[Console - PC] Les jeux multi : la plaie pour l'avenir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon allez parce que le sujet Crysis 2 est pourri par ce sujet qui a l'air de passionner les gens, on en discute ici.

Pour vous le fait que les consoles se soient beaucoup rapprochés du PC cette génération ça a eu une influence sur la qualité des jeux en général ? Est-ce que le PC ne perds pas de sa superbe à cause de ces jeux multiplateforme qui sont aujourd'hui majoritaires ? Pourquoi les éditeurs n'utilisent pas les spec de la machine ?

Perso je réponds oui à tout. La différence entre les consoles et le PC n'a jamais été aussi réduite que sur cette gen. Il y a bien quelques jeux PC qui soient vraiment au dessus des consoles (Crysis1, quelques RTS) mais globalement à part la résolution et l'AA les jeux sont très proches...alors que sur les gen précédentes on avait vraiment un gouffre entre un jeu PS1 ou PS2 et un FPS PC (prenez Far Cry PC et xbox, prenez un Black et un HL2, bref vous pouvez comparer tous les cadors technique des consoles et ceux du PC vous verrez ce qu'on appelle une gen de différence).

Il faut que le PC retrouve son coté machine technologique car si il avait les jeux online, le coté multimédia, les features comme les outils de comm' online et autres jeux dématérialisés pour lui aux gen précédentes, aujourd'hui c'est plus le cas.
Pis merde après 5-6 ans de PS1-PS2 quand on regardait un jeu PC on savait à quoi allait ressembler la prochaine gen de console et ça faisait envie...
Message supprimé par son auteur.
Pour moi le plus chiant, c'est que certains jeux PS360 ne sont pas adaptés sur PC alors que vraisemblablement, ça ne demanderait pas un gros effort. Je pense surtout à Red Dead, mais aussi FFXIII, Bayonetta ou Vanquish.

Après, ces jeux multi, il y a des avantages et des inconvénients. L'avantage, c'est qu'on a maintenant des jeux consoles qui sortent sur PC, en plus beau, en plus jouable. Par exemple, Street Fighter IV. Sans pour autant que le PC perde sa spécificité sur certains type de jeux : Starcraft, les MMO; Civilization, Total War etc... Bref, on y gagne des jeux consoles sans y perdre les jeux PC.

En inconvénient, c'est un certain nivellement par le bas de la technique. Depuis 5 ans, je trouve que les graphismes sur PC n'ont jamais aussi peu évolué. Il n'est certainement pas très rentable pour un développeur de faire un jeu qui ne sera pas portable sur console. Donc, les moteurs sont faits pour les consoles et sur PC on a le droit à quelques bonus (résolution, AA, effets physiques) mais rien de vraiment révolutionnaire.


Sinon, indépendament du fait qu'un jeu soit multi plateforme, faut aussi être conscient d'une chose : jamais un jeu ne pourra tirer autant partie du hardware sur PC que sur console. Simplement car sur PC, les dev sont obligés de passer par une API (DirectX pour ne pas la nommer) afin que leur code soit compatible avec les 1000ers de pièces de matos différentes. Sans compter également les problèmes de core et de threads, un jeu optimisés pour 4 core ne le sera pas pour 2 core et vice versa. Sur console, le fait d'avoir un hardware plus unifié permet aux développeurs de de faire du code de bas niveau donc beaucoup plus rapide.
Citation :
Publié par Borh
L'avantage, c'est qu'on a maintenant des jeux consoles qui sortent sur PC, en plus beau, en plus jouable. Par exemple, Street Fighter IV.
T'aurais pu prendre n'importe quel jeu multi en exemple mais pas celui là quoi ^^

Sinon y a un avantage au fait que le PC stagne : le coût. Il n'a jamais été aussi peu cher de jouer correctement sur cette machine...même si à terme ça n'est pas bon pour la machine.
Message supprimé par son auteur.
Je rejoinds Borh ! La principale différence actuellement, c'est qu'on a pas le droit à certaine adaptation (Red Dead redemption en ligne de mire ou Alan Wake). Par contre, je trouve que les titres multi du fait de certaine limite des consoles (monde ouvert, jeux en couloir) font que les developpeurs ne se creusent pas la tête pour tirer partie de chaque machine afin de réduire les couts de developpement !
Quand on voit qu'on se tape un fifa digne de la ps2 là ou sur console ils ont droit à une version bien plus travaillé !
On se rends surtout compte que les developpeurs et éditeurs connaissent mal leurs consommateurs PC puisque je reste persuadé que nombre de titre sortant sur console qui serait porter sur pc remporterait un vif succès !
En même temps, je peux comprendre que les éditeurs hésitent à porter certaine license ou à investir des frais de dev alors que le piratage de jeux pc est trés trés facile malheureusement !
Pour la petite histoire, j'ai eu une ps3 lors de sa sortie (la fameuse 60 gb) qui a cramé il y a environ un mois ! (plus de garantie etc ....) et depuis, je suis revenu vers le jeu pc (plus mature, plus complet, là ou la mentalité online sur console m'a particulièrement fait fuir petit à petit le jeux online). ce qui est certain, pour en conclure avec ma vie, c'est que le jeu sur console ne m'interesse plus (entre le prix des jeu par exemple).

edit: dernière nouvelle puisque Deus Ex 3 va être sous traité par un petit studio pour sa version pc, ca sens encore la license qui va être plombé au détriment d'une version console ....
J'vois surtout que les vrais jeux avec une jouabilité fait pour pc bah... c'est des RTS. A part de rares exceptions, tout est fait sur console et adapté sur pc. Et sans même parler de la jouabilité ignoble au clavier pour certains (mais ça c'est subjectif, certains arrivent très bien à jouer à Darksiders au clavier) on voit au graphisme parfois super sale que c'est pas fait pour pc : encore une fois, Darksiders, j'ai même pas trouvé une option pour modifier l'AA.

Dans les fps c'est pareil, y'a pas plus de boutons nécessaires qu'il y'en a sur une manette, alors on combine les actions, diminue le nombre d'armes parce que y'a pas de molette sur manette !

Alors oui à jouer sur pc on gagne pleins de titres qui auraient été reservé à la console y'a quelques années, maintenant les bons titres fait pour le pc (hors RTS encore) on les compte sur les doigts d'une main.

EDIT : Pour Red Dead bah... y'aurait pas eu la grande innovation du jeu, le Red Eye (la visée automatique sous bullet time quoi) et Bayonetta doit vraiment être injouable au clavier. Après ouais ils auraient pu le faire quand même.
C'est Demon's Souls que j'aurai voulu voir sur ordi.
SI je revenais sur PC ça serait pour faire un bon mmo ( type GW2 ) ou un rts ( Shogun total war ) , mais bon faut dégager un petit budget pour que ça tourne potablement et la je préfére dépenser ma tune autrement.

Ensuite les FPS sur pc ne m'intéresse plus du tout et je vous dit pas ce que j'en pense sur console...

Ce qui m'intéresse en ce moment : j'allume ma console , je sort deux pad et c'est partie pour une petite partie de PES ou de Street ,

Alors oui c'est plus beau sur PC , mais je relègue ça au second plan et je mets en avant le coté convivialité de la console.


Donc les jeux multi... je me contenterai du minimum syndicale sur console et tant pis d'avoir une inferior version , tant qu'on la c'est deja bien , de toute manière de mémoire j'ai jamais fait tourner un jeu à fond sur mes veilles config pc j'étais toujours à la traine et assez frustré , donc la console me permet d'etre sur un pied d'égalité quelques part .
Citation :
Publié par Sbeul
J
EDIT : Pour Red Dead bah... y'aurait pas eu la grande innovation du jeu, le Red Eye (la visée automatique sous bullet time quoi) et Bayonetta doit vraiment être injouable au clavier. Après ouais ils auraient pu le faire quand même.
C'est Demon's Souls que j'aurai voulu voir sur ordi.
Récemment je me suis fait Darksiders sur PC et c'est tout à fait jouable au clavier + souris. Donc avec un minimum d'effort d'adaptation, je pense que Bayonetta pourrait être jouable. Sinon au pire, rien n'empêche de brancher un pad. D'ailleurs Devil May Cry 4 est sorti sur PC est l'adaptation était très correcte (comme d'hab, plus beau que sur console).

Pour Demon's Soul, ce n'est pas un jeu multi mais un jeu exclu PS3. Ce genre de jeu est souvent codé en plus bas niveau donc une adaptation PC demande de gros investissements. Ce qui n'est pas le cas pour des jeux qui sont déjà multi (PS360) comme Red Dead.

Sinon, j'oubliais un truc vraiment chouette sur PC qui reste (et restera) absent ou marginal sur console : les mods.
Un exemple avec GTA4, les passionnés ont vraiment rendu ce jeu absolument magnifique sur PC
http://www.gtaforums.com/index.php?s...17918&st=18160

Sinon, une chose qui pourrait refaire passer le PC loin devant, c'est l'accélération GPU des moteurs physiques. Les quelques exemples comme Mirror's Edge ou Batman étaient vraiment intéressant. C'étaient bien des jeux multi, mais les effets physiques sur PC (avec cartes NVidia) rendaient étaient vraiment impressionnant. Mais bon, ça fait 2 ans qu'on en parle sans que ça avance réellement.
Depuis que le PC dispose de la manette 360, c`est devenu (aussi) une console de luxe
Il n`y a plus aucun probleme de jouabilite des jeux consoles sur PC.
Red dead sera adapte comme d`hab mais plus tard comme GTA 4 et ses extensions (enfin c`est mon avis).
Qu`il reste qlqs exclues sur consoles qui se comptent sur les doigts de la main, heureusement pour elles.
Pour red dead, j'ai de gros gros doute ! Le premier était un jeu console, pas sur qu'il le porte sur Pc surtout que j'ai jamais lu que c'était d'actualité ! ca sera surement probablemenent pareil pour LA Noire d'ailleurs !
Citation :
Publié par Lupin Wonse
Pour red dead, j'ai de gros gros doute ! Le premier était un jeu console, pas sur qu'il le porte sur Pc surtout que j'ai jamais lu que c'était d'actualité ! ca sera surement probablemenent pareil pour LA Noire d'ailleurs !
en fait à la base, le jeu était bien prévu sur PC. Le message de Rockstar a été, "finalement on le sort que sur console, sur PC, peut-être ben que oui, peut-être ben que non". Ce qui est inquiétant, c'est que le jeu est déjà sorti depuis un moment, normalement ils ne mettent pas autant de temps pour l'annoncer.
Les extensions de gta4 ca a ete long a sortir sur pc.
Sinon borh t`as pas un lien pour avoir le mod pour gta 4 qui donne ce rendu photo realiste ? ^^.
edit: j`ai trouve.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, j'oubliais un truc vraiment chouette sur PC qui reste (et restera) absent ou marginal sur console : les mods.
Un exemple avec GTA4, les passionnés ont vraiment rendu ce jeu absolument magnifique sur PC
http://www.gtaforums.com/index.php?s...17918&st=18160
Ca commence à se faire sur PS3 , l'exemple que j'ai en tête c'est pour PES , on a des big patch pour rajouter des stades, des équipes ,des faces( je parle pas de modif mais bien d'ajout ) , (alors par contre au niveau graphique ils peuvent pas modifier grand chose.)J'aurai pas pensé ça possible un jour.
Mais c'est deja ça... et pour tout ça fallait il encore laisser la possibilité aux joueurs de faire des edit/modif sur console . C'est pas impossible et ya une communauté qui est prête à se sortir les doigts pour le faire .
Je vois 3 solutions :
- soit les adaptations PC tiennent la route et se vendent bien et tout le monde est content.
- soit ça continue sur la lancée de ce début d'année (DA2 moyen, Deux EX qui s'annonce mal) et là moins de ventes et les éditeurs seront réticent à faire des adaptations ex: RDR
- soit les adaptation PC sont pourries et se vendent quand même, et là on a pas fini de se plaindre.

Personnellement, je possède un pc qui tient la route et une PS3. Et je trouve qu'ils se complètent bien mais tout le monde n'a pas les moyen d'avoir les 2.
Citation :
Pis merde après 5-6 ans de PS1-PS2 quand on regardait un jeu PC on savait à quoi allait ressembler la prochaine gen de console et ça faisait envie...
Je crois que j'avais déjà eu l'occasion de le dire sur JOL, mais je suis ravi que la course à la puissance ait subie un tel coup d'arrêt.

Mon pc plus tout jeune fait tourner Darksiders sans souci, le dernier COD rame un peu mais il est codé comme un pied.
Par contre Shogun 2 viens de le mettre à genoux, en détail moyen, alors que le jeu est beau sans être magnifique (surtout qu'au final on pourrait jouer avec des carrés représentant les unités, vu qu'on est toujours en zoom out).

Et franchement j'ai pas envie de changer de pc.


Grace à la xbox, on n'a enfin plus aucun souci avec les manettes ! Après des années de galères selon les jeux, des boutons pas tous reconnus, on peut enfin jouer normalement avec une manette. Darksiders, DMC4 etc, tous ces jeux concus et agréables avec un pad peuvent enfin être piratés sur pc. Jamais compris pourquoi certains s'accrochent au clavier + souris pour ce genre d'ailleurs.

Le multi plateforme c'est aussi une bouffée d'air pour des éditeurs qui vendent nettement moins sur pc que sur console. Et on va pas dire que c'est à cause du parc de machines hein. Si je regarde sur un seul site de torrent français, il y a 4000 leechers pour homefront, 4 fois moins pour les versions consoles, qui en plus peuvent être banni du online.


Coté simplification du gameplay (crysis2 a priori, les COD aussi) la console a bon dos. Les éditeurs font des jeux fastfood, mais je ne vois pas en quoi le multi en serait responsable.
Citation :
Publié par çfç
Depuis que le PC dispose de la manette 360, c`est devenu (aussi) une console de luxe
Le problème malheureusement, c'est que le (aussi) a très fortement tendance à disparaître.
Les gros titres typiquement PC (je ne parle pas de technique) se comptent sur les doigts de la main chaque année et à chaque fois qu'une licence est portée sur console : des modifications de gameplay et souvent des simplifications excessives sont la norme.

J'adore les deux approches du jeu vidéo, PC et console, mais si la seconde m'apporte un nombre suffisant de titres de bonne qualité, le multi-plate-forme parasite totalement le marché PC.
Du coup, je manque de bons jeux PC. Je parle de jeux PC, pas de jeux sur PC : la différence est importante.

Aujourd'hui on a de très bons jeux console qui sont portés sur PC et c'est une bonne chose. Mais les bonnes licences PC qui migrent vers les consoles deviennent des portages console sur PC.

Je n'en ai pas grand chose à faire des textures de fou, de la résolution ou du nombre de polygones... mais les roquet-jump me manquent même si j'ai jamais été un pgm... et j'ai aussi parfois envie de jeux avec un univers un peu plus construit où le personnage n'a pas un GPS intégré avec minimap ultra-précise (haha med-fan) et grosse flèche au milieu de l'écran pour indiquer l'unique chemin à suivre.
Il y en a, mais même avec un temps de jeu largement réduit par rapport à il y a 10-15 ans, je n'en trouve plus assez.
Citation :
Publié par Ventilo

Coté simplification du gameplay (crysis2 a priori, les COD aussi) la console a bon dos. Les éditeurs font des jeux fastfood, mais je ne vois pas en quoi le multi en serait responsable.
Il me semble que sur console, c'est la norme là ou il y avait il y a peu un peu plus de profondeur dans les jeux pc ! Suffit de voir la différence dans la profondeur du jeu entre Morrowind et oblivion ! Morrowind, il y avait du lourd là ou Oblivion est passé sur du multi plateforme et a perdu beaucoup de saveur ! Dire que les deux premiers uniquement pc representaient le monde dans son intégralité là ou on se tape des régions actuellement ! Pourtant la puissance des machines grandissantes, on devraient se taper des univers de plus en plus grand bah c'est tout le contraire, on se tape de gigantesque couloir de plus en plus !
Clairement, actuellement les jeux multi sont une plaie pour le PC.

Personnellement je trouve les consoles inférieures à tout point de vue aux PCs, je conçois sans problème qu'on pense le contraire, elles sont attractives, avec une utilisation simple et rapide (une sorte de fast-food videoludique) mais c'est pas mon trip, bref vive les PCs (et les consoles portables).

Avant, aucun soucis les deux mondes étaient biens distincts, et à mon avis c'était l'idéal, les PCs et les consoles ne s'adressant pas aux mêmes personnes. Mais les éditeurs ont voulus créer des jeux multi-plateforme...

Du coup les consoles étant inférieurs techniquement ils se sont basés sur leurs capacités, l'approche videoludique des consoles est plus simple, ils ont donc simplifié les gameplays, bref ce ne sont pas les consoles qui sont à blâmer mais les éditeurs/devs. Ils ne font aucun effort pour qu'un jeu multi puisse s'adapter au mieux à toutes les plates-formes qu'ils visent, le PC est sûrement considéré comme un marché bonus "@si on arrive à vendre des jeux PCs ça fera ça de plus pour peu d'investissement".
Par exemple coté performance il ne doit pas être compliqué de fournir des modèles plus détaillés et des textures plus grandes (cf DA2 avec son pack de texture à DL), coté ergonomie offrir des options dans les menus pour profiter correctement d'une souris ou un écran pour réassigner les touches d'un clavier.

Bref il y a des solutions pour que ces jeux multi fonctionnent (se vendent) correctement sur PC mais on a plutôt droit au service minimum.
C'est un débat étrange je trouve, parce que le jeu multi-joueur abordé ici est celui qui existe par l'intermédiaire de grosses productions, développés sur plusieurs pate-formes, avec toutes les concessions nécessaires, au niveau technique ou système de jeu.

Pourtant l'offre sur PC ne tourne pas uniquement autour de ces jeux qui se vendent par millions non ? Il suffit de voir la place qui est accordé par Steam (qui devient un peu trop incontournable mais ce n'est pas le même problème) au petites productions, voire des indépendants (DogFighter par exemple, Leads And Gold, pour les premiers qui pourrait me venir en tête).
Est-ce que celles-ci n'ont pas leur mot à dire, notamment pour le jeu multi-joueur ? N'y en a-t-il pas qui pourraient servir d'exemple pour s'opposer de l'éventuelle baisse de qualité dû aux gros studios qui sont nécessairement dans une logique différente ?
Citation :
Publié par Guitou
[...]consoles inférieures [...] (une sorte de fast-food videoludique) mais c'est pas mon trip, bref vive les PCs (et les consoles portables).

[|..].
Pardon de faire un raccourcie vite fait de ton argumentaire ( mais qui ne dénature en rien tes propos ) mais je trouve ça un peu contradictoire de faire l'apologie du pc et des consoles portable et de dire que la console de salon c'est du fast food videoludique alors que sur certain jeux tu peut taper dans les 100Heures +

Non ça tient pas la route comme pensée.
non mais c'est meme pas à débattre, les consoles sont des fléaux pour les jeux PCs.

Exemple type: Mass Effect! Sisi, vous vous souvenez des inventaires manettes à gerber xbox sur pc?

Les jeux valve, pourquoi depuis les portages consoles ont-ils purement et simplement supprimé la possibilité d'utiliser plus de 3-4 armes?

Et fallout 3? Encore une célèbre licence pc sacrifiée sur l'autel du multi-plateforme.


Où sont les jeux PCs avec des inventaires à la diablo2? Oui il en existe, mais c'est une minorité. le marché du jeu pc c'est du tout console.
C'est un exemple con mais on ne peut plus représentatif des gameplays manette...


Comme dit plus haut, les jeux PC sont une niche sur le marché actuel des jeux vidéos.


Heureusement qu'il reste des jeux indés comme Minecraft & cie qui ont les couilles de mettre en place des inventaires et barres de raccourcis. (hérésie)
Les mauvaises langues me diront que ça ne se vend pas, que c'est un marché de niche, je leur répondrais 1 677 278 jeux vendus au moment où j'écris ce post. (Soit plus de ventes qu'un jeu comme Beyond Good & Evil toutes plateformes confondues.) Et j'ajouterais que Minecraft n'est dispo qu'en pré-commande et sur PC pour le moment... (donc pas encore sorti officiellement)
Citation :
Publié par Guitou
Clairement, actuellement les jeux multi sont une plaie pour le PC.
Un PC est quand même bien plus ergonomique pour pas mal de jeu, les RTS par exemple. Et personnellement j'ai plus une sensation de "liberté" lorsque je joue sur PC que ça soit à un FPS, RTS ou RPG. Je dois peut-être avoir une vision vieillote de la chose mais pour moi les consoles c'est pour les jeux de sports, course, baston et quelques RPG mais grosso modo des jeux convivial à plusieurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés