Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
59501634.jpg
Cette année est l'année du Mexique en France. Etaient prévus 350 évènements culturels et économiques visant à renforcer les liens entre nos 2 pays. Cet évènement avaient été décidé sur l'invitation de la France et accepté par le Mexique.
Hors cet évènement risque aujourd'hui d'être annulé. Pourquoi ?

Une ressortissante Française, Florence Cassez, petite amie d'un chef de gang Mexicain a été arrêtée par la Police Mexicaine pour kidnapping. Elle se dit innocente, mais la Justice Mexicaine l'a condamnée à 60 ans de prison devant les témoignages de victimes d'enlèvement l'ayant identifiée. Jeudi avait lieu le rejet de son pourvoi en cassation par la Justice Mexicaine.

La France, c'est à dire le Président, le gouvernement, l'UMP et le PS, la quasi intégralité de la Presse a pris fait et cause pour elle et parlent d'une injustice, d'une atteinte aux droits de l'homme etc... L'executif Mexicain répond qu'au nom de la séparation des pouvoirs, il n'a pas à s'ingérer dans une décision strictement judiciaire.

En réponse, notre Ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot Marie a annoncé qu'elle boycotterait l'année du Mexique et on commence déjà à entendre dans la presse des appels à carrément annuler cet évènement.

Franchement, je ne vais pas porter d'avis sur la condamnation de Florence Cassez, est-elle justifiée ou pas, il y a des élèments à charge (témoignages de victimes) et à décharge (son arrestation mise en scène), je n'ai pas tous les éléments. Mais par contre je me pose d'autres questions : est-ce que cela justifie l'annulation de l'année du Mexique ? Doit on défendre nos ressortissants condamnés par des Tribunaux étrangers, même dans des pays démocratiques, cela au détriment de nos relations avec ces pays ?
J'imagine la situation dans l'autre sens, un condamné étranger par notre justice, le gouvernement aurait-il le pouvoir de casser une décision pourtant validée en cassation ?
Si des preuves indiscutables de manipulation policière venait à faire surface, et de grosses incohérences dans le dossier, le gouvernement ne pourrait pas faire grand chose, en aval de la décision. Par contre, en amont, je rappelle que le procureur est dépendant du ministre...

Par ailleurs, la cours de cassation n'est plus l'échelon suprême, il reste possible d'aller devant la cour européenne des droits de l'homme. Et si le Mexique était plus que simple observateur au Conseil de l'Europe, il perdrait à coup sur un procès dans cette histoire.

Le reste est une question d'opportunité politique. Mme Cassez a visiblement servit un rôle de trophée politico-médiatique au début de cette histoire. Que doit faire un gouvernement lorsqu'un de ses ressortissants est condamnée à une mort lente, injustement selon lui ? Faire la fête comme si de rien n'était et agir en coulisse ? Ou bien taper du poing sur la table ?
L'un comme l'autre seront probablement totalement inefficace de toute manière : la France n'a pas de moyens de pression sur le Mexique, et, inversement, le Mexique n'en a pas sur la France (c'est pas demain la veille qu'ils envisageront de nous acheter des rafales ou des centrales nucléaires...).
Bref, on est uniquement dans le cadre d'une posture. J'avoue ne pas avoir d'idée sur ce qu'il serait préférable de faire, n'ayant pas accès aux éventuelles discussions de ce dossier.
les preuves de manipulations existent puisque son arrestation a été mise en scène, ce qui est admis par le Mexique puisque les policiers responsables de cette mise en scène ont été sanctionnés. Mais la justice Mexicaine (à tort ou à raison) a au final décidé que cela ne remettait pas en cause les principaux élèments à charge, c'est à dire les témoignages.

Des conséquences, il va tout de même y en avoir sur le plan diplomatique, notre crédibilité (enfin, ce qu'il en reste) est tout de même en jeu, cette année du Mexique a été décidée sur l'invitation de la France, alors que Florence Cassez étaient déjà condamnée (mais son pourvoi en cassation en cours), décider maintenant de l'annuler, je ne sais pas, je me mets à la place d'une vision extérieur, je trouverais cela comme un signe de non fiabilité.
Je ne suis pas persuadé qu'il y ait tant de français que ça dans les secrets de ce dossier, alors les joliens je n'en parle même pas . Bref, il me paraît extrêmement difficile de porter un avis pertinent sur la validité de cette condamnation.
Je comprends parfaitement le désarroi de la famille, mais quand sa mère dit "Florence est innocente", ces mots n'ont absolument aucune objectivité, peut-être sont-ils justes, peut-être non, mais s'ils sont justes alors est-ce la faute à tout un pays ? Doit-on pénaliser tout un peuple, l'expression de sa culture, de son histoire, etc... pour un prétexte politique ? J'ai eu la chance d'aller au Mexique l'an dernier, j'y ai vu un peuple accueillant, chaleureux, ouvert, sympathique, fier et à bonnes raisons, j'ai même pu apprendre quelques mots de zapothèque . Ce serait dommage de passer à coté de cet évènement.
Citation :
L'executif Mexicain répond qu'au nom de la séparation des pouvoirs, il n'a pas à s'ingérer dans une décision strictement judiciaire.
Sarkozy : "putain de tiers monde, mais qu'est-ce que c'est que ces lois à la con ?!"

Pareil que Kelem sinon, mais la mise en scène de l'arrestation ( il me semble aussi que pas mal de témoignages sur l'état de corruption de la police étaient sortis à ce moment là ), ça m'étonne que ça ait pas d'avantage joué pour Cassez.
Citation :
Publié par Borh
les preuves de manipulations existent puisque son arrestation a été mise en scène, ce qui est admis par le Mexique puisque les policiers responsables de cette mise en scène ont été sanctionnés.
Pour préciser pour ceux qui sont pas trop au courant, la police a procédé à une "reconstitution filmée" de l'arrestation de Florence Cassez et la libération "héroïque" des otages, puis diffusée à la télé. On peut dire que l'affaire sentait le sapin assez tôt donc.
Citation :
Publié par Borh
Mais la justice Mexicaine (à tort ou à raison) a au final décidé que cela ne remettait pas en cause les principaux élèments à charge, c'est à dire les témoignages.
Parler de pays démocratique pour le Mexique à mon sens est devenu un non-sens depuis la guerre civile lancée dans la dernière décennie. Idem pour le côté exemplarité de la justice, quand on voit par exemple son incapacité à poursuivre les policiers et militaires responsables d'exactions ne serait ce que contre les journalistes.

Partant de là, je vois une opportunité pour toute personne un tant soit peu informée sur le sujet à critiquer les actes de justice aussi bien sur le fond que sur la forme d'une décision qui envoi pour 60 ans une personne clamant son innocence et où on a des preuves qu'il y a eu des manipulations dans l'enquête.
Message supprimé par son auteur.
oups à force de regarder 3 sujets différents je me suis trompé de fil....

Sinon j'avais pas trop suivi l'affaire au début et je savais pas que la fille était la copine d'un chef de gang mexicain... la colombe ne serait pas aussi blanche qu'on le dit?

Après c'est sur qu'il y a des trucs bizarres sur l'arrestation, mais de la à porter ça sur le plan culturel c'est un peu limite ....
Bah le comportement des politiques actuels s'inscrit juste dans cette pseudo-bienséance de pensées pour avoir l'impression de se sentir proches de leurs concitoyens, via des faits divers... des mots-clés dans un discours de campagne, ni plus ni moins, compassion, injustice, etc...
Et clairement lorsque nous comparons avec le dossier chinois et le dossier libyen, il y a des claques qui se perdent.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Parler de pays démocratique pour le Mexique à mon sens est devenu un non-sens depuis la guerre civile lancée dans la dernière décennie.
au contraire, c'est depuis la dernière décennie que le Mexique devient bon an mal an, une vraie démocratie. Précédemment, le Mexique a été dominé par un parti unique, le PRI jusqu'en 2000. C'est depuis que l'opposition a le droit de cité et qu'i existe une véritable alternance et que les différentes élections, fédérale ou étatique ne portent pas toujours des candidats issus du même camps (les Etats sont encore majoritairement tenus par le PRI, actuelle opposition). Je ne dis pas qu'il s'agit d'une démocratie parfaite, mais le pays a une constitution qui présente les caractères de la démocratie, une séparation des pouvoirs, un pluralisme et des élections législatives au suffrage universel. Et cette constitution est respectée par le pouvoir.
Ne pourrait-elle pas purger sa peine en france?
Quelle est la durée de l'incompressibilité?
Citation :
En réponse, notre Ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot Marie a annoncé qu'elle boycotterait l'année du Mexique et on commence déjà à entendre dans la presse des appels à carrément annuler cet évènement.
Les invraisemblances du procès méritent une révision totale, je sais qu'elle va se tourner vers la cour internationale de Justice et lui souhaite une résolution rapide de son cas.Comme souvent, dans les pays émergeants, la "justice" suit des voies simplistes, on devrait pouvoir peser plus au risque de se fâcher, pourquoi ne le fait-on pas ?
Un bon point pour MAM, au passage.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ne pourrait-elle pas purger sa peine en france?
il n'y a pas d'accord pour ça entre le Mexique et la France. Le Mexique a refuser le transfert de peur qu'elle soit libérée quelque mois après sont arrivée en France
Citation :
Publié par Voluptificus
Donc si je comprends bien lorsqu'il s'agit d'un fait divers ne concernant qu'une seule personne, à la limite étendu à sa famille, qui plus est condamnée par la justice d'un pays démocratique, MAM se doit de taper du poing sur la table.
Par contre, lorsqu'il s'agit de la privation de liberté de dizaines de millions de personnes vivant sous des dictatures depuis des décennies, là notre diplomate en chef se mouille même pas le bout de l'ongle du petit orteil droit.
Étrange .

Personnellement, je trouve juste que la crédibilité internationale de notre diplomatie s'enfonce dans des abîmes d'ignorance et d'arrogance, le mélange est d'une médiocrité abyssale...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Donc si je comprends bien lorsqu'il s'agit d'un fait divers ne concernant qu'une seule personne, à la limite étendu à sa famille, qui plus est condamnée par la justice d'un pays démocratique, MAM se doit de taper du poing sur la table.
Par contre, lorsqu'il s'agit de la privation de liberté de dizaines de millions de personnes vivant sous des dictatures depuis des décennies, là notre diplomate en chef se mouille même pas le bout de l'ongle du petit orteil droit.
Étrange
ça s'appelle la préférence nationale, ce que tu décris.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Étrange .

Personnellement, je trouve juste que la crédibilité internationale de notre diplomatie s'enfonce dans des abîmes d'ignorance et d'arrogance, le mélange est d'une médiocrité abyssale...
Imagine toi à sa place. Mourir en prison, à un océan de chez toi, pour quelque chose que tu n'as pas fait. Florence Cassez ce n'est pas juste un nom...
Citation :
Publié par Voluptificus
Les invraisemblances du procès méritent une révision totale, je sais qu'elle va se tourner vers la cour internationale de Justice et lui souhaite une résolution rapide de son cas.Comme souvent, dans les pays émergeants, la "justice" suit des voies simplistes, on devrait pouvoir peser plus au risque de se fâcher, pourquoi ne le fait-on pas ?
l'idée de soumettre le cas à une judiriction neutre est une bonne idée. Toutefois je ne sais où cela va nous mener, normalement cette juridiction est faite pour régler les conflits entre Etats de type, limites des eaux Territoriales, contentieux sur le tracé des frontières, dédommagements suite à des dommages collatéraux lors de bombardement.
Elle n'est pas vraiment là pour casser les jugements émis par la Justice des différents pays.
Citation :
Publié par G.Skilled
Imagine toi à sa place. Mourir en prison, à un océan de chez toi, pour quelque chose que tu n'as pas fait. Florence Cassez ce n'est pas juste un nom...
Comme je le disais dans un précédent message, je comprends tout à fait le désarroi de la famille ainsi que celui de la jeune femme. Cependant, elle a été jugée et condamnée. Sait-on si elle est vraiment coupable ou innocente ? Personnellement, je ne sais pas, tu le sais ?

Ce que je trouve ahurissant c'est surtout cet empressement médiatique de la part de notre diplomatie internationale à prendre position sur un fait divers, car c'est bel et bien un fait divers, alors que cette même diplomatie a été totalement incapable de prendre position sur les évènements récents touchant les pays arabes. Les seules prises de position, et encore très timides, ont été effectuées seulement une fois les dictateurs renversés, pas avant.

Je trouve ce comportement de notre diplomatie plus que médiocre, intolérable même.

Quand à F. Cassez, si elle est réellement innocente de ce qui lui est reproché, bien sur qu'il serait souhaitable que la lumière soit faite et que justice soit rendue. Mais je trouve qu'il est très imprudent d'avoir une opinion aussi tranchée que celle de MAM.
Citation :
Publié par kergoff
il n'y a pas d'accord pour ça entre le Mexique et la France. Le Mexique a refuser le transfert de peur qu'elle soit libérée quelque mois après sont arrivée en France
Peur on ne peut plus justifiée.
Les Français réagissent au cas de Cassez en se basant uniquement sur les allégations de cette dernière, de sa famille et de son avocat alors que plusieurs juridictions mexicaines, dont l'équivalent de notre Cour de Cassation, ont pu prendre leurs décisions par rapport aux éléments fournis par les deux parties.

A partir de ce moment-là, on n'a pas le droit de la ramener pour imposer notre vision de la Justice, le Mexique n'est pas une colonie française mais une République souveraine.
Et puis expliquez-moi l'intérêt du Mexique a condamné une française qui n'aurait rien fait alors que cela pourrait entraîner une brouille entre les deux Etats?

Je ne sais pas si elle est innocente ou non, je n'ai pas le dossier qu'ont pu constituer les juges mexicains (contrairement à nombre de JoLiens on dirait ), mais si elle est innocente, j'espère que ce sera très vite réglé, sinon j'ose espérer que ça donnera une leçon à ceux qui méprisent la Justice des autres pays (surtout au vue de l'exemplarité de la notre...).
C'est marrant quand même, j'ai l'impression qu'on fait moins d'efforts diplomatiques pour les condamnés à mort en Indonésie ? Enfin c'est p'têt juste l'effet loupe des rebondissements.

Ou alors c'est qu'on soupçonne vraiment Cassez d'être innocente ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés