Débat : Modération des noms de guilde

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je post ici aujourd'hui dans le but d'avoir une discussion sur la modération actuelle que subissent bon nombre de guildes (en tout cas sur Jiva) notre guilde vient de se faire renommer sans préavis.
De Phoque Them Hole, nous sommes passé à Cher Them Hole, ce qui en plus de ne pas vouloir dire grand chose, s'avère être plutôt laid, on est d'accord.


L'incompréhension ne vient pas tant de la sanction hein, quand on a vu d'autres guildes se faire rename, j'ai presque envie de dire qu'on s'y attendait, mais pourquoi ne pas mp le meneur, lui donner un préavis pour trouver un autre nom qui serait ensuite validé par le modérateur ? plutôt que se retrouver avec un nom de guilde immonde qu'aura décidé ce seul modo lors de son action ?

Après, ok, dans un jeu interdit au moins de 12 ans le nom risque de profondément offusquer les rares personnes qui le comprendrons, ce même jeu ou l'une des deux cités principale est Brakmar (Se dit d'un homme qui a un paupaul d'une taille impressionnante) Source Dico des mots : Brakmar, ce même jeu ou l'on obtient en objet de quête des capotes usagées au skin tout ce qu'il y a de plus explicite, ce jeu ou l'on voit se promener des mobs avec des noms tels que : Gelanal le Huileux, Boudur le Raide, Buldeflore le Pénétrant, Susbewl l'Hypocrite, Pékeutar le Tireur et j'en passe.

Une guilde à forcément une histoire, une âme, on ne nous donne même pas la possibilité de chercher quelque chose qui resterait en adéquation avec nos personnages.
A l'heure ou je vous parle on en est à se demander si on abandonne le navire, mais la guilde ayant déjà un lvl convenable ça nous laisserait un goût bien amer, ou alors, à vouloir faire une nouvelle guilde les "Susbewls Hypocrites"?
juste pour voir comment on va se faire rename et surtout pourquoi ? hors charte ? inapproprié ? allons, ce jeu est bourré de noms bien plus équivoques et choquants que les noms de certaines guildes ayant été rebaptisées.
Après s'il faut partir dans une modération débile pourquoi pas, dans un jeu ou l'humour à une place aussi importante, c'est juste dommage de modérer de la sorte.


Est ce que de votre point de vue, il est normale de renommer une guilde sans proposer au meneur de celle ci une quelconque alternative ?
Je pense que c'est normal de renommer des guildes avec des noms pareils vu le nombre infini de possibilités...
Par contre, la chose que je trouve moins normale, c'est que la guilde est renommée complètement arbitrairement et non en accord avec le meneur. Il faut faire quelque chose...
__________________
Après les As Holes et les Twou d'Uk fallait s'y attendre. Le problème viens du fait que c'est pas de jeunes guildes, qu'on les remplaces par des noms ridicule ou qu'il veulent rien dire et apparemment le travail est même pas fait en entier (cf post des As Holes avec les enclos).

La solution la plus adéquate serai de laisser choix du nom au meneur et sa guilde avec confirmation du modo en question.
Et tu oublies l'anneau bsène, que je trouve moins subtil que votre jeu de mot.

C'est illustratif de l'évolution d'Ankama (bande de joyeux drilles au départ, puis aujourd'hui, quasi multinationale stricte avec des objectifs de rentabilité dans laquelle l'humour doit être adaptée par rapport à sa nouvelle cible clientèle de plus en plus jeune).

Donc oui, c'est assez hypocrite de la part de leur part, mais j'imagine qu'ils doivent considérer le fait de rentrer dans une phase de discussion avec le meneur de la guilde comme une perte de temps inutile.
Moi j'trouve que ta guilde était pile poil limite niveau nom... Après, c'est un peu Suce Bewl l'hypocrite de changer ça, mais de laisser des choses d'attrait sexuel dans le jeux, comme tu l'a bien fait remarquer. Soit on joue, soit pas...
C'est totalement ridicule de modérer quoi que ce soit d'ordre sexuel (surtout en anglais = que la plupart des joueurs que ça pourrait choquer ne comprennent même pas) dans ce jeu ou les allusions sont partout.

En tout cas je trouve ça absolument débile de changer des noms de guilde "coquins" quand à coté se baladent des "weed land", "les rastas de la ganja" et autres piteux patronymes se référant à la drogue.

Si il y a bien deux choses à modérer, ce sont les noms qui touchent au racisme et aux drogues. Le cul, vu la part belle qu'il a dans le jeu, n'a aucune raison d'être modéré. Idem pour l'alcool vu le RP que ça représente chez les pandas par exemple (picole et gueule de bois, ça suffit à rendre les jeux de mots sur l'alcool anodins à coté).


bref, de la bonne merde comme ankama sait le faire, ces changements de noms (enfin, les modos nommés sont des bons blaireaux quoi...)
Je pense qu'effectivement, il faudrait demander l'avis du meneur avant de renommer la guilde.

C'est comme avec les noms de persos. J'ai connu quelqu'un qui s'appelait Broute-Minou (oui, je suis d'accord, c'est très laid), il s'est fait renommer en Broute-Poney sans qu'on lui demande son avis.

Je tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Dofus est un jeu plein d'humour et de jeux de mots vaseux y compris concernant des thèmes de ce genre.
Et, en fait, je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit.

Bon, après, choisir un nom de guilde/perso à caractère sexuel c'est quand même un peu con mais avant de foutre un nom encore plus pourri, les modérateurs pourraient demander l'avis des personnes concernées.
Citation :
Publié par Tatijuana
Cher Them Hole, ce qui en plus de ne pas vouloir dire grand chose, s'avère être plutôt laid, on est d'accord.
Jeu de mot anglais voulant dire en gros encouragez les tous (mais oui ça change radicalement de votre jeu de mot)

Je pense aussi que les modérateurs devraient se concerter avec les meneurs des guildes renommées
C'est vrai qu'il devrait au moins y avoir concertation, cela semble la moindre des choses. Mais bon, ça fait un bon nombre d'années que je joue sur ce serveur et la guilde des Phoque Them Hole existe depuis... au moins le même nombre d'années ou pas loin s'en faut. Décrypter et nous amuser avec les noms de guilde a été un sport dans la notre pendant un moment. Il faut avouer qu'il y en avait de savoureux sans être forcément graveleux.

Pourquoi un tel élan de pruderie et pudibonderie après tout ce temps ? C'est surtout ça qui me semble incohérent. Si on veut jouer à ça, AG devrait commencer par balayer aussi devant sa porte avec quelques noms et jeux de mot douteux ou même le dessin du charme à bûcheronner par ex dans la 2.0, ce qui n'est pas si vieux que ça.

PS : en parlant de modération, je préfèrerai les "voir" agir un peu plus sur les bots, anti jeux et autres joyeusetés dans la plaine d'ankama plutôt que de les voir partir à la chasse aux anciens noms de vieilles guildes qu'ils trouvent douteux.
Moi, je trouve qu'ils sont trop tatillons sur la modération.
Pour reprendre les trois guildes de Jiva, c'est franchement pas choquant, même si l'on ne les compare pas avec les propres dérives d'AG sur leurs items, etc. Des jeux de mots (très éloignés de l'écriture originale dans la plupart des cas), souvent de l'anglais.
A mon avis, cette modération est donc injustifiée dans ces 3 cas.

Perso, ce sont les majuscules à outrance, les tirets que je modérerai...
Citation :
Publié par Tatijuana
Est ce que de votre point de vue, il est normale de renommer une guilde sans proposer au meneur de celle ci une quelconque alternative ?
Oui, sinon ce ne serait plus une sanction. Sanction pour avoir arboré un nom de guilde hors-charte pendant X temps, en profitant d'une modération trop peu présente.

C'est assez chaud à justifier de modérer un tel nom quand on voit certains mobs aux noms beaucoup plus explicites créés par les dévs eux-même. Peut-être pour éviter les débordements (S'ils laissent passer Phoque Them Hole, on peut s'attendre à bien pire de la part des dofusiens. Et modérer le pire mais pas le moins pire, bof.).

Maintenant ce ne sont que des hypothèses, et mon ressenti.
Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi vous dites que c'est de l'humour votre nom de guilde ou même un jeu de mot.
"Ahah, on a écrit phoque au lieu de fuck et hole au lieu de all."
Sérieux je vois pas en quoi c'est rigolo ni même potache. Vous êtes même pas allé au bout du truc en écrivant par exemple Zaim au lieu de Them.
C'est même pas un jeu de mot, c'est de la quasi phonétique pour le premier et le troisième mot, le premier mot étant remplacé par un mot français, le troisième par un mot anglais (dont la phonétique n'est proche que si on est français d'ailleurs), le deuxième mot étant un mot anglais laissé tel quel. C'est complètement bancal.

Et le nom trouvé par le modérateur reste dans ce côté bancal, puisque "cher" c'est "share" a priori. Donc finalement il reste complètement dans l'esprit du nom précédent.

Après, je comprends quand même que vous ayez l'impression qu'on vous dépossède de votre guilde, et je ne serais pas contre le fait de prendre contact avec le meneur de guilde pour lui donner quelques jours pour proposer un nouveau nom.
Citation :
Publié par Cougnoux
Oui, sinon ce ne serait plus une sanction. Sanction pour avoir arboré un nom de guilde hors-charte pendant X temps, en profitant d'une modération trop peu présente.
Pourquoi pas laisser le Meneur renommer la Guilde alors?
En même temps, si tu sais que ta guilde a un nom hors charte, pourquoi la faire ? Tu prends le risque de la voir renommer, faut assumer.
C'est un peu prendre les modérateurs pour des c*ns et faire genre "je fais ce que je veux". Après, je suis d'accord pour le fait de prendre contact avec le meneur et de trouver un nom plus adéquat..
__________________
http://www.betaseries.com/membre/Zoha/signature
Car cela va peut etre arriver avec les ogrines comme pour les noms de personnages et puis une sanction n'est pas une sanction si on peut l'effacer.
On créer un nom de guilde on l'assume si sa se fait modifier et bien faites avec ceux que vous avez eu à la place.
Je comprends un peu ton sentiment, en fait ce qu'il faudrait c'est pouvoir renommer les guildes via les ogrines (les guildeux se cotisent en kamas, le meneur achète) parce que je trouve que ça tue carrément l'image de la guilde ...
Alors je stop tout le monde la guilde est pas neuve elle est la depuis bien 4/5 ans, donc j'ai envie de dire on sort pas du néant.

Ensuite on ne se plaint pas de la modération en elle même, à la rigueur on est hors charte depuis 4/5 ans, certains archis, pnj et autres création de dofus le sont aussi et sont moins anciens que nous soit.

Mais avoir un nouveau nom arbitraire sans concertations avec notre guilde, avec un nouveau jeu de mot qui saute pas aux yeux c'est un peu dur à avaler.

Sans compter qu'au bout d'un moment faut être cohérent tu tapes avec ton épée nice mais tu peux pas te faire appeler Paynisse ?
Je rejoins les gens qui s'insurgent contre les changements sans consultation.

Entre l'hypocrisie des studios (Par exemple Brakmar, Sidimotes etc, Susbewl L'hypocrite) je ne comprends pas qu'un jeu de mot tel :

As Holes soit sanctionné sans coup de semons.

Quant aux moralisateurs, vous me faites franchement penser au peuple Océanien dans 1984.

Personne n'a rien à se reprocher, et c'est une raison valable pour ne pas pointer du doigt quelqu'un quand ils se fait sanctionner (vous aurez remarqué que je ne parle pas d'erreur ou de comportement hors charte, juste de sanction, qui dans les cas exposés me semblent tout à fait arbitraires).


Clermont.
Citation :
Publié par le-tueur-de-loup
Je comprends un peu ton sentiment, en fait ce qu'il faudrait c'est pouvoir renommer les guildes via les ogrines (les guildeux se cotisent en kamas, le meneur achète) parce que je trouve que ça tue carrément l'image de la guilde ...
Ouais non.
Tu as accepté des règles, ce n'est pas pour les contourner via les Ogrines afin de pas subir une sanction.


Citation :
4.2 Règles de création

4.2.1 Règles communes
Le nom de Compte doit respecter au minimum les règles suivantes :
- Correspondre à un mot prononçable (par exemple le mot ssdfzxjf ne respecte pas cette règle)
- Ne pas faire référence à une orientation politique, à une ethnie, une communauté, une religion
- Ne pas être vulgaire ou insultant
- Ne pas avoir de connotation sexuelle voire pornographique
- Ne pas contenir votre nom et/ou prénom
- Ne pas ressembler ou imiter une marque déposée
- Ne pas faire référence à un produit stupéfiant ou toute autre entité interdite par la législation
- Ne pas ressembler ou imiter les noms de personnages du Background de DOFUS (personnages non joueurs, héros de l'histoire ...)
- Ne pas ressembler ou imiter le nom d'un modérateur ou d'un membre de la Société
- Ne pas être orthographié ou épelé alternativement dans le but de contourner les règles imposées ci-dessus
- Ne pas combiner vos prénom et nom, qui, assemblés, contreviendraient aux règles prévues ci-dessus.
Vous vous engagez à respecter ces mêmes règles pour la création du pseudo, des noms de personnages et des noms de guildes.
Source
Il y a des lois. > vous êtes dedans. comme pas mal d'autres guildes d'ailleurs. Réfléchir 4 minutes de plus et on évite les bêtises.

Il y a ensuite l'esprit des lois
> les modos sont à côtés de leurs pompes quand on voit les soucis bien plus importants de boots etc. + des termes bien pires existants dans les archimonstres notamment.

Il y a enfin le corps et l'esprit (amen ! lol=) : contacter et proposer un nouveau nom à la guilde avec le meneur de celle-ci. C'est évident. Cela s'appelle de la communication. Déjà qu'on voit pas les modérateurs sur jiva...
Citation :
Publié par Cougnoux
Oui, sinon ce ne serait plus une sanction. Sanction pour avoir arboré un nom de guilde hors-charte pendant X temps, en profitant d'une modération trop peu présente.
La sanction n'en est pas vraiment une en fait, sauf si rabaisser une guilde entière (on peu voir ça comme ça quand on voit les nom bébé parfois donné) est considéré comme tel. Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir sanctionner parfois 100 personnes en me foutant de leur gueule. Mais les modérateurs n'ont pas grand chose à voir la dedans, ils ne font que leur boulot en prévenant le support d'un nom hors charte. Donc arrêtez d'incomber la faute aux modérateurs.

Quant-à la qualité de communication et de jugement de ce dit support, pas la peine de dire qu'elle est extrêmement mauvaise, le mot est faible.

Ce qu'il faudrait c'est permettre un changement de nom de guilde de la même manière que le changement de nom de personnage, il n'y a aucune raison de laisser réparer les erreurs du passé sur un perso (ce sont les mots employés par AG je crois), et pas sur une guilde. Un simple avertissement suffirait avant la "sanction" même, qui frise le ridicule.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés