Débat : Modération des noms de guilde

Fil fermé
Partager Rechercher
Pourquoi pas un message d'information à la connexion du meneur, du type "Le nom de votre guilde est hors-charte. Veuillez consulter les CGU sur le site de la Communauté, blablabla. Choisissez maintenant un nouveau nom pour votre guilde : ", avec un champ à remplir pour le nouveau nom, et l'interdiction de remettre l'ancien nom évidemment.
Et impossibilité de quitter cette interface sans avoir renommé la guilde.

Au moins le meneur est informé, et a la possibilité de se rattraper sans "subir" l'inspiration d'un modérateur.
Citation :
Publié par Zonzo
Qui change le nom de ta guilde en jeu et choisi le nouveau nom ?
Le support, pas les modérateurs.

Il fallait s'y attendre depuis tout ce temps.
Le support², le modo ne fait que son devoir, c'est totalement normal de signaler, et la plupart ne proposerais pas des nom aussi débiles je pense.
Owned par Gawel e_e
Citation :
Publié par Bizo
Pourquoi pas laisser le Meneur renommer la Guilde alors?
C'est une question de dosage. Obliger le meneur à renommer, c'est une chose, lui imposer un nom bien pourri, c'en est une autre. Surtout qu'enjoindre le meneur à modifier son nom de guilde, c'est pas vraiment une sanction.

Autre raison de ne pas laisse le meneur choisir : Qui dit modération peu présente dit pas le temps d'assurer le suivi nécessaire à ce genre d'opération. Comme ça, on change le nom et puis basta. Pas besoin de prendre contact avec le meneur (s'il est encore actif), contrôler les noms qu'il souhaite pour sa guilde, refuser, accepter, ..

@Post-Mortem : Sanctionner un nom hors-charte n'a rien d'arbitraire.

@Lileeth : Pour moi, sanctionner (càd punir), c'est aussi rabaisser une guilde entière, mais je ne m'avance pas sur la légitimité d'une telle sanction.
à tous ceux qui disent: "ouai, faudrait se concerter avec le meneur blablabla", bah non.
le meneur, quand il a crée/repris la guilde, il savait que le nom était hors charte, et que donc, fatalement, il serait changé (si la guilde ne se dissolvait pas d'elle-même avant).
après, bah c'est pas compliqué, la guilde est hors charte, la sanction tombe.
on est dans le cadre d'une sanction. aucun intérêt de perdre du temps à essayer d'être arrangeant, de réussir à contacter le meneur, et de perdre encore plus de temps à essayer de trouver un nom qui lui convienne et respecte la charte quand il y a déjà pas mal de boulot à côté.
ça vous plait pas? c'est normal, c'est une sanction. c'était à vous de commencer par ne pas vous mettre hors charte.
Dans l'absolu, le rename sans consultation des meneurs est tout à fait normale. Et même plutôt soft comme sanction, puisque cela pourrai tout aussi bien être une suppression pure et simple de la guilde.

Là où c'est plus gênant, c'est qu'il semble que le "niveau de tolérance" a été nettement diminué ces derniers temps, et donc on se retrouve avec des guildes très connus, autant des joueurs que des modérateurs, qui se font rename maintenant alors qu'il y a 6 mois, 1 an, 2 an, ou plus, aucun rename n'avait été jugé nécessaire.

C'est là où le rename sans possibilité de modification ultérieure par le meneur devient gênant.
Citation :
Publié par Zoha
En même temps, si tu sais que ta guilde a un nom hors charte, pourquoi la faire ? Tu prends le risque de la voir renommer, faut assumer.
C'est un peu prendre les modérateurs pour des c*ns et faire genre "je fais ce que je veux". Après, je suis d'accord pour le fait de prendre contact avec le meneur et de trouver un nom plus adéquat..
c'est juste une petite politesse que de trouver un accord avec le meneur.
a ce que je sache le meneur n'a pas mis ce nom de guilde pour choquer mais car il trouvait que le nom avait un style qui lui plaisait c'est tout. ca partait d'un bon fond a la base.
Ça partait surement d'un bon fond mais c'est contraire avec le règlement (Ah personne le lis ?..).

Après, je comprend que si ta guilde est là depuis 1 an et qu'il n'y a jamais eu de sanctions et que d'un coup tu te connecte et que tu vois son nom modifié, là ouais y a un problème.

EDIT en dessous: si tu cherches la petite bête aussi. Et puis ça ne fait pas référence à une "marque". Faut connaitre l'histoire de la guilde.
La guilde n'a aucun propos "sexuel" ou autre qui, là, est vraiment passible de sanction (renommer la guilde) pour un propos vraiment hors charte, même si c'était juste pour rire.
Citation :
Publié par Zoha
Et qui ne respecte pas les règles ?..

Nous ne les respections pas certes mais a jouer les tatillons on peut aussi voir que d'autres noms sont susceptible de tomber sous le coup de LA LOI.

si je ne m'abuse ta guilde pour jol c'est Apocalypse Now :

- Ne pas ressembler ou imiter une marque déposée

Et bien sur le contenu du jeu aussi est hors charte

Donc on fait quoi on rename tout et tout le monde selon la charte ?

EDIT au dessus: je cherche la petite bête car si mon Phoque Them Hole devient un Cher Them Hole parce qu'il ne respecte pas la charte tous les autres doivent respecter la charte et que ce soit ou non en rapport au film, Apocalypse Now est un film, une marque déposée comme Star Wars, Pulp Fiction ou quasiment tout autre production cinématographique ayant des produits dérivés.
Donc la même charte pour tous ou pas de charte c'est tout.
J'avait lu pour As holes dans la partie jiva, fermé sans aucune eplication d'AG, qu'ils viennent au moins expliquer, argumenter, mais faire la plaidoirie quand l'on sait que l'on as faux, c'est pas amusant, surement pour cela...

Sur notre serveur, un ou deux ans après la créations, il y avait "bertrandleboufon", c'était un vrai boufon, faut le dire, mais il c'es fait rename bertrandleiop... Il y avait ausso fée-lation, rename en fée-clochete.
Mais mon premier personnage (pur et dur hein, j'avai joué chez un ami a la béta de dofus c'était...) crée au alentours du 12 avril 2008...

Mon ancien nom c'était latectonickcdelamerd, oui y'as "merd" dedans...
On m'as ensuite apellé tec tec, latect, lamerd, et latec, latec ça me plaisait bien, je suis donc aller au support , pour demander de changer de nom (époque avant 2.0, y'as pas les ogrines.) On m'as tous simplement répondu, votre nom ne contient aucune injure.

Et aujourd'hui, la multinational AG rename des guilde à nom anglaise on la plus grande partie de leurs cible comercial (12 ans et - (le jeu est interdit au moins de douze au passage)) ne comprend pas un mot à part hello et my name is qu'ils ont apris dans dora l'exploratrice....

Je trouve la sanction bien sevère, il fallait le faire avant...

On vas finir par un peu d’anglais hein !
Have fun
Petit rappel mais, comme beaucoup ne le font pas , il faut replacer les premiers noms de guildes dans leur contexte. Je ne sais pas combien ca fait de temps que les guildes ont été introduites mais ca fait bien au moins 4 ans. Alors l'histoire de la charte je trouve ca moyen car tout n'étais pas aussi rigide a l'époque. Comme dans le vie, les plus gêné s'en vont, faut pas non plus tomber dans le puritanisme américains ou par devant on montre patte blanche et par derrière on fait les pires saloperies.
C'est vraiment injuste de punir ce genre de guilde alors que les jeux de mots kikou-sex et images sex et insultantes,Il y en a partouts!Entre les f*cks des tavernes ou les descriptions des objets (Ce matin ,j'en ai vu une sur une ressource frigost ,sait plus le nom,Truk du genre sort l'épée nice...).Donc bon,Avant de renommer les guilde,on renomme tout le monde des 12 ?
Par contre là,je vais peut-être dire une bêtise mais,au sujet des marques déposées,Il y a plein d'imitations dessus.Je sais pas si nintendo c'est déposé mais Ankama à utiliser leurs noms pour un PNJ (Mais là je sais pas si utiliser un nom déposé est permis ou pas )

Newvachement
Citation :
Publié par latec
...Il y avait ausso fée-lation, rename en fée-clochete.
...
Elle a eu du pot, maintenant, elle se serait nommée "Inflation"

L'apanage du bon goût ou de la charte ne devrait surtout ne pas être unilatéral. Si on fait une charte, une loi, on se l'applique d'abord à soi même. Ca serait dommage pour les jeux de mot en jeu, il est vrai. Je n'ai jamais aimé spécialement le nom des guildes qui ont été renommées, mais ce n'est pas une raison pour s'en apercevoir 5 ans après et faire tomber le couperet.

Bref, de toute façon, tout ça ne changera rien à l'affaire et pas de recours possible si ce n'est un changement de nom en accord avec le meneur
Citation :
Publié par Zonzo
[...]

Et bien sur le contenu du jeu aussi est hors charte

Donc on fait quoi on rename tout et tout le monde selon la charte ?
le contenu du jeu n'est pas soumis au respect de la charte. au niveau des noms, la charte engage les utilisateurs envers AG.
le contenu, AG a le contrôle dessus à priori. ils s'assurent que rien n'est illégal ou ne rentre pas dans leur politique de nommage, et c'est tout, le reste ils peuvent se le permettre.
pour les noms des joueurs par contre, ils n'ont pas de contrôle dessus à priori (à la création quoi), donc ils ne peuvent faire que du contrôle à postériori.
et à ce moment là, tout ce qui est hors charte est modéré, quel qu'en soit le niveau de gravité. ils ne peuvent pas se permettre de faire d'exception.

Citation :
EDIT au dessus: je cherche la petite bête car si mon Phoque Them Hole devient un Cher Them Hole parce qu'il ne respecte pas la charte tous les autres doivent respecter la charte et que ce soit ou non en rapport au film, Apocalypse Now est un film, une marque déposée comme Star Wars, Pulp Fiction ou quasiment tout autre production cinématographique ayant des produits dérivés.
et c'est la même charte pour tous.
les modo remontent au support les noms hors charte qu'ils croisent IG, car ils n'ont pas les moyens de faire autrement.
maintenant, si toi tu vois un nom de guilde/personnage/compte qui est hors charte, je t'invite à le signaler au support, qui se chargera de régler le problème.
Hors-charte, hors-charte...

Comme le dit le lanceur du sujet, Dofus grouille de jeu de mots salaces et pas forcément de bon goût, et c'est ce type d'humour qui fait en partie l'esprit du jeu. D'ailleurs ce n'est franchement pas choquant pour les joueurs de + de 12 ans qui sont sensés jouer à Dofus.

J'estime personnellement que "Phoque Them Hole" (le jeu de mot prouve qu'il s'agit d'un nom à caractère drolatique) c'est quand même moins explicite que la relique des Robills (qui elle n'a pas grand-chose de drolatique). Donc qu'un nom de guilde comme ça, ce n'est pas hors-charte en considération de tout ce qui sort de l'imagination du studio.
Citation :
Publié par Zonzo
Le soucis c'est que ta guilde comporte des propos a connotations pas catholique. Par apport à la guilde où je suis, la tienne est vraiment pire d'où sa signification.
Après, je suis d'accord que si une guilde du nom Y se fait renommer car elle respecte pas les règles alors oui, toutes les autres guildes doivent subir la même chose. Mais faut pas oublier qu'il y a des priorités: bah oui, tu préfères renommer une guilde faisant référence à un film ou celle ayant des propos malsain ?
- La Cape hôte ()
- L'anneau Bsène ()
- L'épée Nice ()
- L'épée Zervatif ()
- La Ceinture Lutte ()
C'est franchement décevant. C'est d'un humour... encore un coup des dev's a 3h mat' après une bonne cuite. Sans oublier les descriptions particulièrement cocasses, surtout celle de l'épée Nice... (si vous avez un peu de temps, relisez les !)
Ah, et tant que j'y suis pour le premier post, le mot d'origine c'est braquemard qui a été transformé en Brakmar pour pas choquer les gosses de 10 ans ! T'imagines ton (futur ?) fils te dire " Papa, ça veut dire quoi brakmar ?"
Ce que je trouve quand même déplacer c'est critiquer les meneurs qui ont fait leur guilde la plupart du temps il y 3 à 5 ans et qui se font modéré parce qu'il sont hors charte aujourd'hui alors que c'étais plus simple avant. Et je trouve dommage qu'une guilde aillant une bonne réputation se retrouve avec un nom non voulu, souvent ridicule du jours au lendemain et sombre dans l'inconnue/le ridicule (cf As Holes --> Bouftous Roses).
Vous avez joué, vous avez perdu, y a rien de plus à dire.

Je vois pas pourquoi, on proposerait au leader de choisir un autre nom de guilde.

Genre : " Oh mince, vous ne connaissiez pas les règles pourtant lisibles et que vous avez accepté en créant un votre compte. Oh excusez nous, c'est sûrement notre faute, on va vous donner une autre chance ".

Faut peut être arrêter de prendre AG pour des cons. Ils ont posés des règles, vous les avez outrepassé en connaissance les conséquences. Maintenant vous les subissez ces conséquences. Et j'espère qu'un jour AG prendra le temps de faire la chasse aux noms de perso/guilde hors charte pour frapper un gros coup.

PS : pour le poste d'origine, braquemard c'est une épée courte et large à double tranchant du moyen age. C'est après que sa signification a dérivé.
Phenix-invocable, tu veux dire que les règles de nommage des persos et guilde n'étaient pas les mêmes à l'époque de la création de celles-ci ? Si c'est le cas, je pense qu'effectivement ils n'ont pas à subir une sanction. Par contre, si tu parles juste des sanctions qui n'étaient pas appliquées à l'époque alors qu'elles auraient du et qu'elles le sont maintenant alors qu'on ne s'y attendait plus, ben tant pis hein, ça reste leur faute.
Citation :
Publié par Mamat
Vous avez joué, vous avez perdu, y a rien de plus à dire.

Je vois pas pourquoi, on proposerait au leader de choisir un autre nom de guilde.

Genre : " Oh mince, vous ne connaissiez pas les règles pourtant lisibles et que vous avez accepté en créant un votre compte. Oh excusez nous, c'est sûrement notre faute, on va vous donner une autre chance ".

Faut peut être arrêter de prendre AG pour des cons. Ils ont posés des règles, vous les avez outrepassé en connaissance les conséquences. Maintenant vous les subissez ces conséquences. Et j'espère qu'un jour AG prendra le temps de faire la chasse aux noms de perso/guilde hors charte pour frapper un gros coup.
Sauf qu'avant on avais un nom hors charte on pouvais pas le changer, maintenant on a les ogrines. Pourquoi ne pas avoir la possibilité de modifier le nom de notre guilde?

Et puis je tiens a signaler que c'est un jeu +12 et au collège on voit pire que ça, sisi j'vous assure. Le petit gosse de 12 ans qui a pas déjà entendu parler de sexe ou utiliser des expressions à connotation sexuelle soit il est sourd et aveugle soit il a passé sa vie au couvent .

Edit pour Lune : Moi le CGU que j'ai signer il y a bientot plus de 5 ans étais beaucoups moins lisible que celui donner en source quelque page auparavant : un texte écrit en tout petit et plus long que le CGU donner en source sa donne franchement pas envie de le lire, sauf si on veux être aveugle avant de jouer à dofus. Bref la guilde suffit subit une sanction parce que le CGU à changer ou est devenu plus claire ok, mais dans ce cas le choix s'impose pour le nom.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés