Où sont les éléments massivement multi-joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Plantefol
L'un des aspects importants pour les crafteurs purs et durs reste quand même l'idée d'aller chercher soi-même son minerai, ses plantes, ses peaux de bêtes... pour ensuite les utiliser. Cela amène un coté réaliste non négligeable de par les contraintes apportées. Dans le système proposé par SWTOR, on devient passif avec un coté dématérialisé ou l'on donne des ordres sans vraiment mettre la main à la patte. Cela convient parfaitement aux personnes qui ne veulent pas s'embêter avec l'artisanat, moins pour ceux qui ont cela dans le sang. De plus, comme je l'ai dis dans un autre sujet, Confier la fabrication d'objets à un compagnon ou passer commande à un artisan npc, j'ai du mal à voir la différence profonde pour ma part...
Alors désolé de te démonter ton argument mais voila le contre exemple parfait : SWG.

Tous ceux qui y ont joué le savent, SWG c'était un jeu avec l'un des meilleurs crafts de la planète. Profond, long, etc... une vraie économie, de l'offre, de la demande, etc...

Et comment se faisait la récolte pour les gros crafteurs ? Tu crosi qu'ils allaient chercer leur matos avec une pelle et une pioche ? non. On avait des systèmes automatiques. techniquement t'arrivais à aller voir ton champ de récolteur, tu faisais de la maintenace, tu récoltais, ca te prenait pas une heure.
A l'époque on m'aurait dit : t'as un mec qui fait ca pour toi, je signais de suite. Limite des fois on payait plutot des mecs pour choper les ressources, c'était plus simple. Et tout le monde pouvait tout faire, y'avait pas de classes....

Et pour le craft lui même pareil, on avait les usines. tu pasais 3 minutes dans une interface pour créer du matos, tu faisais un proto et tu l'envoyais à l'usine... youhou ! on est loin du craft des themeparks où tu restes 3 ans devant un écran. Et c'était quand même vachement plus profond.

Le comble ? On pouvait même scripter le jeu comme des cochons et deoir juste cliquer sur 3 touches, ca faisait des trucs en boucle !

Non, la pronfondeur du système ne vient pas du temps qu'on passe devant une UI

ce qui fait avant tout un craft réussi c'est :
le craft doit faire du matos équivalent ou supérieur à ce qui se loote en PvEfaire un craft facile à appréhender, très très long à maîtriser en terme de pex, sufisamment pour être décourageant

Et là t'as l'offre et la demande qui arrive d'un coup. Mais en aucun cas un craft compliqué ne crée un système économique.
Si par contre il font du matos kikoo en loot pve meilleur que le craft, alors là oui, ca sera mort.
Citation :
Publié par Newen
[...]
Je plussoie Newen, mais avec un bémol tout de même : dans SWG tu pouvais effectivement craft (quel craft !) en passant peu de temps pour le faire, toutefois, je ne me suis senti opérationnel personnellement qu'au bout de 6 à 7 mois de récolte pour avoir les stocks de minerai avec les stats qui allaient bien.

Du craft pas mal rapidement, du craft haut de gamme avec pas mal d'efforts tout de même (le craft dans SWG était comme le reste dans les autres jeux : il fallait optimiser un max pour être meilleur que les autres, mais ça payait fortement)
Citation :
Publié par Bfah
dans SWG tu pouvais effectivement craft (quel craft !) en passant peu de temps pour le faire, toutefois, je ne me suis senti opérationnel personnellement qu'au bout de 6 à 7 mois de récolte pour avoir les stocks de minerai avec les stats qui allaient bien.

Du craft pas mal rapidement, du craft haut de gamme avec pas mal d'efforts tout de même (le craft dans SWG était comme le reste dans les autres jeux : il fallait optimiser un max pour être meilleur que les autres, mais ça payait fortement)
J'ai jamais compris pourquoi SoE avait donné une part aussi importante à un système de craft aussi complexe dans l'adaptation d'un univers plutôt perçu comme space opéra par le grand public. Heureusement Bioware n'est pas en train de commettre la même erreur stratégique.
Citation :
Publié par karismo
J'ai jamais compris pourquoi SoE avait donné une part aussi importante à un système de craft aussi complexe dans l'adaptation d'un univers plutôt perçu comme space opéra par le grand public. Heureusement Bioware n'est pas en train de commettre la même erreur stratégique.
Que cela ne t'ait pas convenu, je le conçois. Il me semble d'ailleurs que tu as déjà maintes fois répondu en ce sens au même genre de sujet. Maintenant, personnellement, si je devais retenir une chose et une seule de SWG, ce serait celle là, car j'y ai pris mon pied.

Si demain, Bioware me pond la même profondeur pour le craft, je signe des deux mains. Comme quoi, les goûts et les couleurs.

Je ne pense pas qu'un système riche, soit un mauvais système. Qu'un craft requiert autant d'implication en optimisation me paraît intéressant (ne parlons pas d'heure à appuyer sur une UI, mais bien de recherche de l'optimum sans être bloqué pour autant comme le proposait SWG). Rechercher les bons compos m'avait pris dans les 6 ou 7 mois... à raison de 2 à 3 h de jeu par semaine seulement pour cette phase.

Tant que le craft n'est ni un time-sink affolant ou un money-sink monstrueux, il peut être aussi riche et aussi complexe qu'il le peut (je pense aussi au craft d'AO là qui était vraiment riche aussi). En quoi cela gène t'il les joueurs ? Ils ont le matos en l'achetant sans implication, ils peuvent construire le matos de base ou légèrement avancé en s'impliquant un peu plus, ils peuvent s'impliquer fortement (avec une guilde, en solo, en petit groupe) pour en tirer tous les bénéfices (nous étions 5 ou 6 sur SWG pour les récoltes).

En quoi cela est-il dérangeant ? J'ai du mal à voir le souci à vrai dire
rappel aussi que le craft dans swg est autant locale que a échelle industriel, rappel encore que l'économie global du jeu ne c'est jamais porté aussi bien, quand il y avait les "Decays" sur les armes, armure, vaisseaux, véhicule etc...
pour ceux qui ne savent pas : toutes les items, ont une duré de vie limité dans le temps. Exemple a force d'utilisation un blaster devenait inutilisable

le jour ou un système économique dans le quel les items consommé son éternel marchera, les Jawas auront des dents.
Si je devais garder une chose dans SWG c'est bien le systeme de récolte/craft...

Alors bien sur Star Wars space opera toussa mais bon les vaisseaux les bases les véhicules , droides etc , tous ces objets qui composent l'univers de Star Wars sont bien fabriqués par des "crafteurs" (artisants).

Les jedi a part fabriquer leur sabre laser...
Citation :
Publié par Bfah
Que cela ne t'ait pas convenu, je le conçois. Il me semble d'ailleurs que tu as déjà maintes fois répondu en ce sens au même genre de sujet. Maintenant, personnellement, si je devais retenir une chose et une seule de SWG, ce serait celle là, car j'y ai pris mon pied.

Si demain, Bioware me pond la même profondeur pour le craft, je signe des deux mains. Comme quoi, les goûts et les couleurs.

Je ne pense pas qu'un système riche, soit un mauvais système. Qu'un craft requiert autant d'implication en optimisation me paraît intéressant (ne parlons pas d'heure à appuyer sur une UI, mais bien de recherche de l'optimum sans être bloqué pour autant comme le proposait SWG). Rechercher les bons compos m'avait pris dans les 6 ou 7 mois... à raison de 2 à 3 h de jeu par semaine seulement pour cette phase.

Tant que le craft n'est ni un time-sink affolant ou un money-sink monstrueux, il peut être aussi riche et aussi complexe qu'il le peut (je pense aussi au craft d'AO là qui était vraiment riche aussi). En quoi cela gène t'il les joueurs ? Ils ont le matos en l'achetant sans implication, ils peuvent construire le matos de base ou légèrement avancé en s'impliquant un peu plus, ils peuvent s'impliquer fortement (avec une guilde, en solo, en petit groupe) pour en tirer tous les bénéfices (nous étions 5 ou 6 sur SWG pour les récoltes).

En quoi cela est-il dérangeant ? J'ai du mal à voir le souci à vrai dire
En quoi ça serait dérangeant d'avoir un craft riche, profond et complexe ? Ca serait dérangeant en rien, ça serait seulement du temps et des ressources perdus pour Bioware parce que s'il y a une chose que SWG a prouvé avec ses résultats plus que mitigés, c'est que le client potentiel d'une adaptation SW préfère nettement incarner un Jedi plutôt qu'un agriculteur. Pour ne pas l'avoir compris je pense que SoE s'en mord encore les doigts. Donc oui, je suis ravi par ce que fait Bioware dans ce domaine et même si je semble radoter pour certain je ne me lasse pas de le répéter quand le sujet revient maintes fois sur le tapis.
Decibelle le nge n'est pas du au fait de soe mais de lucas art eux même.

Fin bref on osef un peu la c'est pas le sujet.

Ce qui me fait peur , c'est la date d'échéance de sortie du jeu qui approche à grand pas. Et pour l'instant on a rien vus sur le social and co.

A part dans un article sur jv.com ou il disaient que les mondes étaient super vastes avec de larges zones ouvertes. Et qu'il fallait souvent se tapés des allers retours pour validés des quêtes.

Ouaip bon c'est super tout cela, mais je suis quand même très inquiet...

Article Jv.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/00...ic-preview.htm
Citation :
Publié par Zydd
Ce qui me fait peur , c'est la date d'échéance de sortie du jeu qui approche à grand pas. Et pour l'instant on a rien vus sur le social and co.

A part dans un article sur jv.com ou il disaient que les mondes étaient super vastes avec de larges zones ouvertes. Et qu'il fallait souvent se tapés des allers retours pour validés des quêtes.

Ouaip bon c'est super tout cela, mais je suis quand même très inquiet...
Je ne porte certainement pas le même avis que toi, ayant fait pas mal de release de MMO, je reste confiant concernant le développement du jeu en lui même ainsi que sa communication marketing.

Beaucoup de personnes craignent et redoutent la sortie du jeu (prévu dans plusieurs mois) du fait qu'on nous ayons pas assez d'information de contenu (quel qu'il soit).

De mémoire selon moi, SW:TOR est le 1er à avoir certaines choses que beaucoup d'autres MMO, à leurs Release n'avaient pas (ou pas réellement performant ) :

-un Site (avec module, forum,service clientèle etc...) cela peut paraître futile et sans grand intérêt, mais je puis vous assurer que c'est très important et pas commun pour un jeu qui ne sort que dans plusieurs mois.

-des informations officielles sur le contenue à court et moyen terme (oui certaines demandent plus, mais comme je dis souvent "Il ne faut jamais dévoiler toutes ses cartes d'un coup, et toujours garder ses atouts majeur en poche et les sortir le moment opportun" )

-une phase de leveling qui ne sera probablement pas redondante.. (on le sait que ce dernier sera fun et ludique)

-On sait qu'on aura du Pvp, et probabilité d'un RvR (certes on en sait pas énormément, mais sa viendra)

-On sait qu'on aura du PvE Hl (idem on en sait pas beaucoup plus)

-On en sait beaucoup plus sur le craft (qui est très intéressant mis à part)

Et je me permet de rappeler qu'il reste environ 5 à 6 mois (c'est un minimum)
D'ici le début de l'année, on aura de belles info (et puis il y a Noël et le nouvel an, on aura peut être des infos surprises cadeaux à ce moment
C'est beau de rêver ...

Bref je sent que je vais soulever les reproches à mon égard.
Mais je trouves qu'il faudrait peut être (un jour) se contenter de ce qu'on a (à l'heure actuelle) et espérer (dans un avenir proche) de plus amples informations concernant le développement de SW:TOR.

Soyons patient
Citation :
Publié par karismo
mdr ce vieux taunt...

Tu peux reprocher ce que tu veux à SWG après tout osef chacun son délire...Mais s'il y a bien un point qu'il est ridicule de critiquer ou remettre en cause c'est bien le Craft de ce jeux. Et l'univers SW je le vois vraiment perçut comme un sand box à mes yeux ainsi que pour le public. Tu vois comme quoi....
Citation :
Publié par Eomergon
mdr ce vieux taunt...

Tu peux reprocher ce que tu veux à SWG après tout osef chacun son délire...Mais s'il y a bien un point qu'il est ridicule de critiquer ou remettre en cause c'est bien le Craft de ce jeux. Et l'univers SW je le vois vraiment perçut comme un sand box à mes yeux ainsi que pour le public. Tu vois comme quoi....
Premièrement, je n'ai jamais remis en cause les qualités intrinsèques du craft de SWG.

Deuxièmement, quand tu dis que le public voit l'univers SW comme un SandBox tu parles de quel public ? des posteurs du forum Jol SWG sûrement car on ne peut pas dire que SWG a été un succès auprès du grand public. Arriver seulement à un pic entre 300k et 400K environ d'abonnements (suivi par une décroissance rapide) pour une licence SW mondialement connue, c'est vraiment pas fameux. Tu crois sérieusement qu'un MMO tiré d'une licence SW ne pouvait pas faire mieux ? Tu penses vraiment que SWTOR bénéficierait d'un budget de 100 millions de dollars si le nombre maximal d'abonnements espéré pour une adaptation SW se limitait seulement à 300K-400K.

On peut adorer le craft de SWG mais pour dire que SoE ne s'est pas ramassé avec SWG auprès du grand public en proposant un SandBox à la place d'un ThémePark il faut vraiment ne pas avoir les yeux en face des trous. Bioware doit les avoir lui par contre parce qu'il a logiquement opté pour un ThémePark.
http://www.mmogchart.com/Chart2.html

C'est sur que c'est dégueulasse.... Vous êtes les premiers à ne pas vouloir tout comparer avec wow et dés qu'un jeux n'a pas 10 millions d'abonnés c'est une bouse ...lol

2005 nge c'est un secret pour personne grosse erreur de SOE qu'ils ont payés cher...Cela dit si l'on regarde le graph SWG est trés bien placé pour l'époque. Devant DAOC / Ultima online et le grand Everques dont certains sont fan inconditionnel sur ce même forum, 150000 cptes actifs de plus. Oui c'est beaucoup mais le graphique montre un jeux qui est loin d'être le raté que vous voulez si bien dénoncer. (même Eve online fait pale figure à coté)

Ou alors à tes yeux DAOC/ultima/Everquest 2/Eve online sont des ratés également car en deçà de SWG. pré nge. Et pour toi n'est réussite que ce qui se compte en millions d'abonnés. (ils font leurs frics à 300k abonnés)

Je ne prend même pas en considération que le publique asiatique (marché qui ne peux pas être comparé au marché occidental en nombre) était sur FF et Dofus gratuit...voila déjà pour deux mmorpg classé devant swg.

Donc oui tout comme toi j'aime à rappeler régulièrement que SWG pré nge en sand box était un très bon produits son craft tout simplement bien pensé et son nombre de comptes ne pouvait faire rougir que le puissant blizzard. Mais pour le reste il était dans le haut de tableau et les retours sur ce jeux sont (allez à 99%) toujours positifs. La ou je te rejoints sur l'erreur de SOE c'est la mise en place de la NGE...qui et c'est montré sur le graph, en 2005 à fait fuir la communauté.

J'ai envie de faire ma mme Irma
Le futur du mmorpg c'est le Sand box et je suis persuadé que le next mmo blibli va aller dans ce sens! Ensuite je prédis pas plus d'un million d'abonnés pour swtor ce qui serait déjà beaucoup sur ce marché! La ou tout le monde va vouloir s'enfoncer dans le theme park pour suivre le Grand de la cour celui ci va se rabattre sur le sand box pour garder le lead et faire gagner en maturité ces jeux

dsl pour le HF pitié pas de modération j'ai pris 10 min sur mon taf pour écrire tout ca :'(

PS: Ou puis je modifier mon profil pour préciser que je suis un couillu et ne plus lire mon titre au féminin ? :'D
Citation :
Publié par Eomergon
PS: Ou puis je modifier mon profil pour préciser que je suis un couillu et ne plus lire mon titre au féminin ? :'D
/HS On

Mon compte -> Modifier vos options -> Options diverses -> Genre de votre titre de noblesse JOL -> coche masculin .

/HS Off
Citation :
Publié par Eomergon
Ou alors à tes yeux DAOC/ultima/Everquest 2/Eve online sont des ratés également car en deçà de SWG. pré nge. Et pour toi n'est réussite que ce qui se compte en millions d'abonnés. (ils font leurs frics à 300k abonnés)
Mais putain, c'est STAR WARS !!! STAR WARS !!! Des centaines de millions de spectateurs dans le monde, l'univers de SF le plus connu du monde, la licence la plus juteuse en terme de produits dérivés de l'histoire.

DAoC ? EverQuest ? Eve ? Des titres qui, sans aucune licence, sans aucune puissance marketing, sans rien, ont atteint des chiffres que SWG a à peine réussi à atteindre avec la plus puissante licence commerciale et marketing qui existe au monde.

Mais 300 000 abonnements pour SWG à son pic, c'est pas un ratage, c'est une catastrophe, c'est un échec extraordinaire, probablement le plus grand échec de toute l'histoire des licences basées sur l'univers de SW jamais vu, et je le pense sincèrement, le plus grand échec en terme de licence jamais vu.

Et c'est pas le NGE qui a fait de SWG un échec, c'est le titre en lui même. Si c'était le NGE qui était en cause, le jeu serai passé de plusieurs millions d'abonnés, à quelques centaines de milliers à cause du NGE.

Non non, là, le jeu est passé de 300k abonnés, à 200k abonnés en un an.

Ca fait juste passé SWG d'un échec considérable, à un échec absolu et définitif. C'est juste le coup de grâce d'un jeu qui n'a jamais trouvé son public, malgré des dizaines de millions de fans de Star Wars à travers le monde.
Et encore, entre temps, est sorti un jeu nommé WoW. Et étrangement, énormément de titres ont suivi ce type de courbe à la sortie de WoW. Pas uniquement SWG, mais EQ1, DAoC, EQ2... Il n'y a qu'un titre qui n'a pas subi de choc en 2005, c'est EvE online. C'est peut-être avant tout parce que c'est un titre qui a trouvé son public, au contraire de titres qui ont été vampirisés par WoW.

Le futur MMO qui marchera durablement ? Un sandbox ? J'en sais rien. Sandbox, Theme Park, FPS massivement online... qui sait. Je ne le sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que le prochain MMO qui marchera sera :
a) un bon jeu intrinsèquement
b) un jeu qui saura mettre en place un contenu addictif
c) un jeu qui saura mettre en place un contenu massivement multijoueur qui permet à des joueurs de se regrouper durablement autour de structures sociales stables ( c'est la structure de guilde qui fait tenir les joueurs, parce qu'aussi bon soit le contenu, si c'est pour jouer en autiste ad vitam aeternam avec des inconnus, ça ne tient pas la durée. Et pour faire tenir une structure de guilde, il faut du contenu adapté à l'existence d'une guilde. Que ce soit du PvP, ou du PvE ).

Bref, tout ça pour dire que le 3eme point, qui est spécifique aux MMORPG, c'est un point dont actuellement je ne sais absolument rien sur SW TOR. Je savais ce que Blizzard envisageait pour WoW, je savais ce que Mythic avait prévu pour DAoC et WoW, je sais ce que CCP comptait mettre en place pour EvE... mais pour SW TOR ? Qui sait ce qu'a prévu concrètement Bioware ?

Après, que certains développeurs aient foiré leur objectif, c'est un fait. Mais au moins, ils avaient un plan, ils avaient quelque chose de clairement établi, ils avaient un plan ( et il y a de nombreuses copies... heu, non, c'est un autre space opera ça ! ).
SW TOR ? Je n'ai jamais rien lu dans ce sens. Rien de clair, juste "y'aura du PvP, y'aura du PvE". C'est à la limite du pléonasme pour un MMORPG.
swg galaxie n'est pas un raté, loin de là. Il n'a pas eu un énoooorme succès français car il n'est pas traduit dans la langue de Molière. Pour ce qui est de wow, il serait sortit un an plus tôt, il aurait peut être pas eu le même succès, son seul succès est simplement l'excellent marketing dont il a bénéficié. Sortir au moment ou internet se démocratisait, en reprenant les idées que d'autres jeux avait eu, mais lui, les a mis dans le bon ordre, une interface des plus souples, intuitive a conquit le reste des joueurs. Sans compter le sérieux de Blibli et tous ces fans.

WoW on aime, on déteste, mais c'est un franc succès en France parce qu'il est traduit. C'tout. Ouvbliez pas que la France, le quebec, la suisse, la Belgique, et quelques autres pays sont francophone et que dans les 12 millions de joueurs y'en a un paquet de fr. r dire que 12 millions de joueurs c'est pas des masses pour selon le nombres de langues dans lesquelles il est décliné ne serait pas totalement dénué de vérité...

Perso, la seule chose qui ai fait que je n'ai pas joué a SW est qu'il est en anglais. Pas plus.
Citation :
Publié par Dwimba
swg galaxie n'est pas un raté, loin de là. Il n'a pas eu un énoooorme succès français car il n'est pas traduit dans la langue de Molière.
SWG : 300 000 abonnés à son pic de fréquentation dans le monde.
WoW : entre 2 et 2.5 millions d'abonnés aux USA.

A la même époque, mi 2005, WoW fêtait son millionième abonné US, et SWG chutait à 200000.

Mais OMG, bien sur que c'est un raté complet.

EQ1 est monté à plus de 500k abonnés sans la moindre traduction qui soit, UO c'est au minimum 250k abonnés à une époque où la moindre heure de connexion internet coûtait un bras...

Bref, y'a pas à tortiller du croupion : SWG est un ratage commercial complet, c'est un jeu qui n'a pas trouvé son public, c'est un jeu qui n'a pas su se relancer, c'est un jeu qui a absolument ridiculisé le background en introduisant des milliers de Jedi qui se baladaient en pleine rue dans une timeline où il n'y avait guère qu'un ou deux Jedis connus...

SWG est un ratage. Que ce fut un bon jeu sur certains points est un fait. Que le jeu se soit croûté comme jamais une licence aussi puissante ne s'est croûtée, c'est un fait. Et ça a coûté à SOE le droit de sortir une suite ou une nouvelle adaptation de l'univers en MMORPG.

Citation :
que 12 millions de joueurs c'est pas des masses pour selon le nombres de langues dans lesquelles il est décliné ne serait pas totalement dénué de vérité...
Y'a combien de MMORPG qui ont entre 2 et 2.5M d'abonnés aux USA, et entre 350 et 500 000 en France ?
Ha, aucun.

En fait, y'en a aucun qui n'a ne serai-ce que le cinquième de ces chiffres.

Pas des masses ? C'est un commentaire digne d'un aveugle qui tente de dénombrer les participants à une manif.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais 300 000 abonnements pour SWG à son pic, c'est pas un ratage, c'est une catastrophe, c'est un échec extraordinaire, probablement le plus grand échec de toute l'histoire des licences basées sur l'univers de SW jamais vu, et je le pense sincèrement, le plus grand échec en terme de licence jamais vu.
Je me tue à le répéter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés