[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y aura pas de sitôt un GoT Français, parce que le pool d'audiences FR de base ne permet pas les super-productions.

Du coup les créateurs Français se concentrent sur des sujets moins coûteux à adapter, souvent du polar, du thriller. Les danois se débrouillent comme ça aussi.

Ne comptez pas sur TF1 pour prendre des risques, TF1 se concentre sur le public en métropole et délivre ce que la majorité de son public lui demande. Quand ça se vend à l'étranger, comme "sous le soleil" c'est bonus. J'ai lu hier que le lancement de la série avec Jennifer avait fait un carton d'audiences, je ne verrais jamais la série mais je ne me fais pas d'illusions sur le niveau.
Citation :
Publié par Hark²
J'attends toujours un GoT Français
Je ne pense pas que Game of thrones soit le meilleur exemple. Premièrement, en terme qualitatif, je ne le mets pas dans le top 5/10 séries (et je ne suis pas le seul, cf les JOL d'or). Deuxièmement, c'est une adaptation, pas une nouvelle IP. Sur une adaptation, je pense que n'importe quel pays peut produire un résultat comparable à condition d'avoir le même budget.

Citation :
Publié par Von
Je me demande si tu as une idée de combien ça coûte GoT. C'est plus facile d'avoir le budget quand on peut l'exporter tel quel. De façon générale, autant le fantasy que le SF sont extrêmement chers à produire si on veut faire ça bien.
Je ne suis pas sûr qu'un The Expanse ait coûté si cher. Par extension, on doit pouvoir trouver pas mal d'exemples de séries de SF/Fantasy à prix abordable.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis pas sûr qu'un The Expanse ait coûté si cher.
Tu penses très très mal alors, le VFX supervisor sans donner le budget exact parce que c'est extrêmement confidentiel a confirmé sur reddit que The Expanse était très cher (sans s'approcher de GOT, faut pas déconner).

https://www.reddit.com/r/TheExpanse/...of_this_thing/

https://www.reddit.com/r/TheExpanse/...d_vfx/def53r7/

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 16/05/2018 à 08h03.
Citation :
Publié par THX
LOL il s'est trompé sur 1 nom LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL le nuuuuuuuuuuuuuul du coup c'est de la merde CQFDDDDDDDDDDDD


Sérieusement.
Mdr t'es tellement à côté de la plaque dans ta réaction, j'ai jamais pris position sur le fond du message de Saink.

Citation :
Publié par Hark²
Le Bureau des Légendes est une excellente série française. Quand tu compares aux premières saisons de Spooks par exemple (UK) ou premières saisons d'Homeland (US) ça fait quand même petit bras. Ca reviens à comparer Marseille à House of Cards.
Il y a clairement une différence de moyens énorme, mais perso je trouve Le bureau des légendes beaucoup plus intéressant qu'Homeland (notamment quant au réalisme de la série), et pour les mêmes raisons, je préfère Baron noir aux dernières saisons d'House of Cards.

J'ajouterais qu'Engrenages ou la première saison de Braquo (mais vraiment que la première ) sont carrément au-dessus de la plupart des séries policières US.
Citation :
Publié par THX
LOL il s'est trompé sur 1 nom LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL le nuuuuuuuuuuuuuul du coup c'est de la merde CQFDDDDDDDDDDDD


Sérieusement.

Cite un mot de ma phrase qui dit que c'est de merde son commentaire?

J'étais juste surpris qu'on cite les frères Dardenne français.

Mais comme d'habitude tu interprète à ta façon.
Citation :
Publié par Leydjin
Je me dis juste que si au Danemark il arrive à faire ce genre de série tout comme Dark avec l'Allemagne, je trouve juste que le France est pathétique à ce niveau. Ah si mince on a Marseille ... la vaste blague.
Je suis assez d'accord avec ça, car ok il y a de bonnes séries en France (surtout comiques), mais c'est la honte de voir à quel point on est à la rue en matière de qualité de réalisation par rapport à ce que peuvent proposer d'autres pays. On est pourtant un pays avec une industrie cinématographique assez forte (en comparaison d'autres pays européens) et j'ai toujours cette impression qu'on est pourtant totalement à la ramasse sur un plan strictement technique quand il est question de séries tv.

Ça passe parceque pas mal de séries comiques n'ont pas besoin de gros moyens pour nous faire marrer et qu'on se fout un peu de la réalisation dans ces cas là, mais dés lors qu'on s'attaque à du drama, même quand l'écriture est bonne, on peine à proposer quelquechose de techniquement solide pouvant faire jeu égal avec les standards du genre.

Je sais pas si il y a une sorte de dénigrement de la série en France, si il y a un manque de compétence dans les structures qui produisent les séries ou si le cinéma français phagocyte les moyens, mais j'ai l'impression qu'on est complètement en retard à ce niveau. Et c'est poutant pas une question de moyens car des pays voisins arrivent à proposer des choses très intéressantes sans avoir pourtant cette industrie cinématographique.
Citation :
Publié par Hark²

J'attends toujours un GoT Français
Le problème c'est que des que vous commencez à parler de l'audiovisuel FR c'est que la plupart du temps vous y connaissez pas grand chose.

Je me rappelle que c'était déjà toi qui défoncait le cinéma français y'a quelques mois, et maintenant les séries.

Je pense que tu peux attendre un moment le GoT FR

Citation :
Je ne suis pas sûr qu'un The Expanse ait coûté si cher. Par extension, on doit pouvoir trouver pas mal d'exemples de séries de SF/Fantasy à prix abordable.
ok
La France est un pays socialiste où l'assistanat est un art de vivre.
La multitude d'aides reçues (APL, RSA, etc) pour tout et n'importe quoi a fini par détruire toutes velléités d'entreprendre chez nos concitoyens.
Il est donc plus facile de pleurer sur ce cinéma ou cette télévision qui en France ne créent pas ce qui devrait être créé, plutôt que de se retrousser les manches et faire soi-même.
Le français préfère gémir en regardant les verts pâturages anglo-saxon plutôt que faire pousser des tulipes dans son propre jardin.

Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de créer et partager son travail. Qu'attendez vous ? Vous voulez un GoT français ? Créez le. On a des bois en France, et des châteaux. Et vous pouvez trouver des armures, des armes, et des figurants, en contactant des organisateurs de GN par exemple. Vous filmez tout ça avec votre iphone et BOOM. Aucune excuse donc.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis pas sûr qu'un The Expanse ait coûté si cher. Par extension, on doit pouvoir trouver pas mal d'exemples de séries de SF/Fantasy à prix abordable.
Les anglais savent faire: Red Dwarf, Doctor Who, enfin pas les dernières saisons, mais j'imagine que ça reste moins cher qu'un Star Trek.

Quand j'étais enfant dans les années 80, il y avait de bonnes séries français fantastiques ou de science fiction genre ça:
https://www.sciencesetavenir.fr/deco...fiction_118885

Dernière modification par Actarus78 ; 16/05/2018 à 12h08.
Citation :
Publié par THX
Déjà, penser que c'est le créatif qui fait défaut en France, c'est avoir tout faux dès le départ. A partir de là...
Le créatif est un de point qu'on ne peut pas attaquer en France. Après j'ai juste l'impression que la plupart travail avec 3 bouts de ficelle et peu de moyen. C'est un ressenti, pas un constat.

Il est possible que ce soit une mentalité de dénigrement. Mais dans un pays riche, avec une quantité de lois invraisemblable qui protègent les auteurs sur des générations et des taxes par dizaines (disque dur, clef usb, disques...) pour financer en perfusion cette industrie chez nous, ça ne passe tout simplement plus quand je fais ce constat.
Et encore je suis sympa, quand je vois qu'il faut attendre des mois un film sortie au ciné alors qu'il est souvent disponible de suite au Québec en Blue-ray ... Si ça ce n'est pas du protectionnisme d’arriéré.

Depuis que j'ai Netflix c'est bien simple. Je ne regarde tout simplement plus la TV (pourtant on paie bien encore notre chère taxe annuel). Netflix qui me coûte moins que ça pour l'année ... sans pub, sans pompage de temps cerveaux, quand je veux et où je veux avec du contenu de qualité. La liberté quoi.

J'utilise aussi d’autre service pour info, Deezer Premuim depuis plusieurs années ou ADN par exemple pour les mangas et drama.
Au-delà des compétences ou de la volonté, c'est aussi un choix économique. Les financeurs de séries TV en France, ce sont les grandes chaines de TV (très présentes / centralisées en France) et elles savent faire des séries qui ont de gros succès d'audience auprès leur public (ça donne Plus belle la vie sur Fr3). Les séries US encensées, elles sont souvent produites par des chaînes payantes (genre HBO), qui ont un public très différent et des productions adaptées.
J'ai pas les chiffres, mais en France, le plus gros diffuseur payant ça doit être Netflix (US)... Et ensuite, on doit avoir Canal+ et OCS, dont les séries originales peuvent être très sympa mais pas de la même envergure / budget que les US qui distribuent partout dans le monde (et réalisent des séries à perte pour en faire des produit d'appel pour attirer des abonnés).
Ce n'est pas forcément qu'on ne sait pas faire, c'est que la productions est adapté au public (et tant que Mme Michu regardera Joséphine Ange Gardien...).
Citation :
La France est un pays socialiste où l'assistanat est un art de vivre.
La multitude d'aides reçues (APL, RSA, etc) pour tout et n'importe quoi a fini par détruire toutes velléités d'entreprendre chez nos concitoyens.
Je ne pense pas, au contraire les aides sont indispensables à beaucoup de créateur, dois-je rappeler que la plupart des artistes en France sont au RSA et que sans cette aide, ils ne pourraient tout simplement rien produire.

http://le-souffle-creatif.com/2014/1...-d-assistance/

Faut n'avoir jamais croisé et parlé à un artiste/créateur pour les prendre pour des assistés, j'ai bossé avec de créateurs jeunes comme vieux, ils sont tous animé par la même passion, créer, et cela même s'ils ne touchent rien. Pourtant la pression sociale est énorme, ils ont des diplômes, certains réussiront mais la plupart vivent dans la misère, mais ils persistent.


Citation :
Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de créer et partager son travail. Qu'attendez vous ? Vous voulez un GoT français ? Créez le. On a des bois en France, et des châteaux. Et vous pouvez trouver des armures, des armes, et des figurants, en contactant des organisateurs de GN par exemple. Vous filmez tout ça avec votre iphone et BOOM. Aucune excuse donc.
Pour tourner près d'un château, il faut une autorisation et ça a souvent un coût, idem si tu fais appel a des figurants, il faut les payer, l'iphone aussi d'ailleurs.

Comme précisé dans l'article, la motivation, la création, les créateurs sont bien présent en France, il manque des moyens et surtout la confiance de structure d'état ou régionale, voir du mécénat.

Puis franchement ça m'intéresse pas des masses un GOT à la Française ou de la SF.
Qui a regardé les séries et films cités plus haut? Pas la majorité en tous cas.
Et voilà, ça se trouve des excuses.

Comment ils ont fait les frères Duplass en Amérique ? Ils ont attendu qu'on leur donne le ticket gagnant de l'usine de chocolat ou ils se sont retroussés les manches ? Ils se sont retroussés les manches. Après c'est sur que si tu portes des débardeurs, ça te donne une excuse supplémentaire Saink.
Bah oui c'est dur d'entendre que les """""artistes""""" en France sont en grande majorité des assistés qui attendent une main tendue pour s'en sortir car ils n'osent pas créer sans aide et sans argent extérieur.

Après hein, je viens d'y réfléchir 2 longues minutes, mais ils se pourraient bien que ces gens là ne sont juste pas au niveau artistiquement parlant et que leur échec et leur misère sont un juste retour des choses. Peut-être que, et je dis bien peut-être, tout le monde n'a pas le talent nécessaire pour vivre d'un art.
C'est sans doute triste quand tu le réalises ou quand on te le dit, mais personnellement j'avais pas le niveau pour être footballeur professionnel. Je m'en suis rendu compte dès le CM2 cela dit. Dommage que pour certains ça prenne un peu plus de temps.
Que tous ces bobos pseudo-artistes trouvent un vrai travail au lieu de vivre du RSA et des aides. Ils pourront toujours faire ce qu'ils aiment par passion, comme un hobby.

Je pense vraiment pas comme vous dans le fond. Je suis convaincu que si nous avions tant de talents que ça, ça se verrait à l'écran. Pour la simple et bonne raison que même le plus cynique des producteurs chercherait à utiliser un talent pour faire du profit.


CQFD affaire classée.

Dernière modification par Nyu ; 16/05/2018 à 12h54.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne pense pas que Game of thrones soit le meilleur exemple. Premièrement, en terme qualitatif, je ne le mets pas dans le top 5/10 séries (et je ne suis pas le seul, cf les JOL d'or). Deuxièmement, c'est une adaptation, pas une nouvelle IP. Sur une adaptation, je pense que n'importe quel pays peut produire un résultat comparable à condition d'avoir le même budget.
Bah c'est sûr que GoT avec le budget de Louis la brocante, forcément, ce serait moins bien.

The Rain je trouve ça encore plus pété comme exemple, vu que c'est nul, laul.

Si je devais trouver un exemple de truc qu'on pourrait faire et qu'on fait pas, je prendrais plutôt Breaking Bad. Le budget d'un épisode de BB c'est environ 3 million $, un épisode de Versailles coûte autant, un épisode de Braquo c'est déjà plus d'un million €. Je dis pas que Braquo et Versailles c'est de la merde, mais bon voilà quoi.
Par ailleurs, 3 million $ pour un épisode de BB je me dis que le salaire des acteurs doit peser lourd, car quand tu regardes la série y'a pas grand chose de fou en décors/FX.
La dernière saison de GoT devrait atteindre les 15 millions $/épisode, clairement beaucoup trop pour n'importe quelle série française, même une série Canal, par contre faire un truc de la qualité de BB, je me dis ça doit être faisable avec 1 million/épisode, donc tout à fait accessible aux séries françaises.
Citation :
Publié par Nyu
La France est un pays socialiste où l'assistanat est un art de vivre.
La multitude d'aides reçues (APL, RSA, etc) pour tout et n'importe quoi a fini par détruire toutes velléités d'entreprendre chez nos concitoyens.
Il est donc plus facile de pleurer sur ce cinéma ou cette télévision qui en France ne créent pas ce qui devrait être créé, plutôt que de se retrousser les manches et faire soi-même.
Mdr. Nyu est décidément le maître incontestable de l'art du troll.
Citation :
Publié par Nyu
Bah oui c'est dur d'entendre que les """""artistes""""" en France sont en grande majorité des assistés qui attendent une main tendue pour s'en sortir car ils n'osent pas créer sans aide et sans argent extérieur.
Ça démontre surtout ton ignorance à ce sujet, tu peux citer les artistes assistés que tu pointes du doigt? Que je sache si je peux continuer la conversation ou non.

Edit

Citation :
Après hein, je viens d'y réfléchir 2 longues minutes, mais ils se pourraient bien que ces gens là ne sont juste pas au niveau artistiquement parlant et que leur échec et leur misère sont un juste retour des choses. Peut-être que, et je dis bien peut-être, tout le monde n'a pas le talent nécessaire pour vivre d'un art.
Mais qui ça? Sinon oui il y a des perdants et des gagnants, des bons et des moins bons, c'est logique. Après il faut se méfier avec ce genre de classification, Van Gogh ses œuvres étaient vue comme minables, il a été reconnu après sa mort, Monet/Degas/Manet/Renoir et co à leurs débuts étaient aussi vu comme des moins que rien, leurs travaux étaient aux yeux des gens mauvais, mais ils ont persisté parce ce qu'ils croyaient en ce qu'il faisaient.

Bref ce genre de réflexion me parait trop simpliste, le meilleur juge c'est le temps. Des exemples comme ça il y en a une pelleté, même en ce moment avec Ronan Barrot, Cristine Guinamand, Marc Desgrandchamps qui a été reconnu tardivement après des années de galère.
Ils sont connu par qui ici?

Citation :
C'est sans doute triste quand tu le réalises ou quand on te le dit, mais personnellement j'avais pas le niveau pour être footballeur professionnel.
Tu aurais dû sans doute persister et bosser plus et peut être qu'aujourd’hui tu serais footballeur. Un mec qui ne branle rien et qui se dit artiste, j'en ai vu, c'est un pet dans l'eau, ils abandonnent vite. Mais à contrario j'en ai vu aussi bosser toute la journée, avoir la motivation, l'envie et toucher des clopinettes.

Un mec qui s'obstine et bosse dur, je vais pas lui jeter la pierre, il faut beaucoup de courage sachant qu'aux yeux des gens tu es vu comme un moins que rien, au mieux, et au pire comme un parasite, ces mêmes gens qui te disent ensuite "Ohlàlà bah oui la création FR est nulle lol", d'ailleurs généralement ils n'y connaissent rien...

Non vraiment intéressez vous au monde artistique FR, vous y verrez autre chose que ce qu'on peut lire sur JOL.

Citation :
Je pense vraiment pas comme vous dans le fond. Je suis convaincu que si nous avions tant de talents que ça, ça se verrait à l'écran. Pour la simple et bonne raison que même le plus cynique des producteurs chercherait à utiliser un talent pour faire du profit.
Pour le ciné et la télé, je trouve la création FR de qualité cf + haut
Encore faut-il les regarder, la jeune génération fait son trou, je préfère promouvoir ces créateurs que de constamment faire preuve de cynisme, de me plaindre ou de gémir, ça me parait + utile.

Dernière modification par Saink ; 16/05/2018 à 13h22.
Le milieu de l'art ciné/télé/théâtre français (quasi = parisien de toute façon) est pourri jusqu'à la moelle, bourré de wannabe qui vivent au crochet des subventions, du copinage et de l'abus de divers statuts (si celui des cheminots en choque certains, que diraient-ils de celui des intermittents ?).
Marrants, tous les "intermittents du spectacle" que je connais postent 1 fois par semaine "si vous cherchez <kkun comme moi> faites tourner" sur FB et Twitter, font également tourner leurs plans de casting/recrutement/recherche/besoin en plateau, se démerdent pour avoir un truc (blog, agent, linkedin...) détaillant régulièrement leur actualité/besoins/recherche, bref sont proactifs et attendent pas la main tendue que ça tombe, en fait.
Citation :
Publié par Corbeau
Au-delà des compétences ou de la volonté, c'est aussi un choix économique. Les financeurs de séries TV en France, ce sont les grandes chaines de TV (très présentes / centralisées en France) et elles savent faire des séries qui ont de gros succès d'audience auprès leur public (ça donne Plus belle la vie sur Fr3). Les séries US encensées, elles sont souvent produites par des chaînes payantes (genre HBO), qui ont un public très différent et des productions adaptées.
J'ai pas les chiffres, mais en France, le plus gros diffuseur payant ça doit être Netflix (US)... Et ensuite, on doit avoir Canal+ et OCS, dont les séries originales peuvent être très sympa mais pas de la même envergure / budget que les US qui distribuent partout dans le monde (et réalisent des séries à perte pour en faire des produit d'appel pour attirer des abonnés).
Ce n'est pas forcément qu'on ne sait pas faire, c'est que la productions est adapté au public (et tant que Mme Michu regardera Joséphine Ange Gardien...).
Ah tiens un message constructif. Surtout, quand les gens auront compris que ça sert à rien de comparer les industries US et les FR on aura fait un grand pas. Faut plutôt regarder vers les productions européennes / asiatiques pour comprendre.

Citation :
Publié par Aragnis
Le milieu de l'art ciné/télé/théâtre français (quasi = parisien de toute façon) est pourri jusqu'à la moelle, bourré de wannabe qui vivent au crochet des subventions, du copinage et de l'abus de divers statuts (si celui des cheminots en choque certains, que diraient-ils de celui des intermittents ?).
ouf heureusement que t'es là toi. T'es pas du tout HS en plus.

Et Nyu troll pour info
Citation :
Publié par THX
Marrants, tous les "intermittents du spectacle" que je connais postent 1 fois par semaine "si vous cherchez <kkun comme moi> faites tourner" sur FB et Twitter, font également tourner leurs plans de casting/recrutement/recherche/besoin en plateau, se démerdent pour avoir un truc (blog, agent, linkedin...) détaillant régulièrement leur actualité/besoins/recherche.
Ça doit être harassant de passer 10min par jour sur les réseaux sociaux pour dire qu'on est dispo.
Sur l'échelle des CV envoyés à l'arrache par le demandeur d'emploi qui veut pas se faire radier par l'ANPE, ça se situe où ?

Citation :
Et Nyu troll pour info
Qu'est-ce qui m'a trahi ? L'idée de faire un GoT français avec des mecs de GN et un iphone ?
Citation :
Publié par Sous le signe du V
ouf heureusement que t'es là toi. T'es pas du tout HS en plus.
Non pas HS vu que c'est les artistes Français qui font de l'offre télé/ciné française ce qu'elle est aujourd'hui : ridicule par rapport à un pays comparable (Angleterre par exemple).

Citation :
Publié par Sous le signe du V
Et Nyu troll pour info
C'est drôle parce que ce qu'il écrit est pourtant vrai sur les pseudo-artistes.
Quand je parlais de GoT à la française c'était dans le "style" de GoT. C'est à dire une série ambitieuse de fantasy.
Bien entendu les budgets ne sont pas les mêmes, mais j'aime à rappeler qu'en direct sur HBO GOT les 2-3 premières saisons ont fait moins d'audience aux US que Joséphine Ange gardien en France
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés