On m'a cassé ma tuture! :\

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par wmk
Elle doit payer la franchise alors qu'elle n'est pas responsable ?
Je me demande si ça passe pas en bris de glace en plus...
Exclamation
Citation :
Publié par punkoff
mouarf, bien sur qu'il faut porter plainte, tout mec avec un tant soit peu de civilité aurai laissé ces coordonnés suite )à une dégradation des bien d'autrui.

Toi t'es du genre à casser les vitre d'une maison et te barrer en courant ?

Bah pitin !

(edit: bien sur en partant du principe que l'auteur ce soit garé correctement sinon bien fait pour sa gueule)

Et si le mec avait un problème ?
Et qu'il 'a pas vu qu'il avait commis un dégradation ?

C'est tellement débile de porter plainte pour ça que j'te paris à 100% que si tu va au comissariat, déjà ils vont rire, et ensuite ils vont retrouver le proprio, le convoquer, et traier ça à l'amiable...
Pourquoi ?

Parc que faire une procédure judiciaire (Plainte + dossier, frais d'avocat, frais de justice : procureur, juge d'instruction, tribunal correctionnel...) coutera plus que la voiture alors que le mec vient pour un rétro.

D'ailleurs, je tiens à faire remarquer que si demain votre voiture est abimée, vous pouvez toujours vous arranger avec un "anonyme" pour faire porter le chapeau à n'importe qui. Essayez vous verrez, ça marche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NerGGaL
Et si le mec avait un problème ?
Et qu'il 'a pas vu qu'il avait commis un dégradation ?

C'est tellement débile de porter plainte pour ça que j'te paris à 100% que si tu va au comissariat, déjà ils vont rire, et ensuite ils vont retrouver le proprio, le convoquer, et traier ça à l'amiable...
Pourquoi ?

Parc que faire une procédure judiciaire (Plainte + dossier, frais d'avocat, frais de justice : procureur, juge d'instruction, tribunal correctionnel...) coutera plus que la voiture alors que le mec vient pour un rétro.

D'ailleurs, je tiens à faire remarquer que si demain votre voiture est abimée, vous pouvez toujours vous arranger avec un "anonyme" pour faire porter le chapeau à n'importe qui. Essayez vous verrez, ça marche.
Juste pour info Nerggal, si tu vas pas déposer plainte au commissariat, tu ne peux pas avoir les coordonnées de la personne. Pour retrouver la personne, faut donc aller déposer plainte, la police va chercher la personne, et là, on peut faire ça à l'amiable. Mais sans la plainte, la personne elle est peinard.
Et autant pour un rétro, bof bof niveau procédure, autant pour des pets bien plus important, ça me parait indispensable de faire ça.

Par contre, j'admets que les problèmes soulevés par ton dernier point me semble pas top.
Citation :
Publié par NerGGaL
Et que fais-tu de l'avis de l'expert qui passera forcément si tu engage une telle procédure ?

Rien qu'en déclarant le sinistre a ton assurance, ils vérifient plutôt 2 fois qu'une avant de te payer les réparation.
Citation :
Publié par NerGGaL
Quelle honte qu'un simple témoignage et un bout de papier suffise à incriminer quelqu'un, à porter plainte, à déposer un dossier au parquet... pour ensuite être emmerdé alors qu'on a rien fait....
Ben si il a fait quelque chose, il a endommagé une voiture, et doit donc en supporter les conséquences.
Citation :
Publié par NerGGaL
Quelle honte qu'un simple témoignage et un bout de papier suffise à incriminer quelqu'un, à porter plainte, à déposer un dossier au parquet... pour ensuite être emmerdé alors qu'on a rien fait....

Merci la Justice française où les petits vieux espions de la Gendarmerie/Police peuvent emmerder n'importe qui.

Vouloir déposer plainte pour un rétroviseur à 20€, on vit vraiment dans un monde.... je trouve même pas le mot.
Pour certain, 20 euros ça compte. Rien de honteux, c'est la loi. En outre, le gars aurait eu un peu de civilité, il aurait laissé ses coordonnées. Dans ce cas, on peut tjrs s'arranger.

Demain je viens chez toi, je balance une pierre ds ta vitre et tu vas dire quoi ?
-"Nann c'est bon, ce monde matérialiste m'horripile, m'en fous que t'as pété ma vitre !!"

Qd on fait une connerie, on se doit, ds notre société, d'assumer les conséquences. C'est comme ça qu'on devient un adulte responsable et pas un chiffon qui s'en br... de tout et des autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NerGGaL
Ce genre de fraude, ça relève du civil ou du pénal ?

Juste pour savoir quel type de risque vont devoir prendre "l'anonyme" et le preneur
Citation :
Publié par Laeryl
Ce genre de fraude, ça relève du civil ou du pénal ?

Juste pour savoir quel type de risque vont devoir prendre "l'anonyme" et le preneur
Ca relève du pénal. Et les peines maxi ça se compte en années de prison et amendes à 5 chiffres.

Certes aucun juge va t'envoyer en prison pour avoir tenter de te faire rembourser ton rétro a 30€ par Nerggal mais l'amende fera certainement mal par rapport au gain potentiel
Citation :
Publié par NerGGaL

Merci la Justice française où les petits vieux espions de la Gendarmerie/Police peuvent emmerder n'importe qui.

Vouloir déposer plainte pour un rétroviseur à 20€, on vit vraiment dans un monde.... je trouve même pas le mot.
Sur une voiture dont le rétro est automatique, c'est pas 20 euros. Faut plutôt aller vers la centaine voire le double.

Alors forcément si t'as les moyens, tu remplaces sans emmerder (quoi que...) mais si tu te payes une belle voiture et que quelqu'un te la démolis, généralement on l'a mauvaise.

Après faut voir au cas par cas comme souvent dans ce genre d'incidents, ceci dit le minimum c'est quand même que le fautif (si il s'avère être le vrai fautif) assume ses erreurs.

Perso si un mec enfonce ma bagnole et se casse, je serais bien content que quelqu'un qui passe et voit la scène, ait la volonté et la décence de corriger un tort.
Citation :
Publié par Linou
Je me demande si ça passe pas en bris de glace en plus...
non

le bris de glace concerne uniquement les éléments transparents m'a t'on répondu quand j'ai voulu faire prendre en charge mon rétro (et je suis en tout risques)

après ça dépend ptet des assurances.
Citation :
Publié par wmk
Elle doit payer la franchise alors qu'elle n'est pas responsable ?
Toujours !
C'est le truc des assurances suivant le contrat que tu as. T'as un pépin ? T'es pas responsable ? Tu dois payer la franchise quand même.

Bon moi sur ma porte d'entrée comme c'est arrivé quand même trois fois en un an, au bout du troisième dépôt de plainte ils se sont quand même sorti les doigts pour faire un semblant d'enquête, et mon voisin a avoué.
Du coup c'est passé en audition avec le procureur à la maison de justice et du droit, il a écopé d'un rappel à la loi (lol on lui tape sur les doigts en disant que c'est pas bien le vandalisme), avec obligation de soin et remboursement de mes frais de franchise d'assurance en guise de "dommages et intérêts".

Mais en gros, vaut mieux toujours porter plainte, au moins t'es couvert.
Et pour le rétro, le dépôt de plainte permet d'avoir une preuve que tu roules pas sans rétro pour le plaisir. Et ça te couvre aussi du point de vue de l'assurance, genre que c'est pas toi qui l'a cassé en faisant une mauvaise manœuvre ou ce genre de connerie...
Citation :
Publié par Madee
Toujours !
C'est le truc des assurances suivant le contrat que tu as. T'as un pépin ? T'es pas responsable ? Tu dois payer la franchise quand même.
.
Nan mais les voiture c'est un peu différent , vu que si tu n'es pas responsable c'est l'assurance de celui qui est responsable qui paie.
Exact,

Si tu n'es pas responsable, que cela soit au tiers ou tout risque, tu ne payes pas de franchise.

Pour le bris de glace, ça dépend du contrat en fait. Certaines assurances comptent les rétros, d'autres non.

Quant à porter plainte systématiquement, je dirais que non, si tu t'arranges à l'amiable.
Quant à rouler sans rétro, même avec le dépôt de plainte, je ne tenterai pas. Ca reste punissable par la loi ("Certes monsieur, mais un conducteur responsable aurait fait changer de suite son rétro pour une conduite sûre). Si le flic est sympa, t'auras pas d'amende.
Citation :
Publié par The Londonian
Certes aucun juge va t'envoyer en prison pour avoir tenter de te faire rembourser ton rétro a 30€ par Nerggal mais l'amende fera certainement mal par rapport au gain potentiel
Au delà de ça, tenter d'escroquer son assurance c'est à peu près aussi performant que les chèques sans provision pour mettre la suite de sa vie en péril. Une fois fiché, bonne chance pour se réassurer sans payer des milliers d'euros par an pour un contrat au tiers simple.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Exact,

Si tu n'es pas responsable, que cela soit au tiers ou tout risque, tu ne payes pas de franchise.
C'est faux, ça dépends des situations.

Dans le cas d'un vol/tentative ou effraction sur ta voiture pour tenter de voler un autoradio, qu'on te plie la portière, brise la plage arrière, et casse l'autoradio (oui je parle d'une expérience personnelle )
Je peux te dire que tu l'as mauvaise, mais vraiment quand l'assurance te dit qu'il va falloir payer une franchise pour faire réparer ta voiture.

Certes, dans ce cas la le montant de la franchise est très largement inférieur au coût des réparations mais vois tu, a la base tu n'es pas responsable du vol.
c'est plus un accident de la route là hein.

edit: et c'est logique (enfin dans une certaine mesure) car ton assurance ne peux pas se retourner contre la personne qui à commis cette dégradation. (sauf si tu l'as retrouve)
Etant fonctionnaire de police et ayant déjà du traiter ce genre de problème. Si le commissariat où tu vas déposer plainte fonctionne comme le notre je vais te dire comment cela va se passer.

Victime: Bonjour, j'aimerais déposer plainte pour la dégradation de mon véhicule. Je l'ai retrouvé avec le rétroviseur cassé.
Policier: Monsieur, comment savez-vous qu'il ne s'agit pas simplement d'un accident matériel avec délit de fuite ?
Victime: Je n'en sais rien, je n'étais sur les lieux.
Policier: Très bien, donc vous n'avez rien vu, on va qualifier ça d'accident matériel avec délit de fuite.
Victime: D'accord, j'ai un mot avec l'immatriculation du véhicule qui a causé l'accident !
Policier: Donc vous avez un moyen d'identifier le véhicule auteur. Très bien dans ce cas là le délit de fuite ne tient pas. Faites un constat de votre côté en inscrivant la plaque du véhicule auteur et dans la case "commentaires" à l'arrière du constat expliqué la situation. Ca suffit pour l'assurance. Au revoir et bonne journée monsieur.

Car il faut savoir que les assurances ont un service chargé de retrouver les véhicules dans ces cas là. Mais qu'ils encouragent les victimes à aller déposer plainte tout simplement pour faire des économies en laissant la police faire les recherches. Seulement, la police n'a pas que ça à faire et ta plainte se soldera par un tampon "Veines recherches" !
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est faux, ça dépends des situations.

Dans le cas d'un vol/tentative ou effraction sur ta voiture pour tenter de voler un autoradio, qu'on te plie la portière, brise la plage arrière, et casse l'autoradio (oui je parle d'une expérience personnelle )
Je peux te dire que tu l'as mauvaise, mais vraiment quand l'assurance te dit qu'il va falloir payer une franchise pour faire réparer ta voiture.

Certes, dans ce cas la le montant de la franchise est très largement inférieur au coût des réparations mais vois tu, a la base tu n'es pas responsable du vol.
Je parlais d'un accident ds lequel tu n'es pas responsable, pas d'une tentative de vol ou dégradation...
Citation :
Publié par Vénale d'Ordre
...
Sauf que dans son cas, il s'agit bien d'un délit de fuite, ce n'est pas le fautif qui a laissé son numéro de plaque, c'est un témoin qui l'a relevé et qui l'a communiqué au posteur.
J'ai toujours été surpris par le terme de "délit de fuite" suite à un accident...

En gros un type vous rentre dedans, il sort de sa voiture pour constater les dégâts, re-rentre et se barre, ce n'est plus un délit de fuite...
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Je parlais d'un accident ds lequel tu n'es pas responsable, pas d'une tentative de vol ou dégradation...
Accident non responsable sans tiers identifié, tu payes ta franchise.
Citation :
Publié par Krarsht
En gros un type vous rentre dedans, il sort de sa voiture pour constater les dégâts, re-rentre et se barre, ce n'est plus un délit de fuite...
A mon sens, et si la jurisprudence n'a pas variée depuis peu, cela reste un délit de fuite, le critère important est la possibilité pour les tiers d'identifier le conducteur or le fait de descendre brièvement de son véhicule pour constater les degâts ne permet pas l'identification du conducteur. Le tribunal apprécie si l'auteur est resté suffisamment longtemps sur les lieux et si c'est 30 secondes...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés