Mouais, il pouvait éventuellement dans un monde idéal croiser dans les Combes, mais il était dans cette position uniquement parce que la McLaren d'Hamilton avait visiblement un problème de vitesse de pointe. Une fois passé Malmédy et le Rivage, Kobayashi n'avait plus aucune chance et il le savait (dans les 2-3 secondes de moins au tour).
Bref, le fait est que Hamilton et Kobayashi sont les deux plus grands attaquants du plateau, forcément quand ils se rencontrent dans le même tour, ça fait des étincelles, mais personne n'est spécialement à blâmer, d'ailleurs il n'y a pas eu d'enquête. Hamilton a reconnu son erreur d'appréciation, je le sais uniquement parce que je le suis sur Twitter, mais ça ne m'étonnerait pas que Kamui ait fait la même chose de son côté.
Après, pourquoi est-ce que ça arrive souvent à Hamilton ?
1) Il ose tout, c'est ça qui en fait un grand pilote. C'est la différence entre un mec qui a l'étoffe d'être un champion, et un pilote lambda.
2) Certains ne se gênent pas pour forcer le passage (Webber, Maldonado, Alonso, Massa)... Il a tapé pas mal de monde, et je suis persuadé que ça lui arrive en partie parce qu'ils savent qu'il sera pénalisé quoi qu'il arrive. Si il tape par l'avant en se faisant fermer la porte, c'est sa faute. Si il tape par l'arrière en fermant la porte, c'est sa faute aussi. Je remarque aussi qu'il abandonne quasi toujours quand ça lui arrive, contrairement aux autres, quelle que soit la position. Combinaison de mauvaise réputation, de fair play douteux, et de guigne.
Je suis conscient que beaucoup ne l'aiment pas, moi si. Parce que c'est le seul pilote que je vois avec du vrai panache depuis longtemps, depuis Senna même. Un attaquant pur, qui signe rarement de victoire ennuyeuse et ne se contente jamais de gérer la course. Ca lui a coûté au moins un titre, ça lui rapporte pas mal d'inimitiés sur le paddock et dans le public, mais c'est foutrement excitant à regarder. Tout ce qui lui manque, c'est un peu plus de maîtrise sous la pluie, même s'il reste très bon, il peut beaucoup apprendre de Button sur ce niveau.
Quand à côté, on a Vettel, qui est plus proche de la machine que du pilote à l'ancienne (qui d'ailleurs conduit à peu près de la même façon que Schumacher, la côté agressif en moins), Alonso qui est un connard fini sur et hors de la piste, Webber qui est un beau Poulidor ne sachant pas démarrer, Massa dont la motivation a disparu avec le titre dans le dernier virage en 2008...
Le seul autre pilote qui m'enthousiasme vraiment, c'est justement Kobayashi, et je rêve de le voir dans une top team un jour, lui aussi a l'étoffe pour être champion.
|