Les 100 meilleurs jeux : les oubliés de Jeuxvideo.com

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet fait référence au précédent qui commençait à partir en vrille.

Chacun a son avis sur la question, et par conséquent : selon vous, quel(s) jeu(x) a (ont) été oublié(s) par le top 100 de jeuxvideo.com ?

Je vous invite donc à y répondre sur ce sujet de façon calme et argumentée. J'insiste sur ce point : les débordements auront pour effet la fermeture pure et simple des discussions.

A vous de jouer !
Citation :
Disons que CS a commencé en 1999 (béta 5). A coté tu as eu q3 (1999), UT (1999), DOD (2001), RTCW(2001), BF1942(2002), HL2 (2004), belle concurrence non ? Pourtant il est resté largement le plus joué.
Ce jeu a été copié, adapté, décliné, il a été extrêmement populaire, il a été une petite révolution (savant mélange entre exigence et accessibilité), bref quelque soit le critère il méritait d'être dans le top.
Si CS est inclu dans HL je trouve ça un poil honteux d'être 36ème.

Enfin il méritait amplement sa place dans le top 10. Allez disons 9 ou 8ème place.

Bref pour le coup je veux la même drogue que JV.COM
En oubliés, je dirais :

Lemmings: jeu present sur toutes les consoles, qui n'y a pas joué ?
Populous : un des 1ers jeux ou on incarné un dieu. Si un seul jeu de Peter molyneux devait etre present dans le top 100, ça devrait être celui la.
Je vais me répéter un peu mais je trouve qu'il manque un des jeux d'Oddworld. Bon, le meilleur reste à mes yeux l'odyssée d'abe sur PS1.

A l'époque je me souviens que c'était une bonne claque graphique, même encore aujourd'hui je trouve pas ça si horrible. C'est aussi un jeu bourré d'humour ("Salut !",cette phrase m'a tellement marqué) et bien souvent on le retrouve pas dans les tops jeux de plates-formes.

D'ailleurs, je m'en vais réinstaller ma PS1 histoire de le re-finir .

http://www.maxi-fond-ecran.com/fond-ecran/jeux-video/l_odyssee_d_abe_024.jpg
Ultima tout simplement.

C'est quand même l'un des précurseurs du genre RPG. Le jeu qui a inspiré Yuji Hori pour créer son Dragon Quest (et le JRPG par la même occasion). La série qui a révolutionné plusieurs fois le genre en 20 ans d'existance et qui continue à influencer une majorité de développeurs de RPGs occidentaux 10 ans après sa fin.

Ne pas en citer ne serait-ce qu'un seul dans un quelconque classement des "meilleurs jeux de tous les temps" c'est aberrant.

Au minimum il aurait fallu citer parmi ceux là:
* Ultima IV pour son concept révolutionnaire et avoir introduit l'idée d'une réelle nécessiter de "roleplay" dans un jeu vidéo
* Ultima VII pour son côté monde virtuel poussé et rarement égalé depuis
* Ultima Online pour être un peu l'aboutissement de tout ce que fut Ultima en terme de monde virtuel, puis pour avoir révolutionné le MMO et être resté relativement unique 15 ans après sa sortie
* Ultima Underworld pour avoir créé l'un des premiers moteurs de jeu en vrai 3D texturé (contrairement a Wolf3D et Doom) et révolutionner le genre du dungeon crawler. D'ailleurs le fait d'avoir cité Arx Fatalis (qui est un excellent titre... mais au final juste un clone d'UW2) et pas Underworld est complètement aberrant.

C'était mon coup de gueule de fanboy

Et encore j'aurais pu citer quasiment tous les autres épisodes (même les controversés ayant souvent été des précurseurs) - mais ça démontre aussi la débilité d'un classement jeu par jeu, ils auraient du regrouper les séries.

-Sergorn
Baldur's Gate II et Fallout II.
Ces 2 suites sont de loin supérieures à leur prédécesseur, elles ont transcendé et corrigé les défauts que l'on pouvait trouvé au premier opus et ont marqué toute une génération de joueurs contrairement à un The Witcher ou un Batman Arkham Asylum dont on entendra plus parler dans quelques années.

Ils devraient faire parti des meilleurs jeux de tout les temps.
Citation :
Baldur's Gate II et Fallout II.
Ces 2 suites sont de loin supérieures à leur prédécesseur, elles ont transcendé et corrigé les défauts que l'on pouvait trouvé au premier opus et ont marqué toute une génération de joueurs contrairement à un The Witcher ou un Batman Arkham Asylum dont on entendra plus parler dans quelques années.

Ils devraient faire parti des meilleurs jeux de tout les temps.
Allez, vu le sérieux du topic, autant y aller franco :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=128260&stc=1&d=1299260783
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Madame Irma.jpg
Taille : 600x400
Poids : 49,7 Ko
ID : 128260  
Déjà dit, mais donc, la série des Suikoden méritait vraiment d'y figurer.

Un univers riche, très riche, avec des royaumes vastes, des histoires complémentaires entre les jeux...

Un gameplay génial, avec les 108 étoiles du destin (même si tous ne sont pas jouables), et des phases stratégie.

Des scénarii géniaux, des personnages attachants, des rebondissements, des fins différentes.

Et puis merde, quoi, Suiko2 est le meilleur rpg du monde et pis c'est tout !

Sinon, j'aurais vraiment aimé y voir figurer American McGee's Alice, parce qu'esthétiquement il m'avait vraiment plus à l'époque et je trouve qu'il a assez bien vieilli.

Le classement manque un poil de T-RPG, un Disgaea ou un Fire Emblem n'aurait pas été franchement malvenu, même si les licences sont moins connues en europe.

J'aurais bien vu un Fate/Stay night aussi, mais bon, vu le style particulier et franchement pas répandu en Europe, ça me parait normal
Street fighter 2 qui en posant les bases du genre a inventer le versus fighting comme on le connaît aujourd'hui et qui de par son succès a donner vie a tous pleins de jeux de qualité.
De plus SF2X est toujours d'actualité et joué plus de vingt ans après! (Et dans toute bonne salle d'arcade on peut en trouver une borne).
Absolument aucun jeu de vs fighting dans le top 100. Je suis aucunement fan du genre et je m'attendais quand même à voir au moins Tekken 3, Street Fighter II et Soul Calibur quelque part dans le top 100.

Baldur's Gate 2. Quand j'ai vu Baldur's Gate dans le top 40 je me suis dit bon, c'est certain maintenant Baldur's Gate 2 va être dans le top 20. Sorti 2 ans plus tard, il est infiniment plus complet et a été beaucoup mieux reçu par la critique (metascore de 95 contre {~88-89 pour le premier?) et par les joueurs.

Half-Life 2 qui a quand même une des notes les plus élevées de tous les temps (96 sur gamerankings et metacritic?). Encore une fois je suis pas fan de FPS non plus mais je vois difficilement comment HL2 n'est pas dans les 100 meilleurs jeux alors que Hitman 2 est le 7ème meilleur jeu de tous les temps.

Ce sont les oublis les plus flagrants selon moi. Sinon beaucoup de jeux que j'aurais aimé voir mais en partie par intérêt personnel (Ninja Gaiden Black, HoMM 3, Diablo 2, Wacraft III, KOTOR...).
En console, il manque clairement Halo 2. Il a été l'un des tout premiers FPS a être joué sur console avec un live qui mérite a lui tout seul le top 10.

Sur PC, il manque du DAOC pour son système de rvr unique et inégalé puis je dirais T4C aussi qui est pour moi LA base du mmo.
Un des jeux de la trilogie Soul Blazer/Illusion of Time/Terranigma aurait pu avoir sa place
Dommage qu'entre Zelda alttp, Chrono Trigger, Secret of Mana ou Secret of Evermore ils soient passé un peu inaperçu vu qu'ils étaient au moins aussi bon
Crash Bandicoot aurait clairment mérité d'être dans la liste. Peut être pas dans le top, mais au moins d'être présent. Meme Crash Team Racing. Certes c'était énormement de repompe, mais les ajouts été géniaux, et les gameplay parfaits.

Heroes of Might and Magic. Si je ne m'abuse, il n'y en a aucun? De même pour les Age of Empire, ou Sim City. Si il y a des jeux qui m'ont marqué sur PC, c'est bien ceux ci. Même de voir un Sims ne m'aurait pas choqué, à la vue de certains autres jeux retenus.

Les BTA 2D ne sont pas très bien représenté, quid de Street of Rage/Final Fight?

Quand je vois des FIFA ou PES dans le classement, je me demande aussi : et les autres sports? La série NBA JAM par exemple n'est pas a omettre (oldies je parle). En restant dans l'arcade, l'absence d'un Metal Slug est aussi bizarre.

Après, comme il a été dit, ou sonjt les VS Fighting? Un petit SF2 quand même, ce n'est aps rien. Et MVC2 après.

La liste pourrait être longue. Mon côté fanboy auraient souhaité voir du Super Meat Boy ou Castle Crashers, car ce sont vraiment deux pépites. En plus réalistes, Okami, un Halo. Mais bon, on pourrait en donner tellement...
- Street Fighter II : je comprends même pas comment on peut l'oublier tant ce jeu a marqué son temps, tant il a fait vendre de Super Nintendo et tant il a lancé une mode avec clones à la pelle. Et même encore aujourd'hui le potentiel ludique reste intact.

- Knights of the Old Republic : le jeu qui a vraiment posé les marques du RPG made in Bioware. Tous leurs jeux sont depuis calqués sur la même structure (un peu trop d'ailleurs). C'est par ailleurs un des meilleurs jeux basé sur Star Wars.

- Baldur's Gate 2 : Encore un jeu qui a marqué le RPG moderne par la profondeur de ses personnages secondaires et l'intérêt de ses quêtes. Bizarre qu'ils aient cité le 1 plutôt que celui là. Le 1 n'avait d'intérêt que par ses beaux graphismes (tous les RPG antérieurs sur PC étaient plutôt pas beau) et son interface bien pensée. Mais le scénar et les persos étaient sans intérêt. BGII gardait le même contenant en y ajoutant du contenu.

- Fallout 2 : bon Fallout est dans le top100, et Fallout 2 n'en est pas si différent. Mais il est tout de même meilleur, plus long, plus drôle, mieux écrit, plus ambitieux.

- Sonic Adventures : Aujourd'hui c'est devenu un lieu commun d'affirmer que les seuls bons Sonic sont les Sonic en 2D. Seulement c'est totalement faux, Sonic Adventures est un jeu au fun énorme, à la réalisation à tomber par terre pour l'époque, mais même aujourd'hui il a pas tant vieilli. Certaines scènes sont vraiment d'anthologie (la poursuite par l'Epaulard).

- Planescape Torment : Le meilleur scénario de l'Histoire du jeu vidéo avec une galerie de PNJ totalement géniale, rien que pour cela, le jeu mérite sa place. Bon sinon, niveau gameplay, le jeu n'invente pas grand chose. Mais le côté grosbill megalo est également sympa. Avec des sorts niveau 11, alors que les règles officielles d'ADD ne comportait que des sorts de niveau 9 max, du coup ça ressemblait vraiment aux invocs des Final Fantasy.

- Metal Gear Solid 1 : Ils ont mis le 2 et le 3 certes, mais pour moi, c'est vraiment le 1 le meilleur. Un gameplay vraiment novateur, des graphismes excellents pour leur temps, des boss super intéressant, tant par leur histoire que par leur stratégie pour les vaincre. Et une mise en scène cinématographique jamais vu à cette époque mais qui n'était pas intrusive comme elle l'est devenue dans les suites.

- Wing Commander : un des premiers jeux, si ce n'est le premier à avoir inclus une mise en scène cinématographique. C'est aussi un des premiers jeux qui a démontré la supériorité technique des jeux PC avec du VGA 256 couleurs qui le rendait plus beau que les jeux console et Amiga/Atari.

- X-Wing Alliance : Le meilleur simulateur de combat spatial, qui apportait des missions très scénarisées et où le pilotage était vraiment très tactique. C'est également un des meilleurs jeux Star Wars. Seul défaut, la mise en scène (cinématique entre les missions, briefing...) était vraiment minimaliste, ce qui est un comble pour un jeu Star Wars.

- Ultima Underworld : un jeu réellement précurseur, le premier RPG en 3D 1ère personne, et un des premiers jeux en 3D première personne tout court. Le jeu est antérieur à Wolfentstein 3D mais proposait pourtant de la 3D sur plusieurs niveau avec montées, descentes, phase de plateforme alors que dans Wolfenstein tout était plat. De l'aveu même de John Carmack, l'idée de Wolfenstein 3D lui est venu en voyant Ultima Underworld. Bref, tous les jeux3D à la première personne lui doivent beaucoup, tant les RPG que les FPS.
Et pour couronner le tout, le scénar, le gameplay et le level design étaient excellent, ce n'était pas qu'une demo technique.

- Ultima VI : comme l'a dit Sergorn, la série des Ultima est incontournable. Si je ne dois en garder qu'un, ce serait le 6 car je pense que même aujourd'hui, je prendrais encore plaisir à y jouer. Le VII est certainement le plus riche et profond, mais sa réalisation était vraiment nulle avec des déplacements d'une lenteur pénible, à l'époque je pouvais supporter ça, mais plus maintenant. Le VIII est vraiment différent avec un côté action/plateforme pas super bien réussi et un scénario un peu bizarre.

- Phantasy Star IV : le meilleur de la série qui fut à un moment vraiment en avance sur la concurrence (Final Fantasy et Dragon Quest) sur le plan de la narration et de la profondeur des personnages. Le premier Phantasy Star est pour moi le premier JRPG avec un vrai scénario, comportant des rebondissements et des personnages un poil plus développés que des héros génériques. La série est néanmoins peu reconnue car réservée aux consoles Sega, moins répandues chez les amateurs de JRPG que les amateurs de jeux d'action/arcade.

- Gears of War : Bah le jeu, a 5 ans et a crée un standard graphique qui court encore aujourd'hui. Et le gameplay duck & cover a été depuis copié et recopié.

- Uncharted 2 : un des jeux les plus beau existant aujourd'hui et imo le meilleur TPS à l'heure du Top100. Il n'a pas inventé grand chose, donc je ne dis pas qu'il mérite une place dans le top 20, mais il a certainement plus sa place dans le top 100 que d'autres jeux comme Dead Space 2 ou Batman.

- Phoenix Wright : bon perso, j'adore cette série, très originale, une mise en scène qui fait qu'on retient constamment son souffle, un humour irrésistible. C'est le digne héritier des point'n click d'antant.

- Les Sims, perso, j'aime pas, mais bizarre qu'il ne soit pas cité vu le nombre de gens qui y jouent.

- Halo : Tout comme Golden Eye précédemment, ce jeu a crée un nouveau standard du FPS sur console, et encore aujourd'hui son influence se sent.
Ne pas mettre Wing Commander, Ultima, Diablo 2, Street Fighter 2 ou Baldur's Gate 2 dans le classement, c'est chaud de chaud. Et c'est pas une question de goût ou je sais pas quoi.. là on parle pas de jeux obscures mais de jeux mythiques, archi-joués et qui ont marqué ou révolutionné leur genre.
Doom 2, c'est comme Doom mais avec un gameplay cent fois plus varié que le premier grâce à tous les nouveaux monstres midrange ajoutés, de l'Arachnotron à l'Archvile en passant par le gros Mancubus. D'ailleurs tous les mods actuels se basent sur le 2.

Quake 1 parce que c'était quand même le premier FPS qui gérait de la vraie 3D avec des vrais ponts ou on peut passer au dessus et en dessous, les FPS précédents trickaient plus ou moins leurs moteurs pour le faire.

Civilization 2 reste je trouve le meilleur de la série avec une customisation inégalée, tout le fonctionnement du jeu se trouve dans des fichiers .txt !

Age of Empires premier du nom. J'ai pas vraiment accroché au 2 pour une raison que j'ignore encore.

Heroes of Might and Magic 3, le seul volet où tous les fans de la série s'accorderont à dire que c'est un des meilleurs.

Neverwinter Nights pour la puissance de son éditeur de mondes, malgré quelques défauts gameplay.

Dans la série "Captain Obvious" - Diablo 2, Baldur's Gate 2, Warcraft 3 (ne serait-ce que pour DotA et tout ce que ça a engendré ensuite), Daggerfall (bizarre que personne l'ait cité lui), et n'importe quel RTS Westwood type C&C ou Red Alert, et un Flight Simulator (enfin est-ce vraiment un jeu vidéo en tant que tel ?), un Sim City voire même les Sims (zomg).

Dans la série "ya que moi qui connait ou presque" - Might & Magic 4+5 World of Xeen, T4C (hmpf), Balls of Steel.
Leur classement est merdique, oublié à ce point les jeux de bastons... Ou sont les Street Fighter, Soul Calibur entre autres ?
Les jeux d'arcade ne sont pas non plus à l'honneur, comme la série des Metal Slug.

Sinon dans les regrets :

J'aurais mis Donkey Kong country 2 au lieu du premier opus, il est bien plus abouti au niveau du gameplay et des graphismes.

et au niveau des WTF ?

Batman Arkham Asylum 5eme... ok c'est un bon jeu, mais quand même, placé dans le TOP 5 des meilleurs jeux de l'histoire... faut pas déconner. Je ne trouve rien d'innovant dans ce jeu, et n'a pas marqué l'histoire vidéo-ludique comme d'autre jeux.
Banjo et Kazooie était dans le classement ou pas ?
Je suis dans le train et je n'ai vraiment pas le courage de me refaire tout le classement.
Si non, il méritait amplement sa place, tout comme le Crash bandicoot dont parlait Apteis, même si selon moi seul le 1 et le deuxième peut être méritent une place.
Tout comme Crash bandicoot j'ai pas vu un des anciens jeux de la Ps1 à savoir Rayman, bon après chacun son avis mais je trouve dommage qu'aucun de ces deux là ne soit présent (tout comme Spyro ).
Citation :
Publié par Borh
- Ultima VI : comme l'a dit Sergorn, la série des Ultima est incontournable. Si je ne dois en garder qu'un, ce serait le 6 car je pense que même aujourd'hui, je prendrais encore plaisir à y jouer. Le VII est certainement le plus riche et profond, mais sa réalisation était vraiment nulle avec des déplacements d'une lenteur pénible, à l'époque je pouvais supporter ça, mais plus maintenant. Le VIII est vraiment différent avec un côté action/plateforme pas super bien réussi et un scénario un peu bizarre.
Le lenteur des déplacements sur Ultima VII pouvait être un problème à l'époque, mais en fait ça se posait plus au fil des évolutions des PC (d'ailleurs Ultima VII Part 1 n'ayant pas de limiteur de vitesse ça en devenait injouable sur Pentium ), et avec Exult la question se pose encore moins vu qu'on peut régler la vitesse à sa guise et même affiner le scrolling

J'ai refait toute la série l'an dernier et Ultima VII c'est vraiment à partir de là que l'UI devient plus moderne, Ultima VI me parait un peu plus bordélique - c'est globalement fonctionnel au clavier mais vraiment affreux à la souris

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ultima tout simplement.

C'est quand même l'un des précurseurs du genre RPG. Le jeu qui a inspiré Yuji Hori pour créer son Dragon Quest (et le JRPG par la même occasion). La série qui a révolutionné plusieurs fois le genre en 20 ans d'existance et qui continue à influencer une majorité de développeurs de RPGs occidentaux 10 ans après sa fin.

Ne pas en citer ne serait-ce qu'un seul dans un quelconque classement des "meilleurs jeux de tous les temps" c'est aberrant.

Au minimum il aurait fallu citer parmi ceux là:
* Ultima IV pour son concept révolutionnaire et avoir introduit l'idée d'une réelle nécessiter de "roleplay" dans un jeu vidéo
* Ultima VII pour son côté monde virtuel poussé et rarement égalé depuis
* Ultima Online pour être un peu l'aboutissement de tout ce que fut Ultima en terme de monde virtuel, puis pour avoir révolutionné le MMO et être resté relativement unique 15 ans après sa sortie
* Ultima Underworld pour avoir créé l'un des premiers moteurs de jeu en vrai 3D texturé (contrairement a Wolf3D et Doom) et révolutionner le genre du dungeon crawler. D'ailleurs le fait d'avoir cité Arx Fatalis (qui est un excellent titre... mais au final juste un clone d'UW2) et pas Underworld est complètement aberrant.

C'était mon coup de gueule de fanboy

Et encore j'aurais pu citer quasiment tous les autres épisodes (même les controversés ayant souvent été des précurseurs) - mais ça démontre aussi la débilité d'un classement jeu par jeu, ils auraient du regrouper les séries.

-Sergorn
*tousse* http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...action-016.htm http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...e-role-015.htm *tousse*

Sérieux ça te fait tant chier que ça de lire le disclaimer de leur top 100?
J'aurais bien rajouté Landstalker mais la liste de JeuxVideo.com me semble bonne dans l'ensemble. Ce site a l'avantage d'avoir une ligne éditoriale proche du journalisme. C'est à dire qui ne font pas du copie coller mais innove en prenant des tendances. Pour autant ça ne veut pas dire qu'un jeu qui n'est pas cité ne mériterait pas de l'être. Ca reste subjectif et certains titres auraient mérités certainement d'être dans les 100.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés