[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Squattage intensif de B.U. de l'ouverture à la fermeture tous les jours, j'dois viser grosso-modo 20 aux deux matières qu'il me reste à passer pour compenser mon premier semestre pitoyable.

Challenge accepted.
Citation :
Publié par Kerjou
Mention chaque année mais si tu as la mention en L3 si le diplôme c'est marqué Licence avec mention X.

A l'inverse, si mention en L1/L2 mais pas en L3 : Licence sans mention

Mais concrètement, hors en L3/M1 (important pour les M2), les mentions c'est plus pour l'ego.
Ca explique pourquoi j'ai ma licence avec mention, lol.

@Tsabo, la compensation inter semestrielle c'est un truc de low.
Citation :
Publié par Nefas
But seriously ?
Ca manque de boobs.
Moi je m'y connais pas en fac de Paris, le mieux c'est d'aller sur e-carabin, tu auras plus d'avis (le forum est lent ces temps ci c'est passager, il y a eu un gros problème -c'est peu dire- à l'ECN d'hier, et le forum rencontre un afflux de visiteur non prévu).


Aller première salve d'épreuve passée, pas trop difficile (mise a part quelques questions tordues du genre chancre mou a hemophilus ducreyi, ou neuropaludisme sur neurotoxoplasmose).
Deuxième salve en vue, ça va se compliquer.
Y aurait des étudiants de Nanterre dans l'coin ?
J'ai besoin d'un ptit renseignement (que je finirai par avoir en bougeant mon cul directement vu que le secrétariat de l'ufr est injoignable, mais bon) : j'ai validé l'ensemble des EC en fin de L3, mais j'étais absent à deux partiels, bref je suis "défaillant". Une prof m'avait assuré que je pourrai repasser en rattrapage sa matière, mais beaucoup d'étudiants d'autres facs me disent que c'est impossible si défaillant. Ca dépend des facs ? Le rattrapage est pas automatique ?

Ça me saoule un peu dans la mesure où j'avais prévenu mes profs et même avec un 3 dans chacune des deux matières je valide la licence, et avec 6 ou 7 j'ai la mention donc bon ce serait un peu relou de repasser ça l'an prochain. (licence de Sciences psychologiques et sciences sociales, sciences de l'éducation)

Bilan : DU "presque validé", DEES en cours
LOL le fiasco de la LCA des ECN 2011

Un petit topo de la situation actuelle du deuxieme cycle de médecine pour ceux que ça interesse.
Citation :
Désolé je rebondis sur mon propre poste mais ne croyez vous pas que la grogne générale qui sévisse aujourd'hui ne soit pas uniquement lié à ce qui s'est passé ? Alors oui c'est honteux et incompréhensible que de telles erreurs logistiques puissent bousiller un concours aussi déterminant et prestigieux... mais ce n'est qu'une épreuve, et la moins pire de toute de surcroît.
Je crois au contraire que le soucis est bien plus profond. Qu'il s'est enkysté depuis plusieurs années jusqu'à enfin pouvoir s'exprimer aujourd'hui. Le bordel actuel n'est que la symbolique d'un DCEM absolument abominable, inadapté ni aux connaissances qu'ils transmet, ni aux étudiants à qui il s'adresse. Les externes sont traités comme des cerveaux qu'on gave de connaissances "absolues" sans se soucier de leur personne. J'ai beaucoup plus mal vécu ma D3 et ma D4 que ma P1 ; et je suis pas du genre stressé. J'ai été très triste de voir la réaction de certain hier matin et après midi. Comment c'est possible quand on se souvient du niveau et des cours de bioch, alors qu'on sortait juste de Terminale ! Simplement pcq depuis lors, on a grandit, on a mûrit, on a arpenté l'hôpital et commencé à développer des affinités et des envies. Nous demander d'ingurgiter sans réfléchir (pcq soyons honnêtes moi aussi je croyais il y a 4 ans que l'ECN c'était de la réflexion, alors qu'en fait c'est juste du bourrinage), c'est inacceptable. Vous trouvez normal qu'un futur psy doive apprendre une classification de Ranson ? Vous trouvez normal qu'un futur chirurgien ne soit jamais évalué sur ses capacités manuelles ou sa précision avant d'atterrir interne ? Vous trouvez normal que malgré le fait d'être étudiant en sixième année aucun de nous ne soit véritablement près pour être futur interne, et qu'au final les choses les plus importantes on les intégrera sur le tas durant notre premier semestre, en oubliant rapidement le TNM d'un cancer de vessie ?
Je me demande si ça ne mériterait pas un sujet ailleurs.
Mais si j'ai bien compris, ils ne peuvent pas annuler une épreuve, mais obligé de tout annulé ou de faire passer la LCA ?
Manifestation demain contre l'avis de l'ANEMF je crois.
C'est ultra compliqué cette histoire de LCA, pour un grand nombre de raisons (la première est que ça a fait chier tout le monde quand ils l'ont passée il y a 2 ans, une autre est qu'ils la suppriment dans 2 ans mais ça c'est autre chose).

Ils ne peuvent pas annuler l'épreuve ( ou alors en dernier recours), c'est une loi (passer 9 dossiers + 1 LCA) qu'il faudrait changer de manière exceptionnelle, ça prendrait trop de temps, pour un résultat incertain.Donc pas d'annulation (on est passé a 2 doigts de l'annulation de l'ECN, l'épreuve de l'après midi étant considérée comme reportée et non annulée -textes = 2 annulations d'épreuves -> annulation ENC-).

Donc plan A faire repasser la LCA, date limite 24 juin (je sais pas d'où sort cette date, mais ça a l'air consacré). Problème reconvoquer 7500 étudiants en 3 semaines c'est short.

Le pire là dedans étant que l'annulation du matin était très contestable.

Le chaos de l'après midi est lui dû par contre à une conjonction de facteurs (et a un groupe de gens qui n'ont pas eu de meilleure idée que de gruger -m'étonnerait pas qu'ils soient devant dans la manif'-).
A Toulouse c'était le chaos n'empêche, pas de contrôle d'identité, pas de brouillons, pas de photocopieuse.

Très dommage n'empêche un ECN qui avait bien commencé avec des sujets très discriminants sans être tirés dans les coins. Ratage sur l'épreuve la moins discriminante.
D4 : 6e année de médecine (4e du deuxième cycle)
ECN : Epreuve National Classant (qui se passe en fin de D4, permet de faire le choix de spécialité en gros, ainsi que la ville, et en gros, le reste de ta vie pas ordre décroissant selon les notes).
LCA : Lecture Critique d'Article qui est la dernière épreuve et la moins importante du concours.
ANEMF : Association Nationale des Etudiants en Médecine de France.
Citation :
Publié par N° 219 840
Il s'passe quoi en médecine ?

Pas tout capté..
Pour un concours très important (fin de 6eme année, début de la vraie vie toussa cf au dessus) Une épreuve (pas très importante) a été annulée une première fois le matin parce que le sujet comportait des fautes. Ils ont décidé de faire repasser l'épreuve l'après midi (je crois), mais il y a eu des ratés et des étudiants de certaines villes ont eu les sujets plus tôt et se sont empressés de faire tourner l'info depuis leurs smartphones. Donc gruge. Donc re annulation.

Le problème c'est qu'apparemment cette épreuve n'est pas annulable.

Y a une croisière qui commence demain soir et qui dure une semaine pour une 50 d'élèves de bichat-larib qui viennent de passer le concours, c'est un peu le stress si ils sont rappelés cette semaine

Sinon pour parler de mes exams j'ai passé un examen de Mécanicien 750kW et je l'ai eu haut la main youhou !
Message supprimé par son auteur.
C'est un big fail l'ECN là.
Je vois pas comment reconvoquer 7000 étudiants qui ont, pour la plupart, prévu des vacances (amplement méritées).

Le communiqué de l'ANEMF pour ceux que ça intéresse.

Citation :
Bonjour à tous,


Tout d'abord, sachez que tout le bureau de l'ANEMF travaille d'arrache-pied pour suivre tous vos avis, et obtenir le maximum d'informations pour les D4. C'est pour cela que nous nous relayons pour vous répondre, et que nous sommes plusieurs à nous exprimer sur le sujet sur les mailings, en fonction de ce que nous faisons à l'instant t.

Vous êtes plusieurs à demander "pourquoi cette date du 24 juin ?". Le choix de cette date a été motivé par le fait qu'il est la date de début de correction prévu pour la LCA dans le calendrier de correction; cette correction étant également une organisation conséquente, le Ministère s'est donc fixé comme objectif de régler le problème avant cette date afin de ne pas chambouler les corrections qui sont assez lourdes à gérer également.

Concernant le fait de re-convoquer les étudiants en si peu de temps (moins de trois semaines), nous ne savons pas si cela est possible légalement et logistiquement. Nous allons continuer de communiquer avec le cabinet de Mr Xavier Bertand sur ce point également. Le fait que dans les textes de loi ne soit pas prévu une période de disponibilité dépassant l'après midi du troisième jour des épreuves, ne semble pas être une raison valable pour poser un recours en justice contre la ré-organisation d'une épreuve plusieurs semaines plus tard. Nous continuons de nous renseigner sur les possibilités légales qui seraient envisageables, et bien entendu sur celles qui pourraient susciter une annulation totale des ECN par non respect de son cadre légal afin de l'éviter.
Légalement, il est fixé dans un arrêté que les ECN doivent comporter 9 cas cliniques et 1 épreuve de LCA; ce qui pourrait être modifiable. Par contre, dans le décret (texte ayant une valeur législative supérieure à un arrêté) de mise en place du troisième cycle et des ECN, y ait cadré l'obligation légale que dans le dit arrêté annuel soit présent une épreuve de cas clinique et une épreuve de LCA : un décret étant un texte de loi plus difficile à modifier (car devant passer devant plusieurs institutions dont le Conseil d'Etat), c'est en quelque sorte un garde fou pour qu'il n'y ait pas des ECN sans aucun cas clinique, ou des ECN sans épreuve LCA. Mais dans le cas présent, ce décret bloque la possibilité qu'il n'y ait pas de LCA à l'ECN, nous sommes en pourparler avec le Ministère pour savoir s'il n'est pas possible pour cette année de le modifier en urgences ou de le contourner par un autre texte de loi ayant une valeur supérieure : cette démarche est encore une fois dans l'optique de savoir ce qu'il est possible de faire, et ce qui ne serait pas préjudiciable.


Nous ne pensons pas qu'il soit possible que l'épreuve ait lieu la semaine prochaine, d'un point de vue logistique en tout cas il nous parait extrêmement difficile de trouver des centres d'examens disponibles en si peu de temps, puis surtout d'avoir le temps de vous prévenir. Nous allons donc bien entendu suivre d'aussi près que possible l'avancement de cette organisation pour vous informer au mieux et au plus rapide.

Vous allez d'ici peu devoir reprendre vos fonctions en stages. Bien entendu, une solution sera discutée afin que cela se passe au mieux et que vous n’ayez pas d'ennuis particuliers. Nous n'accepterons pas qu'un planning de gardes ou que l'organisation d'un service empêche les étudiants de pouvoir passer sereinement cette nouvelle épreuve.

Pour ceux ayant prévus de partir à l'étranger pour des vacances ou pour y effectuer un stage : je vous invite à attendre le dernier moment pour annuler votre déplacement et le remettre à plus tard. Je vous conseille également de conserver les justificatifs qui pourraient vous être demandés : l'ANEMF demandera le remboursement des frais perdus à cause du manque de professionnalisme du CNCI et du CNG.

De la même manière, nous demanderons à ce que les frais de déplacements et d'hébergements pour cette nouvelle épreuve soit pris en charge, si elle a lieu. Le coût sera certes énorme, mais peu cher payé face aux préjudices moraux dont vous avez été victimes hier. Nous travaillerons avec le Ministère pour que la question de l'hébergement ne soit pas un problème.

Beaucoup d'entre vous, sous le coup d'indignation, sont en train de vouloir organiser des actions locales de contestation. Le Bureau de l'ANEMF comprend tout à fait ce sentiment, mais nous aimerions vous appeler à ne pas vous précipiter dans la multiplication d'actions non coordonnées, qui vous épuiserez sans avoir de véritable effet si ce n'est de perdre toute crédibilité.

De plus, nous recevons de nombreux messages d'étudiants n'ayant pas le même avis. Certains étant pour la suspension de l'épreuve de LCA pour cette année et donc ne pas avoir à représenter l'épreuve; et certains étant pour l'organisation d'une nouvelle épreuve afin de rester dans le cadre prévu pour les ECN : c'est donc pour y voir plus clair que nous avons mis en place ce sondage en ligne que je vous invite à remplir afin d'y voir plus clair sur la position que l'ANEMF doit prendre pour vous représenter au mieux. En fonction du résultat et des échanges que nous aurons avec le Ministère, nous prendrons l'initiative d’organiser une action d'ampleur nationale si cela s'avère nécessaire pour obtenir vos revendications qui seront les notres; mais en attendant nous vous demandons de ne pas céder à l'appel de la rue, car cela peut ne pas s'avérer nécessaire.
Il n'est pas question de nous écraser face aux responsables de ce drame, mais bien d'obtenir ce que désirent les étudiants en D4

En attendant de nouvelles informations, nous vous invitons à vous rapprocher de vos associations locales, qui vous représentent à l'ANEMF et sont les relais de sa communication, ainsi qu'auprès de vos élus étudiants.

Pierre LEBLANC
Vice-Président en charge de la Démographie Médicale de l'ANEMF
Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
Pour l'instant, sur 4 200 participants au sondage organisé par l'anemf, plus de 80% des participants sont pour l'annulation de l'épreuve.

Citation :
Publié par Slashpaf
Y a une croisière qui commence demain soir et qui dure une semaine pour une 50 d'élèves de bichat-larib qui viennent de passer le concours, c'est un peu le stress si ils sont rappelés cette semaine
Ce qui se dit aussi, c'est qu'à Paris, la fac (Bichat?) organiserait dès lundi des conférences LCA tous les jours jusqu'à l'éventuel LCA² pour préparer ses poulains...

Related fail BFMTV: P1 =/= D4
Citation :
Publié par Idem
Ce qui se dit aussi, c'est qu'à Paris, la fac (Bichat?) organiserait dès lundi des conférences LCA tous les jours jusqu'à l'éventuel LCA² pour préparer ses poulains...
Il paraît oui pour Lille et Paris, rumeur ou pas je sais pas. En tout cas à Bordeaux ou Toulouse aucune info, aucune conf' de prévue pour le moment.

Ce qui est ironique dans l'histoire c'est que ça va leur coûter plus cher cette histoire que les économies qu'ils ont fait en annulant l'amphi de garnison (procédure de choix des postes d'interne a Paris, annulée cette année pour switch de répartition par informatique, pour diminuer les coûts pour les non initiés).
Citation :
Publié par Doudou
Vous savez que les mentions ça sert pas à grand chose en fait ?
Moi, j'ai fait la fac et j'ai toujours visé le 10, genre quand j'avais 13 à certains exams, je me visais le 5 à d'autres si le coef était moindre ou bien le 9 si le coeff était gros, tout ça pour avoir le sacro saint 10 de moyenne qui permet de level up.
Et maintenant je gagne plus que des mecs qu'étaient premiers de la classe au lycée et qu'ont fait des prépas puis des écoles d'ingé.

La leçon que j'en ai retenu, c'est que ça sert à rien de trop se fatiguer, il faut viser le meilleur ration effort investi / retour sur cet effort.
Hu hu. Le mec carrément blasé
Tu as été à la fac et tu gagnes plus que des gens qui ont fait prépa/école d'ingé ??? Heu dis moi, tu bosses où ?

Sinon, moi, j'ai mon année de L1 bio avec mention assez bien. Je suis un peu déçu, j'ai eu des notes de 8/10 points inférieurs à ce que je pensais sur 4 matières très carrées (pas pas de rédaction, on a tout bon si on sais son cours, ou tout faux) et je suis dans l'incompréhension car je prévois toujours très très bien mes notes. En plus j'ai pas vraiment moyen de retourner à l'université pour voir mes copies :/
J'ai ça aussi pour mon partiel d'institutions administratives.
C'est vraiment que du par coeur avec des questions relativement précises. Mais l'originalité vient du fait que mon prof juge qu'au dessus de cinq fautes (accents compris, of course), il ne peut pas mettre plus de 10.
Avec un 5, alors que je savais au moins deux questions sur trois, que j'ai bien détaillé et mis pas trop de connerie... J'en viens à me demander si j'ai fait trop de fautes, si j'ai eu complètement faux, si je me suis mal exprimé...
Ca va être rigolo au rattrapage de cette matière.
Citation :
Publié par Soroia
J'ai ça aussi pour mon partiel d'institutions administratives.
C'est vraiment que du par coeur avec des questions relativement précises. Mais l'originalité vient du fait que mon prof juge qu'au dessus de cinq fautes (accents compris, of course), il ne peut pas mettre plus de 10.
Avec un 5, alors que je savais au moins deux questions sur trois, que j'ai bien détaillé et mis pas trop de connerie... J'en viens à me demander si j'ai fait trop de fautes, si j'ai eu complètement faux, si je me suis mal exprimé...
Ca va être rigolo au rattrapage de cette matière.
Hard le prof, mais au moins t'est un semblant d'explication. Moi, j'avais (enfin je pensais avoir) perfect ma biologie moléculaire (mais genre j'estimais entre 19,5 et 18 au pire), et je me retrouve à 11,5... et c'est comme ça pour 3 autres matières, vous imaginez même pas la déception .
Sinon tu dois rattraper obligatoirement chaque partiel non validé ??? C'est pas la moyenne de toutes les matières juste qu'il faut valider ? C'est étrange.

Nous en plus on peut valider en ayant le moyenne sur les deux semestres. Exemple : tu as ton premier semestre avec 13 de moyenne et tu valide pas 1 UE, et bah tu as ton semestre et tu repasses rien. Au deuxième semestre tu te plantes un peu, tu foires 4 UE, mais tu arrives quand même à 8 de moyenne. (13+8)/2>10 donc tu as ton année !
Ce matin j'ai dus résoudre en simu (y'a 2-3 questions pour aidé):
{x*y'*ln(x)+y²+y*ln(x)-y=0;y[2]=1}
Et beh je suis pas allé bien loin

Putain plus le temps passe moins je suis motivé pour les oraux, j'ai oublié trop de trucs pendant les écrits et j'ai pas envie de reprendre le rythme de la muerte.
Citation :
Publié par edrem
Sinon tu dois rattraper obligatoirement chaque partiel non validé ??? C'est pas la moyenne de toutes les matières juste qu'il faut valider ? C'est étrange.
J'ai juste loupé de peu mon second semestre.
Citation :
Publié par Apridos
Comment LLG a trusté l'X en PSI
Tiens j'en connais un (Pas de LLG, de mon bahut).

Et c'est même pas une surprise en plus. Ce mec c'est n'importe quoi, un pur génie c'est hallucinant

Bon après ce sont les résultats d'admissibilité seulement 50% seront acceptés.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés