Formule 1 saison 2011

Répondre
Partager Rechercher
formula_one_logo.jpg

nous y voila !

site officel de la Formule 1

[rétro 2010]
(Topic F1 2010 JOL )
Saison globalement dominé par le matériel Red Bull avec le couronnement du jeune pilote allemand Sebastian Vettle
http://photos.gpupdate.net/large/167325.jpg

et du constructeur autrichien Red Bull grâce au formidable travail d'Adrian Newey.

[règlement 2011]
(Topic F1 2010 JOL pour l'ancien règlement )

source >

Federation Internationale de l'Automobile
Toile F1
GPUpdate
Mag F1

Le Conseil Mondial du Sport Auto s'est réuni et a validé plusieurs nouveautés pour la saison 2011 de F1.

* retour du système KERS (Kinetic Energy Recovery System);
* bannissement du F-duct et du double diffuseur;
* L'article interdisant les consignes d'équipe (39.1) est supprimé. Les équipes se verront rappeler que toute action pouvant porter préjudice à l'image du sport sera traitée au travers de l'article 151c du Code International du Sport;
* des amendements à la liste des pénalités possibles pourront être faits;
* surveillance des comportements des pilotes:
* suppression du réglage de l'aileron avant à partir du cockpit;
* la largeur de la voie rapide dans les stands pourra être revue;
* la possibilité pour le directeur de course de fermer la voie des stands pour des raisons de sécurité lors d'une course;
* la ré-introduction des pneumatiques intermédiaires
* application de pénalités pour les pilotes qui n'utiliseront pas les deux types de gommes lors d'un Grand Prix sur le sec;
* obligation d'utiliser une boîte de vitesses lors de cinq courses consécutives, contre quatre actuellement;
* clarification sur quand les monoplaces peuvent doubler la voiture de sécurité;
* la possibilité d'utiliser un aileron arrière ajustable;
* un renforcement des tests pour la déformation des éléments de la monoplace, notamment à l'avant;
* la possibilité de mettre en place des panneaux pour protéger les jambes du pilotes;
* changement du fournisseur pneumatique, Bridgestone cède sa place a Pirelli.

*Les consignes de course ne sont plus interdites en Formule 1>
La FIA a annoncé aujourd'hui la suppression de l'article 39.1 sur les consignes d'équipe. Cet amendement du règlement fait suite à l'affaire du Grand Prix d'Allemagne, qui avait vu Ferrari demander à Felipe Massa de laisser passer Fernando Alonso pour la victoire.
"L'article interdisant les consignes d'équipe est supprimé. Toutefois, toute action pouvant jeter le discrédit sur le sport sera traitée en vertu de l'article 151c du Code International et les suites appropriées pourront être données," précise la FIA dans un communiqué."

* Aileron arrière ajustable>
Afin d’améliorer les opportunités de dépassement lors des Grands Prix, la FIA a décidé d’introduire un aileron arrière ajustable. Seul le pilote rattrapant un concurrent pourra modifier son aileron arrière quand il sera à moins d’une seconde de la voiture qui le précède. Tout sera géré par le système électronique.
Le système sera activé après le deuxième tour de course et sera désactivé au freinage. La FIA a précisé qu’elle pourra, après consultation de tous les participants aux championnat, ajuster la proximité autorisée.

* Le comeback du SREK/KERS>
Le KERS sera de retour en 2011. Il n’était pas interdit en 2010 mais l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) avait décidé majoritairement de ne pas l’utiliser. La FOTA avait ensuite convenu de sa réutilisation pour la saison prochaine en alignant un KERS moins onéreux.

En outre, le poids des monoplaces de Formule 1 passera de 620 à 640 kg pour compenser l’handicap du poids du KERS sur les lests. A l’inverse de 2009, la majorité des équipes du plateau devrait l’utiliser afin de ne pas avoir une F1 à deux vitesses. De plus, toutes les écuries utiliseront un KERS à batterie, Williams ayant laissé tomber son KERS à volant d’inertie.

*Pirelli in, Bridgestone out ! >
Le constructeur japonais Bridgestone met fin à la longue collaboration (1998 - 2010) avec la Formule 1 et les équipes, au profit du fabricant italien Pirelli .
Chaque type de gomme se verra attribuer une couleur distincte.

S1-F1-apprenez-a-reconnaitre-les-pneus-Pirelli-grace-a-leur-code-couleur-218538.jpg

Dur - Argent
Medium - Blanc
Tendre - Jaune
Super-tendre - Rouge
---------------------------------
Intermédiaire - Bleu
Pluie - Orange

http://photos.gpupdate.net/large/169040.jpg

[calendrier 2011]
Pas de gros changement hormis l'arrivé probable du GP d'Inde ainsi que le "switch" de position entre Interlagos et Abu Dhabi pour l'épreuve final
2011 FIA Formula One World Championship

13 Mars : Bahreïn (Sakhir) Cancelled
27 Mars : Australie (Melbourne)
10 Avril : Malaisie (Sepang)
17 Avril : Chine (Shanghai)
08 Mai : Turquie (Istanbul)
22 Mai : Espagne (Barcelone)
29 Mai : Monaco
12 Juin : Canada (Montréal)
26 Juin : Europe (Valence)
10 Juillet : Grande-Bretagne (Silverstone)
24 Juillet : Allemagne (Nurburgring)
31 Juillet : Hongrie (Hungaroring)
28 Août : Belgique (Spa-Francorchamps)
11 Septembre : Italie (Monza)
25 Septembre : Singapour
09 Octobre : Japon (Suzuka)
16 Octobre : Corée du Sud (Yeongam)
30 Octobre : Inde (New Dehli)
13 Novembre : Abu Dhabi (Yas Marina)
27 Novembre : Brésil (Interlagos)

[Engagement Pilotes /constructeurs - motoristes 2011]

la aussi du changement. Le plus gros ? Renault F1 Team devient Lotus Renault GP ! et oui, il y aura deux équipes Lotus Renault l'année prochaine ... alors comme je n'ai pas tout compris et que c'est un gros imbroglio politico/judiciaire l'équipe noir et or (façon John player special des années 1870/80 à l'époque piloté par Senna, Fittipaldi entre autre) est l'équipe Renault avec Kubica et Petrov (Bruno Senna et Romain Grosjean en pilote d'essais) comme duo de pilote et l'autre Team Lotus a moteur Renault est l'équipe Lotus (livrée verte et jeune) de la saison passée avec Trulli et Kovalainen en pilote ...

niveaux pilotes, Pastor Maldonado remplace Nico Hullkenberg chez Williams,
Sergio Perez remplace De La Rosa chez Sauber
et Jérôme D'ambrosio (Belge) remplace Lucas Di Grassi chez Virgin.

source photo GPUpdate

Red Bull Racing - Renault
1 > Sebastian Vettle
2 > Mark Webber
http://photos.gpupdate.net/large/168914.jpg
_
McLaren - Mercedes
3 > Lewis Hamilton
4 > Jenson Button
http://photos.gpupdate.net/large/169408.jpg
_
Scuderia Ferrari
5 > Fernando Alonso
6 > Felipe Massa
http://photos.gpupdate.net/large/168795.jpg
_
Mercedes Grand Prix
7 > Michael Schumacher
8 > Nico Rosberg
http://photos.gpupdate.net/large/168934.jpg
_
Lotus Renault
9 > Robert Kubica*
10 > Vitaly Petrov
http://photos.gpupdate.net/large/168821.jpg
_
Williams - Cosworth
11 > Rubens Barrichello
12 > Pastor Maldonado
http://photos.gpupdate.net/large/170446.jpg
_
Force India - Mercedes
14 > Adrian Sutil
15 > Paul di Resta
http://photos.gpupdate.net/large/169671.jpg
_
Sauber - Ferrari
16 > Kamui Kobayashi
17 > Sergio Perez
http://photos.gpupdate.net/large/168848.jpg
_
Toro Rosso - Ferrari
18 > Sebastien Buemi
19 > Jaime Alguersuari
http://photos.gpupdate.net/large/168929.jpg
_
Team Lotus - Renault
20 > Jarno Trulli
21 > Heikki Kovalainen
http://photos.gpupdate.net/large/169068.jpg
_
HRT - Cosworth
20 > Narain Karthikeyan
http://photos.gpupdate.net/large/169593.jpg
_
Virgin Racing - Cosworth
24 > Timo Glock
25 > Jerome d'Ambrosio
http://photos.gpupdate.net/large/169531.jpg

les essais hivernaux on débuté se mardi à Valence avec un meilleur chrono de la nouvelle Redbull lors de la première journée.

Rendez vous le 13 mars pour le premier grand prix de la saison à Barhein !
Citation :
Publié par Hkn
* application de pénalités pour les pilotes qui n'utiliseront pas les deux types de gommes lors d'un Grand Prix sur le sec;
Euh c'est à dire ? Il sera possible de ne faire aucun arrêt en se mangeant juste une petite pénalité ? Si oui, c'est grave de la merde.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Euh c'est à dire ? Il sera possible de ne faire aucun arrêt en se mangeant juste une petite pénalité ? Si oui, c'est grave de la merde.
J'avoue avoir tilté la dessus moi aussi ...

Citation :
Publié par QotsaM
Lotus Renault et Team Lotus - Renault wut? Ils nous la jouent Red Bull / Toro Rosso?

edit: omg le sponsor Lada c'est un toshop j'espère?
non, Lada était déjà sponsor de Renault F1 avant le changement de nom (sponsor venu avec Vitaly Petrov en 2010)
Citation :
Publié par QotsaM
Lotus Renault et Team Lotus - Renault wut? Ils nous la jouent Red Bull / Toro Rosso?
Même pas. De mémoire et à quelques bricoles près, le problème dans cette histoire c'est que la marque LOTUS (les automobiles) appartient au groupe Proton et le nom historique Team LOTUS en tant qu'écurie de F1 appartient au frère de James HUNT.

Il y a désaccord entre les deux sur la légitimité du nom et je ne sais plus où j'avais lu un article intéressant à ce propos. Il y était notamment expliqué pourquoi Colin Chapman avait scindé l'activité commerciale et l'activité F1 pour des raisons d'assurance.

Enfin bref, du coup l'écurie Kubica Petrov est partenaire de la marque LOTUS qui fabrique des voitures et l'écurie Trulli Kovalainen est quant à elle avalisée par le propriétaire du nom (et tout ce qui y est lié, historique et palmarès) de la grande écurie Lotus d'autrefois.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
En fait, la sanction en vigueur jusque 2010 était un ajout (de 30 ou 35 secondes je crois) sur le temps final. Comme ils se sont dit que les différences de perfs entre tendres et dures chez Pirelli pourraient justifier la perte de ces 35 secondes, ils ont maintenant prévu des pénalités en course, pouvant aller jusqu'au drapeau noir. Donc non c'est pas "juste" une pénalité, il y a risque de disqualification.

Sinon cette saison annonce du bon, je suis curieux de voir ce fameux aileron arrière à l'oeuvre. A noter quand même que beaucoup de pilotes ce sont déjà plaints de la trop grande complexité du volant cette année (dans les 20 boutons différents, et tous importants).
L'impossibilité de régler l'aileron avant enlève un bouton.
L'interdiction du F-duct enlève également une manip pour le pilote.
Je suis pas sûr que ça les changera tant que ça, ils ne sont pas si nombreux que ça à s'être plaint.

C'est surtout chez Ferrari que ça pleure (entre le directeur technique et les 2 pilotes titulaires), mais ils pleurent pour tout eux.
Hullkenberg n'a pas de volant !!

Je ne suis pas du tout convaincu par les facilités de dépassement qu'est censé apporter l'aileron ajustable. De mon point de vue ça pourrait engendrer des voiture très rapides en lignes droites qui jadis auraient été pluton instables en courbe et qui là vont trouver une stabilité salutaire. De plus n'y a t'il pas risque d'augmenter considérablement la vitesse de passage en courbe sur les circuits très rapides ? (au hasard Monza)
De même si l'usage du KERS est le même qu'il y à 2 ans (environs 20 secondes de boost par tour) je trouve que c'est une sacré connerie ! Je préférerait quelque chose du style 2 minutes de boost par course et que ce soit aux pilotes de gérer au mieux cette limitation; car ça peut servir aussi bien pour attaquer que pour se défendre.

Du coté du calendrier. j'ai très peu d'espoirs de spectacle concernant le futur circuit indien, malheureusement dessiné par le très dispensable Hermann Tiilke (A part Istanbul qu'est ce qu'il a fait d'autre de pas trop mauvais ?)
J'en profite pour ouvrir une parenthèse sur les futurs calendriers avec de probables courses aux états unis et en Afrique du sud, sur de probables circuits tout neufs. Là encore je me pose des questions sur l'utilité de construire de nouvelles infrastructures dans des pays ou il y en à déjà et pas qu'un peu pour les USA du moins. (Je rève de F1 à Road america, Mid-ohio, Laguna seca .....)
Toujours pas de GP de France, et plus le temps passe plus un retour de ce GP me semble improbable.
L'aileron arrière ne pourra être modifié en course que sous certaines conditions, à savoir si le pilote poursuivant est à moins d'une seconde (et lui seul, l'autre ne peut pas y toucher), et seulement dans des endroits déterminés, à savoir quelques lignes droites.

De même pour le kers, c'est pas 20 secondes par tour mais 6 secondes environ.
Après avoir "survolé" ces dernières saisons, je vais regarder celle-ci avec plus d'intérêt du à l'arrivée du pilote Belge D'Ambrosio, chauvinisme oblige

Depuis Thierry Boutsen sur Williams, on attend un bon pilote Belge depuis des années. Maintenant ca va être dur de faire des résultats avec l'écurie qu'il a, mais c'est déja super d'avoir un volant sans être pistonné ou millionnaire.

Il a réalisé le 7eme temps des essais à Valence, bon c'est sur ca veut rien dire, mais au moins il est déja dans le rythme.
Citation :
Publié par Von
De même pour le kers, c'est pas 20 secondes par tour mais 6 secondes environ.
Certes .... toutefois ça ne change rien au problèmes qu'il y a un boost pour ainsi dire illimité sur la longueur d'un GP.
Tiens, ça me fait penser... J'ai vu ou entendu je ne sais plus où que Renault auraient trouvé un truc différent et suffisamment avantageux pour qu'ils ne le mettent pas sur la voiture de présentation... Donc ils n'auraient pas présenté la voiture dans sa version définitive.

Quelqu'un a vu quelque chose à ce sujet ? Des idées ?
Citation :
Publié par Sainte Colère
Tiens, ça me fait penser... J'ai vu ou entendu je ne sais plus où que Renault auraient trouvé un truc différent et suffisamment avantageux pour qu'ils ne le mettent pas sur la voiture de présentation... Donc ils n'auraient pas présenté la voiture dans sa version définitive.

Quelqu'un a vu quelque chose à ce sujet ? Des idées ?
les échappements sur "l'avant" ? au niveau des pontons >

JLE0965-470x312.jpg

JLE0970-470x312.jpg

Citation :
Publié par QotsaM

edit: omg le sponsor Lada c'est un toshop j'espère?
en gros >

screen-shot-2011-02-01-at-19-23-16.png

pas sûr que se soit plus claire ! m'enfin, c'est déjà ça
Citation :
Publié par Hkn
les échappements sur "l'avant" ? au niveau des pontons
Ah ben c'est bien ça, j'avais pas suivi depuis la présentation. Du coup ils ont forcément dû montrer le "truc" pendant les essais.

Merci.
La Mc Laren on dirait un gros tank, je la trouve grave moche
L'avantage c'est qu'elle devrait pas voler en éclats au moindre contacte comme la saison dernière
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
Kubica à l’hôpital.
C'est assez sérieux.
Une chose est certaine il sera pas là en début de saison... et j'espère que ça ne sera que ça.
Espérons qu'il s'en sorte surtout mais concernant sa carrière c'est critique... Beaucoup de sources parlent d'une amputation d'une de ses mains.
Le copilote s'en est très bien sorti je crois.
J'espère que ce n'est pas trop grave, surtout qu'il avait l'air de gérer aux essais, sur une voiture splendide.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés