Pouvoir migrer son personnage mais seulement sans le moindre équipements / Kamas, personnellement ça ne m'intéresse pas. Et il en est de même pour les amis qui désiraient en rejoindre d'autre.
Ça ne permet pas vraiment de rejoindre des amis, ça fait trop effet "reprise à zéro" même si le niveau reste, les équipements sont bien trop longs à faire pour que ce soit une solution envisageable, sauf pour les joueurs qui viennent de se faire dépouillés.
Pour moi, il y a plusieurs types de migration à prendre en compte:
(a) La migration d'un serveur ancien à un serveur ancien.
(b) La migration d'un serveur ancien à un serveur nouveau.
(c) La migration d'un serveur nouveau à un serveur ancien.
(d) La migration d'un serveur nouveau à un serveur nouveau.
Dans le cas (a), les économies sont sensiblement les mêmes, bien qu'il y ait quelques écarts, je pense qu'il pourrait être envisageable de changer de serveur avec la totalité de son inventaire (équipements, métiers, ressources, niveau, kamas). Les seules choses qu'on ne pourrait pas transférer sont les enclos / maisons / guildes, comme dans tous les cas, pour des raisons évidentes (raison technique pour les maisons / enclos et raison d'identité pour les guildes).
Dans les autres cas, il doit y avoir des restrictions. Certaines me semblent envisageables:
- Redescendre de niveau en cas de transfert dans un serveur récent (doit pouvoir se faire en changeant le niveau et l'XP totale du personnage, puis en le restatant à 101). (Envisageable pour les métiers aussi.)
- Ne pas pouvoir transférer des objets d'un niveau supérieur au niveau du personnage (voir du nouveau niveau du personnage, comme ci-dessus).
- Ne pouvoir transférer que ce que le personnage porte (limitation en pods).
- Ne pas pouvoir transférer les Kamas (pas plus de 100'000K disons pour Zaaps & co), ni les ressources. Seuls les équipements sont autorisés.
La restriction en niveau du personnage et des objets empêche d'apporter des ressources et teams qui seraient inédites dans le serveur d'arrivée, ainsi que l'utilisation de mules. La restriction en objets / pods / Kamas empêche d'apporter une quantité faramineuse d'objets, le but étant de transférer le personnage jouable sans pouvoir apporter une grosse quantité d'un objet ayant une différence de coût importante dans le but de faire du bénéfice.
Elles seraient appliqués plus ou moins comme ceci:
Dans le cas (b), le risque est d'apporter des équipements plus haut niveau voir des teams de personnages haut niveau, des dragodindes ou même des métiers dans un serveur qui n'a pas encore atteint un stade de développement suffisant. Ici, je pense qu'il devrait y avoir deux restrictions:
- On ne pourrait pas migrer dans un serveur très récent (disons <1 an) en provenant d'un serveur plus ancien.
- De 1 an à plus, on pourrait y migrer mais sous certaines conditions:
~ Redescend à un niveau maximal prédéfini selon l'ancienneté du serveur. N'est absolument pas gênant pour un joueur sous le niveau maximal prédéfini par l'ancienneté du serveur. (Idem pour les métiers?)
~ Ne peut donc transférer des objets égal ou inférieur au nouveau niveau du personnage, ne peut pas transférer de Kamas, de ressources et est limité en pods.
~ Ne peut pas transférer des dindes d'un stade supérieur à X, prédéfini par l'ancienneté du serveur.
~ On ne peut pas transférer d'enclos / maisons / guildes.
Ces restrictions servent à ne pas trop chambouler l'économie d'un jeune serveur. Reste à définir quel est le seuil en temps où le niveau max passe à 200 (et métier 100), où les dragodindes passent au stade 10.
Dans le cas (c), tous les équipements, dragodindes, niveaux présents dans le jeune serveur sont également présents dans le serveur ancien. Le seul soucis est qu'il est beaucoup plus facile de faire des Kamas dans un serveur récent. Il est facile d'XP aussi mais c'est tellement négligeable étant donné que le personnage doit partir de zéro et que le nombre de THL sur un serveur ancien est grand. Ainsi les restrictions seraient:
~ On ne peut pas transférer de Kamas ni de ressources.
~ On ne peut évidemment pas transférer d'enclos / maisons / guildes.
Dans le cas (d), c'est mitigé pour moi puisqu'en début de serveurs, ceux-ci n'évoluent pas de la même façon, les actions de la communauté ont un réel impact sur l'évolution du serveur (rush XP, dragodindes, métiers, organisations, etc...). C'est pourquoi je ne permettrais pas la possibilité de se transférer dans un serveur récent même en provenant d'un autre serveur récent. Pour les serveurs de 1 à 2 ans, voir (b).
Dans tous les cas, il y aurait une limitation temporelle entre deux transferts de serveur (six mois? un an? jamais?).
Pour moi le but de tout ça est double: Le plus évident est que la fonctionnalité permet de rejoindre des amis. L'autre but est de "créer" (de façon manuelle ou naturelle) des serveurs plus spécialisés. Certains serveurs pourraient naturellement se démarquer par exemple pour:
- Leur orientation PvP: PvP 1vs1 et/ou GvG et/ou RvR...
- Leur orientation RP.
- Leur orientation élitiste ou de concurrence, de challenge.
- Leur orientation PvM.