Je trouve que concernant la vitesse des combats, vous êtes sévères avec le skill des gens. Faut vous sortir le nez du seul MMORPG que vous avez fait dans votre vie et comprendre qu'on peut très bien accélérer les combats sans pour autant négliger le jeu de groupe :
- un pickup merdique, combats rapides ou pas rapides, restera un pickup merdique qui ne saura pas enchainer les combos comme il faut
- une team qui se connait (donc logiquement une guilde) saura enchainer les combos quelque soit la vitesse des combats
Concernant le traditionnel conflit casual/hardcore, comme toujours, fait rage ici. J'ai stoppé FFXI car j'étais tout seul et je n'avais pas encore envie de me fourrer dans une guilde pour avancer. Le pick-up, ce n'est ni plus ni moins qu'une somme de joueurs individualistes qui plantent les autres une fois leur but atteint. Et dans FFXI, rapidement t'avais intérêt à jouer en groupe pour avancer !!
Au moins dans FFXIV, t'as le choix, tu ais des mandats solos si t'es solo, et tu fais des mandats de guilde/groupe quand tes potes sont connectés... Mais au moins t'es pas obligé de te farcir des pick-up qui ne te disent même pas bonjour quand ils intègrent le groupe, ou qui te font wipe parce que vitesse de combat lente ou rapide, un boulet reste un boulet ! (et avec un pick-up, on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire)
Bref j'ai l'impression de lire au travers de pas mal de messages une bande de vieux cons qui clament dans chaque post que c'était mieux avant !
Et bien non, moi je ne suis pas de la génération WOW, j'ai débuté bien avant, et je suis content de pouvoir me lancer sur FFXIV parce que quand ma femme et mes 2 potes ne seront pas connectés, je pourrai faire des choses sans avoir à me coltiner des lambdas. Un MMORPG ne doit pas être l'obligation de jouer avec une guilde ou avec des mecs qui n'ont pas envie de te connaitre et que tu n'as pas envie de connaitre, c'est aussi la possiblité de se lancer dans le jeu avec un petit groupe d'amis restreints et de s'en tenir là (ce qui ne veut pas dire que je ne jouerai jamais avec les autres, c'est juste que je ne veux pas être esclave de ça c'est tout !!)
Square Enix élargit son public comme il l'a fait pour FFXIII, et j'ai adoré FFXIII aussi, même si les combats étaient plus rapides (car pas de tour par tour comme dans l'énormissime FFX que j'ai fait plusieurs fois) mais différents via le switch de stratégie de combat.
Et là-bas aussi, tous les vieux cons ont râlé en ne jurant que par FFVII et FFVIII qui étaient les mieux et que même FFX étaient à chier et blabla et blablabla
On ne fait pas du neuf avec du vieux, faut savoir évoluer, si vous rejettez en bloc tout ce qui n'est pas conforme au détail près à FFXI, peut-être que vous n'êtes pas fait pour jouer au prochain FFXIV
Voilà c'était mon coup de gueule à 2 balles