Je pense qu'il s'agit surtout d'un malentendu des joueurs de FFXI, plus ou moins le même qu'entre ceux d'EQ et EQ2 à la sortie de ce dernier.
FFXI a été créé et développé sur le modèle d'Everquest, a une époque où le MMORPG ne s'adressait qu'aux hardcore gamers et où 500 000 abonnés était un succès remarquable pour MMO.
Les camping de 3-4h, l'équipement rare et difficile, l'obligation de grouper entrainant des sessions de seek, le nombre réduit de sorts/skills, tout cela était acceptable et apprécié car cela s'adressait à des personnes ayant le temps pour cela.
FFXIV est lui développé dans une époque où le MMORPG à succès peut compter des millions d'abonnés, où la cible n'est plus uniquement le hardcore gamer, mais bien aussi le casual et tout ce qui se trouve au milieu. Cela implique d'offrir aussi bien du contenu de groupe que de solo, une facilité à trouver un groupe, de l'équipement facile à obtenir et des quêtes à foison pour vous donner l'impression qu'une lore existe, alors que sincèrement Everquest qui n'avait que très peu de quêtes en comparaison avait une lore bien supérieure à tous ces jeux à quêtes.
Enfin même la FFXIV fait fort vu que les quêtes sont encore moins scénarisé qu'un free to play.
Tout cela pour dire que FFXIV sera surement très loin de FFXI, tout comme EQ2 n'avait pas grand chose à voir avec EQ, et qu'espérer revoir les combats de FFXI sur le XIV est juste vain, le jeu ne s'adressant pas à la même cible.
Aujourd'hui un MMO hardcore ça ne dépasse pas les 200 000 abonnés et je doute que l'objectif de SE soit aussi bas.
|