[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Justement "l'abus" du féca vient du faite que les cac sont surabusés à THL, et pour l'histoire des plus grosses côtes c'est bidon comme argument (comme tout le monde l'a dit sur le topic "Découvrez l'efficacité de votre classe en kolyzéum").
Sinon super avatar
Citation :
Publié par Beji
Je trouve ça aberrant de lire que le gameplay Feca est pauvre mais qu'on propose de devoir spam des boucliers pour remplir le rôle de protecteur...
....Le Feca fait parti de ces classes qui ont besoin d'une refonte de ses sorts plus que d'un véritable up.
Je dois bien t'accorder le premier point, cependant on pourrait réfléchir a un feca tank et protecteur en différenciant ces 2 rôles avec des états.
A la manière du zobal, un mode tank avec des protections sur lui des impossibilité de se detacler du feca (avec un sort de pesanteur et impossibilité de fuite par exemple) pour forcer l'adversaire à le choisir en cible.
Ce mode serait agrémenté de protections pour le feca et seulement lui, et à contrario le 2 nd mode serait dans une optique protection de la team un mode dans lequel on "pourrait envisager" un feca en état affaibli incapable de cac mais avec de bons moyens de protection pour sa team.

Cela pourrait être une voie, je suis entièrement d'accord avec toi qu'une refonte complète ne lui ferait pas de mal.
J'aimerais vous demander votre avis sur ce que vous pensez du vol de caractéristique de rdb et attaque nuageuse. Je trouve que c'est une bonne idée qui fait assez tank (si seulement il y avait un vol agi :/ ) et qui permet en même temps de baisser la force de frappe de l'adversaire, ce qui correspond bien au féca. Qu'en pensez-vous ?
Jtrouve sa super bien pour ma part mais je pensse pas trop que sa colle avec le BG du feca.
Il est dit qu'il reduit les dommages des ses adversaires a travers des boucliers non pas en diminuant le force de frappe.
Par ailleurs, le studio a l'air de se tourné vers cette facette du feca qui est valorisé depuis plusieurs MAJ...
So Wait & See.

Blood'
De toute façon, si on retire la possibilité d'immu/rds un personnage sous sacrifice, je pense que le sois disant abus du féca va voler en poussière, les team avec sacrieur et féca vont viré ce dernier (Pour un zobal peut être?) et peut être qu'on retrouvera enfin des gens qui jouent le féca pour le plaisir.
Parce qu'actuellement, déjà que les féca sont pas très nombreux, mais le peu qu'il y a sont avant tout des mules destinées aux team sacri. Ca devient un peu comme le panda en fait, et c'est bien triste.

Jouant sans sacrieur, je vois bien que ma fécatte n'a rien d'abusé, elle est utile, mais pas indispensable, et je suis bien contente de pas servir de mule pour combo cheaté. Alors oui, je met sûrement 10min de plus pour tuer les boss, mais je m'amuse au moins.
Citation :
Publié par Anarky
De toute façon, si on retire la possibilité d'immu/rds un personnage sous sacrifice, je pense que le sois disant abus du féca va voler en poussière, les team avec sacrieur et féca vont viré ce dernier (Pour un zobal peut être?) et peut être qu'on retrouvera enfin des gens qui jouent le féca pour le plaisir.
Parce qu'actuellement, déjà que les féca sont pas très nombreux, mais le peu qu'il y a sont avant tout des mules destinées aux team sacri. Ca devient un peu comme le panda en fait, et c'est bien triste.
L'intérêt d'un Feca ne se limite pas à RdS/Immu un Sacrieur ...

Personnellement, je trouve que les armures (et le Bouclier Feca) suffisent amplement à en faire une excellente classe. Avec ou sans Sacrieur pour l'accompagner.
Non c'est pas trop long, réduire le temps de relance ça obligera à utiliser 8 pa tous les 4 tours ou moins ...
Sinon on empêche le cumul armure + prévention, et encore, ça me semble pas quelque chose de si indispensable, et on empêche le cumul avec momification et crapaud aussi.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
L'intérêt d'un Feca ne se limite pas à RdS/Immu un Sacrieur ...
Heureusement non, mais faut bien avouer que sans le sacrieur, le feca n'est pas abusé du tout.
Ce que je trouve dommage dans tes propos Sempi, c'est que un post sur deux se conclu par "mais ça, c'est un autre débat".

Tu proposes des modifications au cas par cas, et bien souvent cela a prouvé que c'était une erreur d'agir ainsi, car suite à ça, de nouveaux abus apparaîtront.
Comme d'autres t'ont déjà répondu, c'est tout un ensemble (CaC, combo avec d'autres classes qui possèdent des sorts fusionnant beaucoup trop avec le jeu Feca, etc...) et c'est dommage que tu te bornes de la sorte sur le feca. Si tu amenais tes idées avec d'autres changements qui ne concernent pas la classe, ça me paraîtrait plus adapté et je pense que tu aurais de meilleurs retours.

Personnellement, je dois dire que ça fait déjà pas mal de temps que je joue mon feca, et si certaines MaJ's récentes l'ont améliorés, je trouve qu'on est encore loin du résultat espéré (si on ne parle pas de cet abus de possibilités avec d'autres classes comme le sacri).
Féca/Eni je trouve pas ça si abusé ... Y'a pas que le débuff dans la vie, on peut aussi les isoler (sacri/panda) ou jouer vita insoignable (eca/sram/iop/roublard) ... Ça fait déjà pas mal de classes capables de s'occuper de Féca+Eni ...
Pour moi l'abus c'est surtout avec Osa/Sacri

Citation :
Publié par Rockin'
Personnellement, je dois dire que ça fait déjà pas mal de temps que je joue mon feca, et si certaines MaJ's récentes l'ont améliorés, je trouve qu'on est encore loin du résultat espéré (si on ne parle pas de cet abus de possibilités avec d'autres classes comme le sacri).
Je plussoie totalement. (on attend toujours les modifications du Féca comprenant la fusion des armures alors que c'était annoncé pour juste après le goultar' 2011 ... enfin c'est Ankama, on commence à avoir l'habitude )
Citation :
Publié par -The-Protect- [Mai]
Y'a pas que le débuff dans la vie, on peut aussi les isoler (sacri/panda) ou jouer vita insoignable (eca/sram/iop/roublard) ...

Oula, doucement, ne parle pas trop directement de stratégies, l'idée peut être trop brutale pour certains :troll:

Je plaisante, hein. :-(

Quand au retard des MaJ, oui, c'est dommage, car bon, il y en a eu l'an dernier, mais ça faisait plusieurs années qu'ils en parlaient..
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Personnellement, je trouve que les armures (et le Bouclier Feca) suffisent amplement à en faire une excellente classe. Avec ou sans Sacrieur pour l'accompagner.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Il est de plus en plus courant de voir des joueurs incorporer un Féca rien que pour la sûreté absolue en PvM qu'elle apporte en compagnie d'un Sacrieur ou d'un peu de désenvoûtement. Pourtant, le Féca ne se limite pas à lancer Immunité/Renvoi de Sort sur un Sacrieur qui a lancé Sacrifice sur l'ensemble de l'équipe, de même à lancer Trêve en compagnie d'un Sadida ou d'Enutrof/Pandawa. C'est cependant l'utilisation qu'on voit revenir le plus, car c'est sûrement une utilisation qui semble tellement énorme qu'on se demande si c'est un combo de sort autorisé ou un abus de faille jamais corrigé.
Pourtant, il y a des solutions simple pour corriger le tir :
→ Sacrifice ne prend plus les réductions du lanceur mais du sacrifié. La combinaison de Sacrifice + Immunité, Bouclier Féca/Armure, RdS, Puissance Sylvestre, autre... sera donc inutilisable.
→ Trêve enlève désormais des dommages fixes et ne dure plus qu'un tour. La combinaison avec du désenvoûtement marche toujours, mais est beaucoup plus limité (nécessite de supprimer les envoûtements positifs d'un allié, seul un allié peut taper certes tous les monstres et non plus tous les alliés sur un seul monstre).

Les deux modifications mettront à plat les deux principaux intérêts du Féca en PvM en gros groupe.

Mais que reste-il au Féca ? Des bons sorts de protections sur une zone limitée ou mono-cible mais soumis à des temps de relance, des bons sorts en zone indirect qui ne fait pas la distinction entre allié et ennemi qui permet de jouer sur le placement/déplacement mais aussi soumis à des temps de relance et des sorts d'entrave vraiment intéressant (sans oublier des sorts de dommages qui sont soit très souple, soit assez puissant pour un Féca).
Sur le papier, le Féca est un allié de choix qui apporte à lui seul des éléments de gameplay vraiment intéressants. Mais dans les faits, ces éléments ne s'utilisent vraiment que dans des petits groupes de 2 à 4 joueurs. Au delà, protéger l'ensemble de ses alliés devient bien moins facile. Les glyphes ont moins d'opportunité d'être lancer vu que des alliés peuvent se trouver dans la zone de lancement, en plus de gêner au tour suivant. Les temps de relance deviennent rapidement longs vu qu'un tour de jeu peut correspondre à 16 tours de personnages/monstres, sans compter les invocations. De même qu'utiliser Immunité/Renvoi de Sort peut s'avérer compliqué si un allié s'est mis en danger mais qu'il joue juste après nous, pouvant se faire écrabouiller par les 7 monstres adverses.

En bref, le Féca est excellent au Kolizéum car le Kolizéum utilise des combats en 3 contre 3. Ce mode de jeu est une bénédiction pour le Féca car il peut utiliser pleinement ses capacités : protéger l'ensemble de ses compagnons, utiliser les glyphes à bon-escient sans risquer de trop gêner les alliés, des tours qui passe rapidement qui permet de réutiliser des sorts à longs temps de relance. Cependant, bien que ces capacités sont puissantes, elles ne me semble pas abusées pour autant. C'est la combinaison avec du désenvoûtement ou avec un sort de type "Sacrifice" que le Féca devient un véritable monstre. Mais c'est aussi pour ça que le Féca est accepté dans les gros match PvM.

Pour revenir à la citation vu que j'ai mis, les armures sont effectivement puissantes (trop ?) au point de rendre caduque l'utilisation d'arme/sort multijet, et de recourir à des armes monojets (genre Kari). C'est assez négatif vu qu'on se retrouve soit avec des joueurs incapables de pouvoir s'adapter (méconnaissance de la classe, manque de kamas...) et que le Féca rend la tâche très complexe, soit avec des clones qui se retrouve à porter une seule et même arme. Cependant, la multiplication des contres avec le désenvoûtement (Sadida, Enutrof, Pandawa voir Osamodas/Roublard) et la vitalité insoignable (Iop, Ecaflip, Sram voir Roublard) devrait permettre d'outrepasser plus facilement la puissance de réduction du Féca. Après, il y a des techniques redoutables qui marchent à tous les coups pour neutraliser un joueur : l'isoler, retirer la majorité de ses PA ou réduire ses PM/PO qui marche presque à chaque fois avec presque toutes les classes. Néanmoins, vu que les monstres tapent généralement qu'une ou deux fois et avec peu de jets, la puissance des armures face à eux est beaucoup moins ultime, sauf contre des anciens petits monstres.

Pour résumer : le Féca mérite d'être un poil revu. Mais avant de s'en prendre à tous les sorts, je suis d'avis à d'abord retoucher Sacrifice et Trêve puis regarder la conséquence de ces modifications. Si le Féca est toujours trop puissant, alors je suis partant pour réduire sa puissance ou revoir certains sorts.
C'est peut être moi qui ait du mal, mais j'ai pas du tout compris ce passage sur Trêve :

Trêve enlève désormais des dommages fixes et ne dure plus qu'un tour. La combinaison avec du désenvoûtement marche toujours, mais est beaucoup plus limité (nécessite de supprimer les envoûtements positifs d'un allié, seul un allié peut taper certes tous les monstres et non plus tous les alliés sur un seul monstre).

Mis à part peut être que Trêve deviendrait une sorte d'immunité collective, et encore, le reste j'ai pas suivi. :/
Actuellement, Trêve a pour but de temporiser le jeu. Son but est donc de faire une pause. Et pour cela, Trêve donne à tous les joueurs et tous les monstres un envoûtement qui donne une très grosse protection. Par conséquent, aucun joueur sur le terrain peut faire des dommages.

Le but de la modification n'est pas de modifier cet effet là. Il garde le même esprit, c'est à dire d'empêcher de faire des dommages. Mais au lieu que ça soit la cible qui réduit à 0 les dommages de l'adversaire, c'est l'adversaire qui tapera à 0 de base. C'est du pareil au même. En fait non, car un malus de dommages va empêcher de taper avec les poisons, ce que nos amis Sadida et Sram ne vont pas très apprécier.

La différence réside lorsque le Trêve peut être suivi d'un sort de désenvoûtement. Actuellement, le désenvoûtement est à utiliser sur l'adversaire afin de lui retirer son bonus de protection. Par conséquent, si cet adversaire est désenvoûté, il peut se faire frapper par toute une équipe !
Avec la modification, le désenvoûtement devra être utilisé sur un allié afin de lui retirer son malus de dommages. Par conséquent, si cet allié est désenvoûté, seul lui pourra taper les adversaires.
Ainsi, ça change complètement l'envergure du sort : suite à un seul désenvoûtement, toute l'équipe ne pourra plus focaliser sur une cible désenvoûtée mais seul un membre de l'équipe qui sera désenvoûté pourra taper les adversaires.

J'espère avoir été clair.

Le passage à 1 tour du sort est juste accessoire. Il permet de réduire au mieux les possibles excès avec Mot de Jouvence en réduisant encore le rendement de ce combo. Mais la réduction à 1 tour d'effet devra s'accompagner par une réduction du temps de relance bien sûr. Mais en elle même, cette modification n'est pas nécessaire.
lol quel pavé, t'auré pas pu le dire en moins de ligne que le féca est puissant en combinaison avec d'autre classe et qu'il est sa va en solo avec quelque sort a revoir ? x)

On est d'accord quand même que même le iop n'a pas autant de sort a revoir x)

Je pense qu'il faut revoir trêve en le mettant a 1 tour ou 2 renvoi de sort = 2 eme immunité dans la plupart des cas, fraction c'est cheat, retour du baton voler sur un tour et non 2 car 220 c'est abusé quand même et répulsion qui sert a rien.

Un sort que j'aime bien chez les fécas c'est l'attaque nuageuse, comparé a retour ça fait moins mal c'est moins cheat et ça devient donc un bon sort

Edit: Aur' J'aime pas ton idée car si le gars se fait débuff d'une trêve c'est normal qu'il soit vulnérable je vois pas pourquoi changé sa
Citation :
Publié par yanndelyon
Je pense qu'il faut revoir trêve en le mettant a 1 tour ou 2 renvoi de sort = 2 eme immunité dans la plupart des cas, fraction c'est cheat, retour du baton voler sur un tour et non 2 car 220 c'est abusé quand même et répulsion qui sert a rien.
Joue féca avant de proposer des idées et de modifier des trucs "abusés".
Faut arrêter de pleurnicher sur tout et n'importe quoi quand même, Retour du Bâton est un sort équilibré, le vol de force n'a rien d'abusé surtout quand on voit le pallier terre du Féca, les contraintes de lancer et les dégats du sort ...

Fraction idem, c'est plus cheat du tout maintenant qu'il a été nerf + la vita insoignable qui passe les armures ...
Citation :
Publié par yanndelyon
fraction c'est cheat, retour du baton voler sur un tour et non 2 car 220 c'est abusé quand même et répulsion qui sert a rien.
Un sort que j'aime bien chez les fécas c'est l'attaque nuageuse, comparé a retour ça fait moins mal c'est moins cheat et ça devient donc un bon sort
Au départ, j'ai serieusement crû a un trool... Tu demande au autres d'argumenté, mais tes """argument""" ne sont que des plaintes et des ouinouin.
Je me demande encore tel la bétise est grosse si ce n'est pas un trool
Je suis entièrement d'accord avec les propositions sur trêve et sacrifice. Par contre, tu as tout faux yanndelyon, tes propositions tueraient la classe. On le répète mais l'abus du féca vient des cac, et tant que rien ne sera fait, c'est inutile de changer ses sorts offensifs.
Après les réductions trop élevées, quasi toutes les classes peuvent passer outre. On le répète mais l'abus du féca vient des cac, et tant que rien ne sera fait, c'est inutile de changer ses sorts offensifs.

Tchao
Alors, déjà, nos amis les Fecas, c'est reconnu, souffre du sort Sacrifice. On a souvent tendance à haïr tout les sorts Feca, tandis qu'on ne pense pas à celui Sacrieur qui permet de réussir le combo. Donc je suis d'avis que les dommages soient mis sur la cible que l'on frappe, comme dit plus haut: Sacri 50% de res, il sacrifie le Feca qui a 0% de res, si on tape le Feca, le Sacri prendra les dommages avec 0% de résistance. Cela évitera plein de combos, et sera un bon gros nerf, très bien dosé cependant.
- Imu, rien à changer, sans ligne de vue, mais pas un trop gros problème.
- Renvoi de sort est malheureusement peu utile en Kolizeum ( map CAC ), mais constitue une deuxième immunité en Pvm ( les monstres n'ont que des sorts). La, je vais me faire taper dessus, mais UNE des solutions serait de mettre le sort "Renvoi d'attaque", mais que, à l'instar de "Contre", les dommages seraient subis par le Feca. En gros, le sort renverrait TOUT, mais par exemple:
Le iop lance Epée du Iop, le Feca perd 400 PV, le Iop aussi. Si le Iop lance "Epee Toche", le Iop perd là aussi autant que le Feca. En gros, en Pvm, les monstres auraient tendance à ne pas taper, sauf en se prenant de dommages, et en Pvp, cela esquiverait les CaCs, sauf si le mec en face veut vraiment te mettre 3 coups de kari.
- Treve, je le mettrais bien à deux tours, car en cas de soin, 3 tours, c'est long et l'équipe repart toute neuve.
- Fraction me semble pas abusé.
- Les armures élémentaires, peut-être les mettre en zone fraction, mais je pense que ce serait un peu trop dur.
- Bouclier Feca, Dommage divisé par un peu moins de 2, j'enlèverais bien un tour, car actuellement, 5 tours c'est beaucoup.
- Glyphe de répulsion, je mettrais la case du centre en glyphe elle aussi, mais en faisant en sorte que le sort ne puisse pas toucher le lanceur. Ainsi, le sort aurait une case de plus, mais qui ne serait pas dangereuse pour le Feca.
- Peut-être rajouter des dommages à naturelle, mais enlever des POs à aveuglement.

Dites ce que vous en pensez, ça me semble bien. Si vous voulez me taunt, précisez juste le sort.

Merci d'avoir lu,
Miel Pops.
Merci Aurelesk, c'est parfaitement clair comme ça. Ca peut être une idée, surtout que Trêve, est-ce vraiment un sort de protection ou est-il déjà un sort d'entrave? Ça ne changerait pas grand chose au "BG" du coup.

Sans être méchant, yanndelyon, tu ne fais aucune proposition et tu ne donnes aucun argument, tu fais juste ce qu'on appelle du "ouin-ouin" ^^'
Tout à fait d'accord avec toi miel pops, mais je ne vois pas l'intérêt de rajouter des dégats à l'attaque naturelle, qui est déjà très bien comme ça. Après pourquoi enlever des POs à aveuglement, j'en vois pas l'intérêt non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés