- Street Fighter II : je comprends même pas comment on peut l'oublier tant ce jeu a marqué son temps, tant il a fait vendre de Super Nintendo et tant il a lancé une mode avec clones à la pelle. Et même encore aujourd'hui le potentiel ludique reste intact.
- Knights of the Old Republic : le jeu qui a vraiment posé les marques du RPG made in Bioware. Tous leurs jeux sont depuis calqués sur la même structure (un peu trop d'ailleurs). C'est par ailleurs un des meilleurs jeux basé sur Star Wars.
- Baldur's Gate 2 : Encore un jeu qui a marqué le RPG moderne par la profondeur de ses personnages secondaires et l'intérêt de ses quêtes. Bizarre qu'ils aient cité le 1 plutôt que celui là. Le 1 n'avait d'intérêt que par ses beaux graphismes (tous les RPG antérieurs sur PC étaient plutôt pas beau) et son interface bien pensée. Mais le scénar et les persos étaient sans intérêt. BGII gardait le même contenant en y ajoutant du contenu.
- Fallout 2 : bon Fallout est dans le top100, et Fallout 2 n'en est pas si différent. Mais il est tout de même meilleur, plus long, plus drôle, mieux écrit, plus ambitieux.
- Sonic Adventures : Aujourd'hui c'est devenu un lieu commun d'affirmer que les seuls bons Sonic sont les Sonic en 2D. Seulement c'est totalement faux, Sonic Adventures est un jeu au fun énorme, à la réalisation à tomber par terre pour l'époque, mais même aujourd'hui il a pas tant vieilli. Certaines scènes sont vraiment d'anthologie (la poursuite par l'Epaulard).
- Planescape Torment : Le meilleur scénario de l'Histoire du jeu vidéo avec une galerie de PNJ totalement géniale, rien que pour cela, le jeu mérite sa place. Bon sinon, niveau gameplay, le jeu n'invente pas grand chose. Mais le côté grosbill megalo est également sympa. Avec des sorts niveau 11, alors que les règles officielles d'ADD ne comportait que des sorts de niveau 9 max, du coup ça ressemblait vraiment aux invocs des Final Fantasy.
- Metal Gear Solid 1 : Ils ont mis le 2 et le 3 certes, mais pour moi, c'est vraiment le 1 le meilleur. Un gameplay vraiment novateur, des graphismes excellents pour leur temps, des boss super intéressant, tant par leur histoire que par leur stratégie pour les vaincre. Et une mise en scène cinématographique jamais vu à cette époque mais qui n'était pas intrusive comme elle l'est devenue dans les suites.
- Wing Commander : un des premiers jeux, si ce n'est le premier à avoir inclus une mise en scène cinématographique. C'est aussi un des premiers jeux qui a démontré la supériorité technique des jeux PC avec du VGA 256 couleurs qui le rendait plus beau que les jeux console et Amiga/Atari.
- X-Wing Alliance : Le meilleur simulateur de combat spatial, qui apportait des missions très scénarisées et où le pilotage était vraiment très tactique. C'est également un des meilleurs jeux Star Wars. Seul défaut, la mise en scène (cinématique entre les missions, briefing...) était vraiment minimaliste, ce qui est un comble pour un jeu Star Wars.
- Ultima Underworld : un jeu réellement précurseur, le premier RPG en 3D 1ère personne, et un des premiers jeux en 3D première personne tout court. Le jeu est antérieur à Wolfentstein 3D mais proposait pourtant de la 3D sur plusieurs niveau avec montées, descentes, phase de plateforme alors que dans Wolfenstein tout était plat. De l'aveu même de John Carmack, l'idée de Wolfenstein 3D lui est venu en voyant Ultima Underworld. Bref, tous les jeux3D à la première personne lui doivent beaucoup, tant les RPG que les FPS.
Et pour couronner le tout, le scénar, le gameplay et le level design étaient excellent, ce n'était pas qu'une demo technique.
- Ultima VI : comme l'a dit Sergorn, la série des Ultima est incontournable. Si je ne dois en garder qu'un, ce serait le 6 car je pense que même aujourd'hui, je prendrais encore plaisir à y jouer. Le VII est certainement le plus riche et profond, mais sa réalisation était vraiment nulle avec des déplacements d'une lenteur pénible, à l'époque je pouvais supporter ça, mais plus maintenant. Le VIII est vraiment différent avec un côté action/plateforme pas super bien réussi et un scénario un peu bizarre.
- Phantasy Star IV : le meilleur de la série qui fut à un moment vraiment en avance sur la concurrence (Final Fantasy et Dragon Quest) sur le plan de la narration et de la profondeur des personnages. Le premier Phantasy Star est pour moi le premier JRPG avec un vrai scénario, comportant des rebondissements et des personnages un poil plus développés que des héros génériques. La série est néanmoins peu reconnue car réservée aux consoles Sega, moins répandues chez les amateurs de JRPG que les amateurs de jeux d'action/arcade.
- Gears of War : Bah le jeu, a 5 ans et a crée un standard graphique qui court encore aujourd'hui. Et le gameplay duck & cover a été depuis copié et recopié.
- Uncharted 2 : un des jeux les plus beau existant aujourd'hui et imo le meilleur TPS à l'heure du Top100. Il n'a pas inventé grand chose, donc je ne dis pas qu'il mérite une place dans le top 20, mais il a certainement plus sa place dans le top 100 que d'autres jeux comme Dead Space 2 ou Batman.
- Phoenix Wright : bon perso, j'adore cette série, très originale, une mise en scène qui fait qu'on retient constamment son souffle, un humour irrésistible. C'est le digne héritier des point'n click d'antant.
- Les Sims, perso, j'aime pas, mais bizarre qu'il ne soit pas cité vu le nombre de gens qui y jouent.
- Halo : Tout comme Golden Eye précédemment, ce jeu a crée un nouveau standard du FPS sur console, et encore aujourd'hui son influence se sent.
|