Bon, je m'y colle alors.
J'ai participé aux deux premiers évènements bêta, l'un du côté de la faction des Renégats et l'autre du côté de la faction des Gardiens. J'ai passé beaucoup de temps à jouer durant ces phases donc je pense pouvoir donner un avis assez complet. Je suis, de plus, assez familier avec le genre MMORPG, ayant joué à une pléthore de titres qu'ils soient occidentaux (World of Wacraft pendant plusieurs années) et asiatiques (Lineage II, Aion, FF XIV pour ne citer que les plus connus). Les mécaniques qui ressortent la plupart du temps dans les titres AAA ne me sont donc pas étrangères. Et la première chose que je peux dire concernant Rift, c'est que je m'y suis tout de suite retrouvé. Comme il a déjà été dit, ne vous attendez surtout pas à une révolution c'est du réchauffé complet à ce niveau. Maintenant je vais davantage entrer dans les détails.
Graphismes (8/10) :
Personnellement, ils m'ont bien plu. Beaucoup y vont vu une similarité flagrante avec ceux de Warhammer Online (le lead designer est le même) mais n'y ayant pas joué, je ne peux pas me prononcer. Je trouve donc les graphismes du jeu assez soignés (je joue en configuration ultra), ça fourmille de détails, le chara-design est honnête (même si je préfère les productions asiatiques sur ce point). Les armures sont plutôt bien faites. Ayant pu jeter un œil à l'apparence des équipements HL du jeu, je peux dire que c'est assez sobre, y a pas de néons sur les épaulières et c'est juste suffisamment "kikoo" pour signaler à tes ennemis d'éviter de te chercher ou à faire des afk "m'as-tu vu" en ville

Je dirais plutôt dans le style AoC que Aion c'est certain.
Après, l'optimisation n'est pas vraiment aboutie et beaucoup l'ont fait remarquer sur les forums bêta. Les fps ont tendance à rapidement descendre sans savoir pourquoi. Y a donc du boulot sur ce point, mais bon c'est une bêta et la phase d'optimisation intervient souvent en dernier donc pas trop d'inquiétudes à avoir.
Zones (5.5/10)
J'ai clairement préféré la zone de départ des Gardiens "Bois d'argent" à celle des Renégats "Libremarche". En effet, je trouve que les zones de Rift en général font vides : C'est d'autant plus flagrant à Libremarche qui est une sorte de plaine entourée par des montagnes et où on ne discerne pas grand chose à l'horizon. Sur une grande surface devant Meridian (capitale des Renégats), il n'y a que quelques arbres disséminés par ci par là, des champs et ce presque jusqu'au rivage. Bref on peut pas vraiment dire que j'ai ressenti ce sentiment d'émerveillement comme j'ai eu lors de ma première connexion le 11 février 2005 sur WoW dans la forêt d'Elwynn. Bois d'Argent s'en tire mieux, forcément me direz-vous puisque c'est un bois, mais ne vous attendez pas pour autant à une véritable forêt, y a tout de même encore une impression de vide même si beaucoup plus réduite.
Au niveau de la taille, je les qualifierai d'honorables mais qui malheureusement laissent trop peu de place à l'exploration. Honnêtement, ne vous attendez pas à vous y perdre même sans vous orienter sur la carte... Et c'est de mon point de vue, un des premiers gros défauts du jeu pour un titre de 2011, l'espace qu'offre le jeu me paraît vraiment limité. 11 zones en tout, j'en ai déjà parcouru 2 en long et en travers et si je me fie à l'échelle de la carte du monde, les zones de départ ne sont pas spécialement plus petites que les autres. Donc le tout apparaît clairement plus restreint qu'un WoW vanilla sachant qu'en plus le soin qui y a été apporté ne m'a pas forcément sauté aux yeux donc ne justifie en aucune manière cet état de fait.
Système de classes (6.5/10)
Enfin un système qui se démarque un peu des ténors du genre MMO, même s'il est loin d'être révolutionnaire. Je trouve le système assez bien pensé et offrant suffisamment de combinaisons possibles. C'est par exemple la première fois que je devais gérer un pet dans un MMO, jouant toujours par habitude la classe guerrier. Je pense tout de même que le tout va être assez difficile à équilibrer en PvP et qu'on va tout de même finalement se retrouver avec seuls quelques templates viables.
Gameplay (6/10)
J'ai donc joué guerrier durant les 2 phases bêta et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai tout de suite retrouvé mes marques. Je trouve le gameplay du guerrier vraiment rébarbatif mais ça n'engage que moi. Il faut en fait utiliser une compétence qui donne un point d'action (qui se matérialise sous la forme d'une épée sous le portait du personnage) trois fois de suite, pour un maximum de dégâts ensuite, avant d'en utiliser une autre qui fera plus de dégâts selon qu'elle en consomme 1, 2 ou 3. Sinon, des compétences très classiques comme, et j'utilise les termes wowiens, vengeance ou encore exécution.
Bref, je m'attendais pas à quelque chose de révolutionnaire mais bon. Encore une fois, c'est très similaire à wow, mais ce dernier a 6 ans déjà et donc je ne pense pas que ce soit une brillante idée que de le suivre à la trace. Ces standards du genre ne le seront plus vraiment en 2011, d'autant plus avec la sortie de titres se voulant vraiment originaux et innovants. C'est donc un pari sur l'avenir, un pari vraiment risqué à mon sens. Si les gens veulent du gameplay à la wow alors ils iront jouer à wow, pas à Rift.
Quêtes (3/10)
Alors là je vais pas m'étaler et la note parle d'elle-même c'est du classique, mais alors j'ai rarement vu plus classique. Encore un gros défaut du jeu, il n'est pas normal de retrouver ce système de quêtes dans des titres qui en plus se targuent d'être next-gen. Là c'est presque de la publicité mensongère. Le pire étant que le cheminement des quêtes est d'une linéarité affligeante rarement atteinte dans un MMO. C'est même digne des pires jeux couloirs sur consoles. J'avance, j'arrive à un avant poste ; un campement, ce que vous voulez, j'y tue 10 monstres aux alentours, je rapporte 15 branches de bois et on m'envoie au prochain endroit au bord de la route à 150 mètres et ainsi de suite. Oui, oui c'est vraiment ça. Au final, un chemin tout tracé, aucune originalité, bref.
J'ai remarqué que la zone de départ des Gardiens avait fait l'objet de plus d'attention de la part de l'équipe en charge des quêtes, il y en a plus et moins orientées grind pur. Ça reste qu'une impression, c'est pas forcément vérifiable dans les faits.
Montée en niveau (6/10)
Bon, pas grand chose à dire, on remplit ses 10 petits rectangles d'une barre bleue et on continue. J'ai mis à peu près une douzaine d'heures pour aller au niveau 20, que ce soit côté Gardien ou Renégat.
Première constatation donc, c'est vraiment très (trop) rapide. Je me pencherai pas beaucoup là dessus, la courbe de montée en niveau étant très facilement modifiable donc on verra bien ce qu'il en sera à la release.
Deuxième constatation, depuis que Trion a augmenté l'expérience de grind après le 1er event bêta, je trouve limite plus rapide de se trouver un bon spot et d'y massacrer des mobs à la chaîne que d'aller s'embêter à faire des allers-retours pour rendre les quêtes. Aux niveaux 18-20 par exemple, les mobs niveau 18 - 19 rapportent chacun 250 - 270 XP et les quêtes pour ces niveaux plafonnent à 2800 XP au plus. On a donc plus vite fait de tuer 10 mobs à la chaîne, ce qui va relativement vite quand on est bien dans le rythme.
Artisanat (3/10)
Alors là, no comment. C'est vraiment du copié / collé par rapport à WoW. Donc pourri, inutile, nul, désolant, etc. Je compatis avec les personnes qui aiment vraiment le craft et peuvent y passer des heures parce que là Rift va les pousser au suicide. Je suis monté 75 en récolte de minerai et fabrication d'armures et c'est vraiment, comment dire, classique donc. 3 compétences de récolte et 5 d'artisanat, sachant qu'on peut en apprendre 3 en tout.
Je récolte du minerai dans la zone, d'abord de l'étain jusqu'au niveau 35 et ensuite du cuivre. J'ai une compétence pour faire apparaître les minerais sur ma carte. Je gagne un point de compétence pour chaque minage et j'obtiens 1 ou 2 minerais + un certain pourcentage de chance d'obtenir une gemme qui me donnera elle-même une certaine pierre précieuse (sunstone ou moonstone concernant le minage de l'étain). Montée en niveau très rapide pour le coup car comme précisé, il me faudra seulement miner 75 minerais afin d'arriver niveau 75 en récolte de minerais. Pareil pour les deux autres compétences de récolte.
Ensuite, concernant l'artisanat, c'est simple. Mon maître de profession m'apprend des recettes au fur et à mesure que mon niveau d'artisanat évolue. Donc je fais des pièces d'armure à la chaîne. D'abord en fer blanc (après fonte de l'étain) puis en cuivre... Sachant qu'il y a un code de couleur (orange, jaune, vert, gris) afin de me dire si je gagnerai un point, j'aurai une chance de ou aucune chance. Encore une fois ça va très vite, sachant qu'en plus j'ai une compétence de récupération des matériaux qui me permet de récupérer soit 100% de mes barres utilisées, soit 50%, soit aucune. Sachant que c'est rarement rien d'utile. Donc ça permet vraiment d'enchaîner même avec une faible quantité de minerai. Certains équipements demandent plus que des barres de minerai, notamment du cuir (qui est une deuxième compétence de récolte), des objets achetables au marchand ou encore ramassables sur les monstres.
Bref, vraiment déçu par cet aspect du jeu et je ne pense pas être le seul. Le point positif étant que Trion a déclaré retravailler le système afin de proposer quelque chose de plus profond.
Musique (1/10)
Oui, la cata, la cata.... Je suis désolé, mais quand on embauche Inon Zur (auteur de la BO de DA:O dont je suis fan) pour composer la musique du jeu, on la met en valeur. Bon, manque de chance, l'audio ne marchait pas bien durant la bêta2. En fait ce n'est même pas que la musique était mauvaise, c'est tout simplement qu'il n'y en avait pas. Toujours à se taper les bruitages en fond et pas de jolie musique qui pourrait aider à l'immersion, ou même de magnifiques mélodies à l'image de celles de Lineage II (je pense notamment à celle de Dion). Donc là je pense que c'est impardonnable, s'ils rectifient pas çà d'ici la bêta3, je demande la démission du directeur audio.
Évènements dynamiques (7/10)
Là je dois avouer que le jeu s'est nettement amélioré depuis la bêta1. Beaucoup plus de diversité dans les rifts (tête-de-pont, invasions, rifts, etc.) avec des events assez impressionnants où la carte de la zone est littéralement envahie par une horde de monstres détruisant tout sur leur passage : donneurs de quêtes, avant-postes, etc. Donc un gros potentiel, les joueurs ont l'air d'apprécier et hésitent pas à se regrouper pour faire face au danger. Y a pas vraiment le choix de toutes manières, au risque de se faire gank par des mobs (

) si l'on prend le risque de s'aventurer seul un peu trop loin.
Le système est bien mis en valeur : Une des quêtes de guilde nécessite une participation active à ce genre d'events, beaucoup de récompenses intéressantes après la participation à la fermeture d'une faille ou à la défaite des envahisseurs, possibilité d'acheter de l'équipement de qualité avec de la monnaie planaire, etc. Bref, c'est plutôt encourageant pour la suite.
Guildes (6/10)
J'ai formé la guilde JoL avec Tarkis qui bien qu'ayant souffert de la désertion massive des membres de ce forum, m'a tout de même permis en tant que GM de toucher un peu aux fonctionnalités. C'est du classique mais ça marche plutôt bien. Les guildes peuvent aller jusqu'au niveau 10 et à chaque niveau on acquiert de nouveaux points à distribuer dans l'arbre de compétences qui profite à tous les membres. On peut par exemple citer une bannière de rassemblement de guilde (CD d'une heure) qui permet à n'importe quel membre de l'utiliser et ainsi tous les guildeux pourront s'y téléporter moyennant un symbole de ralliement (achetable au NPC de guilde pour une misère). On peut ainsi débloquer toutes sortes d'autres bannières qui augmentent l'endurance des membres du raid de 5% par exemple et d'autres choses du genre.
A noter que le seul moyen de faire augmenter sa guilde de niveaux est de faire des quêtes de guilde. Une quête de guilde est une quête visible par tous les membres et qui se réalise via leurs efforts combinés. J'ai vu 3 sortes de quêtes de guilde : PvP, Rift, et PvE. Concernant celle PvP, il fallait tuer un certain nombre d'ennemis, celle relative au Rift demandait de tuer 500 monstres planaires et de refermer 50 failles, enfin celle PvE demandait de terminer 5x l'instance du Royaume des Fées. Une seule est réalisable à la fois.
Avis Général (6/10)
Un jeu qui s'annonce assez prometteur je trouve. Rien de transcendant, rien de nouveau mais je ne peux que remarquer que les développeurs de chez Trion maîtrisent parfaitement leur sujet. Pas beaucoup de bugs, ce qui est tout de même rare durant les premières phases d'une bêta fermée et je suis confiant dans l'amélioration que l'équipe peut apporter avant la sortie officielle du jeu. Revoir le système de craft, rendre les quêtes un peu plus originales et moins linéaires, intégrer la musique. Rien qui ne nécessiterait un travail hors du commun donc. Le plus gros défaut de Trion reste le fait qu'il soit inconnu au bataillon, étant un studio de développement très récent, Rift pouvant pâtir de ses erreurs de jeunesse. Cependant, j'ai quand même trouvé les développeurs assez à l'écoute de la communauté et ont promis des changements concernant ce qui n'allait pas. Donc comme on a coutume de dire dans ce genre de situation, Wait & See !
PS : ça c'est du feedback !