[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Ouais créons un n-ième doublon de bouclier feca, cool. Après l'inutile Mise en Garde (parce que merci le contrecoup), les armures qui font comme ces deux sorts que je viens de citer !

Non mais sérieusement, avec le méganerf de Fraction et le fait que les armures soient sensibles à la vita insoignable, elles ne sont plus du tout abusives, il faut arrêter de vouloir nerfer tous les trois jours les fecas.

La Toche que tu cites si bien, elle passe très largement les armures. D'ailleurs, il n'y a pas qu'elle. Faut arrêter de vouloir nerf tout dans tous les sens.
Citation :
Publié par Sempi
Oui c'est ça jouons tous à la kari contre les fecas, un cac 1/25 ec ça c'est de la stratégie, puis ça nous changera du spam cac (ah bah non en fait :/) ( sort moi une seule autre arme qui soit monojet a gros dommage)
Je joue à la Hache Hélaime, ça passe très largement les préventions, crapaud et autres armures. Et comme le dit Limpe, même sans jouer la Kari, il y un tas de sorts qui passent les armures. Armures qui par ailleurs, ne réduisent pas les poisons ni les dégâts de poussée.
D'accord avec vous 2 (kizigum et Limpe), depuis la maj sur la vita insoignable et le désenvoutement les armures sont équilibrés. Après le féca a actuellement une trop grosse force de frappe du au cac, mais bon ça c'est autre chose.
Je vais rebondir au sujets des armures, je pense qu'en l'état leurs réductions fixes apportées sont :
- trop puissantes en joueur vs joueur puisqu'elles annihilent la plupart des cacs bi voire tri-jet. Pas mal de sort passent largement les armures, ont subis les dommages de poussé, les poisons et les sort a % de vita insoignable, et les cacs, même les dagues passent a travers.
-pas assez puissantes en pvm multi

J'ai envie de dire que la solution est toute trouvée, il suffirait de passer ces armures en % de resist, celà permettrait d'avoir plus de protect sur les gros degats mais a l'avantage de ne pas annihiler les cac multi lignes via le cumul des armures à chaque jet Hum, il sert a quoi boucliet de feca? Car deja ont arrivent pas a exploiter tous les % res a cause des bridage... Sa nous fera juste le troisième sort de % res dont un qui donne 45% res, avec deux tours de trou.

La valeur qui semble la plus efficace étant 30 % à mon sens 35% sur cc (on arrive a 150 de réduction sur un jet a 500 pour une armure non cc)
(haha le nerf kari voilé)

Par contre avec cette solution je ne vois pas comment équilibrer ceci en fonction du niveau et bien entendu que faire du bouclier feca qui devient du coup obsolète.

Parce qu'il faut être réalistes elles sont en l'état bien trop importante en pvp multi.
Elles deviendraient même plus intéressantes en pvm puisque 30% sur un jet a 1000 d'une fuji par exemple double quasiment la protection par rapport à la version actuelle. Je suis daccord sur se point mais apparament le studio équilibre sur le kolyzéum.

Prévention devrait à mon sens subir le même sort ou alors être supprimé et remplacé( il a quoi à faire sur un éni ce sort, à la limite qu'il soit ciblable sur l'eni ok mais sur un allié non les enis ne sont pas des fecas), il en va de même pour le crapaud avec un bridage des res des invocations également a 75% (car actuellement les invos ne sont pas bridées en % de res) C'est plus dans notre section sa.
Voila mon opinion, il y a encore beaucoup de cac qui passent a travers, de plus avec un enu, sadi osa ou panda, nos armures durent deux fois moin longtemp pour 3 pa face a des enus ou pandawa, et durent un tour contre les deux derniers. A ceux si tu ajoute les classes a poisons, a dommages de poussés, a sort donnant des % vita insoignable... Reste plus énormément de classes a avoir aucune technique a adopté face a un feca (tien rajoute aussi les classes DD.)
Oui c'est bien beau de dire que les armes et les sorts passent au travers ,mais il faut voir plus loin que ça, parce que les armure actuelles, certes on peut s'en dépêtrer, cependant ajoute un eni dans l'équation et ça devient de suite plus chiant de tuer un adversaire. Et ce du au fait du cumul des armures sur de nombreuses armes et de sorts trop peu efficaces pour tuer rapidement un perso.

Et dans ma porposition bien sur que je ne dis pas de laisser bouclier feca tel quel pour faire un doublon.
Dans ce cas, c'est l'association Eniripsa/Feca qui pose problème. Pas le Feca en lui-même.

C'est la même chose si tu parles de la colère du Iop. Seul, c'est pas dur à esquiver, "ouais mais si il est avec un osa qui lui donne 2 PA, il peut bond+colere".

Même constat.
Non mais ce genre de remarque, c'est ce qui a causé le nerf armures/fractions de la dernière MàJ en fait. Feca + Randomcheatclasse c'est trop fort donc on nerf ... le feca !

Bah ouais, c'est logique.
Pour moi ''l'abus'' (qui au fond n'en ai pas un puisque c'est le principe de la classe) du féca ce n'est pas son armure, son immunité, son rds ou sa fraction mais bel et bien la combinaison de ces sorts. Je comprend que sur 5 tours les gens s'énervent de n'avoir fait que 100 dommages mais bon, la vita insoignable est là pour ça, il suffit que le sram, le iop ou l'éca le roxx bien et quand ses sorts le lâcheront sa vita ne dépassera rarement plus de 12xx pv c'est faisable en un tour.

D'ailleurs ça peut donner des trucs marrants genre le bug d'affichage qui t'indique -12xx vita ou un 7xxx PB sans qu'un zozo soit dans le combat, d'ailleurs vous avez déja vu un combat koli de 1h35? bah il suffit d'avoir un féca de chaque coté! le sacri full glours à finis avec 10xx pv de base xD.

Mais revenons à nos bouftous, le féca pose un problème dans ses tours de relance puisque quand il est pas sous armu il est sous boubou quand il est pas sous boubou il est sous immu ou sinon il est en fraction ou sacrifice, mais un ptit enu ou sadi suffit à briser les combos en les mettant à découverts pour plusieurs tours parfois.

Bref, le féca est une classe qui peut très bien vous énerver vous faire vous arracher les cheveux mais elle est loin d'être invincible.
Non mais ça va bien avec le ton condescendant là, bien sur qu'une team feca ça se bat, c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de problèmes sur les armures, résumons le jeu feca :
1er tour j'armure mes potes en zone 2 pour 2 pa (bien sur qu'on peut éviter qu'il ait tous ses potes, mais y'a des ptis malins qui se stuffent ini et vu la plupart des maps du koli on ne peut les en blamer)
2ème 3ème 4ème tour je rush au cac avec mon brageulol et je tape comme un iop.

Le problème pour moi ça vient surtout de là on cale les armures au début, on est pépère 4 tours.
Dans quel jeu est-ce qu'un protecteur se contente de lancer un buff et ensuite fonce au corps à corps?

Pour moi son rôle de protecteur devait se ressentir tout au long du combat avec des armures distribuées au cas par cas pour une durée d'un tour avec un coût du genre 2 pa une grosse po et pas de ligne de vue lançable sur soi également.
Un seul sort faisant les 4 armures bien sur, ce qui libère des slot sort pour des nouvelles pistes.

Comme une prev me direz-vous en moins efficace, certes mais prev n'a rien à faire sur un eni, c'est donc un autre débat.

Oui mais 2 pa sur une durée d'un tour c'est sensible au debuff, certes mais un truc qui protège bien pour 2 pa et qui s'enlève pour 2 pa au cac ou 3 pa de loin ( panda enu) ça parait plutôt équitable.

Alors oui ça plairait guère aux fecas parce que ça oblige à spam tout au long du combat, en même temps la version actuelle est pas représentative de ce que devrait être une classe de protecteur.

Ceci est juste une autre piste à creuser ptet les faire durer 2 tours pour être moins sensible au debuff.

Et pour les sorts à vita insoignable la dernière fois que j'ai vu un iop s'exposer pour caler pression il a succombé sous les coup de brageut des eni et feca (normal ces soigneurs et protecteur qui tapent comme des dd).
Un sort donnant une armure puissante pour un tour avec un certain cooldown, ok.
Passer ma vie en combat à aller faire des armures, non. Je pense que ça aurait assez vite tendance à me souler, pour un intérêt assez pauvre en terme de gameplay (on joue quand?).

Après je ne suis pas contre l'idée d'amener plus de failles dans le jeu feca, comme par exemple 2 tours de trous à vide dans les armures, ou d'augmenter la relance d'immunité ou de RDS d'un tour.
Mais je pense que c'est surtout sa synergie avec les autres classes qu'il faut baisser. Je pense notamment au sort sacrifice des sacrieurs, qui n'admet qu'un seul tour à vide, et rend difficile un focus d'un personnage autre que le sacrieur.
Bah d'un côté un eni pour être efficace en soin il doit spammer du soin, pourquoi est-ce qu'un protecteur ne devrait pas faire pareil et spammer des armures, pourquoi pourrait-il se contenter d'un tour et ensuite pouvoir aller bourrer au cac.

Je veux juste rendre aux persos le rôle qui leur a été attribué, non un feca n'est pas là pour faire de gros dommages.

Après le problème majeur reste bien sur l’équilibrage en fonction du pvm aussi ce qui complique grandement la chose.
Citation :
Publié par Sempi
Bah d'un côté un eni pour être efficace en soin il doit spammer du soin, pourquoi est-ce qu'un protecteur ne devrait pas faire pareil et spammer des armures, pourquoi pourrait-il se contenter d'un tour et ensuite pouvoir aller bourrer au cac.

Je veux juste rendre aux persos le rôle qui leur a été attribué, non un feca n'est pas là pour faire de gros dommages.

Après le problème majeur reste bien sur l’équilibrage en fonction du pvm aussi ce qui complique grandement la chose.
Tu joues quoi comme classe?
Sempi j'ai bien rigolé merci, ça fait du bien après un gros déjeuner.

Ah au passage, attribuer un rôle à une classe n'oblige pas cette classe à être une mule spameuse sans gameplay, merci d'être passé.

Plutôt que de proposer de transformer le feca en bot, ça serait à mon sens plus intelligent de travailler sur les 2 autres rôles du feca en plus du soutien : le tank et l'entrave.
Par ce que le féca n'est pas vraiment une classe de soutient, il est plutôt au même titre que le sacrieur ou le zobal dans la catégorie des tanks.
Il n'y a qu'a voir la définition sur le wikipédia pour en être convaincu :
Citation :
Dans les jeux de rôle, les tanks sont les classes de personnage destinées à encaisser les dégâts au corps à corps lors des combats.
Citation :
Publié par Amrad
Tu joues quoi comme classe?
Je joue cra et iop à thl ( cra qui tient bien son rôle de damage dealer à longue distance, mais pour le iop on repassera) mais je suis passé par toutes les classes quasiment donc non je ne fais pas partie de ceux qui profitent des abus ( non mon iop ne joue ni à la karilol ni à la toche).
Et lol le rôle du tank au feca si c'est un tank, alors lui il tank mais il ne protège pas les autres on ne peut pas tout avoir les cocos (ok les sacrieurs le font mais c'est un autre débat).

Je comprend bien que niveau gameplay et plaisir de jeu c'est un peu naze, il faut peut-être explorer de nouvelles pistes,mais l'état actuel des choses ne peut rester inchangé, c'est un peu facile actuellement, c'est normal de la part de fecas de pas vouloir retomber dans l'oubli après avoir été ramenés sur le devant de la scène.

Je donne des pistes, je ne dis pas que je détiens la sacro-sainte vérité absolue.

"Ah au passage, attribuer un rôle à une classe n'oblige pas cette classe à être une mule spameuse sans gameplay, merci d'être passé. "
Oui c'est sur qu'à l'heure actuelle 90 % des fecas ne spamment pas le cac et 90 % des fecas ne sont pas au brageut j'avais oublié.
Magnifique gameplay les armures au tour 1 et le spam cac les 4 tours qui suivent.

Non je ne mouine pas, des teams fecas j'arrive à en tuer pas mal, plus de 50 %, mais force est de constater que l'investissement niveau stratégie des 2 parties est loin d'être là même, là ou d'un côté la strategie ne souffre aucune erreur de l'autre c'est pas vraiment très élaboré (d'ailleurs quand la team feca commence à bien élaborer là ça devient carrément le bordel, heureusement que tout le monde ne maitrise pas sa classe).

Continuez donc à me lyncher, je m'y étais préparé.

Dernière modification par Sempi ; 26/01/2012 à 15h18.
Mais non on ne te lynche pas c'est juste qu'il y a quelques... imperfections dans ta logique.
Citation :
Publié par Sempi
Ce n'est pas vrai.
Un eniripsa (avec un haut niveau et une technique de jeu correcte) ne spammera jamais le soin car il n'en a pas besoin.
Il lancera éventuellement juste une reconstitution si la situation l'exige mais le reste du temps c'est stim/prev et du full cac.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Mais non on ne te lynche pas c'est juste qu'il y a quelques... imperfections dans ta logique.

Ce n'est pas vrai.
Un eniripsa (avec un haut niveau et une technique de jeu correcte) ne spammera jamais le soin car il n'en a pas besoin.
Il lancera éventuellement juste une reconstitution si la situation l'exige mais le reste du temps c'est stim/prev et du full cac.
Et y'a rien qui te choque dans ce que tu dis là?
Le problème de l'eni est tout autre, déjà prévention n'a rien à faire dessus et son rôle ne devrait normalement pas être de full cac.
Dofus le seul jeu avec une classe de soin qui ne soin pas.

Et bien sur que ma logique est imparfaite, celui qui dit que sa logique est parfaite est un menteur, il y a toujours une part de subjectivité, c'est justement pour ça que je viens faire part de mes constatations afin que d'autres personnes y réfléchissent et que d'une réflexion de groupe sorte quelque chose de mieux que d'une réflexion solitaire.

Mais ça se passe toujours comme ça on propose pour proposer et de suite on se fait assaillir par des gens défendant leur bout de gras, je n'ai aucun pouvoir de décision j'appelle juste à la reflexion, j'irais bien sur le topic xelor aussi pour militer pour la suppression des gains de PA sur les sorts qui sont un abus sans nom, et je me ferais lyncher aussi par 75 % de la population xelor qui ne joue la classe que pour ses abus.

J'ai bien conscience que cet état de fait est moins répandu chez les fecas, qui sont pour la plupart juste des mordus de cette classe ( faut aimer moi j'aime pas, je trouve déjà là leur gameplay trop pauvre).

Pour moi il faudrait une refonte totale du feca en revoyant les fondamentaux et pas juste 2 3 sorts afin d'obtenir un gameplay plus riche, s'orienter plus vers le role tank? ok mais au détriment de la protection des alliés, ou plus vers le soutien? ok mais au détriment de la force de frappe ( j’entends par là un gros bridage au niveau des cac ou alors une révision des sorts de dommage qui ne sont déjà pas folichon, en plus d'être peu nombreux).

Dernière modification par Sempi ; 26/01/2012 à 15h48.
Oui bien sur ça me choque complètement.
Mais perso je vois pas du tout la même chose avec le féca mon point de vue n'est peut être pas objectif en effet mais IMO le féca a bien mieux a faire que spam cac.
Il passe déja son temps à lancer ses 140.000 sorts de protections et ses bon sorts d'entraves.
Citation :
Publié par Amrad
Un feca qui joue full intell au brageut est un feca qui ne sait pas jouer pour info (en PVP j'entend)
J'ai pas dit le contraire

Cependant ça reste efficace vu l'abus des corps à corps des fois t’arrive pas à t'en dépêtrer.
Mention spéciale aux fecas qui maitrisent et rush cac sans lancer les armures heureusement qu'ils sont là pour faire baisser les stats des fecas.
Comme les xelors full sagesse qui te cast 2 frappe xel a 250 au lieu de te légu, des handicapés de la stratégie y'en aura toujours, et je constate juste que ces handicapés s'en sortent pas trop mal avec la version actuelle du feca ( ça marche aussi avec les xel) sans avoir à se faire fumer la cervelle.

Dernière modification par Sempi ; 26/01/2012 à 16h03.
Sempi, tu confonds abus feca et abus des CaC ><"
Les armures je ne vois vraiment pas oú est leurs abus ... Après tout il faut un minimum d'adaptation avec ce qui est en face, ne me dis pas que tu vas jouer full CAC avec un sacrieur et full po avec un cra, pour feca c'est pareil.
Citation :
Publié par Sempi
"Ah au passage, attribuer un rôle à une classe n'oblige pas cette classe à être une mule spameuse sans gameplay, merci d'être passé. "
Oui c'est sur qu'à l'heure actuelle 90 % des fecas ne spamment pas le cac et 90 % des fecas ne sont pas au brageut j'avais oublié.
Magnifique gameplay les armures au tour 1 et le spam cac les 4 tours qui suivent.
Juste au passage, y a une vie avant le THL, le problème en l'occurrence vient plus du bragueut qu'autre chose, les sorts du féca sont très bien actuellement (on attends toujours cette fusion des armures etc mais moi je les aime bien comme ça).
Et passer mon temps à faires des boubou partout, je dis non
" je me ferais lyncher aussi par 75 % de la population xelor qui ne joue la classe que pour ses abus."
Désolé mais perso je joue mon féca avant qu'il y ait eu cette màj qui nous rende si "overcheated" aux yeux de certains.
Vous avez surement raison c'est pour ça qu'a lvl équivalent les fecas ont les plus grosses côtes.

Pour moi rien que de retabler les armures sur les stats associées serait un plus, vu que la un random feca cm au 19X réduit autant que son homologue full parchos.
Sinon on table les dommages des sorts sur le niveau comme ça on peut se mettre full vita/sagesse nous aussi.
Je trouve ça aberrant de lire que le gameplay Feca est pauvre mais qu'on propose de devoir spam des boucliers pour remplir le rôle de protecteur. Les Fecas ont déjà un énorme panel de protection, le souci vient de sa synergie avec les autres classes en PvP (le Sacrieur, l'Osamodas et l'Eniripsa) mais également de son insuffisance en PvM à protéger une équipe correctement. Un bon début a l'équilibrage PvP serait de limiter le cumul de protection sur un seul et même personnage et l'annulation d'Immunité / Renvoi de Sort quand il est combiné à Sacrifice. Une limite de cumul de protection permettrait au Feca de bénéficier d'armures / protections plus efficace et plus apte à protéger une équipe (= zone plus grande sur les armures et voir même sur le Bouclier Feca avec des cases adjacentes qui donnerait moitié moins de %resis).

Ce qui rend le gameplay Feca si pauvre c'est aussi le manque de synergie dans ses sorts autres que ceux voué à la protection et le manque de double utilité (comme on peut trouver sur l'Oeil de Taupe ou sur Reflexe, par exemple). Le Feca fait parti de ces classes qui ont besoin d'une refonte de ses sorts plus que d'un véritable up.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés