[Zerg] Strats et BO

Répondre
Partager Rechercher
Petite question technique, contre une masse de foutu hélion (la jeep qui crache ces |@{|[{^[{^##[@|{ de flammes dans vos lignes de minerais cramant 15 drones a la fois) que peut on amener en riposte ?

A par le fait de scooter les usines qui vont lâcher ces @|@#{|[[{ d'hélion ^^et n'ayant pas encore passer en T2 avec du muta par exemple.
En tant que terran je sais que tu peux bloquer la rampe vers ta main avec queen + nimp (genre spine crawler). D'ailleurs même si y'a un trou la seule vision de la reine au milieu de la rampe me fais éviter de tenter le run-by. Sinon ben tu fous des spine crawler aux endroits adéquats et t'essaie d'encercler les hellions avec tes speedlings (ils vont plus vite sur creep donc peuvent les rattraper). Roach aussi comme d'hab..

Normalement y'en aura 2 puis 4, et pas en flamme bleue, donc c'est gérable quoi. Et le vrai but de la manoeuvre pour le T c'est de FE tranquille puis de partir théoriquement sur du mech play.

Ah excuse j'ai pas vu que tu parlais de masse. Mais tu dis que t'as pas encore les mutas donc ça peut pas être une masse ?
Disons que j'ai eu la blague de laisser venir le terran, scouter un peu trop tard et je m'attendais a des marines, et là en lançant mon expand arrive 10-15 hélion, qui m'ont pété mon expand et commencer a cramer mes chancres et zergling dispo.

J'avoue que j'ai très très mal joué, fin de soirée etc etc, et que les muta sont sorti un peu trop tard aussi. Bref j'étais a la ramasse, mais comme je vois ces unités rarement je me demandais ce qui pouvais contrer ce genre de chose.
Citation :
Publié par Valaraukar
Disons que j'ai eu la blague de laisser venir le terran, scouter un peu trop tard et je m'attendais a des marines, et là en lançant mon expand arrive 10-15 hélion, qui m'ont pété mon expand et commencer a cramer mes chancres et zergling dispo.

J'avoue que j'ai très très mal joué, fin de soirée etc etc, et que les muta sont sorti un peu trop tard aussi. Bref j'étais a la ramasse, mais comme je vois ces unités rarement je me demandais ce qui pouvais contrer ce genre de chose.
Les hellions sont contrés par tout ce qui est aérien (muta) ou tout ce qui n'est pas léger (roach, queen). Sur creep, les speedlings peuvent être assez efficace une fois les hellions encerclés, mais quand ils sont 10+ c'est juste impossible sans fungal growth. Les spines crawlers bien placés sont une bonne solution aussi, vu que les hellions mettent quelques heures à les tuer.
Tips : - Essayer de repérer les drops dans les lignes de minerais à l'avance grâce à un bon placement des overlords.
- Si c'est trop tard, ne pas paniquer en virant tous les drones d'un coup (ils vont stacker et se faire carboniser par les hellions même en petit nombre) et essayer de les disperser tout en ramenant la/les queens pour gagner un peu de temps.
Coucou, question à la noix :

J'ai dit que je rushais souvent 9 pool avec les zerg, je joue random. Je me suis limite fait lyncher, c'est quoi le problème?

Je joue en casual hein, j'suis en ligue argent, ça marche quasiment à tous les coups sur le ladder, le truc c'est que ça se contre très simplement par quelqu'un qui joue bien?
6-9 pool ca burn ton eco, si tu arrives pas à faire assez de dégat avec ton rush ce qui arrive 90% du temps contre un gars qui joue bien tu démarres la partie avec un gros retard voir un risque de te faire tuer par un autre timing rush si tu persistes.
En revanche tu va freewin des greedy noobs, à toi de voir
Citation :
Publié par Aiina
Coucou, question à la noix :

J'ai dit que je rushais souvent 9 pool avec les zerg, je joue random. Je me suis limite fait lyncher, c'est quoi le problème?

Je joue en casual hein, j'suis en ligue argent, ça marche quasiment à tous les coups sur le ladder, le truc c'est que ça se contre très simplement par quelqu'un qui joue bien?
Quand tu va monter de ligue ça marchera plus car tu va être scoot
Et le truc c'est que si ça passe pas t'es mort en général car tu as pris un gros retard sur l'éco ^^
Citation :
Publié par Aiina
Je rajouterais à ce que disent mes collègues qu'en plus, en faisant que du 6-9pool, tu n'apprends pas à jouer correctement.

T'apprends à bien cheese mais le problème c'est que en ligue supérieur à Argent, on te scout et on t'attend de pied ferme. Une fois que tu te seras fait repoussé, tu vas te prendre un push bien violent que tu pourras pas contrer puisque ton éco ne te permettra pas de produire de quoi te défendre.
Citation :
Publié par Rodiel
6-9 pool ca burn ton eco, si tu arrives pas à faire assez de dégat avec ton rush ce qui arrive 90% du temps contre un gars qui joue bien tu démarres la partie avec un gros retard voir un risque de te faire tuer par un autre timing rush si tu persistes.
En revanche tu va freewin des greedy noobs, à toi de voir
Fruit dealer en a joué un contre un toss sur Kulas durant le tournoi (et a win) ca m'a fait sourire
Sinon serieusement en effet une game de 4min qui se gagne a pile ou face c'est pas passionnant a jouer (et des 2 cotés), pour ca que c est mal vu.
Citation :
Publié par Matharl
T'apprends à bien cheese mais le problème c'est que en ligue supérieur à Argent, on te scout et on t'attend de pied ferme.
Faut arrêter de surestimer le niveau global des joueurs. Même en diamant, tous les joueurs ne scout pas.

Citation :
Publié par Manserk
sur certaines map un 6 pool c'est quasiment une auto win (steppes de guerres)
Ah bon...
Citation :
Publié par ZyX
Faut arrêter de surestimer le niveau global des joueurs. Même en diamant, tous les joueurs ne scout pas.
euh quand même,
depuis la fin de la beta j'ai pas beaucoup joué, une centaine de partie en diamant, je me suis toujours fais scouter.

Par contre le 6 pool c'est clairement pas un auto win sur step of war, genre perso généralement en P vs Z je rush 2 gate en bloquant la rampe donc le 6 pool ça passe jamais.
Une carte a cheese si les 2 cheese au final ça s'équilibre bien svt.
Le 9pool est quand même pas si risqué pour l'économie que ce que vous semblez dire. On choppe quand même la queen beaucoup plus tôt que sur un 13pool. Les 3 drones de retard on peut donc les rattrapper. Attention, j'ai pas dit que ça n'avait pas de coût. Un 10pool sera largement au-dessus.

Le problème c'est que tu sais pas bien réagir face à ce qui se prépare en face, je vais pas aller scouter si le pool9 pourrait marcher ou non, le temps d'arriver c'est déjà lancé. Mais c'est aussi assez préventif. Un poil de micro avec les lings et tu n'en perds aucun, as scout et ralentit la prod adverse. C'est aussi une des meilleure défense contre les cheeses.

Le nombre de fois où j'ai fait 13pool et que j'ai remarqué qu'avec un 9 serait passé allègrement...

Ce sur quoi je suis d'accord, c'est qu'il faut pas ne faire que du 6-9pool. Il faut se diversifier et apprendre un max de builds.
Citation :
Publié par Burban
J'ai un soucis avec les zergs que j'avais pas du tout en terran.. C'est le ressource floating :x
Autant en terran j'arrive à être le plus proche de 0 du début à la fin de la game (sauf une fois à 200 évidemment), autant en zerg j'ai du floating à 4 chiffres que ce soit en gaz ou en minerais (d'un autre côté j'essaie d'expand bien plus qu'en T).. J'arrive simplement pas à dépenser mon fric :/

Faut sûrement faire des hatchs supplémentaires. Enfin jsais pas c'est toute la macro zerg qui est bizarre : y'a pas de "stream" de dépense, tu fais tout par à coup. Que ce soit les drones les units ou les overlords (4 par 4 dès supply block -_-)
le conseil de Day9 à ce propos :
Dépense en hatchery (pas nécessairement pour récolter mais bien pour produire plus) et/ou en recherche
Avoir un millier de min/gaz en zerg ça va encore. C'est toujours bien de pouvoir créer 10muta/qqs ultra d'un coup. Si ça monte à 2000 par contre il commence à y avoir un problème. Pour le minerais en milieu de partie, je fais des queens en quantité dans mes expand.

Le gaz ça m'arrive jamais vraiment d'en avoir trop. Si ça arrive, tu morphes tous tes lings en blings et paf ça fait des chocapics .
Ué en zvz t'est sur que ce sera très agressif.

Donc expand que quand tu est sur d'assurer la def.
(S'arranger pour déja mettre du creep dessus, et donc pouvoir planter des spines)
ZvZ, c'est effectivement ca. Soit tu fou assez la pression sur l'autre pour expend, soit c'est que ta déja préparé 2 spine & que ta une petite armée.
Enfin perso le plus souvent soit ca se fini en -10mn, pas besoin d'expand, mass gling/bling puis muta quand l'autre commence a sortir mass def, si il sort cafard, ben j'pars cafard/hydra aussi, mais faut un scout constant pour pas se faire submerger.

C'est le problème des Z, sans position avantageuse (push repoussé facilement/grosse pression constante) tu peux pas expand, parce que si tu le fait tu va sacrifier 10/15 larves pour profiter de ta B2, l'ennemi aura très bien pu produire 10/15 cafard ou 20gling/10bling et pouf t'es mort.
Bon, j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai découvert que 2 nouvelles cartes avaient été ajouté aux maps officiels et... Je trouve qu'elles sont vraiment pas à l'avantage des Zergs. Vous avez des conseils par rapport à ces 2 maps parce que je me suis fait poutrer sévère sur chacune d'entre elles alors que j'étais sur une bonne lancée.

Ma plus grosse branlée s'étant passée sur Bassins Luxuriants contre un protoss qui a planqué un proxy pylone contre les rochers cassables de ma B2. Vous avez pas 2-3 remarques sur ces maps que j'ai pour le moment désactivé (l'autre map est Plateau de Shakuras) ?
je suis pas encore tomber sur les plateaux de shakuras, mais concernant bassin luxuriant j'ai pas vu de problème particulier jusque la, la b3 est un peu galère a prendre et le cliff a la sortie de la main est assez chiant mais en contre partie l'expand est très facile a prendre ca favorise pas mal les hatch 15.
Apres comme toujours faut scout et bien placé les overlords (notamment pour surveiller le rocher et le couloir qui y mène)
Citation :
Publié par yiN / Hati
Apres comme toujours faut scout et bien placé les overlords (notamment pour surveiller le rocher et le couloir qui y mène)
Bah justement, quand tu connais pas la map, tu places pas forcément bien tes OLs!
J'ai opté pour la même solution qu'Elmö, comme çà c'est réglé.

Je trouve que ces maps sont vraiment pas à l'avantage des Zergs, y 'a beaucoup trop d'angles d'attaque qui forcent à diviser ses troupes si l'adversaire sait en profiter.
Personnellement j'évite au maximum les vétos de cartes, je me dis qu'il vaut mieux apprendre a composer avec que de juste les bloquer, surtout que parfois on serait tenter de bloquer des cartes qui finalement s'avèrent pas si mal une fois qu'on s'y est adapté.
La seule map que j'ai bloqué c'est kulas ravine, et je ne l'ai pas bloqué avant d'avoir fait suffisamment de games sur cette map pour être sur qu'elle soit vraiment trop imbalance en ZvT, maintenant que kulas ravine a disparu du ladder j'hesite a reporter ce veto sur un autre map genre quadrant delta mais pour le moment je joue avec le pack de map complet.

Et puis beaucoup de map ne sont pas faites pour les Zergs, tu vas vite te retrouver à cours de veto si tu les bloques aussi rapidement

Citation :
Je trouve que ces maps sont vraiment pas à l'avantage des Zergs, y 'a beaucoup trop d'angles d'attaque qui forcent à diviser ses troupes si l'adversaire sait en profiter.
pour le bassin luxuriant je vois pas trop, le early game me parait bien safe (bien plus que sur d'autres maps) y juste un rocher a surveiller mais si y a push de ce coté tu vois le mec venir de loin donc ta natural est tres safe pour du hatch 15.
Apres la b3 est un peu galere et j'aime pas trop la configuration du milieu de map mais globalement les angles d'attaques une fois en mid game ils te sont aussi utiles qu'a l'ennemi (peut etre meme plus a toi si tu joues sur des unités rapide, vu que ca te permettra de diviser ses troupes, et puis y a tjr une ou deux rampe middle ou placer des banelings enterré pour ralentir les push)

Je vais aller voir a quoi ressemble les plateaux de shakuras tient d'ailleurs vous avez piqué ma curiosité ^^

edit :

ok je viens de look, disons que la close position doit etre bien tendu a tenir ca rapelle un peu steppes of war mais avec encore moins de distance entre les deux expand : outch

En cross position la map m'a l'air tres bien pour jouer muta lings, la distance est assez grande y a des fougères en plusieurs points au milieu ce qui avantage les unités de cac, 2 tourelles xel naga permettant de voir les deplacement ennemis.
Les mutas ont une bonne marge de manœuvre autour de la natural, la ligne de minerai de la main est un peu proche du bord de la map mais bon dans l'ensemble c'est très honnête.
L'expand ayant une rampe comme sur steppes il est pas trop dur a protéger contre tout ce qui est push toss/harass terran de early game.

La position intermédiaire (les deux joueurs au nord ou les deux joueurs au sud) pourrait être similaire a la cross position si y avait pas les rochers qui peuvent sérieusement raccourcir la distance et du même coup ramener la game a un combat de couloir : berk
La ca me rappelle un peu la map incinération de la beta, ca peut être bien pour jouer roach agressif et push early game contre les joueurs pas terrible ou qui ne se seront pas bien adapter a la map mais au final les bons joueurs ne se feront pas avoir donc cette back door sera bien plus une gene qu'une aide.

Donc Je vois d'ici les push dévastateurs qu'on devra subir sur cette map, 2 positions sur 3 ca en fait pas une map super (même si j'aime bien la map en cross position) mais bon je la bloquerais pas avant un moment si ca devait arriver...

Y a un sacré décalage entre les différentes position sur cette map quand même j'ai peur que ca fasse un peu roulettes russes
Bon maintenant j'ai encore jamais joué dessus alors je verrais bien concrètement ce que ca donne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés