Formule 1 saison 2010

Répondre
Partager Rechercher
nous y sommes !

[rétro 2009]
(sujet jol sur la saison 2009)
La saison 2009 aura tenu toutes ses promesses niveau spectacle / changement, avec un champion du monde Britannique dont tout le monde donner sa carrière finie >
Jenson Button
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=95618&stc=1&d=12651288343

et d'une surprenante équipe Brawn GP (feu Honda F1 team) éblouissante d'efficacité qui explosa tous les records de statistique en F1 > seul et unique participation en F1 avec comme résultat titre pilote/constructeur, what else?
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=95619&stc=1&d=1265128834

[2010] des changements, encore?
a un mois du premier GP de la saison 2010 et en pleine session d'essais privée, cette saison '010 sera comme la 2009, bouleversée par de gros changement de règlement !

[règlement 2010]
Le Conseil Mondial du Sport Auto s'est réuni et a validé plusieurs nouveautés pour la saison 2010 de F1.

source >

Federation Internationale de l'Automobile
Espn F1
GPUpdate
Go-F1

Sans atteindre le niveau de changements réglementaires entre les saisons 2008 et 2009, il faudra s’habituer à quelques importantes nouveautés pour la saison à venir du championnat du monde de Formule 1. Parmi ces nouveautés, la plus importante interviendra lors de l’arrêt au stand puisque les monoplaces ne feront désormais plus le plein en carburant pendant la course.

La fin des ravitaillements en carburant
C'est la mesure la plus importante et la plus excitante. Cela faisait seize ans, presque une génération que les courses de Formule 1 étaient sectionnées en deux, trois ou quatre relais séparés par des passages à la pompe. En concertation avec les teams, pour faire baisser les coûts humains et matériels, la FIA a décidé d'y mettre fin. Mais attention, tous les pilotes devront utiliser pendant la course deux types de gommes, ce qui veut dire qu'il devront passer au moins une fois par les stands.

La fin du SREC
Le système de récupération de l'énergie cinétique a fait long feu. Voulu comme un "push to pass" écologique, alliant à la fois spectacle et bonne image vis-à-vis de l'environnement, il a été rejeté par la FOTA, l'association des équipes, qui s'est mise d'accord pour ne plus l'utiliser en 2010.

Des pneus avant moins larges par temps sec
Au retour des slicks en 2009, les pneus avant ont davantage gagné en grip que les pneus arrière. En diminuer la largeur cette année, de 270 à 245 mm, devrait permettre de rééquilibrer les voitures.

Fin des flasques aérodynamiques sur les roues
Apparus il y a quelques années, ces appendices aérodynamiques sont supprimés à la demande de la FOTA pour des questions économiques.

Fin du chauffage des jantes
Les couvertures chauffantes seront encore autorisées mais il n'y aura plus, pour des raisons économiques, la possibilité de chauffer les roues de l'intérieur pour donner au pneu une température uniforme.

Des voitures plus lourdes
Le poids minimum passe de 605 kg à 620 kg. Le but initial était d'encourager les équipes à utiliser le SREC en augmentant la marge de manœuvre, mais elles ont fait une croix dessus. On peut dire alors que les gros gabarits (Mark Webber en est l'illustration) seront moins pénalisés.

Les retardataires ne pourront plus doubler le Voiture de Sécurité
Génératrice de confusion, la règle récente qui permettait aux pilotes attardés de revenir dans le même tour que les leaders est abolie. À l'entrée en piste de la Voiture de Sécurité, chacun devra garder sa place.

Les dix premiers marquent des points
deux pilotes de plus par course marqueront des points. Les dix premiers seront récompensés. C'est le reflet du passage à 13 équipes engagées dans le Championnat, soit trois de plus que l'année dernière (ajout de six pilotes pour un total de 26 voitures en piste).
le barème de point soumis par la Commission de travail F1 a été accepté en l'état mais, peut encore subir des changements >

1er : 25
2nd : 20 ou 18
3eme : 15
4eme : 10 ou 12
5eme : 8 ou 10
6eme : 6 ou 8
7eme : 5 ou 6
8eme : 3 ou 4
9eme : 2
10eme : 1
(ou bien : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.)

Le top 10 des qualifs
C'est encore à décider, mais il est possible que les dix premiers pilotes de la grille de départ soient obligés de démarrer la course avec les pneus utilisés lors des qualfications alors que les 16 autres pourront bénéficier de pneus neufs.

le calendrier est enfin définitif et Abu Dhabi a obtenu de terminer le championnat comme il le souhaitait >

2010 FIA Formula One World Championship

14/3 BHR Bahrain
28/3 AUS Australia
4/4 MYS Malaysia
18/4 CHN China
9/5 ESP Spain
16/5 MCO Monaco
30/5 TUR Turkey
13/6 CAN Canada
27/6 ESP Europe (Valencia)
11/7 GBR Great Britain
25/7 DEU Germany
1/8 HUN Hungary
29/8 BEL Belgium
12/9 ITA Italy
26/9 SGP Singapore
10/10 JPN Japan
24/10 KOR Korea*
7/11 BRA Brazil
14/11 ARE Abu Dhabi

Autre demande réclamée par tout le monde, les 3 "Stewards" qui sont les "juges de course" et qui ont plus souvent qu'à leur tour créer la polémique en prenant des sanctions incompréhensibles seront assistés par un ancien pilote de F1.
Il seront donc désormais 4. Alan Donnelly qui officiait sur chaque GP en tant que président non votant de ces stewards sera remplacé sur chaque Grand Prix par un président élu par les 4 stewards.
La vidéo et la radio pourront être utilisées pour prendre des décisions plus efficacement.
Ce groupe permanent de stewards suivra une formation visant à améliorer la qualité de la prise de décision.
Un membre du Conseil Mondial sera désigné Ambassadeur de la FIA sur chaque épreuve, il fera le lien entre les teams, la FIA, la FOM, les VIP.

[Engagement Pilotes /constructeurs 2010]

la aussi d'énorme changement avec la fin des équipes(nomination du moins) BMW sauber & Brawn GP.

coter pilote, Rosberg quitte Williams pour Mercedes GP, Button va du coter de Mclarens, Alonso prend la place de Kimi Raikkonen (WRC) chez Ferrari, Kubica trouve une place de premier pilote chez Renault, Kobayashi et De la Rosa seront les pilotes titulaires chez Sauber F1 et enfin Trulli et Kovalainen rempile chez Lotus F1 mais (surtout)
le comeback des énormes mastodonte de la F1 et du sport auto en générale avec Mercedes en tant que constructeur chassis (et fournisseur moteur) mais surtout, le retour du baron rouge(gris?) septuple champion du monde germanique, Michael Schumacher !
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=95620&stc=1&d=1265128834

source photo GPUpdate & Go-F1

Vodafone McLaren Mercedes
1 > Jenson Button
2 > Lewis Hamilton
http://img203.imageshack.us/img203/4943/144132.jpg
_
Mercedes Grand Prix
3 > Michael Schumacher
4 > Nico Rosberg
http://img251.imageshack.us/img251/8981/144048.jpg
_
Red Bull Racing
5 > Sebastian Vettle
6 > Mark Webber
http://img163.imageshack.us/img163/6473/145168.jpg
_
Scuderia Ferrari
7 > Felipe Massa
8 > Fernando Alonso
http://img211.imageshack.us/img211/5756/144082.jpg
_
AT&T Williams F1 Team
9 > Rubens Barrichello
10 > Nico Hulkenberg
http://img189.imageshack.us/img189/9182/144421.jpg
_
Renault F1 Team
11 > Robert Kubica
12 > Vitaly Petrov
http://img43.imageshack.us/img43/1148/144280.jpg
_
Force India F1
14 > Adrian Sutil
15 > Vitantonio Liuzzi
http://img717.imageshack.us/img717/3996/145141.jpg
_
Scuderia Toro Rosso
16 > Sebastien Buemi
17 > Jaime Alguersuari
http://img6.imageshack.us/img6/293/144321.jpg
_
Lotus F1 Team
18 > Jarno Trulli
19 > Heikki Kovalainen
http://img188.imageshack.us/img188/8171/145646.jpg
_
Campos Meta Hispania Racing F1 Team
20 > Karun Chandhok
21 > Bruno Senna
http://img193.imageshack.us/img193/3317/147018.jpg
_
Sauber F1 Team
22 > Kamui Kobayashi
23 > Pedro De la Rosa
http://img191.imageshack.us/img191/2329/144235.jpg
_
Virgin Racing
24 > Timo Glock
25 > Lucas Di Grassi
http://img62.imageshack.us/img62/5944/144800.jpg
_
Team US F1
XX(ex 22) > Jose Maria López
XX(ex 23) > unknown

http://img685.imageshack.us/img685/6169/b3c4bcf1bdc84961809e601.jpg

Rendez vous le 14 mars pour le premier GP 2010 de formule 1 ! avec, comme pour l'année précédente, de gros changements en prospective au niveau du haut de tableau ! vivement que cela commence
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Button-world-champion.jpg
Taille : 500x240
Poids : 78,2 Ko
ID : 95619   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Michael_Schumacher_Joins_MERCEDES_GP_PETRONAS_a.jpg
Taille : 430x287
Poids : 50,4 Ko
ID : 95620  
Images attachées

Plop,

Il y a plein de changements, de nouveautés, qui peuvent rendre cette saison excitante, mais rien que pour le changement de barème de points et pour le passage à 26 pilotes (si toutefois ils sont bien présents tous les 26) il me tarde que ça commence. D'ailleurs, des deux grilles de points que tu donnes il serait bon qu'ils retiennent la seconde, celle avec un écart de 7 points entre le premier et le deuxième.

Histoire de marquer le coup je lance direct un pronostic sur le championnat : au chiotte l'ancêtre.

(comment ça c'est pas un pronostic ?)

Bon, alors je dis :

1) Alonso
2) Hamilton
3) L'ancêtre.

Rendez-vous dans 9 mois.
Les essais ne sont guère significatifs, le vrai juge de paix pour donner une hiérarchie reste le 1er GP.
Si je me souviens bien l'an passé tous les "gros bras" étaient confiants et sûres de leurs forces a l'issue des essais hivernaux.
On connait la suite.

Les changements de règlement sont moins radicaux que l'an passé, du coup on devrait revenir a une hiérarchie "normale" qui sourira moins aux audacieux.
Soit dit en passant, je ne comprend pas trop pourquoi la FIA s'amuse à copier les disciplines américaines sur certains points mais s'évertue à faire beaucoup plus compliqué.
Dans ce règlement, je regrette l'absence de décisions vraiment courageuses telles la suppression pure et simple des couvertures chauffantes ou la limitation du nombre de mécanos autour des voitures. Les sponsors ont encore du pouvoir pour longtemps.
Schumacher devrait être intéressant a suivre vu qu'il ne devrait pas avoir la meilleure monoplace du plateau (un peu comme en 1996 quand il a rejoint Ferrari); j'attends aussi beaucoup de Kobayashi tellement il m'a impressionné lors de ses 2 seuls GP.
L'an dernier, les Brawn avaient défoncé tout le monde dès leurs premières sorties sur la piste.
Et on savait que les McLaren et les Renault étaient nazes.
Donc dire que des essais privés ne veulent rien dire, ce n'est pas vrai.

Le top 4 des essais de Valence ça a été :
- Ferrari
- Sauber
- McLaren
- Mercedes

Pour les infos, maintenant que F1-live est devenu ce site de merde qu'est ESPN F1, je vais me renseigner sur le site officiel directement : http://www.formula1.com/
Citation :
Publié par Quint`
Il a une chance de roxer Schumi ? Je ne suis plus du tout la F1 depuis sa retraite.
Ben Brawn reste l'écurie championne du monde en titre, donc à ce niveau je ne suis pas vraiment inquiet. Au final, la question désigne son niveau physique et technique. S'il est le meilleur en piste, je pense sincèrement qu'il gagnera le tire de champion du monde, mais s'il est en-dessous d'autres pilotes il n'a presque aucune chance (parce que je doute que la Mercredes dépasse McLaren ou Ferrari une deuxième année d'affilée).
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
L'an dernier, les Brawn avaient défoncé tout le monde dès leurs premières sorties sur la piste.
Et on savait que les McLaren et les Renault étaient nazes.
Donc dire que des essais privés ne veulent rien dire, ce n'est pas vrai.
y a quand même énormément de bluff/intox l'année passée reste clairement une exception avec Brawn (ne pas oublier que Honda développer l'auto depuis plus d'un an)
remember les Prost GP ultra rapide (pétage des meilleurs chronos absolu sur Catalunya etc etc) et qui sont, au final, de bonnes grosse bouses.

Citation :
Publié par Quint`
Il a une chance de roxer Schumi ? Je ne suis plus du tout la F1 depuis sa retraite.
clairement, fabregasetwalcott a bien résumer .
Citation :
Publié par Hkn
y a quand même énormément de bluff/intox
Sauf qu'au milieu des bluffs, y a de vrais faits, comme ceux que j'ai cité pour la saison précédente.
Et ce qui est souvent confirmé, c'est qu'une bagnole à chier en essai hivernal est à chier en courses 2 mois plus tard.
Citation :
Publié par Malison

Il est violent l'écart de points entre le premier et le deuxième.
Question de point de vue. Il est important de donner une prime à la victoire. C'est ce qui favorise le panache et la prise de risques. Et par ricochet ça peut favoriser le spectacle.
Surtout en fin de saison, ou la tendance aux comptes d'épicier est la plus forte.
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Question de point de vue. Il est important de donner une prime à la victoire. C'est ce qui favorise le panache et la prise de risques. Et par ricochet ça peut favoriser le spectacle.
Surtout en fin de saison, ou la tendance aux comptes d'épicier est la plus forte.
on parle même de point pour la pôle

sinon, les chronos de Jerez (hier mi pluie/sec)

10 Fervier 2010
1 N. Rosberg Mercedes Grand Prix Bridgestone 01:20.927 57
2 S. Buemi Scuderia Toro Rosso Bridgestone 01:21.031 84
3 N. Hulkenberg Williams Bridgestone 01:22.234 118
4 F. Alonso Ferrari Bridgestone 01:22.895 88
5 K. Kobayashi Sauber Bridgestone 01:23.287 55
6 J. Button McLaren Bridgestone 01:24.947 68
7 V. Liuzzi Force India F1 Bridgestone 01:24.968 71
8 V. Petrov Renault Bridgestone 01:25.440 27
9 M. Webber Red Bull Bridgestone 01:25.502 50
10 T. Glock Virgin Racing Bridgestone 01:38.734 5

11 Fevrier 2010
1 K. Kobayashi Sauber Bridgestone 01:19.950 103
2 S. Buemi Scuderia Toro Rosso Bridgestone 01:20.026 121
3 J. Button McLaren Bridgestone 01:20.618 83
4 N. Hulkenberg Williams Bridgestone 01:20.629 67
5 V. Liuzzi Force India F1 Bridgestone 01:20.754 80
6 M. Schumacher Mercedes Grand Prix Bridgestone 01:21.083 124
7 F. Alonso Ferrari Bridgestone 01:21.424 129
8 R. Kubica Renault Bridgestone 01:22.003 103
9 M. Webber Red Bull Bridgestone 01:22.043 99
10 T. Glock Virgin Racing Bridgestone 01:29.964 11
Sans parler de point pour la pôle, après tout partir en tête c'est déjà une récompense, pourquoi ne pas donner un point pour le meilleur tour en course ??

Là encore ça inciterait certains à prendre des risques à un moment ou parfois il ne se passe plus rien, la fin de course.
Citation :
Publié par Hkn
on parle même de point pour la pôle
C'est une blague ? Parce qu'avant l'interdiction des ravitaillements essence Q3 était très intéressante à regarder, avec tout l'aspect stratégique. Si en plus on donne des points, on verra juste 10 types foncer comme des dératés, où est l'intérêt ?

Citation :
Sans parler de point pour la pôle, après tout partir en tête c'est déjà une récompense, pourquoi ne pas donner un point pour le meilleur tour en course ??

Là encore ça inciterait certains à prendre des risques à un moment ou parfois il ne se passe plus rien, la fin de course.
Hmm, pas convaincu. Déjà, le meilleur tour dépend beaucoup de qui tu as devant et derrière toi, et surtout à quelle distance. Perdre le titre de champion du monde parce que tu as dû dépasser un retardataire, tu trouverais ça juste ? De plus, combien de point faudrait-il donner ? Si tu en donnes peu, les meilleurs s'en ficheront, et les gagneront un peu par hasard. Si tu en met trop, tu réduis les qualif' et la course à un seul tour... Quoi qu'il en soit, je trouve dommage de diminuer l'aspect "marathon" d'un GP, qui ne pardonne aucune erreur.

Enfin, ce point serait l'unique but des mal classés sur la grille de départ, mais ceux-ci devraient prendre de grands risques pour concurrencer les meilleures écuries. Et ça, ça générait des accidents pour pas grand chose.

Concernant l'attribution des points, je suis également déçu, un peu pour la même raison. Je trouve qu'un type ayant 10 quatrièmes places mérite plus le titre de champion du monde qu'un type ayant cinq victoires mais rien à côté.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Concernant l'attribution des points, je suis également déçu, un peu pour la même raison. Je trouve qu'un type ayant 10 quatrièmes places mérite plus le titre de champion du monde qu'un type ayant cinq victoires mais rien à côté.
Non mais au contraire, le mec qui fini 5 fois premier et qui abandonne 5 fois a plus de mérite qu'un type qui assure bêtement sa position, au moins il prend des risques, fait le spectacle et c'est ça qu'on veut revoir en F1, du spectacle, voir des mecs se donner a fond pour être premier et pas basant une stratégie pour assurer des points donner pleins de points au vainqueur va dans ce sens la.

d'ailleurs ça serait sympa de filer une bonification au pilote le plus combatif, (un peu comme le combatif du jour sur le tour de France), ça motiverait encore plus les pilotes à nous donner du spectacle.
Citation :

Hmm, pas convaincu. Déjà, le meilleur tour dépend beaucoup de qui tu as devant et derrière toi, et surtout à quelle distance. Perdre le titre de champion du monde parce que tu as dû dépasser un retardataire, tu trouverais ça juste ? De plus, combien de point faudrait-il donner ? Si tu en donnes peu, les meilleurs s'en ficheront, et les gagneront un peu par hasard. Si tu en met trop, tu réduis les qualif' et la course à un seul tour... Quoi qu'il en soit, je trouve dommage de diminuer l'aspect "marathon" d'un GP, qui ne pardonne aucune erreur.
Hmmm... si tu vas par là, la victoire aussi dépend de qui tu as devant toi. Parce que bon, être champion du monde si tu n'es pas capable de dépasser un retardataire, tu trouverais ça juste ? C'est un faux argument. Et combien de points faudrait-il donner ? Ben un, comme je l'ai dit plus haut. Cela voudrait dire que sur la saison il y aurait un total de points liés au meilleur tour moins élevé qu'une seule victoire. Je ne pense pas que ça puisse fausser le championnat, ça peut juste rendre plus intéressantes les tristes fins de course ou il ne se passe plus rien d'habitude. Pour l'aspect "marathon" d'un grand prix je te dirais juste que je trouve dommage de diminuer l'aspect "sprint" d'un grand prix. Tu vois, tout ça n'est au final qu'une question de point de vue.

Citation :
Enfin, ce point serait l'unique but des mal classés sur la grille de départ, mais ceux-ci devraient prendre de grands risques pour concurrencer les meilleures écuries. Et ça, ça générait des accidents pour pas grand chose.
Je suis d'accord avec toi, les mal classés sur la grille devraient être obligés d'abandonner dès que le leader leur prend un tour. Parce que bon, obliger le leader à dépasser des retardataires c'est risquer de générer des accidents pour pas grand chose. Ou alors on peut aussi se dire que c'est là l'essence même de la course, à savoir dépasser en allant à la limite des risques à prendre sans toutefois la dépasser. Parce que là je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant de voitures sur la grille si on considère qu'au delà de la dixième place ils gênent les candidats au titre et faussent le championnat.

Citation :
Kéké Rosberg, champion du monde avec une seule victoire, serait d'accord avec toi. Je ne dis pas qu'il n'a pas mérité son titre, mais bon, se contenter de gérer toute une saison ce n'est pas ma vision de la F1.
Citation :
C'est une blague ? Parce qu'avant l'interdiction des ravitaillements essence Q3 était très intéressante à regarder, avec tout l'aspect stratégique. Si en plus on donne des points, on verra juste 10 types foncer comme des dératés, où est l'intérêt ?
Ah ouais c'est sûr que pour de la course auto, voire des mecs "foncer comme des dératés" c'est vraiment problématique.
Citation :
Le marathon faut que t'ailles en GT si tu veux te faire plaisir, ici on parle de vitesse pure, et tu peux demander à Raikkonen si chaque point ne compte pas en F1.

Citation :
mdr!
Tu sais que les pilote de F1 sont des professionnels et connaissent leurs limites?

Citation :
Point de vue totalement personnel et qui n'engage que toi.
Citation :
Publié par ashony
Non mais au contraire, le mec qui fini 5 fois premier et qui abandonne 5 fois a plus de mérite qu'un type qui assure bêtement sa position, au moins il prend des risques, fait le spectacle et c'est ça qu'on veut revoir en F1, du spectacle, voir des mecs se donner a fond pour être premier et pas basant une stratégie pour assurer des points donner pleins de points au vainqueur va dans ce sens la.
Ben comme me le reproche les deux suivants, c'est en effet juste une question de point de vue. Personnellement, c'est tout l'aspect stratégique que j'adore en F1 (ce qui explique que j'apprécie également beaucoup le cyclisme). Voir le type ayant la meilleure voiture gagner juste parce qu'il allait plus vite, ça ne m'intéresse pas.

Citation :
Hmmm... si tu vas par là, la victoire aussi dépend de qui tu as devant toi. Parce que bon, être champion du monde si tu n'es pas capable de dépasser un retardataire, tu trouverais ça juste ? C'est un faux argument. Et combien de points faudrait-il donner ? Ben un, comme je l'ai dit plus haut. Cela voudrait dire que sur la saison il y aurait un total de points liés au meilleur tour moins élevé qu'une seule victoire. Je ne pense pas que ça puisse fausser le championnat, ça peut juste rendre plus intéressantes les tristes fins de course ou il ne se passe plus rien d'habitude.
Tu crois vraiment que beaucoup de pilotes prendront le risque de perdre leur position pour un malheureux point ? De plus, dépasser un retardataire prend du temps même à un génie, c'est un fait.

Citation :
Je suis d'accord avec toi, les mal classés sur la grille devraient être obligés d'abandonner dès que le leader leur prend un tour. Parce que bon, obliger le leader à dépasser des retardataires c'est risquer de générer des accidents pour pas grand chose. Ou alors on peut aussi se dire que c'est là l'essence même de la course, à savoir dépasser en allant à la limite des risques à prendre sans toutefois la dépasser. Parce que là je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant de voitures sur la grille si on considère qu'au delà de la dixième place ils gênent les candidats au titre et faussent le championnat.
C'est pas faux. Disons, dans 80% des cas les pilotes partant après la 15ème place n'auront pas le moindre point. Alors obliger à abandonner les forcerait à ne pas se laisser distancer (et donc, créerait du spectacle !), mais surtout laisserait plus d'espace en fin de course pour des duels entre les meilleurs pilotes.
Ca rendrait surtout le comptage des points encore plus compliqués, et provoquerait des stratégies bizarres, genre l'arrêt à 4 tours de l'arrivée pour remettre des tendres neufs avec le réservoir vide.

Je ne serais pas contre une prime financière pour le pilote signant le meilleur tour, mais pour moi ça ne doit pas aller plus loin.

Pour les couvertures chauffantes, je rappelle quand même que ce sont les pilotes qui ont insisté pour qu'elles ne soient pas interdites, pour des raisons de sécurité. Et je ne vois vraiment pas le problème, il ne faut pas oublier qu'ils risquent leur vie à chaque fois qu'ils montent dans le baquet, si en plus on leur demande de partir avec des pneus froids (sachant que le départ est un moment très tendu niveau contrôle de la voiture, et les retours d'arrêts au stand sont souvent accidentogènes, voir le dernier en date avec Nakajima et Kobayashi à Abu Dhabi). Bref, ça coûte plus cher, mais c'est utile.

Par contre il m'avait semblé comprendre qu'il n'y aurait plus que 7 mécanos autour de la voiture lors de l'arrêt au stand, ce changement a disparu ? Ca me semblait bizarre quand Williams disait pouvoir faire des arrêts de 3 secondes (pour rappel, les arrêts avant 1993 et l'autorisation des ravitaillements duraient entre 5,5 et 6 secondes pour les équipes ayant les meilleurs mécanos, dont Williams n'a jamais fait partie). C'est un peu dommage je trouve.

Sinon, la saison s'annonce la plus passionnante depuis la mort de Senna, avec 4 champions du monde en piste, dont une légende du sport, et les deux champions les plus précoces de l'histoire. Des performances sans doute plus équilibrées entre les grosses écuries, je ne m'attends pas à de grosses différences entre les Ferrari, MacLaren et Mercedes niveau rapidité, et peut être Red Bull (même si leurs premiers essais sont limite inquiétants), avec en embuscade Sauber qui a un bon coup à jouer, et un pilote qu'on pense (ou qu'on espère) extraordinaire, avec Kobayashi. Je serais étonné qu'il ne signe pas dans une plus grosse écurie un jour (après la retraite de Mark Webber ou Schumacher ?) et devienne le premier japonais champion du monde, mais je m'avance un peu.

Beaucoup de petites écuries, qui pour l'instant ne se montrent guère rassurantes. Glock peine à descendre sous les 10 secondes de retard par rapport au meilleur temps, sa voiture tombe en morceaux dès qu'il roule trop, un manque de moyens flagrant (la Virgin ne roule pas aujourd'hui par manque d'aileron de rechange)... et c'est pourtant la nouvelle écurie la plus avancée. La Lotus sera dévoilée prochainement, avec probablement le même genre de difficultés, et restent les mystères USF1 et Campos Meta, qui n'ont même pas annoncé de 2e pilote à un mois du premier GP. Ca risque de faire un paquet de chicanes mobiles, au point de faire passer Badoer pour un pilote rapide.

Enfin, reste la question Renault. Outre son design... étrange, ses perfs ne sont guère encourageantes pour le moment, et surtout l'arrivée d'un pilote payant est pour moi indigne d'une écurie aussi prestigieuse que Renault (mais qui n'est plus qu'un prête nom maintenant).

Bref, cette saison est celle de toutes les promesses
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés