Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Ils ont apparemment l'air d'apprécier moyennement le bordel que ça cause à leur frontières...
En marge, la Turquie semble réfléchir a une alternative a l'Europe comme de grouper des pays du Moyen-Orient dans un partenariat commercial.
S'en prendre aux dirigeants de la Syrie est une idée qui va bien plus loin qu'une simple réaction légitime aux atrocités, c'est une opportunité, une bonne idée je pense.

Assad étant mort politiquement, comme Khaddafi, écourter le massacre et mettre bas un régime qui n'a d'avenir que dans la boucherie aurait un aspect fédérateur (invasion ultra courte suivie d'un retrait immédiat), je verrais bien un premier bloc commercial englobant la Tunisie, l'Egypte, la Lybie et la Syrie sous la houlette de la Turquie.

Si mon intuition se révèle vraie, vu que les massacres continuent et que le discours de Bachad est considéré comme nul par l'opposition, attendons-nous a un été chaud comme le dit *ZeP*.
Citation :
Publié par Voluptificus
En marge, la Turquie semble réfléchir a une alternative a l'Europe comme de grouper des pays du Moyen-Orient dans un partenariat commercial.
S'en prendre aux dirigeants de la Syrie est une idée qui va bien plus loin qu'une simple réaction légitime aux atrocités, c'est une opportunité, une bonne idée je pense.

Assad étant mort politiquement, comme Khaddafi, écourter le massacre et mettre bas un régime qui n'a d'avenir que dans la boucherie aurait un aspect fédérateur (invasion ultra courte suivie d'un retrait immédiat), je verrais bien un premier bloc commercial englobant la Tunisie, l'Egypte, la Lybie et la Syrie sous la houlette de la Turquie.

Si mon intuition se révèle vraie, vu que les massacres continuent et que le discours de Bachad est considéré comme nul par l'opposition, attendons-nous a un été chaud comme le dit *ZeP*.
A moins que la situation en Syrie ne vire à une authentique guerre civile avec exode de centaines de milliers d'habitants vers la Turquie (ou, au minimum, de dizaines de milliers), les Turcs n'interviendront pas eux mêmes. Tout au plus ne feront-ils pas obstacle.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier le contexte local : Assad peut mettre le feu au Liban via le Hezbollah (et Israël, son allié objectif dans l'écrasement répétitif de ce pays), les Iraniens ne resteront eux non plus pas sans rien faire si leur seul allié régional risquait de tomber dans l'escarcelle turco-égypto-saoudienne, les Américains ne sont certainement pas enthousiastes à l'idée d'une nouvelle zone de bordel au Nord-Ouest de l'Irak alors qu'ils essaient d'en sortir, et, enfin, Turcs, Égyptiens et Saoudiens peuvent certes détester les Iraniens et vouloir se débarrasser d'Assad, ils n'en sont pas moins rivaux pour la domination du Moyen-Orient : culturelle pour l'Égypte, économique pour la Turquie, religieuse pour l'Arabie. Surtout si on se souvient que l'Arabie et l'Égypte se sont formés contre l'empire ottoman.
Assad tout comme Kadhafi ne sont pas morts politiquement. Quand à la géopolitique-fiction elle se heurte comme toujours à la réalité. Qui pourrait vouloir intervenir en Syrie ? A part quelques sinistres technocrates toujours en mal d'audimat comme Juppé je ne vois pas. Quoiqu'il en soit en l'absence de tout mandat international une intervention militaire en Syrie serait une guerre d'agression. Et je ne pense pas que les amateurs du genre soient légion.
.
Je pense que la réaction de la Turquie s'explique par une double contrainte :

- ne pas voir ses bons résultats économiques intérieur être mis en danger par une guerre civile à sa frontière.

- comme tout le monde elle se retrouve à devoir revoir son jeu dans la région et la Turquie actuelle est tres loin de vouloir jouer un rôle de potiche ou de larbin dans la région ( pour cela les sous-entendus comme quoi notre Machiavel national leur aurait forcément dicté leur attitude en plus d'être idiot est franchement méprisant que l'on soit partisan ou pas de Erdogan -_- ), ils auraient sûrement préféré la situation figée d'il y a 4 mois que le saut dans l'inconnu actuel, mais je pense que si ils jouent bien et ne restent pas à s'apitoyer sur la perte de la situation passé ils y seront sûrement gagnant à la fin.

Pour ce qui est de l'Iran ... ils font un peu *pshit* en ce moment ( et tous ceux qu'ils obsèdent ) ... entre leur peur de reprise du foyer intérieur, les luttes de pouvoir interne ( et en ce moment c'est tres chaud ) et face à l'effondrement de beaucoup de ce qui devait bouger si ils étaient eux même trop menacé ... biensur il faut toujours resté prudent.

Enfin moi ce qui m'inquiète le plus pour l'avenir c'est au niveau des EAU et de l'Arabie Saoudite, c'est ceux qui ont le plus à perdre à la fois au niveau des revendications du printemps arabe et face à l'émergence de nouveaux leaderships et alternatives.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Ils ont apparemment l'air d'apprécier moyennement le bordel que ça cause à leur frontières...
Le bordel que ça cause,mais aussi les milliers de syriens qui sont entrain de venir et dont la Turquie ne veut pas.
Pour l'Europe,la Turquie laisse plus ou moins tomber et comme l'a dit Voluptificus ici on se tourne de plus en plus vers le proche/moyen orient.
Citation :
Publié par Prootch
Tu peux préciser à quel fins ?
Ironie j'imagine. Vu la barbarie dont l'appareil répressif syrien fait preuve, ils n'hésiteraient pas à l'utiliser contre le peuple.

Bachar semble avoir compris qu'il fallait aller très loin dans la violence pour se maintenir, Tian'anmen style.
Citation :
Publié par Aloïsius
Très bonne idée d'Assad : masser des troupes à la frontière turque.
http://www.telegraph.co.uk/news/worl...sh-border.html

Je suis certain qu'Ankara va adorer. Enfin, bien fait pour leur gueule, ça leur apprendra à soutenir les dictateurs vacillants.
yep avec un peu de chance, un coup va partir tout seul et ca va être la pagaille !

Et puis, les turques sont de bons bougres, ils ne pratiquent pas l'impérialisme il parait, tout manipulés quils sont par la France et l'Allemagne......
Citation :
Publié par Prootch
Tu peux préciser à quel fins ?
Désolé, c'était ironique.
Quand je vois comment Assad agit contre son peuple, je n'ose même pas imaginer son utilisation de l'arme nucléaire, je comprends mieux pourquoi certains pays vont détruire les installations en Syrie, au final ils sont peut etre moins taré en Iran ^^

Il a quand même essayer de détourner l'attention en payant des paysans pour aller se faire buter à la frontière Israelienne
Citation :
Publié par Izz
Il a quand même essayer de détourner l'attention en payant des paysans pour aller se faire buter à la frontière Israelienne
Ce que Tsahal s'est empressé de faire avec joie. Israël, complice des dictateurs syriens depuis 1979.
Ouai, le complot sioniste tout ça, on connait la chanson, ça doit d'ailleurs être Israel qui a conseiller Assad d'envoyer ses paysans à la frontière....
L'UE adopte une train de sanctions supplémentaires qui visent également des Iraniens accusés d'aider Damas. Pour ma part j'ai l'impression qu'on nage en plein délire et qu'on joue avec le feu. Je me demande où on veut en arriver vraiment. Je ne crois pas une seconde à ce soudain élan humanitaire.
Citation :
Publié par Prootch
Et à Khadaf de défier Sarko... Aloisus il est anti-complotiste, sauf quand il s'agit de dénoncer le complot sioniste.

je galèje là, ce n'est pas premier degré, il est clair que la diplomatie Syrienne sait jouer en plusieurs bandes, y compris en s’appuyant sur la politique israélienne.
Quel complot ? Un complot, c'est un truc secret tu vois. Là, faudra que tu m'expliques où est le secret. Le Liban a été écartelé entre Israël et la Syrie, ça s'est fait au grand jour, Sharon n'est pas entré incognito avec ses tanks. Et les réticences du gouvernement israéliens face aux révolutions arabes sont aussi faites au grand jour, tout comme les tirs inutiles sur les manifestants envoyés par Assad (genre, Tsahal n'a ni lacrymo, ni balles en caoutchou, et sa frontière sur le Golan est tellement mal défendue qu'ils sont obligés de tirer à balles réelles sur des mecs désarmés...).

Citation :
Publié par blackbird
Je ne crois pas une seconde à ce soudain élan humanitaire.
C'est normal. Jean Ziegler, tu dois adorer. Ou pas... Si je suis bien ton discours, on devrait faire du MAM et proposer notre expertise à l'armée syrienne, voire en profiter pour lui vendre des VBL et des gégènes, comme les Russes et les Chinois sont sans doute en train de le faire. ça, ce serait responsable et intelligent coco !
La responsabilité, c'est un bien grand mot. Et personne n'en a le monopole.

Je crois néanmoins que l'UE et consorts seraient bien mal inspirés de jeter de l'huile sur le feu des "révolutions" arabes. Parce que je pense de plus en plus que d'ici la fin de l'année on verra des régimes "démocratiques" en Tunisie, en Egypte et au Yémen qui ne mèneront pas du tout une politique pro-occidentale.

En tout cas les naïfs qui s'imaginent que les "révolutions" arabes sont les filles spirituelles de la révolution française risquent de tomber de haut.
Citation :
Publié par blackbird
Je crois néanmoins que l'UE et consorts seraient bien mal inspirés de jeter de l'huile sur le feu des "révolutions" arabes. Parce que je pense de plus en plus que d'ici la fin de l'année on verra des régimes "démocratiques" en Tunisie, en Egypte et au Yémen qui ne mèneront pas du tout une politique pro-occidentale.
C'est quoi les chiffres de la super cagnotte de la semaine prochaine ? J'ai envie de me payer une voiture.
Citation :
Publié par blackbird
Ah, OK. Mieux vaut une dictature sympa avec nous qu'une démocratie indépendante. Comme ça, le Tunisien/Egyptien/Libyen de base qui a ouvert sa gueule et qui se fait violer dans une prison, il pourra dire "merci la France/les USA/le R.U. !".

Mais bon, très bonne idée : continuons de soutenir les dictatures corrompues, de tenir un double discours sur les droits de l'homme, de considérer les Arabes et les Africains (entre autres) comme des sous-hommes incapables de vivre en démocratie. Les moutons seront bien gardées, et les campagnes électorales bien financées. Et puis Al Queda (ou la mouvance qui lui succèdera) renvoiera certainement l'ascenseur avec deux ou trois attentats bien gores qui permettront de passer en vigipirate ultra-violet, avec vidé-surveillance jusque dans les chiotes et scanner ADN à chaque caisse de supermarché.
Je crois surtout que la situation vous échappe et que vous tentez de vous persuader du contraire en vous inventant un rôle à y jouer.

Les changements qui affectent le monde arabe actuellement - les "révolutions" arabes - si ils sont authentiques, ce que je crois en tout cas pour la part qui n'est pas le fruit d'obscures et inévitables manipulations, vont forcément renforcer l'identité culturelle et politique de ces peuples. Les régimes politiques qui naîtront de ces changements vont donc fatalement gagner en indépendance. En tout cas par rapport à ceux qu'ils remplaceront le contraste risque d'être saisissant. Je pense donc que l'UE et consorts auront à l'avenir en face d'eux des partenaires qui ne partageront pas automatiquement les valeurs auxquelles ils tiennent tant.

Il se trouve néanmoins que l'Occident et le monde arabo-musulman partagent des racines culturelles et que de ce fait nous sommes culturellement plus proches d'eux que nous le sommes des Indiens ou des Chinois. Mais nous avons aussi des identités qui diffèrent sur plusieurs points.

Je crois qu'il est complètement absurde de penser que ces "révolutions" vont accoucher d'autre chose que de régimes fondés sur leurs traditions et leur culture. Je pense que comme cela a été le cas en europe pendant des décennies avec les partis de la démocratie-chrétienne, des partis islamistes modérés verront le jour (c'est déjà le cas en Egypte) et joueront un rôle politique de premier plan dans ces sociétés.

Pour ma part cela ne me dérange nullement. Bien au contraire je trouve très important que ces peuples se rassemblent autour de valeurs qui leur sont propres et chères.

Par contre je me demande si tous les interventionnistes laïques et républicains qui s'enflamment et vibrent depuis quelques mois à l'envol des avions de combat de l'otan seront du même avis.
.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés