Cette année est l'année du Mexique en France. Etaient prévus 350 évènements culturels et économiques visant à renforcer les liens entre nos 2 pays. Cet évènement avaient été décidé sur l'invitation de la France et accepté par le Mexique.
Hors cet évènement risque aujourd'hui d'être annulé. Pourquoi ?
Une ressortissante Française, Florence Cassez, petite amie d'un chef de gang Mexicain a été arrêtée par la Police Mexicaine pour kidnapping. Elle se dit innocente, mais la Justice Mexicaine l'a condamnée à 60 ans de prison devant les témoignages de victimes d'enlèvement l'ayant identifiée. Jeudi avait lieu le rejet de son pourvoi en cassation par la Justice Mexicaine.
La France, c'est à dire le Président, le gouvernement, l'UMP et le PS, la quasi intégralité de la Presse a pris fait et cause pour elle et parlent d'une injustice, d'une atteinte aux droits de l'homme etc... L'executif Mexicain répond qu'au nom de la séparation des pouvoirs, il n'a pas à s'ingérer dans une décision strictement judiciaire.
En réponse, notre Ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot Marie a annoncé qu'elle boycotterait l'année du Mexique et on commence déjà à entendre dans la presse des appels à carrément annuler cet évènement.
Franchement, je ne vais pas porter d'avis sur la condamnation de Florence Cassez, est-elle justifiée ou pas, il y a des élèments à charge (témoignages de victimes) et à décharge (son arrestation mise en scène), je n'ai pas tous les éléments. Mais par contre je me pose d'autres questions : est-ce que cela justifie l'annulation de l'année du Mexique ? Doit on défendre nos ressortissants condamnés par des Tribunaux étrangers, même dans des pays démocratiques, cela au détriment de nos relations avec ces pays ?
J'imagine la situation dans l'autre sens, un condamné étranger par notre justice, le gouvernement aurait-il le pouvoir de casser une décision pourtant validée en cassation ?