[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selty
Bon. Y'a un truc que je vous ai pas dit.

Je suivais assidûment Rectify depuis 4 ans, parfois à me lever en pleine nuit pour le regarder dès sa diffusion. Rectify, pour ceux qui ne connaissent pas (mais faut le faire, on est une petite taskforce à en faire la promo ici tous les ans) c'est une des séries les plus belles, les plus humaines, qui ait été produite. C'est un petit bijou qui n'a comme seul défaut de te laisser très, très souvent avec une boule pas possible à la gorge.
Je me répète je crois, mais pour vous donner une idée c'est une des seules séries à m'avoir fait chialer.

Bref. J'aime Rectify.
Et en fin d'année dernière, la 4ème et dernière saison est sortie. Je me suis fait le premier épisode à sa sortie, et c'était magnifique. Je me suis fait le second épisode à sa sortie, et c'était magnifique.

... et j'ai été faible. Je voulais pas que ça se termine, j'ai passé parmi mes plus belles heures de télévision dessus. Et je savais que j'allais pas être bien à la fin. Genre pas bien du tout.
Alors j'ai arrêté de regarder.

Quatre mois il m'a fallu. Quatre mois pour avoir le courage de mater cette dernière saison.
Je l'ai finalement fait avant hier et hier. Voila. Rectify c'est fini.

C'était une dernière saison magnifique, un dernier épisode qui me restera en tête longtemps. Longtemps type "dernier épisode de SFU". Donc un bon bout de temps.
Je vais pas vous dire que j'allais très bien hier soir. Mais... Je suis content d'avoir réussi à la finir.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon11.gif


Bravo, nous sommes fiers. Tonnerre d'applaudissement pour selty.
Citation :
Publié par Selty
Bon. Y'a un truc que je vous ai pas dit.

Je suivais assidûment Rectify depuis 4 ans, parfois à me lever en pleine nuit pour le regarder dès sa diffusion. Rectify, pour ceux qui ne connaissent pas (mais faut le faire, on est une petite taskforce à en faire la promo ici tous les ans) c'est une des séries les plus belles, les plus humaines, qui ait été produite. C'est un petit bijou qui n'a comme seul défaut de te laisser très, très souvent avec une boule pas possible à la gorge.
Je me répète je crois, mais pour vous donner une idée c'est une des seules séries à m'avoir fait chialer.

Bref. J'aime Rectify.
Et en fin d'année dernière, la 4ème et dernière saison est sortie. Je me suis fait le premier épisode à sa sortie, et c'était magnifique. Je me suis fait le second épisode à sa sortie, et c'était magnifique.

... et j'ai été faible. Je voulais pas que ça se termine, j'ai passé parmi mes plus belles heures de télévision dessus. Et je savais que j'allais pas être bien à la fin. Genre pas bien du tout.
Alors j'ai arrêté de regarder.

Quatre mois il m'a fallu. Quatre mois pour avoir le courage de mater cette dernière saison.
Je l'ai finalement fait avant hier et hier. Voila. Rectify c'est fini.

C'était une dernière saison magnifique, un dernier épisode qui me restera en tête longtemps. Longtemps type "dernier épisode de SFU". Donc un bon bout de temps.
Je vais pas vous dire que j'allais très bien hier soir. Mais... Je suis content d'avoir réussi à la finir.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon11.gif
Tu m'as donné envie, j'vais tenter la S01 !
vient de finir 24 Legacy... ben c'était de la merde ^^
A part Tony

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'acteur principal (Carter) a aucune présence, je trouve... l'ellipse de 12h pour faire genre c'est 24h... juste pour garder le titre, bien débile aussi.


Designated Survivor, sans être transcendant, est bien supérieur à cette tentative de nécromancie sur une série qui aura été culte.
Citation :
Publié par AlexRiot
Idem, je n'espère pas une 2e saison pour "13 Reasons Why". La série est juste parfaite comme ça, faut pas y toucher
J'aurais préféré aussi une seule saison, si ça avait été construit de façon à apporter une forme de conclusion, quelle qu'elle soit. Dans l'état actuel, il y a beaucoup trop de choses laissées en suspens pour que ça se termine ainsi.
J'ai terminé 13 reasons why.

Je me suis parfois ennuyé. Mon principal soucis, c'est que je ne suis pas d'accord avec le postulat d'Hannah, il n'y a pas 13 raisons pour lesquelles elle s'est suicidée mais une seule en réalité.
Je ne considère pas que tous les évènements soient liées (on n'est pas dans Dirk Gently https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif), du coup ça m'a donné l'impression que toute une partie de l'histoire est assez futile. Certains éléments avancés par Hannah sont bidon.
Typiquement, l'épisode 7 à zéro intérêt.

Clay et Hannah ont fini par me sortir par les yeux... j'ai bien aimé la quasi-totalité des autres personnages par contre.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aurais apprecié qu'on explique le suicide d'Alex, ok il a donné quelque signe, mais ça reste un type qui vie dans un cadre très sympa, je trouve qu'il aurait du présenter davantage de vrai signe de dépression : là, il donnait l'impression d'être blasé et de se donner un style.

De même pour Justin, j'ai bien aimé son histoire mais IMO il aurait pu la pousser un peu plus loin. Idem pour le photographe, manifestement il va faire un massacre au lycée comme ça se fait régulièrement aux USA : là encore ça méritait d'être développé. J'aurais aussi apprécié de voir la poursuite judiciaire aboutir ou non.

J'ai trouvé la série sympa, sans que ce soit un chef d'œuvre non plus, mais je regrette que se soit aussi long pour finalement... ne pas réellement être achevé.

Peut-être que c'était pour se permettre de faire une deuxième saison ... mais à titre personnel, parce que toute une partie de la série était relativement vide/faite de remplissage : je pense qu'ils auraient du prendre le temps de développer les points intéressants de la fin et se passer d'une partie de l'histoire d'Hannah.
La même pour 13 Reasons Why.
Durant la quasi totalité des épisodes Hannah apparaît comme une ado parmi d'autres, ce qu'elle "subit", c'est le lot de tous ses camarades. Quand un personnage la qualifie de "drama queen" on a du mal à lui en vouloir. Au final, seul un événement explique réellement son suicide, et j'ai eu du mal à voir une réelle progression au travers des autres événements. A vrai dire, jusqu'à cette ultime raison, elle apparaît comme une adolescente plutôt normale, jamais renfermée, jamais réellement mise à l'écart.

Je comprends bien qu'il y a autant de raisons que de suicides, mais la mise en scène de celui-ci est dérangeante tant on a l'impression qu'elle reproche à ses camarades des choses futiles pour justifier son acte. Le pire reste la cassette de Clay
Et au final, les personnages qui semblent vraiment rejetés (Alex, Tyler) sont mis au second plan et sont mêmes présentés comme ses bourreaux. C'est assez hallucinant, je comprends pas pourquoi cette série a provoqué tant d'émotions. Sa seule réussite, c'est d'ouvrir la discussion sur le sujet du harcèlement scolaire, mais pour le reste...
J'ai commencé et fini The Girlfriend Experience ce week-end, c'était assez sympa. Fin abrupte qui n'est pas vraiment une fin par contre, m'enfin, j'ai passé un bon moment devant la série.
J'ai commencé la s3 de Bosch (qui est sortie en fin de semaine dernière) aussi, ça semble toujours aussi cool.

Citation :
Publié par Hachim0n
La même pour 13 Reasons Why.
Durant la quasi totalité des épisodes Hannah apparaît comme une ado parmi d'autres, ce qu'elle "subit", c'est le lot de tous ses camarades. Quand un personnage la qualifie de "drama queen" on a du mal à lui en vouloir. Au final, seul un événement explique réellement son suicide, et j'ai eu du mal à voir une réelle progression au travers des autres événements. A vrai dire, jusqu'à cette ultime raison, elle apparaît comme une adolescente plutôt normale, jamais renfermée, jamais réellement mise à l'écart.

Je comprends bien qu'il y a autant de raisons que de suicides, mais la mise en scène de celui-ci est dérangeante tant on a l'impression qu'elle reproche à ses camarades des choses futiles pour justifier son acte.
Des choses... Futiles ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le harcèlement sexuel constant il est futile ?
Le viol de sa pote, avec tout le monde qui protège le violeur car il a un certain statut social et de la thune, futile ?
La non-aide du CPE, trop enfermé dans sa propre vie et sa facilité, futile ?

J'imagine que son propre viol c'était "le seul évènement" pour toi donc j'en parlerai pas.

Ça me vénère un peu qu'on puisse traiter ça de futile et mettre des guillemets autour de subit.
13 Reasons Why.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au fil des épisodes je me suis dis la même chose que vous @Hachim0n et @SANG-blaireau. Puis après coup, il faut vraiment considérer la série dans sa globalité.

Sans ce qu'il s'est passé dans la cassette 12, il me parait évident qu'Hannah ne serait pas passé à l'acte. C'est l'accumulation chronologique de ces "petits" événements qui font qu'elle a perdu pied. Les premiers épisodes sont là pour montrer la dégradation de son état d'esprit, sans oublier la situation familiale compliquée qui en a rajouté. En bref, l'Ep 12 a été la goutte d'eau.

D'ailleurs, l'épisode 13 le prouve, puisqu'elle veut donner une dernière chance à la vie. Puis il ne faut pas oublier que le sujet traite d'une ado de 17 ans environ.

J'ai rematé les 4 derniers épisodes car ma copine regardait (j'avais pris de l'avance), et en fait tout est juste. Il faut bien écouter toutes les paroles d'Hannah et observer tous les petits gestes en arrière plan. On se rend bien compte que tous les élèves excepté Clay la traitait comme une merde, tout le temps.

Pour la cassette de Clay, elle dit bien qu'au final il n'avait pas sa place sur les enregistrements. Cet épisode est là pour foutre les glandes, pour se dire qu'entre une fin heureuse et celle qu'on connait ça s'est joué à peu de choses. Elle met l'accent sur la situation triste et inextricable de Clay, c'est tout.


Perso ça fait une bonne semaine que j'ai terminé la série, et elle me fait toujours cogiter. Accessoirement j'ai adoré le jeu d'acteur de Clay, Hannah et Justin.
Citation :
Publié par Selty
Des choses... Futiles ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le harcèlement sexuel constant il est futile ?
Le viol de sa pote, avec tout le monde qui protège le violeur car il a un certain statut social et de la thune, futile ?
La non-aide du CPE, trop enfermé dans sa propre vie et sa facilité, futile ?

J'imagine que son propre viol c'était "le seul évènement" pour toi donc j'en parlerai pas.

Ça me vénère un peu qu'on puisse traiter ça de futile et mettre des guillemets autour de subit.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le harcèlement sexuel n'est pas bien expliqué, j'y croyais pas. Par exemple la liste, où elle n'est pas la seule, elle est là parmi d'autres, et tout le monde s'en amuse. Je suis le premier à trouver ça complètement stupide, mais rien ne montre qu'elle est véritablement mise à l'écart : toutes ses camarades subissent la même chose (par exemple la déléguée à la sortie de la photo).
La série est incapable de montrer en quoi Hannah est réellement touchée par ça, car au final elle se concentre sur des choses complètement futiles qui prennent un épisode complet et font tâche au milieu des autres raisons :

- Jessica car elle a cru qu'elle a provoqué sa séparation d'Alex.
- Alex pour la liste, où elle n'est pas la seule visée, pourquoi les autres seraient moins importantes ?
- Courtney car elle a préféré sauver son honneur, c'est une connasse, à la limite, je la met là par pure mauvaise foi (je veux bien l'admettre dans les preuves du harcèlement).
- Zach pour avoir volé les papiers.
- Ryan pour avoir publié un poème anonymement, personne ne savait que c'était d'elle.
- Sheri pour avoir fuit la scène de l'accident, c'est lâche, mais elle n'est pas visée.
- Clay pour être parti à sa demande, elle dit qu'il n'a pas à être sur les cassettes certes, mais il est tout de même tenu responsable, car il est listé parmi ses raisons.

Après oui, Justin est un abruti (pour la photo) et un lâche/criminel (pour avoir laissé Bryce violer sa copine), Tyler est un stalker qui s'est immiscé dans sa vie privée, Marcus l'a humiliée, Bryce est une raclure.
La série distille tous ces événements, qui sont liés, et y met au milieu plein de petits événements qui auraient pu arriver à n'importe qui. Quand Tyler ou Alex se font prendre à partie, c'est pas moins grave que le harcèlement dont elle est victime, et pourtant ils apparaissent comme des bourreaux.

Quant au CPE, c'est probablement la seule scène que j'ai trouvé extrêmement bien réussie : la société, l'autorité, refuse de voir l'évidence et la première question que l'on pose à une femme violée c'est : "est-ce que t'as dit non ?" (ou "comment étais-tu habillée ?" au choix). C'est, avec le viol, avec les actes de Justin, la grande raison du suicide. Le reste, c'est hors propos et on ne voit pas le réel impact sur Hannah.

Ce qui me dérange, c'est que Hannah est constamment présentée en tant que simple victime et qu'il n'y a aucune nuance sur ses "bourreaux", on ne comprend pas leurs motivations. A la fin, Alex se tire une balle, on ne sait même pas pourquoi. Tyler semble vouloir tuer tout le monde, on a à peine esquisse un début d'explication au cours d'une scène ou deux.
C'était l'occasion de montrer tous les dysfonctionnements du système scolaire, l'absence totale d'empathie pour les victimes de harcèlement (sexuel, moral), l'absence de recours réels (avec le CPE), mais au final Hannah est montrée comme une drama queen pendant la moitié de la série et pointe du doigt comme responsables des gens qui n'ont pour tort que de n'avoir été des lycéens débiles. Quand je vois Sheri, qui fuis la scène de l'accident par peur, être présentée comme l'une des raisons ayant poussé Hannah au suicide alors qu'à côté t'as des gens qui violent ou laissent leur copine se faire violer, c'est chaud.
13 reasons why

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
plutot d accord avec le cote drama queen elle voit sa pote se faire violer elle voit le violeur et apres elle sort de chez elle dans la nuit pr aller chez le gars et reste la derniere chez lui ca me parrait tellement improbable et stupide ca a flingue la serie pr moi. Imo tu vois un violeur tu vas pas passer ta soiree ds son jaccuzzi lol
En fait ca peut arriver si il a l'ascendant sur elle.
Mais ca se voit de l'exterieur, du genre assez bien.


J'ai pas vu la serie, mais a ce que j'en vois sur ce sujet precis, c'est pas la joie.
Toujours spoils complets sur 13 Reasons Why.

Citation :
Publié par Hachim0n
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le harcèlement sexuel n'est pas bien expliqué, j'y croyais pas. Par exemple la liste, où elle n'est pas la seule, elle est là parmi d'autres, et tout le monde s'en amuse. Je suis le premier à trouver ça complètement stupide, mais rien ne montre qu'elle est véritablement mise à l'écart : toutes ses camarades subissent la même chose (par exemple la déléguée à la sortie de la photo).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La main au cul de Bryce dans la supérette c'est futile aussi ?
Et ce n'est pas car d'autres s'en amusent que ça n'en reste pas.

Citation :
Publié par Villad
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
plutot d accord avec le cote drama queen elle voit sa pote se faire violer elle voit le violeur et apres elle sort de chez elle dans la nuit pr aller chez le gars et reste la derniere chez lui ca me parrait tellement improbable et stupide ca a flingue la serie pr moi. Imo tu vois un violeur tu vas pas passer ta soiree ds son jaccuzzi lol
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
T'as jamais fait ado, ou vu des gens faire, des choses idiotes pour tenter de s'intégrer ?
La nana est complètement perdue, a personne. T'as un groupe qui la traite comme de la merde, mais c'est les seuls à s'intéresser vaguement à elle. Et en plus c'est le groupe des mecs et nanas populaires. Elle se dit qu'elle peut passer outre, qu'elle peut essayer.
On la voit bien y aller à reculons initialement, ne pas se sentir spécialement bien, puis peu à peu avec la soirée qui se passe bien se sentir mieux, se dire que ça ira, s'amuser.
Jusqu'à.

Alors oui, individuellement beaucoup des points ne sont pas énormes - et n'auraient très sûrement pas poussé au suicide. Le problème c'est pas ça, c'est l'enchaînement et l'accumulation.

C'est un des messages que veut faire passer la série (imo, tout ça). Que même des petites actions égoïstes/foireuses/méchantes peuvent faire un mal énorme si on ne fait pas attention.

J'ai l'impression que vous avez jamais été ados ou vous rappelez plus du tout de comment on fonctionne à cet âge là, ou que vous n'avez jamais été mal ou dans une situation de merde IRL. Vous voyez ça avec votre vue actuelle, "non mais c'est stupide de faire ça", et pas comme un(e) ado paumé(e).
Je suis d'accord avec Selty, surtout que maintenant, avec Twitter & cie, c'est encore pire. Même s'ils n'ont pas trop pointé du doigt comment ce genre de rumeur peut se propager très vite (une erreur pour moi).

Je vous invite à regarder le documentaire (de Netflix !) Audrie et Daisy.
Citation :
Publié par Selty
...
C'est dommage que tu parles d'accumulation de petits événements alors que justement, j'expliquais que je n'arrive pas à voir le lien entre tous ces faits, qui n'a pas été établi lors de la série. T'as peut-être eu aucun mal à les relier, mais personnellement j'ai eu l'impression qu'elle a galéré à enregistrer ses cassettes et qu'elle a cherché n'importe quel fait mineur pour expliquer son geste, et remplir les cassettes

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Bryce est une raclure" n'était pas suffisant, je devais aussi le préciser pour tout ce qu'il a fait ? C'est probablement le plus grand responsable de son geste, bien sûr que la main au cul était scandaleuse.

Non en effet, qu'on en rigole ne le rend pas plus acceptable. Par contre, on remarque que ça a touché toutes ses camarades, qui sont ignorées par Hannah, quitte même à en tenir certaines pour responsables.


Pour ton impression sur mon passé, qui serait susceptible de m'empêcher de comprendre, je vais me passer d'y répondre.

@Zoha
Utiliser les réseaux sociaux aurait été très intéressant, et aurait probablement donner plus de consistance au truc. Et j'ai d'ailleurs trouvé ça dommage, ça doit être le seul lycée dont les élèves n'utilisent pas les réseaux sociaux, alors que certaines situations s'y prêtaient plutôt bien (les photos, la liste).
Citation :
Publié par Hachim0n
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après oui, Justin est un abruti (pour la photo) et un lâche/criminel (pour avoir laissé Bryce violer sa copine), Tyler est un stalker qui s'est immiscé dans sa vie privée, Marcus l'a humiliée, Bryce est une raclure.
La série distille tous ces événements, qui sont liés, et y met au milieu plein de petits événements qui auraient pu arriver à n'importe qui. Quand Tyler ou Alex se font prendre à partie, c'est pas moins grave que le harcèlement dont elle est victime, et pourtant ils apparaissent comme des bourreaux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est ce que je disais précédemment, on dirait que tu prends chaque épisode comme une finalité alors que c'est l'ensemble qu'il faut retenir. Est-ce que les raisons évoquées sur les 11 premières cassettes auraient suffit pour qu'elle passe à l'acte ? Probablement pas. Est-ce qu'elle se serait suicidée si elle avait été violé, mais qu'inversement à ce qu'on voit dans la série elle avait été appréciée et soutenue par ses pairs ? Probablement pas non plus.

De plus, on voit bien avec le schéma que retrouve sa mère que Hannah a pas mal cogité, et que Bryce n'a pas le même statut que les autres.

Chacun se fait son avis sur les cassettes. Alex le vit mal, Zach fait l'autruche, et les autres n'en ont grosso modo rien à foutre, ils ont juste peur des conséquences (sociales et pénales). Et Hannah le dit elle même : beaucoup trouveront que son acte est disproportionné par rapport à ce qu'ils entendront.

Mon avis c'est que les comportements soulevés dans la série ne peuvent pas être mis dans des cases "grave" ou "pas grave" (bon à part le viol hein). Chacun peut vivre ce type de harcèlement à sa façon, s'en sortir, ou pas. La série est d'ailleurs intelligente à ce sujet puisque ces nuances de sensibilité Hannah en parle très souvent, et on n'occulte évidemment pas le rôle de sa famille, qui était dans la merde financièrement, et trop préoccupée n'a rien vu venir.
Egalement sur 13 reasons why

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense qu'il s'agit aussi de montrer que quelqu'un qui est isolé par ces petites choses est extrêmement vulnérable au moindre événement tragique qui lui arrive, et n'a aucune personne vers qui se tourner. Parce que les ados se tournent en priorité vers leur groupe de pairs, pas vers les adultes, qu'on a peur de déranger, qui ont l'air d'avoir des soucis plus importants, qui ne nous croiront pas, qui de toute façon n'ont déjà pas réagi à la mise à l'écart par les autres ados, etc.

Pour moi, ce qui est un peu raté dans la série, c'est la dramatisation extrême de la responsabilité de chacun. Ils ont tous très peur que les cassettes soient révélées et donc se soutiennent entre eux, soutiennent le violeur. Si bien que pendant la majorité des épisodes, j'ai cru qu'ils avaient fait quelque chose à Hannah collectivement.
Citation :
Publié par Hachim0n
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la fin, Alex se tire une balle, on ne sait même pas pourquoi. Tyler semble vouloir tuer tout le monde, on a à peine esquisse un début d'explication au cours d'une scène ou deux.
Euh, est ce que tu as regardé la série ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alex avait déjà eu une scène suicide-like, à la fin de sa propre cassette il me semble, où il se jetait dans la piscine de Bryce.
Il restait l'un des premiers ami d'Hannah et considère qu'il l'a sacrifié pour obtenir de la notoriété et une place au sein du groupe des populaires. De plus, il y a toute la pression causée par son père qui est explicitement dite ainsi que celle causée par les cassettes, les mensonges et manipulations du groupe. Il est las de voir ses potes essayer de se détourner, premièrement en brutalisant et menaçant Clay, secondement en voulant faire porter le chapeau à Bryce.

Ensuite, la quasi majorité des scènes de Tyler, on le voit comme une victime. La victime de Montgomery et des sportifs en général.
Mais aussi la victime de tous les autres, les populaires et les moins populaires, personne ne l'apprécie. De même, Tyler est la seule victime de la vengeance de Clay (à part Bryce, bien sur) - on va me dire que Courtney aussi mais je dois dire que la faire chialer,
y a pire. Je crois bien que nous ne voyons pas une seule scène dans la série où il se passe quelque chose de positif pour lui.

Après, tu dis que Hannah n'est pas la seule victime dans ce qu'on voit ... mais on se rejoint totalement ! J'ai eu beaucoup de peine pour Tyler ou même Zack, elle même considère que ce dernier souffre sans doute beaucoup à cause de la notoriété.
Mais ce qu'il faut voir, c'est le point de la vue de la cassette: Hannah. Je pense qu'une fille sur le point de se suicider à très peu d'empathie pour les autres, et c'est normal.
Inversement, la conclusion de la série est de faire attention aux autres. Clay prends conscience aussi que son ancienne amie (celle qui bosse au café) est peut être sur la même pente que Hannah. Je trouve que ça reste différent que "Hannah est la plus triste et brutalisée" ^^'


Pour en revenir à la série, sur différents points:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà, la place de Clay dans les cassettes, je l'ai vu pour une raison principale, c'est l'informer de ce qu'il se passait Elle le dit elle même, Clay n'a pas sa place sur les cassettes parce qu'il a fait une des choses les plus logiques: suivre la volonté d'Hannah et ne pas la forcer, au contraire de la plupart des autres. Cependant, elle voulait que Clay sache ce qui lui est arrivé et les auteurs.
Alors pourquoi ne pas avoir confié les cassettes à Tony et pas à Clay ? Parce que Tony, contrairement à Clay, n'a jamais fait de mal à Hannah. Il a beau ne pas avoir sa place, Clay a quand même causé de la peine, que ce soit sa réflexion après la diffusion de la photo de Justin, les moments où il n'est pas honnête avec Hannah ou encore sa réflexion avec la mort de Jeff. Elle ne lui en veut pas mais il n'est pas suffisamment blanc pour tenir le rôle de Tony.
Ce qui m'a par contre gonflé, c'est le "tout ça pour ça". Je parle bien évidemment des réflexions des autres sur la cassette de Clay,
où ils paraissaient pour certains choqués de ce qu'il avait fait alors que ... non en fait, il a rien fait.

Ensuite, c'est un débat que j'ai eu avec une amie: la présence des 11 autres cassettes. Ce qu'il faut voir, c'est une accumulation et ce qui a causé petit à petit son suicide.
Justin, avec la photo au toboggan, l'a humilié publiquement et l'a fait passé pour une - désolé du mot - pute.
Jessica et Hannah se considéraient comme de grandes amies - ainsi que Alex - mais se sont détournées. L'important n'est pas de savoir qui a fait quoi mais que ça a commencé à provoquer l'isolation de Hannah.
Alex, en créant la liste, a instrumentalisé le corps de hannah à ses fins et a surtout commencé le harcelement sexuel qui allait suivre.
Tyler... bah tyler quoi. C'est un stalker. Mais il a surtout provoqué la scission avec Courtney à cause de la photo, isolant encoooore un peu plus.
Courtney s'est servie de la réputation crée par Justin et l'a empiré encore plus pour pouvoir être tranquille.
Marcus, c'est un peu le combo de Justin et Alex: comme il pensait que c'était une fille facile, il la touche, l'humilie un jour spécial et en plus fait tout ça pour amuser la galerie.
Zach, c'est une personne qui l'a encore plus isolé, prenant à Hannah ce qui lui faisait plaisir chaque jour. De plus, alors qu'elle le piège mais surtout lui supplie d'arrêter, elle croit le voir prendre la lettre et la jeter, piétinant ses sentiments.
Ryan pour s'être immiscé dans sa vie et avoir dévoilé au monde son intimité. Montrer son poème, c'était comme montrer une photo d'elle nue à ses yeux.

Au final, on pourrait se dire que c'est une fragile, une drama queen. Après tout, on vit tous ça dans la vie. Sauf qu'elle a vécue tout ça à la fois, l'isolation qui devient de plus en plus profonde (Clay la rejetant même à la fin), le harcèlement qui vire au viol,
l'école qui adule tellement les sportifs et le groupe des populaires en général qu'ils sont intouchables au final. Le discours de Bryce sur le viol est extrêmement important d'ailleurs parce que ce n'est au final que le résultat d'une société qui l'a elevé au dessus de tout.

Après, ça confirme un peu ce que je pensais, c'est que la série va beaucoup plus toucher ceux qui ont été victime harcèlement scolaire. En général, les gens que je vois dire que c'est une drama queen ont eu une scolarité plutôt tranquille alors que le lycée peut être une horreur. ^^'

Dernière modification par Soroia ; 24/04/2017 à 14h53.
Dans ce cas

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi Clay ?
Il a pas été très subtile, mais elle n'a rien fait pour améliorer les choses non plus. Elle le tient pour responsable (en nuançant son impact) alors qu'il la soutenait. Je suis d'accord que le reste de ses camarades étaient des abrutis, Clay aussi a fait une erreur (en la rejetant après l'accident de voiture), mais elle-même dans les cassettes affirme qu'il ne devrait pas y être. Cet épisode était complètement improbable. D'autant plus que tout le monde insinue que Clay sera choqué, Tony dit qu'il est responsable de sa mort, alors qu'au final, bah non, il a juste eu tort de faire ce qu'elle lui demandait.

Si je prends les "raisons" indépendamment, c'est parce que je n'ai pas vu de véritable accumulation et impact des différents événements (même un impact mineur) : jusqu'au viol, Hannah semble pratiquement toujours ouverte aux autres, prête à rejoindre une soirée (chez Bryce, même si elle hésite), elle cherche même à s'en sortir en allant voir le CPE. Je n'ai pas vu une fille qui est rejetée peu à peu, ostracisée par ses camarades et qui perd le moral.
Alors j'ai du mal devant la dramatisation de certains rôles, car la série ne la montre pas tomber, s'effondrer et faire cet ultime choix.
Sans le viol, le suicide tomberait de nulle part, et pourtant, le viol n'explique pas tout selon les cassettes.


@Soroia

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non, Alex apparaît le plus souvent comme un type blasé, qui lui-même est prêt à faire du mal pour se faire une place.
Il est diabolisé par Hannah, est le premier à accepter de faire des conneries, et malgré ses interrogations à la fin de la série où il se rend compte que peut-être, il faudrait dénoncer Bryce, le personnage manque de nuance.


Enfin bref, c'est une différence de perception, on ira pas très loin. Vous semblez avoir vu un enchaînement et une accumulation de faits plus ou moins graves qui justifie l'acte final, que je ne vois absolument pas.
A en croire certains, il faut que je retourne au lycée, que je me fasse harceler, comme ça je pourrais en parler
Notre perception d'Alex est donc totalement différentes ^^' :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne le vois pas prêt à faire du mal mais terriblement influencable, que ce soit donc la fameuse liste, la scène où Bryce / Justin le forcent à faire un duel de beuverie avec Clay ou encore la frayeur en voiture pour intimider Clay.

D'ailleurs, tu peux voir au fur et à mesure que la pression augmente pour lui. Tout d'abord, on voit une scène où il est en pleurs avec Jessica. Ensuite, il y a eu le fameux coup de la voiture où il commence déjà à pêter un cable. Enfin, la bagarre avec Montgomery où il se défoule...

S'il y a des personnages qui manquent de nuance, je trouve pas que Alex en fasse partie.


Pour le reste:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pourrais expliquer selon deux choses:
- les autres personnages voient que Clay a du mal à lire les cassettes et veulent l'intimider pour ne pas lire la suite, ils lui font donc croire que c'est quelque chose d'affreux pour qu'il se dépèche de rendre les cassettes. Si j'ai raison, c'est une des choses qui n'est pas suffisamment expliqué.
- Tony lui dit qu'il est responsable de la mort de Hannah parce qu'il considère que c'est vrai et surtout une chose importante:
il pense que tout le monde est responsable du suicide, lui même voir Hannah de par son choix.

Ensuite, je pense que le viol est le principal mais n'est pas responsable uniquement. Et tu as raison sur ce point la, s'il n'y avait pas eu le viol, elle ne se serait pas suicidée mais ça n'explique pas tout.
En fait, son isolation n'est pas perceptible mais tu peux la voir à énormément de niveau. Bien sur au niveau de l'école, que ce soit avec ses camarades ou les adultes, mais aussi au niveau de ses parents. L'une des dernières scènes, celle où elle part le soir de la fête de Bryce, montre bien un problème: des parents croulant sous les problèmes, qui n'en peuvent plus et l'ignorent inconsciemment. On pourrait aussi penser que c'est un facteur - moindre évidemment - de son suicide: elle se sent responsable de ça, que ce soit à cause de la voiture que son père lui a pris ou de l'argent qu'elle a perdu bêtement. C'est une scène qui n'a rien à voir pourtant dans l'épisode mais qui est terriblement importante...


Mine de rien, j'ai terminé la série depuis trois semaines et je cogite toujours.
Ah punaise. Je viens juste de me rendre compte que Maddie de Bosch c'est Sofia de TWD.
Effectivement. Elle avait 10 ou 11 ans dans TWD, elle en a dans les 17 maintenant...
*Je bave http://www.desismileys.com/smileys/desismileys_3923.gif

Cette été va être un été chaud :

BLOOD DRIVE (2017) Trailer #1 HD SYFY Grindhouse

Et

Tokyo Vampire Hotel [Summer Drama TV 2017] Amazon

Dernière modification par Bal'E ; 25/04/2017 à 14h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés