Arlésienne? Utopie? Folie? Idée à oublier? La migration de serveur!

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous. On y a forcément déjà songé, ça a déjà été évoqué, débattu, mais rarement approfondi. Je viens donc faire ma petite proposition que je pense un minimum réfléchie:
- 1erement: on ne transfère que son perso et le stuff qu'il porte sur lui, pas de dragodinde, pas de maison, d'enclos ni de guilde (ces 3 derniers pour raisons techniques évidentes).

-2emement: les kamas du perso sont recalibrés. Dans le cas où l'on vient d un serveur où le kama a plus de valeur que sur celui où l on va, pas de modification. On perd en pouvoir d'achat, certes mais il faut bien accepter quelques sacrifices.
Dans le cas contraire: on prend le prix de ressources ou items représentatifs de l'économie des serveurs et on fait le rapport prix du serveur vers lequel on migre sur serveur depuis lequel on migre et on applique ce coefficient a la somme de kamas du perso à migrer. On peut réaliser plusieurs tranches: jusqu'à 2M de kamas, la référence serait le prix des items Vassale, griffe rose, Panoplie Ancestrale ou de leurs ressources.
Jusqu'à 12M les panos Chene Mou, Meulou et Tot seraient en référence, avec bottes Harry, amu Tanu.
Enfin au-dela, les panoplies Bworker, Sakai (je pense qu'elles sont deja stabilisées) et Ventouse avec Voile seraient les ultimes références.
Les dofus, tres certainement malgré leur role central, ne pourraient surement pas etre pris en compte du fait de l absence d HdV. Les items et panos choisis ne sont que des exemples que je pense etre relativement représentatifs des economies, on peut aussi tres bien prendre comme référence les ressources, peut etre non sujettes a l alea du jet (et donc a des fourchettes moins amples), mais que je pense moins représentatives de l activité du serveur.

-3emement: on ne migre pas tous les 4 matins: restriction à 1 fois par perso en 6 mois (voire 9). Et si finalement on a eu une mauvaise idée de vouloir migrer? Et si le pote qui vous promettait monts et merveilles ne se sert de vous que comme souffre douleur? Eh ben votre pote n'en est plus un, c est qu un salaud, et vous avez 7 jours pour vous retracter et retrouver votre perso a l etat de la derniere sauvegarde avant migration!

-4emement: pour eviter la désertion de serveur, on pourrait hypothétiquement, éventuellement, imposer la migration croisée avec une personne du serveur où l'on veut aller, qui aurait à + ou - 15% près notre level. Contraignant, mais peut-etre nécessaire pour maintenir un équilibre?
De même il serait impossible de migrer vers ou depuis le serveur héroïque et vers un serveur de moins de 15 ou 18 mois, pour éviter le cas: "lut, je suis 200, full dofus, uber stuff, tous métiers 100, je vais faire un super monopole et me faire plein de fric".

-5emement: ce ne serait pas gratuit, tout comme le changement de couleur, de sexe ou le slot en plus c est de l"agrément", contraintes techniques en plus pour le staff, et puis pour éviter un phénomène de masse, un prix de 6 à 10'000 ogrines me paraitrait correct et tout le monde serait content: les joueurs voulant migrer (plus besoin de remonter son perso \o/) et le studio qui se fait des kamas, euh euros.

Voila, je pense proposer un moyen équilibré et raisonnable de proposer ce nouvel agrément àlacommunauté. Mais rien n est parfait ( pas meme les dev, euh... surtout pas les devs ) ni toujours souhaitable, alors qu'en pensez-vous? Pour ? Contre ? Des modifs à apporter?
Avant de me massacrer sachez que j ai écrit ce post depuis un telephone, donc votre serviteur a pu rater quelques fautes. Sur ce, bonne nuit. Euh... c est par ou la sortie? Ah oui par là => ( )
L'idée de brider à une migration tous les 6 mois par compte me plait bien.

Mais il me semble également intéressant de brider la possibilité de migration, par exemple impossibilité de migrer sur un serveur qui a moins de 1 an ou qui est Y fois plus ancien que le votre.

Équipements, Kamas, contenu des coffres etc... totalement effacés.

Mais après la migration, on aurait ça sur le serveur sur lequel on a migré :

- Nombre de Kamas : 1 000 x Niveau du personnage (donc 100 000 Kamas pour un niveau 100 à titre d'exemple) migré À CONDITION d'avoir eu cette somme sur le serveur précédent juste avant d'avoir migré, dans le cas contraire, on possèderait simplement la somme qu'on possédait auparavant à condition que ça ne dépasse pas la formule précédemment énoncée.
- Une panoplie de faible puissance inhérente au niveau du personnage.

Je suis contre le 4ème, puisque ça tendrait probablement à naturellement s'équilibrer selon moi.
Vachement intéressant de migrer sans stuff, je me demande pourquoi une telle idée n'est pas intégrée.
Tu m'explique l'intérêt de migrer sans stuff ? même à tout niveau c'est pas agréable de jouer sans stuff, à la limite garder le stuff équipé sur le perso seulement c'est loin d'être fumé
il faut également penser au métiers ...

coucou j'arrive avec mes 2 perso et leurs 6 métiers lvl 100 je me refais un pactole ou prends un monopole super vite sur un new serveur,même si j'arrive a poils.
Comme Skarsnik, je pense qu'il n'y a vraiment aucun interêt de migrer sans stuff/ressources/(métiers ?), parce que même sur des serveurs récents, c'est franchement désagréable de devoir se refaire à partir de rien, et tout ça, juste pour quitter une certaine communauté
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Tu m'explique l'intérêt de migrer sans stuff ? même à tout niveau c'est pas agréable de jouer sans stuff, à la limite garder le stuff équipé sur le perso seulement c'est loin d'être fumé
+1, je vois pas non plus l'intêret là-dedans, des restrictions peuvent suffir, donc un gros pour.
Tu permets la migration sur un serveur "jeune" tant de temps après son ouverture pour éviter les abus.

Et pour laisser un avantage aux premiers du serveur, tu peux migrer que si ton niveau est au moins 20% inférieur à celui du plus HL, idem avec les métiers. Et pour les 200, 2 mois après le level up du premier 200. D'ailleurs la même chose pour les >160.

Pour l'indexation de la valeur relative des kamas sur la valeur d'items précis, le contournement/abus est facile avec l'aide de joueurs déjà implantés.
Ca a été abordé dans un des inside ankama, et ils avaient dit les persos, pas les objets.
Ca se tient, parce que le public visé pour les changement de serveur, ce n'est pas le personnage niveau 200 qui est déjà bien ancré dans sa communauté et a ses amis IG dans ce serveur.
Le public visé, c'est le joueur qui vient d'essayer ce jeu et qui n'est pas dans le même serveurs que ses amis IRL ou que des personnes qu'il apprécie dans un site ou un forum ou quoi et que ça ennuierait de refaire un personnage après un ou deux mois de jeu, voire moins, même si ce n'est pas très long à remonter... Certains préfèreront transférer leur personnage actuel auquel ils se sont peut-être attachés.
Les niveaux 200 qui aimeraient bouger avec tout le stuff, c'est pour des raisons de ladder, être le premier, dépasser les autres ou d'économie, pour être le plus riche... Et à mon avis, c'est pas le but souhaité si cette porte s'ouvre.
On parle souvent des niveaux 200 en parlant de cette possibilité, parce que ce sont eux qui créeraient des inégalités, injustices, et pourquoi il faudrait brider ce système... Mais dans la réalité, les joueurs de ce niveau sont bien ceux qui utiliseront ce système le moins.
Je sais pas si vous avez pensez aussi au faite que, cela va "augmenter" le commerce illégal de comptes dofus puisque la personne pourra migrer n'importe quels persos acheter vers son serveur c'est peut être pour ca que Ankama met du temps a réfléchir.
Pouvoir migrer de serveur, ça m'intéressait pas mal avec beaucoup d'anciens joueurs, pour faire des regroupements. Par contre, migrer sans équipement nous serait strictement inutile. Remonter un personnage n'a jamais été un problème, re-construire des années d'évolution au niveau des Dofus, objets, parchemins et parchemins de sort, c'est déjà plus problématique.

À mon avis, une telle option devrait prendre en compte l'ancienneté des serveurs (voire des données sur leur économie s'ils ont accès à des statistiques intéressantes) et proposer des restrictions en fonction de cela.

Mais il y a pas mal de restrictions à faire selon les transferts, principalement ça peut toucher à:

  • Niveau
  • Objets de niveau X (+ exceptions des Dofus)
  • Élevage
  • Kamas
Mais il y a encore d'autres choses à prendre en compte, ce qui n'est pas facile car très peu de choses sont uniformisées dans Dofus, en fonction de leur difficulté / temps d'obtention...
Sur wow, lors de la migration des personnages, seul le stuff que le personnage porte est transféré, la banque est donc vidé une fois le perso transféré.

Pourquoi ne pas faire pareille?

Je proposerais déjà la migration qu'au joueurs étant sur un serveur à forte population, et uniquement vers des serveurs à faible population. déjà ça limite les gens pouvant le faire.

Ensuite, oui, je suis d'accord qu'un personnage full dofus, full items, full parcho qui arrive sur un serveur tout jeune peux être au dessus des autres joueurs en terme d'avancé, j'ai envie de dire... et alors?

Sur wow (oui encore dsl), quand on vois un mec débarquer d'un gros serveurs avec un stuff de psychopathe on lui crache pas dessus, on cherche pas la rivalité, y'a pas de jalousie, mais au contraire on profite de sa puissance pour avancer... la ça devrais être la même non?
Citation :
Publié par Super-Mato
Sur wow, lors de la migration des personnages, seul le stuff que le personnage porte est transféré, la banque est donc vidé une fois le perso transféré.
Les items de wow sont en grande partie tous lié au personnage... Pas dans Dofus .
Citation :
Publié par Super-Mato
Sur wow, lors de la migration des personnages, seul le stuff que le personnage porte est transféré, la banque est donc vidé une fois le perso transféré.

Pourquoi ne pas faire pareil?

Ouais , tu t'équipes en full pod et tu fais le gros radin en prenant le plus d'objets possibles.

Owi un up de l'élément terre caché en fait.
Citation :
Publié par Dy Seath
Pouvoir migrer de serveur, ça m'intéressait pas mal avec beaucoup d'anciens joueurs, pour faire des regroupements. Par contre, migrer sans équipement nous serait strictement inutile. Remonter un personnage n'a jamais été un problème, re-construire des années d'évolution au niveau des Dofus, objets, parchemins et parchemins de sort, c'est déjà plus problématique.
C'est bien le problème : tu introduirais une modification pas si négligeable de l'économie en introduisant ce qui aurait fait tourner l'économie du serveur.

Un perso parchotté est une source de revenu pour les BL qui ont farmés pour lui les pierres de diamants ou autre. Idem pour les runes qui ont servies à créer les exos, les petites* ressources de crafts. En gros, en montant son perso, on a aussi aidé d'autres joueurs indirectement sur son serveur, l'écart de puissance existe mais est un peu compensé ainsi. Lorsqu'il est transféré sur un autre serveur, son équipement marque une différence d'autant plus forte qu'elle n'aura pas été la source de revenus pour d'autres joueurs.

* les ressources secondaires peuvent, selon les serveurs, être ou non un problème selon le nombre de joueurs qui farment la zone. Un craft insignifiant sur certains serveur peut être un peu pénible sur d'autres.
Je comprends très bien la perte d'un investissement colossal. Mais le coût de cet investissement est aussi le revenu d'autres joueurs du serveur d'origine. Pour compenser ceci, je ne vois que le rachat d'équipement/parcho/... en ogrines achetés sur le serveur, ce qui va rendre particulièrement limpide un système d'ogrine selon les origines alors qu'il est sensé être cross média.


D'autre part, les perso seraient transférés avec leur métier qui permettraient vite d'avoir des K, en tout cas suffisamment pour avoir un minimum d'équipement. Il est possible que l'arrivé de trop nombreux maitre bouleverse l'économie, mais ceci devrait être intégré relativement rapidement, hors quasi monopoles.
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Tu m'explique l'intérêt de migrer sans stuff ? même à tout niveau c'est pas agréable de jouer sans stuff, à la limite garder le stuff équipé sur le perso seulement c'est loin d'être fumé
Si tu migre tu a bien une raison? Comme rejoindre des potes qui vont t'aider a te stuff ect... et au pire des cas avec des métiers pas besoins de stuff.
Enfin bon moi je vois l'intérêt.
Citation :
Publié par Dow²
et au pire des cas avec des métiers pas besoins de stuff.
Enfin, je pense que si la migration ce fait sans stuff, elle se fait aussi sans métier.

Imaginons un instant, un nouveau serveur débarque.

I - Un personnage 200 nommé X migre de Jiva à | Nouveau serveur |. Il arrive avec ses équipements équipés et associés au compte, puis il a ses métiers. Dans ce cas, le personnage 200 peut directement farm les gros donjon, ce monter plusieurs mules, puis une team.
Ce Monsieur X deviens le plus riche du serveur vu qu'il aura déjà pu farm tous les gros donjons. L'économie de ce nouveau serveur est anéantis.

II - Monsieur X migre toujours sur ce nouveau serveur, sans équipements mais avec ses métiers 100 (Costumage, Joilomage, Cordomage). Monsieur X prends le monopole des métiers Mage et deviens l'artisan N°1 sur le serveur. Il peut donc mettre les prix qu'il veut et devenir le plus riche du serveur.

III - Monsieur X migre toujours sur ce nouveau serveur, sans équipements et sans métiers. Il doit donc se refarm des donjons pour avoir du stuff et monter ses métiers. Monsieur X deviens le plus HL du serveur, mais rien d'autre.
Citation :
Publié par -MrCooper-
Enfin, je pense que si la migration ce fait sans stuff, elle se fait aussi sans métier.

Imaginons un instant, un nouveau serveur débarque.

I - Un personnage 200 nommé X migre de Jiva à | Nouveau serveur |. Il arrive avec ses équipements équipés et associés au compte, puis il a ses métiers. Dans ce cas, le personnage 200 peut directement farm les gros donjon, ce monter plusieurs mules, puis une team.
Ce Monsieur X deviens le plus riche du serveur vu qu'il aura déjà pu farm tous les gros donjons. L'économie de ce nouveau serveur est anéantis.

II - Monsieur X migre toujours sur ce nouveau serveur, sans équipements mais avec ses métiers 100 (Costumage, Joilomage, Cordomage). Monsieur X prends le monopole des métiers Mage et deviens l'artisan N°1 sur le serveur. Il peut donc mettre les prix qu'il veut et devenir le plus riche du serveur.

III - Monsieur X migre toujours sur ce nouveau serveur, sans équipements et sans métiers. Il doit donc se refarm des donjons pour avoir du stuff et monter ses métiers. Monsieur X deviens le plus HL du serveur, mais rien d'autre.
Ouais enfin suffit de bloquer l'accès au serveur récents de 1ans ou moins (Ou dans les alentours) comme j'ai dis auparavant.
Citation :
Publié par -MrCooper-
Enfin, je pense que si la migration ce fait sans stuff, elle se fait aussi sans métier.

III - Monsieur X migre toujours sur ce nouveau serveur, sans équipements et sans métiers. Il doit donc se refarm des donjons pour avoir du stuff et monter ses métiers. Monsieur X deviens le plus HL du serveur, mais rien d'autre.
Et Madame Y qui migre sur un serveur ancien sans équipement ni métier, elle galère bien Supprimer les métiers ce serait carrément couler une personne qui migre, c'est le seul moyen dont on disposerait pour se refaire un équipement valable.
En fait vous avez la flemme de tous recommencer sur un nouveau serveur alors vous faites semblant d'avoir une super idée ("ouai on dit tous les 6 mois, bon allez tous les 9 mois parce que je suis gentil"), on sait tous que une fois que vous aurez envahi les nouveaux serveur vous y resterez.

Enfin j'sais pas, ya l'histoire du serveur quoi, tous le monde sais qui sont les THL, les grosses guildes du serveur et les artisans. Pas possible que des Oo-Tony-Walk-oO lvl 200 se ramène comme ça, sorti de nulle part.

Moi je veux bien la migration mais alors dans ce cas sans le stuff, sans les métiers, et lvl 1.

EDIT : je précise que les derniers serveur sortis ont 1an et demi et il y a quand même une énorme différence avec les autres anciens serveurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés