Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas toi qui parlais de diffamation, de "si t'as des choses que la justice de sait pas, n'hesite surtout pas a aller les prévenir" et de ce genre de chose? J'ai comme un doute.

Dire qu'il y a de faux témoins, c'est une chose, dire qu'il n'y a QUE de faux témoins, ca en est une autre.
C est confus et incomprehensible .

Il est prouvé et reconnu ( y compris par la police elle méme ) que les faits auxquels tous les témoins vrais ou faux ont assisté ont été mis en scéne alors tu veux dire quoi ?

Dans la recherche d une vérité qui a été inventée et mise en scéne tout témoin est pour moi un faux témoin ( y compris les naifs sincéres ou les inféodés au pouvoir qui avait mis en place cette mascarade )

Jamais en France on aurait pu vivre un tel patacaisse ( ou comme je l avais évoqué pour les irlandais de vincennes ... )

Je repose une question simple : pourquoi agro Cassez et ses 7 années de taule en oubliant les responsables de cette imposture mediatico politique ?
Je me permets de citer le commentaire suivant, en réaction à l'article linké ci-dessous :

"Quel atout possede F.C., que ne possede pas nos 2300 autres détenus?"

(pour que 2 Sarkozy aille jusqu'à mettre en péril les relations diplomatiques et que Hollande et Cie veuillent à tout prix "être sur la photo" même si le fond de l'affaire reste très douteuse)

http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...1721_3222.html
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas toi qui parlais de diffamation, de "si t'as des choses que la justice de sait pas, n'hesite surtout pas a aller les prévenir" et de ce genre de chose? J'ai comme un doute.

Dire qu'il y a de faux témoins, c'est une chose, dire qu'il n'y a QUE de faux témoins, ca en est une autre.
Tiens avec ca au moins ta theorie des témoins aura sa dose

GARCIA LUNA "RIDICULISÉ"

Pour le site d'information Sin embargo, "l'heure de Garcia Luna" a sonné. "Le montage [de l'arrestation de Florence Cassez] a été planifié en toute conscience et réalisé dans l'objectif de manipuler l'opinion publique. Il s'agissait de simuler une action exemplaire de la police et lancer ainsi la carrière politique de Garcia Luna", écrit le magazine, qui pointe également les responsabilités de son homme de confiance, qui menait alors l'enquête sur le cartel des Zodiacos, Luis Cárdenas Palomino. Sin embargo relate l'ensemble des violations de la loi auxquelles se sont prêtés les deux fonctionnaires : non-isolement et protection des victimes du séquestre, soupçons d'actes de violences sur celles-ci, non-présentation immédiate des auteurs présumés devant le parquet... Pour le magazine, la mise en spectacle du raid de la police n'était pas une "erreur", contrairement à ce qu'avait concédé Garcia Luna, mais un "crime".

Le magazine en ligne Terra estime que la décision de la Cour suprême "ridiculise" l'ex-ministre, déjà affaibli le 3 janvier, lorsque le nouveau président Enrique Peña Nieto n'a pas jugé bon de réattribuer le poste de ministre de la sécurité publique qu'il occupait, supprimant purement et simplement cette fonction. Terra rappelle les soupçons de corruption pesant sur le ministère qu'a dirigé Garcia Luna pendant six ans. Tout au long du dernier sexenat, d'importants moyens ont été attribués à la police fédérale qui était sous la responsabilité de ce ministère. En parallèle, les accusations de corruption et de collusion avec les trafiquants se sont multipliées. L'attaque d'un véhicule diplomatique américain par des policiers fédéraux en civil et des affrontements meurtriers entre policiers fédéraux à l'aéroport international de Mexico ont particulièrement marqué les esprits.

-------------

Bien sur nous sur jol on en sait +
Se va, libre pero no inocente

Le problème est qu'on ne sera jamais la vérité, à partir de là en faire un martyre je trouve ça fort de café. Elle est libre, bien.
Maintenant, il y a quand même des sujets beaucoup plus grave qui mériteraient aussi une vraie couverture médiatique.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Se va, libre pero no inocente

Le problème est qu'on ne sera jamais la vérité, à partir de là en faire un martyre je trouve ça fort de café. Elle est libre, bien.
Maintenant, il y a quand même des sujets beaucoup plus grave qui mériteraient aussi une vraie couverture médiatique.
Bah on saura jamais la vérité si justement .

Si j invente une histoire à ton sujet style tu as violé dans un parking avec un tas de trucs faux et que cette fausseté est avérée bah la verité c est que tu n as pas violé point barre !

Pourquoi devrait on payer un tribut à l imposture ?

Tu aimerais toi qu à la suite d un truc comme ca on dise : oui mais on saura jamais la vérité ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par klovis
Bah on saura jamais la vérité si justement .

Si j invente une histoire à ton sujet style tu as violé dans un parking avec un tas de trucs faux et que cette fausseté est avérée bah la verité c est que tu n as pas violé point barre !

Pourquoi devrait on payer un tribut à l imposture ?

Tu aimerais toi qu à la suite d un truc comme ca on dise : oui mais on saura jamais la vérité ?
Parce qu'il y a eu des témoins qui se sont rétractés, mais pas tous. Et si certains sont aujourd'hui très vindicatifs c'est qu'ils n'ont pas été torturés par les flics.

Il y en a bien un dont on a établi qu'il ment sur au moins un point - ce qu'il fait passer pour une marque de piqure est une tâche de naissance - mais il en reste d'Autres.
Citation :
Publié par Keyen
Depuis le debut, celui qui affirme les choses,
celui qui "sait", c'est toi, les autres emettant des doutes. Alors mon grand, tu sera bien gentil de garder tes commentaires de ce style pour toi.
Pourquoi tu me dis < mon grand ? > tu es petit ? bah c est pas grave hein .

Je m éléve contre ceux de ton acabit qui de chez eux prétendent ...

Je ne sais rien de plus que ce qui est dit officiellement mais apparemment l officiel chez vous ça ne veut rien dire .
Ah oui c est pompeusement dit : < émettent des doutes > ah vous émettez vous ?

Les juges ont reconnu qu on ne pouvait rien retenir contre une femme détenue en prison depuis 7 ans et que tout avait été fabriqué : il suffit de lire y compris la presse mexicaine .. mais ça te cause pas ? tu émets des doutes bah je te souhaite que jamais pareille mésaventure ne t arrive car en lisant ce fofo tu pourras émettre ta joie

Dernière modification par klovis ; 25/01/2013 à 01h52.
Cette histoire fera débat pendant longtemps j'ai l'impression en plus dans la presse du pays c'est un peu mitigé aussi et les commentaires entre ceux qui pensent que les juges ont été achetés ou qu'ils ont obéit au gouvernement à cause d'un accord secret avec la France...
Sinon on lit aussi des trucs du genre que les étrangers ont une impunité au niveau des lois que les mexicains n'ont pas.

Sinon pour reprendre la phrase "libre pero no inocente " ce qui veut dire ce qui veut dire, pas mal de mexicains ne comprennent pas trop pourquoi elle est libre si elle est pas innocente surtout que son retour aura été bien rapide. Et que si ce n'est pas elle pourquoi ben ils attendent justice.
J'ai d'ailleurs vu certains commentaires ou ils se demandaient si elle reviendrai si un nouveau procès avait lieu et qu'elle était reconnue coupable avec un procès bien fait avec de vrais preuves tout ça.

Perso le seul avis que j'ai c'est pourquoi elle si vraiment elle n'avait rien à se reprocher, je veux dire ok tu peux pas toujours faire que des bonnes rencontres mais la ça me parait un peu fort de tomber sur ce mec et ne se rendre compte de rien mais ça vaut peut être pas 60 ans en prison mais passons.

Pour finir je dirai juste que sa libération c'est surtout sur le fait que ces droits n'ont pas été respectés, fausse date d'arrestation, pas d'avocat et de traducteurs du début et le consulat n'a pas été prévenu. Elle n'a pas été jugée pour ce qu'on lui reproche mais ils ont jugés comment cela été fait et c'est pas pareil.
Un résumé intéressant :

Citation :
Que reprochait-on à Florence Cassez ? Pourquoi a-t-elle été arrêtée et détenue au Mexique ? Retour sur une affaire complexe qui avait provoqué un incident diplomatique entre la France et le Mexique et l'annulation de l'année du Mexique en France, en mars 2011.

1. Arrêtée puis condamnée pour enlèvement et association de malfaiteurs

En octobre 2004, Florence Cassez rencontre au Mexique Israel Vallarta, présumé chef de la bande du "Zodiaque", qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre. Il devient son compagnon. La Française prétend qu'elle ne savait rien de ses activités criminelles.

Le 8 décembre 2005, alors qu'elle déménage de chez lui (après avoir rompu quelques mois plus tôt), elle est arrêtée par la police mexicaine. Au même moment, trois personnes séquestrées sont retrouvées dans la maison d'Israel Vallarta.

La Française est condamnée le 25 avril 2008 à un total de... 96 ans de prison !

Elle est inculpée pour quatre enlèvements, association de malfaiteurs, possession d'armes et de munitions. Le 4 mars 2009, elle obtient en appel une réduction de peine à 60 ans d'emprisonnement.

2. Les arguments de l'accusation : des témoignages à charge

Les trois otages vont témoigner contre Florence Cassez :
  • Ezequiel Yadir Elizalde, lors d'une confrontation avec elle en décembre 2005, affirme qu'elle faisait bien partie de ses ravisseurs.
  • Cristina Rios Valladares et son fils, en février 2006, la reconnaissent aussi comme l'un de leurs geôliers cagoulés. En mars 2008, Cristina Rios Valladares envoie une lettre ouverte aux médias, où elle apporte des éléments nourrissant les soupçons sur Florence Cassez.
  • Un membre présumé des kidnappeurs des trois otages va également témoigner contre elle : David Orozco, en mars 2009, affirme qu'elle dirigeait bien avec Israel Vallarta la bande du "Zodiac". Selon lui, elle préparait les enlèvements et touchait les rançons.

3. Les arguments de la défense : mise en scène de l'arrestation, non-respect des droits, des témoignages peu crédibles

• Mise en scène de l'arrestation
Le 9 décembre, la police fédérale avait mis en scène devant les caméras de la télévision mexicaine l'arrestation de Florence Cassez, pour faire croire à un "live", alors que la capture avait eu lieu la veille. Deux mois plus tard, l'Agence fédérale d'investigation avait reconnu la mascarade.

Or, en vertu de l'article 16 de la Constitution mexicaine, ce montage médiatique aurait dû faire annuler les poursuites : toute personne arrêtée doit être présentée dans les deux heures au parquet mexicain, ce qui n'a pas été le cas.

Ce faux reportage télévisé a également nui à sa présomption d'innocence.
Florence Cassez n'a pu être en contact avec le Consulat Français. C'est pourtant une obligation, d'après la Convention de Vienne.

• Des témoignages remis en cause

L'otage Ezequiel avait raconté aux policiers que Florence Cassez lui avait piqué le doigt pour l'anesthésier en menaçant de le lui couper. Mais des experts, lors du procès de la Française, ont prouvé que sa cicatrice était une simple tache de naissance. Les témoignages de Cristina Rios Valladares sont aussi sujets à caution : lors d'une première confrontation avec l'accusée, elle avait assuré ne pas la reconnaître.

Enfin, le témoin David Orozco avait avoué avoir dénoncé Florence Cassez "sous la torture".

4. Pourquoi a-t-elle été finalement libérée ?

• Un nouveau président mexicain

Le départ de l’ancien président mexicain Felipe Calderon, fin 2012, qui s’était particulièrement opposé à la libération de Florence Cassez, a pu changer la donne.

Même si le nouveau Président Enrique Peña Nieto s’est gardé de tout commentaire sur l’affaire, le départ de Calderon a pu "dépolitiser" l’affaire et a permis de se concentrer sur les aspects constitutionnels et juridiques, explique TF1News.fr.

• Un nouveau juge nommé à la Cour suprême

Le nouveau juge Ortiz Mena s’exprimait pour la première fois sur l’affaire. En outre, il remplaçait le juge Guillermo Ortiz Mayagoitia, proche de Felipe Calderon, qui était très hostile à la libération de la Française. C’est lui qui a permis d’obtenir les trois voix nécessaires pour voter la libération immédiate et absolue de Florence Cassez.

• Le mea-culpa de la télévision mexicaine

Ce lundi 21 janvier 2013, Carlos Loret de Mola, un présentateur vedette de la chaîne Televisa (principale chaîne mexicaine) avait reconnu publiquement à l'antenne que l'arrestation de la Française avait été mise en scène par les autorités, et exprimé ses regrets à ce sujet.

5. Florence Cassez ne sera jamais rejugée

Ce mercredi, la Cour suprême a décidé de sa libération pour "violation de ses droits fondamentaux" dans la procédure (mise en scène de son arrestation et irrégularités dans le fonctionnement de l’enquête). Mais la Française n’a finalement pas été rejugée sur le fond de l’affaire.

Contrairement à ce qui a été indiqué plus tôt dans les médias, l’affaire ne sera pourtant pas renvoyée en appel. La Cour serait allée plus loin que la proposition du la juge Sanchez, qui proposait sa libération immédiate mais un renvoi en appel du procès.

Voyant que deux des quatre autres juges se prononçaient en faveur de sa libération pure est simple, la juge est revenue à la proposition formulée dans le rapport du juge Zaldivar, rejetée lors d’un premier examen par la Cour suprême en mars 2012.

http://quoi.info/actualite-justice/2...iquee-1129299/
Citation :
Publié par Elvara
Cette histoire fera débat pendant longtemps j'ai l'impression en plus dans la presse du pays c'est un peu mitigé aussi et les commentaires entre ceux qui pensent que les juges ont été achetés ou qu'ils ont obéit au gouvernement à cause d'un accord secret avec la France...
Je pense que les juges Mexicains ont pris leur décision en leur âme et conscience. Mais les 2 juges qui étaient les plus défavorables à Cassez ont été remplacés par le pouvoir un peu avant. Oui, le pouvoir Mexicain a joué un rôle majeur, mais de façon plus subtile que simplement dicter leur décision aux juges.
Je pense que l'ignorance de Florence Cassez quand à la présence d'otage dans l'hacienda de son ex compagnon est plausible; il y a bien des femmes qui cachent des foetus morts dans le frigo de la cave sans que les maris ne voient rien !
Et la femme de dexter n'est pas au courant des activites de son tueur en serie de mari.
N'est pire aveugle que celui (celle) qui ne veut voir.

Citation :
En octobre 2004, Florence Cassez rencontre au Mexique Israel Vallarta, présumé chef de la bande du "Zodiaque", qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre. Il devient son compagnon. La Française prétend qu'elle ne savait rien de ses activités criminelles.
Enfin, c'est ptet possible aussi. Il parait que l'amour est aveugle.
Citation :
Publié par Actarus78
Je pense que l'ignorance de Florence Cassez quand à la présence d'otage dans l'hacienda de son ex compagnon est plausible; il y a bien des femmes qui cachent des foetus morts dans le frigo de la cave sans que les maris ne voient rien !
Ca a pas grand chose à voir. Un foetus mort, pas besoin de le surveiller pour pas qu'il s'échappe, pas besoin de le nourrir, de le laver, de nettoyer sa merde...
Citation :
Publié par Ronsard

Et la femme de dexter n'est pas au courant des activites de son tueur en serie de mari.
N'est pire aveugle que celui (celle) qui ne veut voir.

Enfin, c'est ptet possible aussi. Il parait que l'amour est aveugle.
Ah t es drolement clairvoyant toi !

Alors pour Cassez la cour reconnait une cascade d irrégularités ( euphémisme pour dire que tout a été fabriqué ) et la libére aprés 7 ans de taule sans condition ...
Mais elle resterait d aprés toi coupable d agissements d un <mari > qui lui n a méme pas encore été jugé ?
( pour justifier de ton analogie ils t avaient dit qu il étaient mariés ? je ne savais pas ou là aussi t as mis la dose ? )

Ou va donc se nicher ton objectivité ? parce que bien sur pour Cassez on a tout fabriqué mais pour son pseudo mari tout serait vrai sans méme étre arrivés au jugement ... c est à s étrangler ou bien ?
En fait il y en a qui arrivent à démeler dans la mascarade organisée ce qui est faux et ce qu il subisterait d une vérité fabriquée ? des sortes de colombo quoi ...

Comme toi t es pas aveugle lis la presse mexicaine :

GARCIA LUNA "RIDICULISÉ"

Pour le site d'information Sin embargo, "l'heure de Garcia Luna" a sonné. "Le montage [de l'arrestation de Florence Cassez] a été planifié en toute conscience et réalisé dans l'objectif de manipuler l'opinion publique. Il s'agissait de simuler une action exemplaire de la police et lancer ainsi la carrière politique de Garcia Luna", écrit le magazine, qui pointe également les responsabilités de son homme de confiance, qui menait alors l'enquête sur le cartel des Zodiacos, Luis Cárdenas Palomino. Sin embargo relate l'ensemble des violations de la loi auxquelles se sont prêtés les deux fonctionnaires : non-isolement et protection des victimes du séquestre, soupçons d'actes de violences sur celles-ci, non-présentation immédiate des auteurs présumés devant le parquet... Pour le magazine, la mise en spectacle du raid de la police n'était pas une "erreur", contrairement à ce qu'avait concédé Garcia Luna, mais un "crime".

Le magazine en ligne Terra estime que la décision de la Cour suprême "ridiculise" l'ex-ministre, déjà affaibli le 3 janvier, lorsque le nouveau président Enrique Peña Nieto n'a pas jugé bon de réattribuer le poste de ministre de la sécurité publique qu'il occupait, supprimant purement et simplement cette fonction. Terra rappelle les soupçons de corruption pesant sur le ministère qu'a dirigé Garcia Luna pendant six ans. Tout au long du dernier sexenat, d'importants moyens ont été attribués à la police fédérale qui était sous la responsabilité de ce ministère. En parallèle, les accusations de corruption et de collusion avec les trafiquants se sont multipliées. L'attaque d'un véhicule diplomatique américain par des policiers fédéraux en civil et des affrontements meurtriers entre policiers fédéraux à l'aéroport international de Mexico ont particulièrement marqué les esprits.

-------------

Mais si toi tu penses tenir une piste n hésites pas

-------------

Cassez a assez payé ! 7 ans pour un montage politico mediatique c est pas rien !

Je lui souhaite de pouvoir continuer à vivre avec ces cauchemars endurés depuis trop longtemps et , justice mexicaine ou pas , sur ce que j ai entendu de cette femme magnifique me suffit pour penser que son innocence est réelle .

Le jour ou on sera capable d arréter de cracher gratuitement sur un peu tout le monde .....
Citation :
Publié par Keyen
T'es d'une mauvaise foi rarement vu jusqu'ici.
Bah argumente , je repondrais , et si d aventure ma mauvaise foi est prouvée je saurais le reconnaitre sans probléme .

Mais bon etre de mauvaise foi alors que je me contente de reprendre les decisions de la justice mexicaine en pourfendant ceux qui aménent des elements d une mystification officiellement établie ou de leur extrapolation .. ca sera pas évident à me confondre .

Concernant une jeune femme ayant purgé 7 années de prison pour des raisons impossibles à justifier pour la justice mexicaine je pense que c est suffisant .

Ecoute la aussi s expliquer ! ou bien vous savez mieux qu elle ce qui s est passé ?

Si on doit en comprendre certains , une coupable vient de revenir en france et je dis à ceux là que je suis en désaccord .
Bon, j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi cette discussion sur la culpabilité ou l'innocence de cette dame, considérant qu'elle n'a eu aucun impact sur la décision de la justice mexicaine. Quel est l'enjeu politique discuté ici ? Ça m'échappe complètement.

Du coup je me demande si je suis complètement à coté de la plaque sur ce sujet, ou si certains ont juste vu une occasion en or de discuter impunément d'un fait divers et de rétablir le jury populaire jolien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés