[Wiki] Thread Général : Skyrim

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Sans compter que les éditeurs vont finir par se poser la question "et nous là-dedans". Parce que tant que ça en reste au niveau de la donation aux créateurs de mods, soit, mais je ne suis pas sûr que ça passe aussi bien si Valve prend une com...

Citation :
Publié par Raph /
les moddeurs prennent 25% , le reste est réparti entre valve et bethesda.
Oki, ça explique pourquoi ça n'est pas encore généralisé à tous les workshops de Steam.

Dernière modification par Grim ; 23/04/2015 à 22h16.
à ce sujet (postée quelques heures avant l'annonce officielle, et 48 heures avant mais pour les patreons):

effectivement les seuls mods qui pourront véritablement se vendre seront les Interesting NPC, Helgen Reborn, nyrnstooth, et autre falskaar. Si ça permet de développer d'autres mods d'une envergure comparable, pourquoi pas. (après tout dépendra de l'attitude des consommateurs et des moddeurs)
Citation :
Publié par Raph /
En donations d'accord , mais pas en accès/prix direct , t'enlève juste ce qui fait la force du modding et la popularité de Skyrim , ça va juste encourager les autres dévs à faire la même , et aux moddeurs de virer leurs mods de nexus pour les mettre sur le workshop.
Faudrait demander aux créateurs de mods méritant combien ils ont eu en donation.
Je pense pour ma part que certains mods aurait clairement mérités de rendre riche leurs créateurs (Third Age si tu me regardes), le problème de Skyrim est plus spécifique vu qu'il se mod en accumulant des mods.
Oblivion a ouvert la voie des DLC, peut être Skyrim ouvrira la voie des mods payant de merde, mais je ne peux pas en vouloir à des créateurs de mod sérieux de vouloir en tirer un certain bénéfice.

De plus les proportions de distribution des fonds peuvent pousser les dev à rendre leurs jeux modfriendly, le bénéfice dépendra de l'intelligence de chacun.
J'ai usé Skyrim jusqu'à la corde en utilisant des centaines de mods et je n'ai jamais donné un centime à l'un de leurs auteurs. Je dois bien avoué que j'ai eu parfois honte de ne pas soutenir financièrement même à hauteur symbolique, certains auteurs, pour des mods qui étaient de vraies pépites (Chesko pour Frostfall, Cabal pour ses textures, T3ndo pour Skyre/Perma et j'en passe).
Si le système me force un peu la main et dans le cas de ce type de mods, j'estime que cela sera un mal pour un bien.

Par contre soutenir Gopher sur patreon pour le regarder jouer, là je trouve qu'on marche sur la tête. Même si à l'origine, sa chaîne youtube avait une vocation tutorielle, aujourd'hui il s'agit de payer le train de vie d'un mec qui joue.
C'est vraiment pas une bonne chose de mon point de vue.

Valve prend 75% de la vente et partage avec bethesda. C'est encore Valve qui va se faire énormément d'argent en servant tout juste de middle man (le mod passe via le workshop, c'est tout).

Après ce qui semble se dégager de cette nouveauté c'est que les modders passionnés disent qu'ils continueront de faire ça gratuitement (soit via l'option free mod, soit en passant par nexusmod) donc là-dessus il n'y a pas trop à s'en faire - au pire des cas ce sera à moitié payant, cf le mod de chesko (http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=429561499) (
Citation :
Everyone, I understand that today's announcement will elicit many strong feelings and opinions. It was a shock to me too.
The first thing I want to point out is that I intend to continue releasing my mods for free on Skyrim Nexus , after a period of time spent exclusive on the Workshop. You will not be locked out of my work.
The second thing is that the contract between us has not changed. I will continue to provide the high level of support now as I have for the last 4 years. In return, I ask for your civility; the introduction of monetary support does not justify additional demands or worse, abuse. I appreciate your critical feedback and candor; I'm willing to have a discussion. I'm not willing to be attacked.
I have posted an open letter to the Skyrim community which gives an in-depth perspective into my thoughts on this.
Pour moi ça va complètement à l'encontre de ce qui s'est fait en matière de jeu PC depuis très longtemps (les mods sont communautaires et gratuits, hors dons qui est pour moi la meilleure option).

De toute façon les mods vont être piratés à vitesse grand V vu que c'est très loin d'être accepté par la communauté.

Ceci dit ce serait bien plus acceptable si Valve ne prenait pas 75% de la part du gâteau. Les modders recoivent vraiment pas grand chose, c'est juste gagnant pour Valve alors que ça devrait être l'inverse. Ca annonce rien de bon pour le futur où on va avoir des mod 100% payants qui seront obligés de passer via Valve pour être considérés comme autorisés parce que bethesda (ou toutre autre compagnie, c'est pas contre eux du tout) voudra se faire un peu plus d'argent. On va droit vers un futur où les communautés de modders n'auront plus le droit de créer leurs propres sites sous peine de se prendre des poursuites pour cause de droits d'auteurs / vol de propriété intellectuelle tant qu'ils seront pas autorisés par la compagnie mère (qui demandera évidemment de passer par valve/steam).

Dernière modification par Squeef ; 24/04/2015 à 02h31.
Pour la répartition exacte, d'après Chesko dans les commentaires d'Art of the Catch.
Citation :
Valve: 30% (A portion of which can be diverted to other sources, such as the MCM, the Nexus, and other Service Providers)
Bethesda: 45%
Mod Developer(s): 25%
Ce que je trouve le plus triste dans l'histoire, c'est que la communauté s'entre-déchire complètement. Entre les réactions à chaud puériles sur le Workshop, et les moddeurs blasés qui sont complètement dégoûtés, c'est pas la joie.

D'autant plus que lorsqu'on considère le problème du contrôle de la provenance des assets d'un mod, de la facilité du piratage de ces mods avec la fonction du refund et le fait que les auteurs des mods ne verront pas la couleur de l'argent avant qu'ils aient écoulé un bon nombre de mods (minimum pour 400$, à cause des 25%), je suis vraiment pessimiste.

Dernière modification par Millet ; 24/04/2015 à 03h54.
Franchement, je pense que c'est une bonne chose.

La monétisation fait toujours peur, parce que les gens ne veulent en fait plus payer pour rien. Ceci dit, elle a déjà fait ses preuves ailleurs.
Si on prend l'exemple de SL, où la monétisation des "mods" est optionnelle, on se rend quand même vite compte que ce qui est monétisé arrive vite à une niveau de qualité moyen bien plus haut, parce que les gens qui vendent ont plus de raisons d'être motivés que les autres.

Après, la communauté s'entre-déchire? Elle s'entre-déchire de toutes façons au moindre prétexte sur les forums de jeu (voir pas que les forums de jeu, mais tout forum dédié à une passion quelconque où les goûts et opinions des gens sont variés).
Cela n'est pas propre à cette annonce.

Maintenant le vrai souci, c'est que cela arrive un peu tard dans la vie de Skyrim. C'est dur de refaire la mentalité et l'organisation d'une communauté après si longtemps.
Beaucoup vont être découragés par le chaos temporaire que cela va créer.
Sans oublier que beaucoup de mods dépendent d'autres mods pour fonctionner, les plus courant étant skyUI pour MCM, fus ro doh quand y a de l'ajout de quête sans voix, FNIS dès que ça ajoute des animations, etc...

Du coup si pour installer un mod que t'as acheté, faut en acheter d'autres... sans parler des patch non officiels.

Et on critique déjà assez bethesda de sortir des jeux mal finis/incomplet en comptant sur la communauté pour ajouter du contenu via les mods... si en plus Bethesda se fait du fric sur la vente de mods, je sais pas si ça va les encourager à s'améliorer sur la question, ça risque même d'aller vers "toute façon la communauté rajoutera du contenu et on touchera du fric dessus !"

A un moment, faut aussi savoir s'arrêter sur la monétisation... Ceux qui vont se faire du fric dans l'histoire, c'est pas tant les moddeurs (à part ptet un ou deux qui font du must have et vont ptet se faire un peu d'argent de poche sur leur mod), c'est valve et bethesda. Parce que ce qu'il faut pas oublier, c'est qu'un moddeur va toucher 25% sur la vente de son ou ses mods... valve et bethesda, ils vont toucher leur pourcentage sur la vente de tous les mods.

Perso, ça m'emballe pas trop cette histoire...
Ben surtout je vois mal comment on peut croire que ça va bien se passer quand des gars vont dépenser 100 balles en mods et se rendre compte que ça marche pas. Si je paie, je vais pas m'amuser à passer des heures sur des forums pour faire fonctionner le machin, je vais faire plutôt lancer un shitstorm et exiger le remboursement. Skyrim de base est déjà pas vraiment un modèle de stabilité, quand t'as des dizaines voir des centaines de mods ça tient carrément du numéro d'équilibriste. Ce qui fait que je supporte, et que j'ai effectivement passé des dizaines d'heures à installer, désinstaller, replacer, déplacer, modifier des mods, c'est que c'est gratuit. Le mec cité par Squeef rêve sur ce point :
"... the contract between us has not changed."

Il va vite se rendre compte que, si, le contrat change quand on paie pour quelque chose, les attentes ne sont pas les mêmes en tout cas.

Deuxième problème, la communauté de modders repose énormément sur le partage de ressources. Ajoutez de la thune, plus de partage. C'est Valve qui va jouer l'arbitre si un mec reprend un modèle créé par quelqu'un d'autre sur son mod payant ?

Troisième point qui me vient à l'esprit : certains mods ont autant de contenu qu'une extension officielle, et sont le fruit du travail de larges équipes de dev, graphistes, voice actors etc ... tous bénévoles. Je sens que ces équipes seront simplement impossibles à mettre en place vu la difficulté de répartir le fruit des ventes. En gros le gars qui a un projet ambitieux, il va devoir investir, créer une société, engager des pro, et prier pour que son mod marche ? Ca risque de limiter un peu les vocations.
Citation :
Publié par Chantelune
Et on critique déjà assez bethesda de sortir des jeux mal finis/incomplet en comptant sur la communauté pour ajouter du contenu via les mods... si en plus Bethesda se fait du fric sur la vente de mods, je sais pas si ça va les encourager à s'améliorer sur la question, ça risque même d'aller vers "toute façon la communauté rajoutera du contenu et on touchera du fric dessus !"
This.

Bethesda ont sorti skyrim sur pc dans un etat lamentable.
C'est la communauté qui en a fait un jeu intenporel, pas eux.
C'est a la communauté que l'argent doit aller, pas a eux.

Si tu commence a payer bethesda pour ca, crois moi que les dlc de changement de couleur de futal 3 coloris a 5e vont pop, pas les nouvelles quetes et nouveaux graphismes.
Plus de thune ingame, 5e/50k gold.
etc...
Faut être clair sur un truc: les gens qui donnent de l'argent de façon optionnelle (donation etc...) sont extrêmement minoritaires. (~moins de 1 pour 2500, sur mon observation personnelle). Et les gens qui prennent juste la peine de lacher un merci sont a peine plus nombreux.

D'une certaine maniere, je comprends la tentation des devs amateurs de vouloir gagner un peu d'argent avec leur sueur. Les gens se comportent déjà bien souvent en consommateurs à leur égard depuis bien longtemps, sans en payer le prix.

Le probleme que je vois c'est que le monde du modding est fondé sur un equilibre.
Il y a ceux qui font des outils (sans lequels rien ne pourrait etre concu), des api (par exemple SKSE), des concepts, des tutos, des ressources etc
c'est la convergence de l'*ensemble* de ces energies qui aboutit à des mods de qualité. Du coup je percois mal comment soudain, un moddeur peut éthiquement s'extraire de l'ensemble pour tout à coup devenir celui qui va encaisser (même si sa part objective de boulot est conséquente).
Génial. C'est déjà du temps de pris que de vérifier régulièrement le nexus/workshop pour assurer le support mais en plus maintenant va falloir surveiller qu'aucun petit malin n'essaye de vendre un mod qu'on aurait développé.
J'adore.
Si ça permet d'avoir des trads sur tous les mods et que ça soit encore plus simple à installer perso ça me va -un joueur casu qui a la fleme de se prendre la tête à modder- (car oui sur jol 80% de bilingue et de dev/hardcore player qui moddent sans notices, du coup je ne peux être qu'un feignant ou un assisté)
Citation :
Publié par La confrérie
car oui sur jol 80% de bilingue et de dev/hardcore player qui moddent sans notices
Mais c'est ça le monde du modding. Et ne va pas croire que parce que c'est payant que ça sera plus facile ou tout traduit, tu peux continuer de rêver.
Citation :
Publié par La confrérie
Si ça permet d'avoir des trads sur tous les mods et que ça soit encore plus simple à installer perso ça me va -un joueur casu qui a la fleme de se prendre la tête à modder- (car oui sur jol 80% de bilingue et de dev/hardcore player qui moddent sans notices, du coup je ne peux être qu'un feignant ou un assisté)
Ca ne permettra pas ca, bien au contraire.
La méthode d'install n'a pas changé.
et je vois pas comment un mod payant en anglais pourrait finir traduit gracieusement à coté dans ces conditions.
Au contraire, à moins que les mods soient 100% multilingue lors de leur release, (ce qui est rarissime, et dans tous les cas il s'agira là d'un travail collaboratif), il y aura moins de traductions.
Perso je veux bien payer mes mods. mais ca implique un support de qualite pro derriere. Accessoirement, ils vont s'amuser avec le licencing des mods. Deja, la chiee de mods qui se basent sur SKSE...
bah faut voir...Moi aussi j'suis un gars qu'aime pas me prendre la tête, qui parle tout juste ma propre langue etc.
Mais je ne vois aucune raison pour que ça pousse à la sortie de mods traduits ou plus simple, si ça marche (et se vend) en l'état pourquoi les gars iraient se faire chier ?

D'ailleurs, la question des mods ayants pour base d'autres mods et pertinente, mais qu'en sera-t-il des traducteurs bénévoles, par exemple ?
Ils n'auront pas les boules de faire le boulot à la place d'un type qui est payé ?
Pire, cela ne risque-t-il pas de les décourager par la suite (eux et tous les bénévoles en général) ?

A terme j'suis pas certain que ce soit une excellent chose...

bon...Le temps que j'réponde, d'autres m'ont grillé la place !!!
Citation :
Publié par Fulupic
bah faut voir...Moi aussi j'suis un gars qu'aime pas me prendre la tête, qui parle tout juste ma propre langue etc.
Mais je ne vois aucune raison pour que ça pousse à la sortie de mods traduits ou plus simple, si ça marche (et se vend) en l'état pourquoi les gars iraient se faire chier ?

D'ailleurs, la question des mods ayants pour base d'autres mods et pertinente, mais qu'en sera-t-il des traducteurs bénévoles, par exemple ?
Ils n'auront pas les boules de faire le boulot à la place d'un type qui est payé ?
Pire, cela ne risque-t-il pas de les décourager par la suite (eux et tous les bénévoles en général) ?

A terme j'suis pas certain que ce soit une excellent chose...
Vu l'amateurisme des moddeurs, tu peux parier que le travail a jamais ete fourni avec une licence. Ie, le traducteur a garde tous les droits sur sa traductions. Legal shitstorm incoming.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés