Allez hop, je m'y lance aussi tiens...
Fait les deux bétas pour l'instant.
Pas d'à priori avant de commencer sauf sur deux choses : ils ne se la pêtent pas en disant qu'ils vont tout révolutionner et faire tomber Activision (et ça j'aime...la modestie plutôt que le crash en plein vol d'une baudruche gonflée à l'hélium d'égo), + un univers plutôt sympa, mixant med-fan, steampunk et des petits bouts d'autres choses.
Les deux factions sont plutôt bien dessinées, et pas caricaturales (pas de méchants/gentils), les races sont globalement sympa niveau skins.
Après, effectivement rien d'extraordinairement original : des bouts des QP de War (en mieux), des bouts d'EQ2, des bouts de ceci, cela (je ne dirais pas des bouts de WoW comme lui-même n'est qu'un rafistolage réussi de bouts d'autres trucs, avec des bouts de bouts de bouts on aboutirait à une bouillie frankensteinesque),...mais...au final, même sans LE truc hyper-ultra original, il y a un vrai charme accrocheur qui fait qu'en parcourant les forums (ici ou sur les officiels, français ou anglais), on voit beaucoup de monde se plaindre...de ne pas pouvoir continuer à jouer.
Plutôt un bon départ au final pour une closed béta, non ?
D'autant qu'en terme de performances et de qualité, c'était tout de même nettement supérieur à moult jeux payants déjà sortis depuis un certain temps.
Alors LES trucs qui me feront acheter :
*l'idée de ne JAMAIS pouvoir afk ou se reposer n'importe où, les Rifts. Un afk dans l'atelier de craft ? Une pause café devant le PNJ de rez ? Possible, mais à vos risques et périls, une faille peut très bien poper à tout moment et dévaster PNJs, campement et vous. Devoir toujours être sur le qui-vive, ça j'aime ! (et avec ce système, pas besoin de chasser les goldfarmers, ils se feront tranquillement camper par la moindre sortie de faille
*les riches possibilités de personnalisation des arbres...ou pas. Pouvoir choisir, tester, revenir, changer d'avis, varier, d'autant qu'après avoir monté rôdeur, sentinelle/garde (sans doute ce que je jouerais en release), pyromancien, je n'ai pas levelé à chaque fois de la même manière. Mon pyromancien par exemple, galérait dès que plus d'un ou deux mobs étaient là (temps de cast, tissu, pas de soin, etc.), mais a pris toute sa puissance dans le Royaume des Fées, la première instance gardien. Ma sentinelle/garde est juste parfaite pour soloter tranquillement avec un excellent taux de survivabilité, et polyvalente en heal en instance. Chasseur est relativement classique (comme dans hélas à peu près tous les MMOs, Lotro compris).
Mais, les classes ayant un gameplay suffisamment différent à mon goût, la customization plus poussées via les âmes et les rôles, amène un vrai plus que j'ai hâte de tester, tel un alchimiste fou (et je vous assure que le choix pyromancien/chloromancien n'est pas des plus évident...mais ça doit pouvoir être marrant à terme).
Bref, on ne nous promet pas la lune, mais au final, on se retrouve à malgré tout être déjà en orbite, et c'est déjà pas mal du tout !