Un point sur les graphismes

Répondre
Partager Rechercher
La question n'est pas de traiter l'information mais fait plutôt intervenir le confort visuel. Le manque de fluidité est un inconfort en soi, chez moi ça a tendance à me fatiguer les yeux.

Après j'imagine que c'est propre à chacun, mais je suis d'accord pour dire que 30 FPS ça reste correct.

Et je suis également d'accord avec les personnes qui sentent la différence, c'est juste un feeling. A l'époque des CRT, quand je passais mon écran de 40 à 60 Hz je le sentais vraiment, rien que le scintillement déjà.
(par contre au délà de 70~80 fps, si quelqu'un sent la différence c'est vraiment qu'il a des yeux de chats)
Je pense que tlm est diffèrent sur ce point.
Perso au delà de 40 ip je fais plus la différence, par contre en dessous je la vois.
C'est un peu présomptueux d'affirmer ce que notre cerveau peut faire ou non car chacun est diffèrent. il y en a qui peuvent faire math sup ou pilote d'avions de chasse et d'autres non, et pour tout le reste c'est pareil.
Non mais la différence entre 30fps et 120 est énorme d'un point de vue fluidité, je crois que je vous ne connaissez pas vraiment le sujet
C'est pas une question du cerveau qui traite les images c'est juste le jeu qui est vraiment plus fluide.
Moi je serais curieux de savoir si tu fais la différence entre 60 et 120 FPS ? En terme de fluidité ou de ce que tu veux.
Ce n'est pas du sarcasme, je suis vraiment curieux parce que ça m'étonne quand même.
Au delà de 25 ips c'est du confort. L'oeil ne fait la diff entre 30 et 100ips.
L'utilité d'avoir 100ips dans des zones de trafic normal, c'est de pouvoir assurer le seuil de 25 quand il y a beaucoup d'objets animés dans une scène.
Désolé mais pour ma part je fais encore la différence entre 30 et 50 fps, au delà de 50 par contre je ne fais plus la différence mais ça c'est propre à mes yeux.

Le mieux c'est que tu test avec un logiciel comme Fraps en fixant manuellement les FPS lors de l'enregistrement et tu verras. (Pour info Fraps limite les fps du jeu aux fps d'enregistrement)
Citation :
Publié par Eno
Une vidéo à 20fps : http://dl.static-storm.com/nfshp_20fps.mkv et une autre à 60 : http://dl.static-storm.com/nfshp_60fps.mkv Me dites pas que vous faite pas la différence
Si.

Maintenant tu prend deux videos, une à 30 images seconde (pas 20) et l'autre à 60 images secondes, et tu pourras mieux comprendre.
Non non et non !
Comparer une vidéo a 20 FPS et une a 60 ça deviens presque du troll -_- ... 20 FPS c'est forcèment pas fluide, tu le vois cash. Donc ça permet pas de comparer avec la 60 FPS.
A contrario comparer une vidéo 30 FPS et une 60 là on pourras voir si amélioration il y a.

Mais bon franchement sur Rift souvent je tombe a 20-23 FPS (monde, beaucoup de mobs etc) et ça m’empêche pas de kiffer.

PS : je vais quand même regarder ces 2 vidéos
J'ai pas dit que c'était trop bas 30fps, je préfère juste que ça soit toujours à 60!

Citation :
Publié par Agarthas
aucune j'ai deux video toutes noires...
Utilise VLC
Citation :
Publié par aldaron57
Si.

Maintenant tu prend deux videos, une à 30 images seconde (pas 20) et l'autre à 60 images secondes, et tu pourras mieux comprendre.
pareil mais bon perso ca ne me nuit pas ...
De se que j'ai pu voir depuis que je joue sur pc, c'est au dessus de 40fps que l'on ne voit pas la différence.
mais bon sa dépend sur certains jeu c'est plus 35 fps.
Pour remettre une couche sur les FPS/IPS.

La capacité de discernement de l'oeil humain ne se calcule pas en FPS, tout dépends de la situation (état de fatigue ou état de vigilance), du type images envoyés, des conditions lumineuses, etc..
Un dessin animé peut être fluide à 16 Fps tandis un matche de foot ne peut pas l'être a 60.
Evidemment que plus le fps est haut et plus vous avez un sentiment de confort visuel. Un jeu qui tourne à 30 fps ça commence à être confort, et oui à 60+ c'est encore mieux.
Exemple concret: Vous mettez votre pointeur tout à gauche de l'écran, vous maintenant le bouton droit appuyé (ou le gauche suivant le jeu) et vous faite un joli travelling jusqu'à droit de l'écran en disons un quart de seconde. A 30 fps vous avez 7.5 images pour faire ce mouvement (moche, saccadé) à 60 fps vous êtes à 15 images, mieux, à 100 fps vous avez 25 images rendues pour votre travelling, super confort visuel.
Et ceux qui pensent que 24 fps suffisent parce qu'au cinéma c'est ce qu'on a, c'est oublié qu'au ciné il y a le motion blur (flou de mouvement) qui contribue à la fluidité de l'animation, et ça on l'a pas (encore) dans les jeux.
Citation :
Publié par aldaron57
Si.

Je t'invite à lire le lien d'Agarthas, posté juste avant ton message, plutôt que de persister avec ton idée de limite de la perception de l'oeil humain. Ca dépend.
Je trouve les graphismes à mon goût.
Je joue sur un Laptop et en Ultra aucun soucis, le jeu est de toute beauté... alors si certains compare Rift à DAoC (que j'ai joué pendant très très très longtemps) ou wow (j'y ai joué à sa sortie) ces personnes doivent aller voir un ophtalmo au plus vite & se payer une bonne configuration... car là sa craint.

Après concernant mon avis personnel, je préfère de très loin un jeu plus sobre, souple et à la limite pauvre en animation qu'un jeu avec moteur Gfx d'un FPS dernier cri avec direct X 11 pour que la plupart des joueurs soient en mode diapo...
On parle de MMO, donc de beaucoup de joueurs.
Vous êtes quand même conscients qu'en parlant de FPS , IPS etc il s'agit surtout et avant du rendu du moteur graphique ? c'est bien sympa de dire ce que peut perçevoir l'oeil humain, mais c'est surtout une affaire de fluidité du jeu et de maniabilité souris / clavier ...

Amusez vous à faire un demi tour instantané avec votre personnage au milieu de 50 bonhommes, décors à fond etc... si entre 30 et 60fps constants, vous ne percevez pas de différence, j'ai limite envie de dire, tant mieux pour vous mais c'est très très peu probable...

Même les vieux jeux tournant a 90fps+ ca se "sent" , plus que ça se voit (notemment sur les first person shooters)

Sinon pour les graphismes du jeu, ils sont corrects , mais il y a 2 gros défauts liés :

- Les animations sont très mauvaises, seuls les casters ont un truc potable , le jeu laisse une désagréable sensation de "carton pâte".

- La personnalisation à la création des personnages est quasi inexistante, ce qui est fort dommage pour un jeu 2011 , quand on vois déjà ce que certains jeux comme Aion proposent à coté.

2 points qui font que je n'adhère pas tellement à Rift pour le moment, mais je reste bien entendu ouvert
Comme je le disais à plusieurs amis, cherchant à définir Rift lorsqu'ils me posèrent la question "Quid des graphismes ?", je leur répondis :

"Cela dépend du potentiel de ta machine; moi, par exemple, je ne peux absolument pas profiter des graphismes à leur plus haut point. Mais cela ne m'empêche pas de vivre sans saigner des yeux avec des graphismes en basse résolution : au moins, j'ai la possibilité de rêver "mieux", et d'imaginer Rift une fois un nouveau PC acheté. Bref, il s'agirait alors d'une redécouverte."

En fait, je trouve également les graphismes à mon goût. (Pour éviter toute ambiguïté, je trouve les graphismes en basse résolution déjà satisfaisants. Je pense alors être très heureux de découvrir les décors avec tout leur potentiel.) Et puis, comme je le formulais à mes amis, l'espoir en lui-même de pouvoir un jour jouer à Rift avec une machine digne de la NASA me fait rêver et m'incite à apprécier déjà les décors qui m'entourent, pour ensuite être émerveillé par les graphismes à leur paroxysme !
Citation :
Publié par Glor
Je t'invite à lire le lien d'Agarthas, posté juste avant ton message, plutôt que de persister avec ton idée de limite de la perception de l'oeil humain. Ca dépend.
Oue mais non. On va pas commencer à jouer sur les chiffres, mon idée n'est pas une idée, mais une explication, parceque je parle pas au hasard ou pour faire beau, ce que j'ai affirmé et simplement vrai.
J'ai donnée une fourchette entre 25 et 35 images secondes, bon apres ca depend de la personne et du programme. C'etait pas le plus important dans ce que j'ai dis de toute facon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés