Salut à tous. On y a forcément déjà songé, ça a déjà été évoqué, débattu, mais rarement approfondi. Je viens donc faire ma petite proposition que je pense un minimum réfléchie:
- 1erement: on ne transfère que son perso et le stuff qu'il porte sur lui, pas de dragodinde, pas de maison, d'enclos ni de guilde (ces 3 derniers pour raisons techniques évidentes).
-2emement: les kamas du perso sont recalibrés. Dans le cas où l'on vient d un serveur où le kama a plus de valeur que sur celui où l on va, pas de modification. On perd en pouvoir d'achat, certes mais il faut bien accepter quelques sacrifices.
Dans le cas contraire: on prend le prix de ressources ou items représentatifs de l'économie des serveurs et on fait le rapport prix du serveur vers lequel on migre sur serveur depuis lequel on migre et on applique ce coefficient a la somme de kamas du perso à migrer. On peut réaliser plusieurs tranches: jusqu'à 2M de kamas, la référence serait le prix des items Vassale, griffe rose, Panoplie Ancestrale ou de leurs ressources.
Jusqu'à 12M les panos Chene Mou, Meulou et Tot seraient en référence, avec bottes Harry, amu Tanu.
Enfin au-dela, les panoplies Bworker, Sakai (je pense qu'elles sont deja stabilisées) et Ventouse avec Voile seraient les ultimes références.
Les dofus, tres certainement malgré leur role central, ne pourraient surement pas etre pris en compte du fait de l absence d HdV. Les items et panos choisis ne sont que des exemples que je pense etre relativement représentatifs des economies, on peut aussi tres bien prendre comme référence les ressources, peut etre non sujettes a l alea du jet (et donc a des fourchettes moins amples), mais que je pense moins représentatives de l activité du serveur.
-3emement: on ne migre pas tous les 4 matins: restriction à 1 fois par perso en 6 mois (voire 9). Et si finalement on a eu une mauvaise idée de vouloir migrer? Et si le pote qui vous promettait monts et merveilles ne se sert de vous que comme souffre douleur? Eh ben votre pote n'en est plus un, c est qu un salaud, et vous avez 7 jours pour vous retracter et retrouver votre perso a l etat de la derniere sauvegarde avant migration!
-4emement: pour eviter la désertion de serveur, on pourrait hypothétiquement, éventuellement, imposer la migration croisée avec une personne du serveur où l'on veut aller, qui aurait à + ou - 15% près notre level. Contraignant, mais peut-etre nécessaire pour maintenir un équilibre?
De même il serait impossible de migrer vers ou depuis le serveur héroïque et vers un serveur de moins de 15 ou 18 mois, pour éviter le cas: "lut, je suis 200, full dofus, uber stuff, tous métiers 100, je vais faire un super monopole et me faire plein de fric".
-5emement: ce ne serait pas gratuit, tout comme le changement de couleur, de sexe ou le slot en plus c est de l"agrément", contraintes techniques en plus pour le staff, et puis pour éviter un phénomène de masse, un prix de 6 à 10'000 ogrines me paraitrait correct et tout le monde serait content: les joueurs voulant migrer (plus besoin de remonter son perso \o/) et le studio qui se fait des kamas, euh euros.
Voila, je pense proposer un moyen équilibré et raisonnable de proposer ce nouvel agrément àlacommunauté. Mais rien n est parfait ( pas meme les dev, euh... surtout pas les devs

) ni toujours souhaitable, alors qu'en pensez-vous? Pour ? Contre ? Des modifs à apporter?
Avant de me massacrer sachez que j ai écrit ce post depuis un telephone, donc votre serviteur a pu rater quelques fautes. Sur ce, bonne nuit. Euh... c est par ou la sortie? Ah oui par là => ( )