Un chat peut-il être mal castré ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous ,

alors il me viens une question idiote sur un de mes chats, du coup je me tourne vers vous pour vous demander si un chat peut être "mal" castré ?

Je veux dire par là , est-ce qu'une castration est soit totalement réussi , soit totalement fail ou si il existe un entre deux ?

Je m'explique , j'ai 2 minous , mâles , castrer en même temps chez un véto de campagne aux pratiques douteuses mais efficace ( plusieurs animaux la bas depuis plusieurs années et aucuns soucis )

Cela dit l'un de mes 2 chats continue à uriner dans nos draps si on le laisse sans surveillance dans la chambre , le matin au reveil ou après de la sexualité.

Généralement c'est un bout de comportement de chat entier , mais il n'a que ce signe là ( pas d'odeur spé , il urine nulle part d'autres en dehors de sa litière etc )

De plus il est beaucoup plus joueur et casse couille que son frère , mais ça je me dis que c'est juste son caractère.

Alors selon vous , c'est possible qu'il ai était "mal" castré ? Qu'il y à un petit reste d'hormones qu'il manifeste en pissant sur nos draps?

Ou alors, et c'est pour moi la plus plausible solution, est-il tout simplement con ( en plus d'être roux ) ?

Merci !
Citation :
Publié par Amidar/Shoupie
la litiere est propre qd il fait ca?

sinon "mal castrer" je vois pas cmt ca pourrait etre possible
Oui oui propre pas de soucis , c'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais ça ne viens pas de là.

Et je pense aussi qu'une castration ba.. c'est une castration quoi , logiquement niveau hormones il est à 0.

J'en conclue qu'il est définitivement con ( mais je l'aime quand même )


edit : Humm vers 4-5 mois je crois , quand il est conseillé de le faire quoi. Ils ont aujourd'hui 9 mois.
Une castration mal effectué ça peut arriver sur les femelles, un morceau peut rester et elle peut même avoir ses chaleurs

Pour les mâles, il y a des comportements qui durent mais à moindre effet malgré une castration. J'ai eu pleins de chats et c'est arrivé + d'une fois.ils ont été castrés à quel âge ?
Ces 2 couilles sont bien rétractés np la dessus ce qui me permet par ailleurs quand je suis à poil de lui dire " ET UE MON POTE TU LES A PLUS CELA §§" en tenant mes parties dans la main.
Citation :
Publié par .pxl
Ces 2 couilles sont bien rétractés np la dessus ce qui me permet par ailleurs quand je suis à poil de lui dire " ET UE MON POTE TU LES A PLUS CELA §§" en tenant mes parties dans la main.
Fait gaffe ça me fait penser à un épisode de Nurse Jacky un truc comme ça. Gare à tes ballz !

Sinon je me posais la question si certaines stérilisation chez les animaux ne correspondait pas à une simple coupure du canal séminal.
Je crois que les pipis de ce genre disparaissent pas toujours chez les mâles.
J'ai déjà vu des chats (castrés) caractériels qui allaient pisser sur certains meubles pour se venger quand tu les engueulais par exemple. (surtout des siamois)
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Sinon je me posais la question si certaines stérilisation chez les animaux ne correspondait pas à une simple coupure du canal séminal.
Ca peut etre fait chez le chien. Mais vu qu'il n'y a pas d'avantage particulier par rapport au fait de retirer les testicules, c'est tres peu pratiqué (en France en tout cas).

Pour l'op, impossible de "mal castrer" un chat male en laissant un bout de testicule. Comme dit avant le marquage territorial persiste souvent, à toi de faire jouer le pschit.

Puis bon c'est de ta faute, tu tends le baton en prenant un chat roux.
Les couches pour chat ca existe?
N'y a-t-il pas eu un changement d'habitudes en rapport avec la chambre ou le lit en question qui pourrait le pousser à se "manifester" ? Genre acquisition d'une tendre moitié alors qu'il était déjà là avant, ou môsieur, quand il était un chaton tout trognon, avait ses accès à toutes heures à la chambre, mais s'en retrouve maintenant exclu une partie du tour de pendule, et en particulier quand ça semble bien s'amuser sans lui là-dedans ?

Pour ce qui est du (non) changement de caractère, rien d'inquiétant, tous les matous ne deviennent pas de gros patapoufs casaniers.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Sinon je me posais la question si certaines stérilisation chez les animaux ne correspondait pas à une simple coupure du canal séminal.
Pas pour les chats dans la mesure où la castration du mâle a deux buts : l'empêcher de se reproduire et l'empêcher d'avoir le comportement d'un mâle entier (pipi dans tes pompes pour marquer son territoire, baston pour se disputer les femelles, FIV ou infection en cas de blessure suite à ce genre de baston, etc ... ).

Donc dans le cas du chat on ne se contente pas, pour une castration normale faite chez un vétérinaire normal et demandée par un maitre normal, de lui faire une vasectomie.

Citation :
Publié par Ysengwen
Pour ce qui est du (non) changement de caractère, rien d'inquiétant, tous les matous ne deviennent pas de gros patapoufs casaniers.
Je pense que ça dépend du tempérament du bestiau et de l'âge auquel on l'opère.
Le mien a été castré jeune et il est resté tout aussi joueur qu'avant. Faut juste faire gaffe à adapter un poil son alimentation pour pas qu'il fasse du gras ou qu'il développe des pathologies pas super sympas.

Je parle pas de lui filer du filet pur ou du foie gras hein. Juste une alimentation (et une quantité de celle-ci) adaptée à un chat castré selon ses habitudes.
Parce que ça ne me paraît pas anormal de me dire qu'un chat va changer de comportement s'il doit trainer trois fois son poids normal en graisse
Peut être poser la question au vétérinaire, le mien avait le syndrome d'aller pisser sur la couette également, mais plus tard on a compris que le fait d'être couché d'une certaine manière sur le lit facilitait le fait d'uriner, ce chat s'est retrouvé bloqué par des cristaux dans la vessie juste après et depuis que le problème est régler plus de problèmes de pipi sur couette.

Maintenant un chat peut être castré "trop tard" mais cela peut être aussi une manière de te faire remarquer que quelques choses ne lui plaît pas et pas essentiellement du marquage de territoire. Le fait que la litière ne soit pas assez propre ou qu'il soit obligé de la partager avec un autre peu, ou l'arrivée d'un nouveau dans la famille peut jouer aussi.

Quand au fait de l'acte de castrer un chat, j'ai assisté dernièrement a la castration de mon dernier pensionnaire, ben c'est rapide et tu es certain que tout est enlevé, c'est juste l'anesthésie qui est lourde pour l'animal, l'acte en lui même prend 10 minutes, donc avec un bon scalpel et sachant ce qu'on doit retirer (je déconne y a des pro pour ça hein)
C'est peut être l'odeur, ma chatte avait tendance a faire pipi dans le lit de mon frère parce que lui aussi faisait pipi au lit, ca peux aussi être un problème de litière, j'ai du changer 3-4 fois de marque avant qu'elle cesse d'uriner partout.
Excellente la vidéo.
Les chats ont parfois des manies bizarres aussi.
Ma minette par exemple, elle met régulièrement son doudou (une vieille ceinture de robe de chambre avec une souris en jouet au bout) dans son bol de croquettes.
Parfois en rentrant chez moi je vois carrément son bol rempli : Elle met le doudou et quasiment une dizaine de souris jouets dans son bol.
Elle adore également mon sac à dos, j'ignore pourquoi mais je suis souvent obligé de l'enfermer car elle le sort et le tire de derrière le placard pour se coucher dessus.
Autre truc bizarre, cet été j'avais enlevé la couette ben elle s'approchait plus du lit. Depuis que je l'ai remise, elle le squatte, elle tire même son coussin vers moi le soir pour venir se coucher. ^^
Je profite de ce topic pour poser une question.
Pourquoi mon chat castré se branle sur les coussins?
J'ai eu beaucoup de chat chez mes parents, je sais qu'ils malaxent les coussins, qu'ils font leur "patoche" dessus ("qu'ils pétrissent le pain" comme disait Colette) mais là ce n'est pas ça, il fait des mouvements vigoureux de va et vient au niveau du pelvis. Pas que ça me dérange mais je me demande de quoi il s'agit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés