[Zerg] Strats et BO

Répondre
Partager Rechercher
Évoluant a petit niveau j'utilisais beaucoup le 6pool rush, cependant même si cela fait partie du jeu, je suis désireux de progresser dans d'autres techniques qui m'amèneront forcement plus loin qu'un rush qui au final se contre 90% du temps par un wall adverse ou se finissent par un retard de mon eco irrattrapable.

J'ai testé plusieurs BO mais peu me permettent de gagner, mon ratio chute.

J'ai testé 8pool, 10 pool, 13 pool, fast expand, fast roach ,fast hydra, etc etc etc et j'ai quand même du mal à ne pas me faire rouler dessus en early game.

Du coup j'hésite à me développer en 6pool+fast expand (le cheese en moins, la pool en early devant me permettre de sortir des unités de def assez rapidement)

Est ce que des zergs sont dans mon cas ?
Je pense que le + simple c'est de regarder dans la section des BO du forum ^^
Si tu n'y arrive toujours pas, poste tes replays dans la section adaptée =)

6pool expand me parait être vraiment pas bien par contre. Autant 10 pool expo en restant super agressif ( agressif =/= suicidaire )
Euh. Essaye de décaler tous tes BO. Honnêtement.

Alterner entre 6pool, 8pool, 10pool et 13pool, c'est un peu trop agressif et limite trop all-in imo.

Perso mon BO le plus aggressif c'est un simple 13gaz-12pool comme faisait Sen pendant la bêta. Et franchement ça me suffit toujours ce BO en cas d'agression early.

Après c'est sûr, si le mec te fais un rush all-in, c'est assez chaud de s'en tirer, et t'es souvent forcé de répondre a son BO ultra radical par un BO ultra radical toi même. Toute la difficulté réside dans le fait d'essayer de toujours faire moins radical que ton adversaire.
Si tu 6pool ça sert à rien de FE, déjà ce sera pas une fast expand vu le temps que ça va te prendre pour faire ta seconde hatch.
6 pool = all in zergling rush, rien d'autre.
10 pool c'est quand tu scout un proxy ou bien un 2gate zeal rush.
A part ça tu devrais jamais poser ta pool avant 13.
Pour les BO standards y'a un topic sur ce forum, sinon tu peux regarder ici :

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Zerg_Strategy
Citation :
Publié par Zunkz
j'utilisais beaucoup le 6pool rush
pas bien !
Citation :
je suis désireux de progresser dans d'autres techniques
bien !
Citation :
J'ai testé 8pool
pas bien !
Citation :
10 pool
pas bien !
Citation :
13 pool
bien !
Citation :
fast expand
BIEN !

erf bon on va arreter la poudre, oué bon pour repondre a tes interrogations deja c'est normal que ton ratio de victoire soit en chute apres avoir abusé du 6 pool tu t'es retrouvé a monter a un niveau que tu n'avais pas encore tout a fait donc en revenant sur des strats plus conventionnels que tu ne maitrises pas tu perds.
Rien d'anormal ca va venir si tu persévères. (alors qu'a part qq victoires rapides rien ne viendra a partir d'un 6 pool)

Bon maintenant si tu cherches un bo standard le standard de chez standard c'est le 13 extracteur, 14 pool. et derrière ca peut par exemple mener a un expand : une fois que la pool est finit tu es a 15/26, tu as 100 de gaz tu met tout les drones au minerai tu développes le speed des lings tu sors une queen 2 lings et tu expands.
Ensuite tu remets 3 drones au gaz pour la suite (le t2) et tu prod drones/armées selon la situation.
n'hésites pas a protéger ton expand avec des spines crawler si tu as du mal a le defendre early game.
Ca c'est du bo bateau tres valable et tu peux le faire contre toute les races et sur toute les maps et l'avantage c'est qu'il est plutot orienté macro donc ca t'entrainera.

Ah et oublie le 6 pool plus expand c'est absolument pas du tout, du tout, du tout une bonne idée.

Apres si tu as des problemes particulier essaye d'etre plus spécifique dans tes questions
c'est clair si tu pool avant 11, tu met une claque a ton économie telle, que tu perdra la course a l'expand a coup sur.

Le early pool, c'est un suicide a court échelle si le rush gling passe pas.

Ca peut servir de réponse a un cheese si tu veux pas rush, mais si tu n'attaque pas avec un early pool, c'est défaite assurée.
Oui mais le truc c'est que quand je fais 9 dom 13 pool 15 extract + queen je me prend un rush dans la face sans rien pouvoir y faire.
D'où mes interrogations.

Les spine crowlers suffisant jamais a contrer un rush full Marine medivac
Je pense que le problème de tes défaites ne viennent pas forcément de tes bo mais du fait que tu n'as fais quasiment que du 6 pool jusqu'à maintenant.

Cela t'a permis de gagner contre de nombreux joueurs qui devaient avoir une meilleur micro/macro/connaissance des unités que toi mais qui ne savaient pas contrer du 6 pool (même en diamant ça doit se trouver)

Tes victoires grace au 6 pool ont fait que ton niveau évalué est surestimé. Maintenant que tu essayes des builds plus classiques, tu perds à cause de la différence de niveau entre tes adversaires et toi.

C'est le principal problème quand on est bas niveau et qu'on découvre/abuse du cheese. D'un coup, un bronze peut enchainer les victoires jusqu'à atteindre les ligues platines/diamants (oui, j'en ai vu en diamant )
Sauf qu'on n'apprend quasiment rien avec ces stratégies. La micro, macro ou l'adaptation restent du niveau d'un bronze.
Donc dès qu'on tombe sur des adversaires qui savent gérer le cheese ou qu'on veut passer à un style de jeu plus classique, la différence de niveau est telle qu'on enchaine les raclées (ce ne sont même pas de simples défaites, ce sont de purs massacres)

Bref, il faut déjà accepter de perdre jusqu'à revenir à ton "vrai" niveau.

Pour ce qui est des builds et autres conseils, je laisse les autres répondre
Citation :
Publié par Zunkz
Est ce que des zergs sont dans mon cas ?
Oui.

Je me suis placé en platine en faisant des 6pools et autre proxy hive(!)

Ça évite de perdre du temps, mais une fois placé il faut rejouer normalement ^^
Quand je vois que pour terran il suffit de faire du MMM pour GG, je me dis que les Zergs ont peu d'avenir...
Dès que j'essaye de sortir des unités dignes de ce nom mon éco prend super mal et j'ai du mal a créer de la masse.
Je posterais un replay quand j'estimerais avoir bien joué le coup et ne pas vraiment comprendre pourquoi j'ai perdu, là je tâtonne trop
Une bonne réponse contre MMM c'est Speedlings/Bannelings/Infesteurs

Si tu n'es pas T2 et donc que tu ne peux pas sortir d'infesteurs les speedlings/bannelings suffirons puisque c'est un début de partie.
Pense à faire tanker la moitié de tes speedlings. Les bannelings doivent avancer en ligne.
merci des conseils

Je pense que j'ai du mal a bien gérer mon eco/dev d'unité. soit je suis en sous nombre et je me fais rincer soit je suis en surnombre d'unités useless par rapport au dev adverse.
Par contre c'est difficile de progresser face à des gens qui font des rush pourris, je me demande si je vais pas repasser au 6pool finalement quitte à changer de strat quand j'aurai atteint un niveau ou les cheeses sont moins fréquents
C'est pas terrible le 6pools, tu progressera jamais avec cette stratégie :s
Et de toute façon le cheese tu en vois quasi autant en bronze qu'en diamant... Alors autant savoir les contrer le plus tot possible.
Tout les cheeses sont contrable si tu les scout à temps et que tu sais quoi faire

Poste nous des replays au pire ^^'
Citation :
Publié par Zunkz
Quand je vois que pour terran il suffit de faire du MMM pour GG, je me dis que les Zergs ont peu d'avenir...
Dès que j'essaye de sortir des unités dignes de ce nom mon éco prend super mal et j'ai du mal a créer de la masse.
Je posterais un replay quand j'estimerais avoir bien joué le coup et ne pas vraiment comprendre pourquoi j'ai perdu, là je tâtonne trop
Beaucoup de débutants whinent sur les MMM. C'est peut être difficile à contrer à ce niveau, mais les zergs ont eux aussi des stratégies très difficiles à contrer pour les T à ce level (les blings bust et mass muta entre autre).

En fait, Hane sait très bien ce que je pense des MMM .
Disons que les maraudeurs, c'est bien en TvP contre toutes les unités des gates tant qu'elles sont pas up avec storm/charge/blink.

En TvZ, MMM est considéré UP. Up comme underpowered, et par ceux qui clament haut et fort que les T sont fumés.

En fait, les whine Z justifiés, ce sont ceux qui se plaignent de l'harass des T au début parcequ'on sait jamais ce qu'ils font et que chaque T à limite son propre style \o/. Du coup y a vraiment moyen de perdre parcequ'on a pas vu venir telle ou telle stratégie.

A part ça je trouve les zergs supérieurs aux T, mais comme ils meurent avant le lategame c'est pas un problème (pour le moment) .
clairement tu progressera jamais avec le 6pool.

Tu gagneras plus à jouer normalement :

- déjà t'apprends a jouer tout court, c'est djà pas mal
- si le mec cheese, t'apprends à les contrer
- et puis quand même, c'est nettement plus sympa le ptit coup d'adrénaline d'une belle partie serrée, qu'un vieux rush merdique@3min et c'est plié.

tout benef quoi. Alors ouai c'est sur, des fois y a des cheese qui passent quand même, ca fait rager, mais au moins on t'aura pas deux fois.
tu n'a pas scout le 2gates du protoss.
de plus j'ai même pas vu de wall, suffisait de partir speedlings sur une base et tu gg et moins de 10minutes =)
Ou sinon cafard ca marche aussi oui
Comme le souligne Daen , t'as pas scout du tout avant que tes mutas pop , soit assez tard. Le scout péon est très important pour voir à quelle sauce tu vas etre mangé. Tu réussis à repousser son push, mais quand tu as essayé de sauver ton expand tu aurais du A-click plutot que d'essayer d'en cibler un en priorité, tes glings tournaient sans taper en essayant d'avoir ta cible désignée, ou avec un peu de micro tu en mets 2/3 par zealot. Avec un renfort à suivre tu aurais peut etre pu sauver ton expand.

Tu dis avoir une bonne éco mais elle était très mauvaise en réalité , tu avais bien trop peu de péons, ta main n'était pas saturée et ton expand utilisée que pour le gaz. Tu vas en prendre une 2ème alors que t'a rien sur la 1ère.

Pour finir il manquait des roachs en appui de tes glings/muta effectivement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai plus d'adrénaline sur un early push avec proxy que sur une partie normale.
Y'en a bien qui apprécie le TvT donc bon :/

Sinon, les cheeses ne sont pas liés à la league, j'en rencontre encore régulièrement malgré ma place en diamant, plus en team qu'en 1vs1 certes, mais j'ai été un peu marqué par le joueur zerg 1150(et 1000 en 2vs2) qui ne fait que du 6 pool
Concernant ton replay :

Tu n'as pas une assez bonne réactivité sur tes larves.
Rien que à 11 tu attends d'avoir 150 de minerai avant de lancer la production de 3 drones. Lances les un par un dès que tu as 50.
De même pour l’injection assez peu utilisée.

Je ne comprends pas ta chambre d'évolution early.
Pareil pour la chambre d'infestateurs : tu n'en sors pas...

Sur sa première attaque tu as préféré essayer de def ton expand en envoyant tes glings se faire massacrer au compte goutte plutôt que de les masser dans ta main et éliminer une fois pour toute les zealots.

Je ne reviens pas sur les remarques précédente concernant l'inexistence du drone scoot, je link juste un petit post instructif sur le scoot en Z :
http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/248295026 (en)

J'espère que ça t'aideras.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés