Personnellement, je trouve que les armures (et le Bouclier Feca) suffisent amplement à en faire une excellente classe. Avec ou sans Sacrieur pour l'accompagner.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Il est de plus en plus courant de voir des joueurs incorporer un Féca rien que pour la sûreté absolue en PvM qu'elle apporte en compagnie d'un Sacrieur ou d'un peu de désenvoûtement. Pourtant, le Féca ne se limite pas à lancer Immunité/Renvoi de Sort sur un Sacrieur qui a lancé Sacrifice sur l'ensemble de l'équipe, de même à lancer Trêve en compagnie d'un Sadida ou d'Enutrof/Pandawa. C'est cependant l'utilisation qu'on voit revenir le plus, car c'est sûrement une utilisation qui semble tellement énorme qu'on se demande si c'est un combo de sort autorisé ou un abus de faille jamais corrigé.
Pourtant, il y a des solutions simple pour corriger le tir :
→ Sacrifice ne prend plus les réductions du lanceur mais du sacrifié. La combinaison de Sacrifice + Immunité, Bouclier Féca/Armure, RdS, Puissance Sylvestre, autre... sera donc inutilisable.
→ Trêve enlève désormais des dommages fixes et ne dure plus qu'un tour. La combinaison avec du désenvoûtement marche toujours, mais est beaucoup plus limité (nécessite de supprimer les envoûtements positifs d'un allié, seul un allié peut taper certes tous les monstres et non plus tous les alliés sur un seul monstre).
Les deux modifications mettront à plat les deux principaux intérêts du Féca en PvM en gros groupe.
Mais que reste-il au Féca ? Des bons sorts de protections sur une zone limitée ou mono-cible mais soumis à des temps de relance, des bons sorts en zone indirect qui ne fait pas la distinction entre allié et ennemi qui permet de jouer sur le placement/déplacement mais aussi soumis à des temps de relance et des sorts d'entrave vraiment intéressant (sans oublier des sorts de dommages qui sont soit très souple, soit assez puissant pour un Féca).
Sur le papier, le Féca est un allié de choix qui apporte à lui seul des éléments de gameplay vraiment intéressants. Mais dans les faits, ces éléments ne s'utilisent vraiment que dans des petits groupes de 2 à 4 joueurs. Au delà, protéger l'ensemble de ses alliés devient bien moins facile. Les glyphes ont moins d'opportunité d'être lancer vu que des alliés peuvent se trouver dans la zone de lancement, en plus de gêner au tour suivant. Les temps de relance deviennent rapidement longs vu qu'un tour de jeu peut correspondre à 16 tours de personnages/monstres, sans compter les invocations. De même qu'utiliser Immunité/Renvoi de Sort peut s'avérer compliqué si un allié s'est mis en danger mais qu'il joue juste après nous, pouvant se faire écrabouiller par les 7 monstres adverses.
En bref, le Féca est excellent au Kolizéum car le Kolizéum utilise des combats en 3 contre 3. Ce mode de jeu est une bénédiction pour le Féca car il peut utiliser pleinement ses capacités : protéger l'ensemble de ses compagnons, utiliser les glyphes à bon-escient sans risquer de trop gêner les alliés, des tours qui passe rapidement qui permet de réutiliser des sorts à longs temps de relance. Cependant, bien que ces capacités sont puissantes, elles ne me semble pas abusées pour autant. C'est la combinaison avec du désenvoûtement ou avec un sort de type "Sacrifice" que le Féca devient un véritable monstre. Mais c'est aussi pour ça que le Féca est accepté dans les gros match PvM.
Pour revenir à la citation vu que j'ai mis, les armures sont effectivement puissantes (trop ?) au point de rendre caduque l'utilisation d'arme/sort multijet, et de recourir à des armes monojets (genre Kari). C'est assez négatif vu qu'on se retrouve soit avec des joueurs incapables de pouvoir s'adapter (méconnaissance de la classe, manque de kamas...) et que le Féca rend la tâche très complexe, soit avec des clones qui se retrouve à porter une seule et même arme. Cependant, la multiplication des contres avec le désenvoûtement (Sadida, Enutrof, Pandawa voir Osamodas/Roublard) et la vitalité insoignable (Iop, Ecaflip, Sram voir Roublard) devrait permettre d'outrepasser plus facilement la puissance de réduction du Féca. Après, il y a des techniques redoutables qui marchent à tous les coups pour neutraliser un joueur : l'isoler, retirer la majorité de ses PA ou réduire ses PM/PO qui marche presque à chaque fois avec presque toutes les classes. Néanmoins, vu que les monstres tapent généralement qu'une ou deux fois et avec peu de jets, la puissance des armures face à eux est beaucoup moins ultime, sauf contre des anciens petits monstres.
Pour résumer : le Féca mérite d'être un poil revu. Mais avant de s'en prendre à tous les sorts, je suis d'avis à d'abord retoucher Sacrifice et Trêve puis regarder la conséquence de ces modifications. Si le Féca est toujours trop puissant, alors je suis partant pour réduire sa puissance ou revoir certains sorts.