Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oh, il a fait une sorte de cambadélite quoi.
En fait la question de fond, combien ont obtenu leur titre de façon régulière, c'est à dire sans plagiat ni copinage ?
Cambadelis ce n'est pas cela pour le coup, il y a bien du piagiat évoqué mais non prouvé a priori alors qu'ici c'est clairement le cas. L'afaire Camba c'est plus sur le fait qu'il est pu s'inscrire en thèse et le niveau de celle-ci ;-).
Vous vous souvenez de Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris, qui avait démissionné suite à une manifestation de féministes ? Il semblerait qu'il y ait en fait une autre raison : Il se serait fait payé par la ville plusieurs dîners avec Matzneff, entre 2017 et 2019. Forcément, déjà fréquenter un pédophile, c'est pas terrible mais se faire rembourser par le contribuable, c'est encore moins terrible. Anne Hidalgo maintient sa confiance à Girard tout en transmettant l'info au procureur de Paris, "par souci de transparence". La corde, le pendu, toussa

Pour compléter pour en-dessous : Matzneff n'est pas "sulfureux", il est accusé de pédophilie (et n'a jamais nié d'ailleurs). Dans l'enquête en cours le concernant, Girard a été entendu comme témoin et a déclaré que ce n'était pas un ami proche, qu'ils avaient dû déjeuner deux ou trois fois en 30 ans. Visiblement, comme le disaient les féministes qui l'ont accusé, ce sont des foutaises et ils étaient effectivement proches. D'où la transmission au procureur. Ajoutons que Girard avait également précisé qu'il avait découvert que Matzneff était pédophile en 2014 et qu'il ne l'avait plus vu depuis ce temps. Là aussi il a un gros problème de mémoire.
Et évidemment, on peut se demander pourquoi la mairie de Paris payait ces dîners.

Dernière modification par Mahorn ; 27/07/2020 à 22h48.
Mouais, si on omet le côté sulfurique du personnage 2 secondes, y a quand même pas gros drame que l'adjoint à la Culture de la mairie de Paris se fasse payer 3 repas avec un écrivain en 2 ans, les montant n'étant pas mentionnés j'imagine qu'en plus ça volait pas haut.
Citation :
Publié par Dawme
Mouais, si on omet le côté sulfurique du personnage 2 secondes, y a quand même pas gros drame que l'adjoint à la Culture de la mairie de Paris se fasse payer 3 repas avec un écrivain en 2 ans, les montant n'étant pas mentionnés j'imagine qu'en plus ça volait pas haut.
J'avoue que j'aimerais bien lire l'article pour me faire mon idée. C'était quoi ces repas ? Pourquoi Hidalgo a transmis cette info au procureur si c'est banal et dans le cadre de son travail ?
Et le côté sulfureux de Matzneff, pourquoi on l'omettrait ?

Depuis le début, je comprends pas ce qu'on reproche précisément à Christophe Girard, je trouve que la presse n'a pas vraiment bien expliqué, les articles que j'ai lu sont très vagues.
J'étais sûr que quelqu'un allait répondre quelque chose dans ce genre, ça n'a pas manqué et ça n'a pas pris longtemps. Le JOL game est presque devenu trop prédictible pour être fun.

Alors je reformule : l'article semble partir sur le ton de l'article habituel qui dénonce un politicien qui abuse à mort des fonds public pour son plaisir perso, mon point est juste que je trouve pas qu'il y ait matière à hurler à la corruption quand l'adjoint à la Culture de la mairie de Paris se fait rembourser 3 repas en 2 ans avec un écrivain : il est à priori dans son rôle et si tant est que ces repas ne soient pas du niveau des frais de bouche du Chirac de la grande époque à 4000 francs par jour, ça me semble pas délirant.
Evidemment, le fait que ce soit matzneff est un autre problème, même si j'ai toujours du mal avec le côté coupable par association. Je ne connais pas la nature des relations de Girard avec Matzneff mais je trouve que c'est une pente glissante que de culpabiliser tous les gens qui ont pu avoir des liens avec lui ces 30 dernières années (sans parler du fait que ça doit représenter beaucoup, beaucoup de gens).
Citation :
Publié par Dawme
J'étais sûr que quelqu'un allait répondre quelque chose dans ce genre, ça n'a pas manqué et ça n'a pas pris longtemps. Le JOL game est presque devenu trop prédictible pour être fun.

Alors je reformule : l'article semble partir sur le ton de l'article habituel qui dénonce un politicien qui abuse à mort des fonds public pour son plaisir perso, mon point est juste que je trouve pas qu'il y ait matière à hurler à la corruption quand l'adjoint à la Culture de la mairie de Paris se fait rembourser 3 repas en 2 ans avec un écrivain : il est à priori dans son rôle et si tant est que ces repas ne soient pas du niveau des frais de bouche du Chirac de la grande époque à 4000 francs par jour, ça me semble pas délirant.
Evidemment, le fait que ce soit matzneff est un autre problème, même si j'ai toujours du mal avec le côté coupable par association. Je ne connais pas la nature des relations de Girard avec Matzneff mais je trouve que c'est une pente glissante que de culpabiliser tous les gens qui ont pu avoir des liens avec lui ces 30 dernières années (sans parler du fait que ça doit représenter beaucoup, beaucoup de gens).
Dans quel genre ? Genre que j'aimerais lire l'article pour me faire ma propre idée et pas juste me baser sur des commentaires de posteurs de 3 lignes qui ont des idées préconçues ? C'est vraiment si spécifique au JoL Game ? Il me semble que c'est plutôt du bon sens imo.

Malheureusement, je n'ai pas accès à Mediapart, donc pour le moment, je réserve mon avis sur la question.
Citation :
Publié par Dawme
Dans le genre "mais pourquoi on omettrait le côté sulfureux de Matzneff ?". Bref, passons, ça n'a pas beaucoup d'intêret.
Bah oui pourquoi ?
Parce que ce sont deux sujets distincts qu'on ne devrait pas mélanger :
- est ce un problème ou un abus que Girard se fasse rembourser des repas avec un écrivain en tant qu'adjoint à la Culture
- est ce un problème que Girard partage des repas avec un personnage qui a la réputation qu'on connait.

Traiter les 2 en même temps est, à mon avis, malsain et biaisé.
Mais Matzneff est un écrivain sulfureux, ça a été son fond de commerce. Si on omet le côté sulfureux, reste plus grand chose, c'est comme Tolkien sans l'heroic fantasy.
La pédophilie est dans sa littérature, on ne peut pas vraiment l'en dissocier.
Citation :
Publié par Dawme
Parce que ce sont deux sujets distincts qu'on ne devrait pas mélanger :
- est ce un problème ou un abus que Girard se fasse rembourser des repas avec un écrivain en tant qu'adjoint à la Culture
- est ce un problème que Girard partage des repas avec un personnage qui a la réputation qu'on connait.

Traiter les 2 en même temps est, à mon avis, malsain et biaisé.
J'ai du mal à voir comment le second sujet à lui seul ne serait pas fortement problématique, à savoir qu'un élu partage des repas, qui plus est payé avec de l'argent public, avec un personnage comme Matzneff, quand bien même les conditions de ce repas auraient été légitimes s'il s'était s'agit d'un écrivain non pédophile. A partir de là pourquoi faudrait-il le mettre de coté ?
Je pense qu'un adjoint à la culture, surtout avec le background de celui-ci, savait parfaitement qui était Matzneff. Il y a des milliers d'écrivains en France (et probablement à Paris...). Partant de là, pour quelle raison avoir un dîner avec Matzneff en particulier ? Pourquoi avoir TROIS repas avec lui ? Est-ce que Girard mangeait tous les jours, aux frais de la princesse, avec des écrivains ? Et de quoi pouvaient-ils parler dans ces repas ? De confier une résidence d'artiste à Matzneff dans un établissement scolaire de la ville ? Qu'est-ce que Matzneff a a voir avec la politique culturelle de la ville de Paris, au point qu'il faille subventionner les repas d'un adjoint en sa compagnie ?
Bon pour trouver un bon résumé des liens entre Girard et Matzneff, je suis allé sur Wikipedia et ça met mal à l'aise.
Girard est cité régulièrement dans les livres de Matzneff. Le livre que Matzneff a écrit sur sa relation avec Vanessa Springora est même dédié à Girard. Girard a attribué à Matzneff une allocation à vie (ce qu'il conteste).
Matzneff a dit de Girard que c'est un de ses meilleurs amis (ce que Girard conteste également).

Moi ça me paraît pas totalement déconnant qu'on aille chercher un autre adjoint chargé de la culture à Paris.
Citation :
Publié par Borh
Bon pour trouver un bon résumé des liens entre Girard et Matzneff, je suis allé sur Wikipedia et ça met mal à l'aise.
Girard est cité régulièrement dans les livres de Matzneff. Le livre que Matzneff a écrit sur sa relation avec Vanessa Springora est même dédié à Girard. Girard a attribué à Matzneff une allocation à vie (ce qu'il conteste).
Matzneff a dit de Girard que c'est un de ses meilleurs amis (ce que Girard conteste également).

Moi ça me paraît pas totalement déconnant qu'on aille chercher un autre adjoint chargé de la culture à Paris.
Ceci dit cela n'a pas gêné les écolos de faire campagne avec Hidalgo.
Tant qu'il s'agissait de se faire élire pas de soucis apparemment
Une fois élus c'est plus la même cuisine
Citation :
Publié par hoochie
Ceci dit cela n'a pas gêné les écolos de faire campagne avec Hidalgo.
Tant qu'il s'agissait de se faire élire pas de soucis apparemment
Une fois élus c'est plus la même cuisine
Tu découvres la politique ? Les pions qui servent à acceder au pouvoir ne sont pas les memes que ceux utiles une fois qu'on a ce dernier.
Citation :
Publié par N° 44 636
Tu découvres la politique ? Les pions qui servent à acceder au pouvoir ne sont pas les memes que ceux utiles une fois qu'on a ce dernier.
Je ne découvre pas la politique
Je fais un constat
Sauf qu'ici ce sont les "pions" que je met en cause pas Anne Hidalgo
Citation :
Donc si je comprends bien, manger avec des pédophiles assumés ou les financer de quel manière que ce soit, c'est jugé inacceptable ?
On va se marrer alors si on commence à dresser la liste des " infâmes ".
Demande à Libé ça sera vite fait.
Citation :
Donc si je comprends bien, manger avec des pédophiles assumés ou les financer de quel manière que ce soit, c'est jugé inacceptable ?
C'est pas "de quelque manière que ce soit". Il faut faut arrêter de prétendre croire que Matzneff est juste un écrivain dont il se trouve par ailleurs qu'il était pédophile.
Sa pédophilie était non seulement connue mais aussi permise et facilitée par certains, dont Girard qui pendant une longue période lui payait les chambres où se déroulaient ses ébats !
Et en plus, sa pédophilie est partie intégrante de son oeuvre. Il est totalement impossible de séparer l'homme de l'artiste là-dessus. Je n'avais rien lu de lui et j'ai découvert atterré le contenu de ses bouquins et de ses itw. Avec la bénédiction du milieu intellectuel et ses prix obtenus par pur réseau, de l'aveu même de plusieurs membres du jury.

Donc oui, encore heureux que payer des repas, sans parler d'une gratification annuelle A VIE avec l'argent du contribuable, à un pédophile connu et assumé dont le crime est exposé à la pleine lumière de ses écrits, c'est considéré comme inacceptable.
Citation :
On va se marrer alors si on commence à dresser la liste des " infâmes ".
Ça ne me poserait aucun problème, bien au contraire.
Citation :
Publié par Borh
Ça ne me poserait aucun problème, bien au contraire.
J'y crois pas une seule seconde, le fait que ça soit sorti pour Matzneff pour moi c'est clairement pas annonciateur d'un changement, le type a plus de 80 ans et il était tout has been, on est loin du Weinstein. Pourquoi lui tombe et pas des mecs genre Frederic Mitterand qui a plus ou moins raconté le même genre de trucs dans ses bouquins.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'y crois pas une seule seconde, le fait que ça soit sorti pour Matzneff pour moi c'est clairement pas annonciateur d'un changement, le type a plus de 80 ans et il était tout has been, on est loin du Weinstein. Pourquoi lui tombe et pas des mecs genre Frederic Mitterand qui a plus ou moins raconté le même genre de trucs dans ses bouquins.
Au-delà des différences entre les deux (que je ne connais pas), si Matzneff tombe maintenant c'est parce que l'une de ses victimes a réussi à se faire médiatiser en sortant un livre. Après, pourquoi celle-là a réussi à se faire entendre et pas d'autres… on rentre dans le cas par cas sans réponse universelle.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En tout cas si ça arrive, ça ne me posera pas de problème au contraire.
Maintenant est ce que ça va arriver j'en sais rien. Avec les réseaux sociaux, les traces qui restent par vidéo ou SMS tout est possible. Et la nouvelle génération féministe est beaucoup plus agressive contre ces pratiques (elle n'a pas que des défauts).

Matzneff était peut-être has been, mais je ne crois pas quecc'était le cas de Girard.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés