justement en s'y opposant qu'elle les prendra.

D'ailleurs c'est plus ou moins officiel depuis cet après-midi.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/...4145_3218.html
.
les "chevaliers blancs", sérieux, cela-dit, ca vaut tjs mieux que les bouchers sanguinaires....

Ca confond le fond et la forme, accepter les massacres afin d’empêcher l'impérialisme occidental, c'est au final assez cocasse.

Surtout pour ensuite expliquer que tout était prévu d'avance @chinoisduFBI.....
Citation :
Publié par blackbird
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais il existe dans nos pays des gens qui seraient assez fous pour déclencher une guerre dans un pays de 20 millions d'habitants. Et il en existe encore plus qui seraient prêts à les soutenir politiquement.

Alors quand Juppé fait la leçon en disant que si la Russie oppose son veto à toute forme de résolution sur la Syrie elle devra prendre ses responsabilités, je trouve que c'est justement en s'y opposant qu'elle les prendra. [...]
Dans tes délires paranoïaques, tu n'as sans doute pas vu que la fameuse résolution portait uniquement sur la condamnation des violences et la coopération des autorités syriennes, avec potentiellement un corridor humanitaire...
Accessoirement là par contre tu ne t'interroges pas sur les motifs russes. Super sélectif.

On va finir par faire un bouquin vu les énormités foireuses que tu nous sors à chaque message. On devrait sans doute aussi contacter le Guinness Book pour homologuer le record sur l'Agora.
Il y a clairement un passif que la diplomatie française a accumulé depuis la dernière résolution sur la Libye. La Russie et la Chine qui avaient accepté de s'abstenir se sont senties flouées d'abord par l’interprétation très large que la coalition en avait faite et surtout par le dépassement actuel de ses termes. Alors il n'y aura pas d'entente possible avec eux sur une résolution sur la Syrie parce que la confiance n'est plus là.

Pour ma part je n'ai aucune confiance dans la politique étrangère que le gouvernement français actuel mène. Et je ne suis pas le seul. Alors quels que soient les intérêts que la Russie ou la Chine puissent avoir en Syrie, je serai surtout satisfait qu'on ne donne pas à nouveau la plus petite espèce de mandat qui autoriserait la France, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis à faire quoi que ce soit en Syrie.

Maintenant ils peuvent très bien condamner ce qui s'y passe sans en passer par le conseil de sécurité de l'onu, le message passera tout aussi bien.
Citation :
Publié par blackbird
Maintenant ils peuvent très bien condamner ce qui s'y passe sans en passer par le conseil de sécurité de l'onu, le message passera tout aussi bien.
Et surtout, si la France, les USA et le RU prennent des sanctions financières unilatérales, ça va laisser de la place sur place aux banques suisses, qui, dans le grand respect de la légalité internationale et de la souveraineté du peuple syrien, seront ravies de jouer les intermédiaires financiers entre la Russie et Assad pour la livraison de véhicule blindés légers ou avec la Chine pour la livraison de matraques électriques "shock rape". Je comprend ton enthousiasme et ta satisfaction, Assad est sauvé !
Citation :
Non, car cette resolution prepare la suivante (protection des populations civiles), comme en Libye, mais les russes disent craindre une destabilisation de la region (traduire, une perte de leur influence).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Marrant ça parce que plus occidental bon teint que moi malgré certains commentaires aussi haineux que frustrés de mirlitons qui voient dans mes réponses un "replis communautaire" (sic), il n'y a pas beaucoup plus. Je suis occidental et je vie très bien notre mode de vie. Le pb est que je ne suis pas fier de ce que je constate en terme de communication à l'égard de nos populations de nos pays industrialisés que ce soit effectivement dans la politique des US depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et dans les termes de la politique française depuis que Sarko a commencer à s'aligner sur Bush (et auparavant sur d'autres points). En particulier je ne suis pas fier que mon pays soit l'un des principaux marchands d'armes de la planète.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la solution géopolitique de la Syrie limite notre capacité d'intervention et la raison principale pour laquelle je suis contre est précisément le risque de déclencher un conflit régional d'ampleur.
Et c'est bien ce que je dis tu t'attardes sur des questions de forme en occultant, du moins dans les débats sans fin qu'il y a ici sur l'Agora, le fond. Il faut oublier sa fierté mal placé quand des enjeux bien plus grands sont en jeu. Savoir que le fusil qui tire la balle est "Made in France" plutot que "Made in Russia" ça n'intéresse que nous Francais ou Frenchbasher ( et je ne dis pas que ca ne doit pas nous intéresser ) et ne change rien ni pour celui qui tiens le fusil ni pour celui qui se prend la balle ... c'est sur le meme plan qu'un wargeek qui fait cocorico ... c'est au mieux informatif mais le plus souvent hors-sujet surtout quand on explique tout au travers de ce prisme.

Pour les plans Com, tout le monde ici ou presque n'aime pas Sarko (et autant la politique US), mais dire qu'une chose qu'il fait simplement dans le cadre normal de l'exercise de ses fonctions, en plus clairement par opportunisme ( quand on sait qui l'a inspiré soi-disant ), est forcément un plan com calculé de longue date qui ne peux qu'etre néfaste, c'est comme ne plus mettre de confitures sur ses tartines parcqu'il aurait déclaré le faire dans le Figaro. Vous lui donnez bien trop d'importance, c'est un peux comme ceux qui courent à chaque fois qu'il lance un "débat" dans les médias ... le problème étant que dans ceux qui hurlent il y'a des naifs mais aussi des gens tout à fait conscient de ce qu'il se passe et qui y voient l'occasion de faire grossir leur meute ...

Pour les marchands d'armes, que l'on soit ou non intervenu en Libye ne change rien au fait que l'on aurait vendu ou pas des armes. La question des ventes d'armes s'inscrit plus largement dans la question de tout les échanges internationaux et libéralisme qui échappent depuis toujours à tout contrôle, ainsi que des rapports insestueu entre politique et finance.
Quand l'on doit allé regler un conflit armé avec des gens brandissant du "made in insertlepaysquitefaisplaisir" c'est la meme chose que quand l'on doit aider des pays qui crevent de faim parcque un groupe d'industries agro-alimentaires "made in pareil" ont ruinées les paysans locaux ... oui on est des pompiers pyromanes si l'on pense que nos états forment un tout, unis, indivisibles et conscient de ses actes, voir plus que cela : omniscient ...

Ca c'est que soutiennent les complotistes ... alors que nos etats sont un amalgame d'intérêts contradictoires où chacun essaye de tirer la couverture à soi avec rarement des buts qui dépassent le court terme quand cela est financier. Les lobbies n'ont pas plus de pouvoir que les grands idéaux tournés en ridicule, et c'est bien le drame de notre époque que de croire le contraire et ce qui arrange d'ailleurs bien les lobbyistes. Parcque rien ne changera ainsi, bien au contraire.

La seul chose que l'on partage c'est la responsabilité morale, mais ça l'on ne vient pas l'étaler n'importe quand, c'est un peux comme si tu voulais empêcher ton voisin de taper ses enfants avec la batte que tu lui as donné en t'apitoyant sur la faute que tu as commis ( que se soit par interet, inconscience, ou duperie ) avant tout.

Ce qui se passe en Syrie et plus largement si l'on met de coté les bons sentiments humanistes ou la flatterie de l'ego de gens qui croient sérieusement rentrer dans l'histoire avec des coups de chance c'est :

- faire que l'application des résolutions de l'ONU ça soit à force de précédents un principe. Et donc simplement suivre les procédures en proposant au vote des résolutions ...

- continuer à mettre en lumière et déméler ce sac de noeud de jeux de dupes et d'alliances multiples et contradictoires dont les peuples sont les premieres victimes.

Le reste ce n'est que du bruit ou des tentatives de récupération intérieures et particulières, quelque soit les campS* ...

* Le S tres important car croire qu'il n'y a qu'un camp dans les PRO et les ANTI c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et le jour ou vous découvrirez au coté de qui vous hurlez parfois le reveil sera douloureux ... moi quand je vois un mec poster ici seulement pour faire l'apologie de Sarko je sais tres bien à quoi m'en tenir. Parcontre je ne suis pas sure que ce soit le cas de tous ceux qui ne réagissent que par Antisarkozisme dans leur opposition à l'intervention en Libye quand on voit leurs sources ou leurs soutiens.

Je ne reviendrai plus sur ces questions appartenant à la politique intérieure, je pense que ça saoul beaucoup de monde sur l'Agora et je n'ai plus rien à en dire de toute façon.
Le projet européen ?
Grande première, tu nous refait l'histoire à ton compte là.
L'Europe s'est bâtie non pas sur un projet de volonté commune, ça c'est la cerise sur le gâteau. Elle s'est bâtie sur l'opposition quasi-immédiate de deux blocs (cf. la première prononciation de la thèse du rideau de fer par Churchill) ce qui a nécessité l'union des opposants face à ce qu'ils considéraient comme le danger ultime.
La Guerre Froide est la cause du projet européen. La possible éradication d'un mode de vie, de l'émergence d'une dictature communiste, voire de la destruction définitive d'un pays ont poussé ceux qui se sentaient menacés à se rapprocher.
Ce n'est qu'ensuite que les avantages d'un développement commun, avec les prémices vus sur le plan Marshall, ont pu accréditer l'idée d'une institution européenne.
Et même, 60 ans après la communauté du fer et du charbon, on voit bien que les antinomies au sein de l'Europe sont nombreuses et que le fameux projet européen il n'est pas gagné, voire même en recul dernièrement.
Ce n'est pas parce que l'on traite économiquement avec quelqu'un que l'on peut pour autant le supporter. Déjà qu'en France on se fait la gueule entre villages...

Et même ces fameux dirigeants européens d'alors, dont tu loues la compétence, ne sont pas exempts de monstruosités (guerres d'indépendances, exploitation des pays émergents encore plus prononcée qu'aujourd'hui, interventionnisme incessant comme à Suez et pire encore).
Sarkozy, quelque soient ses erreurs, est très loin du compte.
Je ne parle même pas de la facilité à croire que l'histoire de l'Europe est transposable au monde, c'est une chimère si évidente que je me demande comment tu peux te fourvoyer dedans.

Non sérieux, ne refait pas l'histoire s'il te plaît.
L'information à suivre c'est la position de la Turquie qui vient de condamner la Syrie. J'ai même lu une retranscription de déclaration comme quoi Erdogan aurait déclaré dans une interview accordée à la télévision jeudi soir qu'ils ne défendraient pas la Syrie à l'ONU, mais ne pouvant trouver la retranscription exacte ( edition : trouvé ) ...

Pour rappel quelque faits qui expliquent que les choses bougent :

- la Turquie c'est rapproché de la Syrie ces dernières années
- elle a conservé ses liens avec Israel malgré tout
- elle a été opposé aux sanctions de l'ONU contre la Libye
- Des milliers de réfugiers à ses frontieres
- la Turquie a des elections législatives ce week end, l'AKP est donné gagnant
Erdogan a été jusqu'à utiliser le mot de "sauvage".

Sinon quelques trucs :
Si on est proche d'israël c'est pour l'argent,on est les seuls à bien vouloir fournir de l'eau à proximité.
Pour les sanctions contre la libye,c'est une décision qui vient d'erdogan,il a du fric en libye,il essayait de garder de bonnes relations(rixos c'est lui par exemple).
Pour les réfugiers,exact on cherche à s'en débarrasser et c'est pour ça qu'erdogan commence à réagir.
Pour les législatives,malheureusement oui c'est l'AKP qui est donné gagnant et il récupère plus ou moins des votes en agissant.
Citation :
Publié par blackbird
La Russie et la Chine qui avaient accepté de s'abstenir se sont senties flouées d'abord par l’interprétation très large que la coalition en avait faite et surtout par le dépassement actuel de ses termes.
Faut quand meme etre sacrément naif pour croire que la Chine ou la Russie, 2 pays membres permanents du conseil de sécurité, ne savent pas lire et interpréter une résolution.
Non, ils ont juste adopté une posture tout à fait classique, à savoir ne pas s'opposer à une résolution qui visait à protéger des civils, tout en taclant les pays occidentaux et l'OTAN en critiquant le droit d'ingérence qui est susceptible de les emmerder à terme. Rien de vraiment nouveau ici.
Citation :
Publié par Njuk
Faut quand meme etre sacrément naif pour croire que la Chine ou la Russie, 2 pays membres permanents du conseil de sécurité, ne savent pas lire et interpréter une résolution.
Mais non c'est parce qu'ils ne savent pas lire l'alphabet latin :3
L'Allemagne et la France sont les 2 principaux pays contre l'adhésion de la Turquie à L'UE.

Vu que l'Allemagne s'en cogne des révolutions arabes, on voit directement que la France de Napoléon IV et de Juppé ont mené des tractations souterraines avec la Turquie....
Citation :
Publié par Ismène
L'Allemagne et la France sont les 2 principaux pays contre l'adhésion de la Turquie à L'UE.

Vu que l'Allemagne s'en cogne des révolutions arabes, on voit directement que la France de Napoléon IV et de Juppé ont mené des tractations souterraines avec la Turquie....
Le raccourci intellectuel est assez étonnant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés