[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aldwych
Et pourquoi pas? Ils ont bien fusionnés les vulnérabilité du panda alors...
J'ai pas dit qu'il ne la feraient pas, au contraire, je pense qu'elle arriveras un jours puisqu'un message officiels parlaient de la fusion des bouclier et des vulnérabilités, je soulignais juste qu'elle ce faisait attendre
Message supprimé par son auteur.
Je ne serais pas contre un coup de neuf sur le féca, surtout pour lui donner du punch en pvm. Les armures s'effacent un peu trop vite dans un gros groupe. Et si un aspect plus tactique pouvait être développé je pense que personne ne serait contre.

Le féca est quand même une classe performante actuellement, il sait soutenir son groupe et rester dangereux à distance avec de l'harcèlement et de l'entrave et arrive aussi profiter d'un càc offensif.
Ici et ailleurs les débats autour du Féca ont disparu. Je me permet de remonter le sujet pour avoir l'avis de la communauté JoL par rapport à quelques remarques que j'ai pu faire sur le Féca.
Sachez que le post qui va suivre n'est qu'un simple copier/coller de ce que j'ai posté sur le forum officiel, ne m'en voulez pas j'avais juste une flemme monstre de faire de nouveau un post.

Citation :
Aujourd'hui au programme, je remonte le sujet. Car, oui, la cause Féca commence à descendre dans les bas fond de la zone Commentaires et pourtant les problèmes Fécaux (Un Féca, des Fécaux) sont loin d'être résolu, à mon grand dam. Et surtout parce que j'ai rien à perdre, quitte à me prendre un vent magistrale je pourrai au moins dire que ça sera fait.

Les problèmes du Féca on les connaît, et se résume en trois mots, un gameplay plat (comme une crêpe tombée sur le sol après un mauvais lancer, aucun vécu là dedans). Mis à part quelques irréductibles l'ensemble des petits bonshommes amateur de baba au rhum (Ici les Fécas) sont je le pense de mon avis. Certains me diront que même si le gameplay du Féca est plat, il est néanmoins équilibré. Et bien je dis, faux ! Citez moi une classe qui n'a pas la capacité par des sorts de contrer le Féca (Xelor, Sacrieur, Eniripsa.. oui bon on a compris). Mais là n'est pas le débat, pour le moment nous n'avons aucune idée d'ou se dirige le Féca si ce n'est droit dans le (ar)mur. Alors pour essayer de faire bouger le bloc, je propose quelques problématiques qui peuvent être à même d'orienter le Féca.

Trêve ( sort à revoir, idée de génie : Ici ) de plaisanteries passons au vif (comme le gameplay Féca, no taunt) du sujet. Nous aborderons donc si le compte est bon 4 points :
- Tank ou pas Tank ?
- Les glyphes ( point entièrement personnel, mais bon les cheveux dans la soupe c'est toujours un plus)
- La voie eau tombe t-elle dedans ?
- L_e Vol de Caractéristique (VdC)

Bien les thèmes étant exposés, je peux entamer mon premier point sur le rôle de Tank chez le Féca. Sachez qu'ici, je parle dans l'idée d'une refonte théorique car pour le moment Féca et Tank ne font pas bon ménage. Et oui je propose aussi ce rôle car j'en ai marre de sortir de chaque combat ma Féca avec toute sa vitalité et mes alliés pour la plupart la gueule cassé suite à la pluie de coup reçue, quelle grande protectrice je fais.
Qui plus est Ankama avait soumis l'hypothèse (Oui on est de l'ordre de l'hypothétique pour le moment) de baisser les réductions du Féca sur allié et de plus ou moins laisser identique les réductions sur le Féca. Quel intérêt à part un nerf, qui peut-être justifier, de faire ceci. Ça abaisse les moyens défensif de soutien du Féca et à part en réhaussant d'autres éléments du panel défensif et par conséquence créer d'autre abus pour arriver à un soit disant équilibre, ça n'apporte pas grand chose. Surtout que si on réduit assez fortement les armures sur allié (de l'ordre d'une armure tournant dans les 100), on perd grandement l'intérêt du Féca en équipe, oui avec un familier et un trophée t'as les même résistances mais à côté t'as les plus de ta classe. Enfin ce ouin-ouin n'a pas ça place ici.
Si je parle des réductions sur allié c'est simplement car ça pourrait très bien rentrer dans l'idée théorique d'une capacité de Tank chez le Féca. Si le Féca réduit plus autant qu'ils prennent les coups pour ses alliés. Le problème c'est que le Féca ne dispose pour le moment d'aucun sort de ce calibre (à même de prendre les dégâts), et c'est pas Fraction et nos palier agilité qui vont aider. Alors le Féca doit-il se diriger vers un rôle de Tank et par quels moyen ? Ou alors se manger un nerf et puis c'est tout ?

Passons au deuxième point, les glyphes. Les glyphes comparés à ceux de Wakfu (du moins ceux que j'ai connu) sont assez plat stratégiquement. Un glyphe dans Dofus se résume à être posé puis ne plus bouger, si il n'est plus au bonne endroit, il ne sert plus à rien. Car oui le Féca ne dispose d'aucun moyen de placement. En plus de ça on peut les retourner contre nous très facilement vu que le Féca est loin d'être aussi agile qu'une classe avec un sort de déplacement pour un PA. Je parle des glyphes car à une AFF un joueur avait remonté l'idée d'Ankama de créer un système double armure dont une comportent sur le lointain et l'autre le CàC. Mais encore une fois quelle intérêt par rapport au panel de sort Féca actuel. Le Féca est un des persos qui à la capacité de déplacement et placement la plus faible du jeu, et on veut lui donner un jeu qui se base en grande partie sur celui de ses adversaires. Et un des moyens, en plus de faire une pierre deux coups pour remédier à ce problème c'est de donner aux glyphes une capacité de contrôle map. Ça irait dans le sens qu'on a pu voir avec le Glyphe de Répulsion même si celui n'est pas utilisé de la meilleur des manières par les joueurs (d'un autre côté c'est normal), et qu'on a dans notre panel un glyphe qui lui est plus que répulsif à savoir le Glyphe Agressif. Cela permettrait de donner un second souffle aux glyphes en plus d'apporter au Féca un rôle qui indirectement permet de défendre ses alliés. Car chez le Féca ce qu'on aime le plus c'est vous, nos chères alliés.

Deuxième point achevé, encore deux et je débloque mon succès ! On arrive à un point qui est moins de fond, même si.. Bref la voie eau reflet (dans l'eau.. elle est tombé dans l'eau celle-ci aussi.. c'est peut-être la goutte d'eau qui fera déborder le vase.. On dirait un méryde là..) de l'ancienneté du Féca. Entre Bulle qui est limité à deux cible avec une PO minimum ( J'ai crû qu'on m'avait ninja ma Féca pour un Crâ !) sans vraiment aucune raison à toute ces restrictions, à si ça tape plus qu'Attaque Naturelle, un peu plus, et je peux faire trois Attaque Naturelle. Et à côté Attaque Nuageuse je parlerai pas du VdC tout de suite. Mais pourquoi, pourquoi, Ô rage, Ô désespoir avoir laissé sur le sort cette dépendance au coup critique. Enfin je veux dire c'était en 2008 que les Fécas se plaignaient de non présence / intérêt des CCs sur leurs sorts. Le sort est viable en terme de dégâts/coup PA en CC et encore ils égalent juste ceux de Bulle (sauf au niv.6). Mais le plus décevant à mes yeux sur la voie Eau c'est le manque de différentiation des autres voies élémentaires. A part un élément de frappe supplémentaire elle n'apporte rien de spécial si ce n'est des dégâts. Et on sait que le Féca n'est pas la classe la plus à même de faire des dégâts. Alors pourquoi ne pas donner un petit plus à la voie Eau, en ajoutant des effets Kiskool aux sorts (-Tacle/Fuite, fait reculer d'une case, pas de ldv, pose un glyphe de taille 1...). Tout ce que vous voulez, mais s'il vous plaît, dite moi que vous trouvez aussi que cette voie est à la ramasse !

Ding ! Quatrième point. Le VdC instauré par Ankama, designé par Ankama, made in Ankama. En soit pas de quoi faire une polémique la dessus. Mais je trouve dommage (encore, t'es lourd !) qu'on est pas eu vraiment une position claire sur l'utilité de celui-ci. Doit-il nous permettre de nous booster (remplaçant de Science), altérer les dégâts ennemis, les deux (jackpot) ? En soit pour chaque solution, je ne comprend pas pourquoi le VdC n'est pas généralisé à un vol en % et à un seul sort. Je pense que le mettre uniquement à RdB et donner un autre rôle à ANua serait judicieux. Le Féca qui protège ses alliés par l'entrave en tout genre, peut aussi être une voie intéressante.

Voila les quatre points sont terminés et je fais ici une petite parenthèse sur le sort Fraction. Le sort pose problème à une partie des joueurs Kolizéum, même si à mes yeux le sort est loin d'être tout le temps un god mod. Mais comme je préfère éviter le nerf type de réduire la souplesse du sort, je propose idée bête de simplement ajouté au sort sur chaque allié et Féca buffé un malus d'érosion, histoire de casser le combo soin et de faire réfléchir à deux fois avant de spam Fraction. Et aussi même si ça me porte pas vraiment à coeur, le sort à aucun intérêt solo et donc j'appuie la proposition de BasuKun visant à donner un effet sur ennemi permettant de diviser leur dégâts mono-lignes en deux lignes. Plus si affinité sur les sorts/armes déjà multi-ligne.

Ici se conclus mon post, excusez je vous prie l'humour de bas étage utilisé dans celui-ci, et aussi les pépites et autre filons de fautes présents.
J'suis pas tellement d'accord au niveau de fraction , il a bien assez de contrainte à l'heure actuelle, et à moins d'avoir une team no debuf, no érosion et no placement en face (à noter que cela ne peut pas arriver logiquement) fraction est tout sauf un godmode, pour ma part il ne me sert que pour serrer les fesses suite a un " gros debuff " (sadi/osa) encore faut t-il pouvoir le replacer sur deux alliés.

Il est d'ailleurs inutile face a un énutrof (comme tout notre panel en fait), mais l'énu > all en terme de buff puisqu'il possède un paquet d'entrave qui clou le féca au sol(mobilité soulignée par tes soins) et nous retire notre principal atout en peu de temps, le tout avec ses propres effets néfastes qui passe inaperçu (plus de corruption avec le soin qui va avec, pas de mal pm et pesanteur pour retraite).

Le soucis est un peu la on est passé d'une classe avec des sorts "puissants" retournant plus ou moins un combat, a une classe contrée de toute part, encore plus depuis la création de l'érosion(qui reste qu'une nos nieme faiblesse).
Fraction est un godmode si y'a pas de débuff en face couplé aux armures, j'éviterai de parler du bouclier féca par dessus, il suffit pas d'un mec qui érode pour que l'érosion retourne le combat hein
Après je trouve pas que y'a tant de classe pour contrer le féca. Les gros cac monoligne baissent considérablement en efficacité face au boubou féca, et ceux a lignes sur les armures tout court. De nombreux sorts en cas de situation périlleuse (à savoir rds immu trêve) de l'entrave, je trouve vraiment pas que le Féca aie de quoi se plaindre. Ya que les team full rox/ero qui peuvent contrer un fec et/ou un débuff. En cas d'Enutrof, les boubous seront quand même bien présent, pour un nombre certes limité de tour. En cas de Sadida, le Feca intelligent va activer qqes buffs de défense et en conserver d'autres afin de pas être totalement démuni, et de plus permets d'empêcher le débuff d'un autre allié Tout cela équilibre le tout. Le seul problème que j'y vois c'est les glyphes qui gênent beaucoup en PvPm. Je suis d'avis de donner un sort au Féca style "lévitation" pour que toutes les alliés ne subissent plus les glyphes pendant 3 tours sans cooldown, avec genre un coût en pa moindre (3).

Après pour l'avoir jouer c'est efficace mais c'est vrai que c'est pas spécialement amusant. Après tu aimes la classe ou tu l'aimes pas.
2 tours de durer , 1 tour de CD , besoin d'avoir les cibles au cac pour avoir un effet maximal. Tu vois les pas les contres peut-être ? et le relancer au tour 4 c'est avoir une fraction sans aucune protection au tour 5 , bouclier féca avec fraction , 50%/3 mouais pas top surtout que si t'es sous fraction t'as pas besoin de ça.

Encore une fois une team sans débuff ni érosion elle joue quoi triple éni ? Et encore vu le potentiel de retrait pa.
Citation :
Publié par [Sum] Extaz
J'suis pas tellement d'accord au niveau de fraction...

Le soucis est un peu la on est passé d'une classe avec des sorts "puissants" retournant plus ou moins un combat, a une classe contrée de toute part, encore plus depuis la création de l'érosion(qui reste qu'une nos nieme faiblesse).
Pas d'accord avec Fraction mais le reste. Parce que bon honnêtement c'est ce qui m'intéresse le plus.

Néanmoins pour Fraction, le placement est bien le plus gros au contre du sort. Pour le débuff on peut parler de l'Enutrof, du Pandawa mais en beaucoup moins puissant et en suite les débuff lourd du Sadida, Roublard et Osamodas sont beaucoup moins disposés à contrer Fraction.

Par contre pour ce qui est de l'érosion c'est tout sauf un contre à Fraction, bien au contraire même. Après en avoir discuté avec un joueur sur le forum officiel il m'a expliqué que l'érosion est compté après la Fraction. Et avec vérification c'est en effet vrai. Un exemple pour mieux faire comprendre :

Je suis sous Fraction avec 3 alliés et sous armure avec 50% d'érosion. Je me prend un coup à 1050, je réduis de 150, on arrive à 900. Divisé part 3 ça donne du 300 sur chacun. Je prend 150 d'érosion, mes alliés (qui ont que leur 10% de base) 30.
Bref c'est Fraction qui contre l'érosion est non pas l'inverse. Maintenant il est vrai que j'aurai du éditer ce point car il n'a plus lieux d'être. Et surtout que le véritable abus de Fraction se situe en PvM et non en PvP. Mais je préfère toujours une telle modification qu'un nouveau nerf sur la souplesse du sort, si bien sûr le sort est toujours estimé comme trop puissant.

Le soucis c'est que nos sorts pour une grande partie trop rigide et d'autre totalement dépassé. Le Féca devrait avoir un jeu plus souple quitte à avoir des sorts moins puissants en toutes situations.

@Extraime : J'imagine que tu as du lire l'idée de Lévitation sur le forum off. C'est à mes yeux une fausse bonne idée. Déjà ça n'apporte rien au jeu Féca à part un sort en plus à spam. Ça donne rien de plus aux glyphes. Et en plus on crée un abus. Pouvoir taper/entraver un ennemi dans une large zone sans rien recevoir en retour, c'est un abus.
En partant du fait que sur les trois personnes seule une possèdent les armures ouais j'suis d'accord pour le raisonnement sauf le le god mod décrié c'est quand les trois possèdent les armures en plus de la fraction , dans ce cas l'érosion sera donc bien repartie équitablement sur chaque personnage vu que les buff appliqués sont considérés "propres à la cible" (un peu comme si c'était un autobuff).

Sinon oui le féca est bien trop rigide dans son gameplay , j'ai pas fais un roublard en pré-test pour rien les zones de danger tu les fais bouger , c'est super tactiquement et en plus c'est souple, et la badabim je me fais un steamer et il souffre des mêmes soucis que le féca au niveau de la rigidité du gameplay(ok une tourelle c'est pas sensée être déplaçable , bien que sur roulette ).

Au niveau offensif on devrait être beaucoup plus axé sur les glyphes avec des nouvelles formes / effets.
Arrow
Citation :
Publié par [Sum] Extaz
Au niveau offensif on devrait être beaucoup plus axé sur les glyphes avec des nouvelles formes / effets.
Ca me rappelle un vieux poste que j'avais fait, sur une refonte basée sur des glyphes chez le Féca. Bon, dans sa globalité, c'est complètement plus adapté à la politique actuelle du studio (panel quadri-élémentaire, refonte des palliés impossible...) mais le principe de glyphes offensives ouvertes à d'autres éléments que feu + réduction esquive PA/PM pourrait redevenir d'actualité. De même qu'une modification de Trêve "version glyphe" (cf. "glyphe d'immunité"). Et si une telle I.A. était concrètement programmable, l'invocation que j'avais proposé pourrait être cool. BREF : cf. ici.

J'avais également proposé l'idée d'un "glyphe tapis-roulant".


Pour finir, depuis que je connais Karotz (incarnation du Grand Pa Wabbit), je me dis que ce sort devrait figurer dans le panel Féca :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=117598&thumb=1&d=1288027392
Je me permet de up le sujet pour ébruiter un peu le bouzin, j'ai actuellement un Féca 132, je l'ai pas vraiment opti mais pour ma tranche de level je suis plutôt bien équipé.
Vous pensez qu'on aurait quoi à la place des boucliers quand ils seront fusionnés? Un boubou cac 3PA et un boubou distance 3PA? Et pour remplir les slots, on aurait quoi? De nouveaux Sorts feu? Des glyphes (Par pitié revoyez le fonctionnement)?
A vrai dire, je ne suis pas spécialement partant pour une différenciation entre une armure des dommages à distance et celle des dommages de contact incompatible. Déjà parce que la notion de "courte distance" varie beaucoup entre les niveaux. Et aussi car c'est très largement contournable rien qu'en 1vs1, alors en au-delà...
Ce concept est intéressant pour les bombes et les tourelles vu que rester à distance reste la meilleure défense, qu'il fallait prendre le risque d'aller au contact de la bombe / tourelle pour tenter de l'éliminer et que surtout, était limité à une seule cible en même temps.
Pour que ce système soit intéressant, il faut que les armures réduisent énormément. Et dans ce cas, il sera très facile de choisir l'armure de distance et tout faire pour y rester. Car le cas inverse est bien plus complexe.

Si fusion des armures il y a, il serait intéressant de redéfinir le fonctionnement des armures afin qu'ils ne puissent plus énormément réduire les sources multi-lignes. Par exemple, pour une source de dommages, on applique les +res de l'équipement, puis l'armure rentre en jeu (réduit la ligne ayant le moins de %res) puis les %res. Et ça peut justifier une hausse des réductions.

Après la notion de réduction à distance / corps à corps n'est pas mauvaise non plus. Sur une même armure. Avec une réduction plus importante au contact qu'à distance.

Pour les nouveaux sorts, encore faut-il définir quel doit être le jeu Féca. Comme un jeu de soutien (défensif), d'entrave (offensif et de mouvement) et de tank. Actuellement, le dernier n'est pas à son plein potentiel (car même si on peut encaisser les dommages, on a aucun moyen de les attirer à soit (bien qu'on peut les fractionner)).
Par exemple, pourquoi ne pas créer un sort de 1 tour qui donne beaucoup de tacle (+50 Tacle ?), un état Indéplaçable mais applique un état Affaibli. Un sort à double usage comme Fougue chez le Zobal : ça apporte des qualités (donne la capacité de retenir la cible au contact sans se faire pousser) mais empêche de taper. Mais ça peut s'utiliser à l'envers (empêche l'adversaire d'utiliser son arme).
Apporter un peu plus de souplesse au jeu Feu, par exemple en passant Glyphe Agressif à 1/tour et Glyphe Enflammé à une relance de 2 tours avant le niveau 6 quitte à réduire les dommages et/ou la durée d'effet et/ou passer Naturelle à 2/cible au niveau 6.
Peut-être sanctionner les joueurs qui finissent volontairement leurs tours dans un glyphe. Par exemple, applique un envoûtement qui double les effets du Glyphe lorsqu'ils commencent leurs tours dessus. Bien que ça risque d'être trop puisant avec le Glyphe d'Immobilisation.
Ajouter un sort Terre et un sort Eau. Peut-être associé à un retrait de PM et un malus de Fuite.
zero-hedge-denonce-propagande-americaine-L-1.jpg

Devant la démarche honteuse de nous faire patienter, je vous demande à vous, peuple de Feca blasés et voués à une année d'errance supplémentaire d'entrer en guerre contre l'envahisseur, lève toi, fait valoir tes droits et ton nom, tu n'est pas une sous classe en bois!

Bref, sous cette tentative de pointe humoristique plutôt affligeante j'aimerais surtout faire passer un autre constat tout aussi affligeant.

Nous avons ici la dernière communication concrète concernant la classe, de lichen:

Citation :
Féca :

Nous avons principalement ajouté des temps de relance globaux sur les sorts Immunité, Renvoi de sort et Trêve, afin d’éviter que les équipes comprenant plusieurs Fécas ne puissent profiter d’invulnérabilités permanentes.

Nous continuons de penser que la classe Féca apporte une synergie trop puissante grâce à ses armures avec la quasi-totalité des classes sans pour autant qu’elle puisse bénéficier d’un rôle important (autre que protéger ses alliés).

Nous étudions pour de futures mises à jour les possibilités suivantes (liste non exhaustive et non définitive) :

Réunification des armures sous forme de deux armures protégeant de tous les éléments, mais la première uniquement des attaques au contact, et l’autre armure uniquement des attaques à distance. Les deux armures ne pourraient pas être cumulées, le lancement de l’une désactiverait les effets de la seconde. Les armures pourraient être relancées souvent pour changer de protection en fonction du contexte du combat. Ce fonctionnement permettrait d’offrir des protection souples à la classe mais possédant toujours une faille exploitable par les adversaires.
Réduction de la puissance des armures sur les alliés : actuellement le Féca protège aussi efficacement ses alliés que lui-même, ce qui a tendance à le rendre beaucoup trop puissant en équipe et à lui retirer un rôle potentiel de “Tank”. En réduisant la puissance de ses armures sur alliés, il pourrait redevenir plus équilibré en équipe et devenir plus facilement le personnage le plus résistant d’une équipe.
Modification du fonctionnement du glyphe : permettre aux glyphes de se déclencher dès qu’ils sont traversés par un personnage pour les rendre plus dissuasifs.
Donner un rôle de gestion du terrain à la classe : en combinaison avec la modification précédente, l’ajout de glyphes avec des formes différentes pourrait peut-être permettre au Féca de créer des zones dangereuses ou protectrices et ainsi gagner un avantage tactique de taille en combat : influencer le placement des alliés et des ennemis.
Ce ne sont que des pistes que nous étudions depuis plusieurs mois déjà, certaines sont complexes à mettre en place d’un point de vue technique, d’autres demandent surtout beaucoup de test.
De nombreux sorts chez la classe Féca ne nous conviennent plus (les armures actuelles, le Renvoi de Sort, le Glyphe de Répulsion etc.), la classe reste pourtant souvent trop puissante en équipe mais manque de singularité et de rôles alternatifs. La classe a besoin d’une refonte majeure de plusieurs sorts qui ne peut pas s’effectuer sur une mise à jour comme la version 2.10. Nous n’avons cependant pas de dates à annoncer pour une mise à jour plus importante des sorts Féca.
Ce que nous pouvons en tirer globalement, la classe Feca ne convient pas au studio, en plus de ne pas convenir aux joueurs et encore moins à leurs ennemis.

Cependant aujourd'hui nous avons appris que la classe n'est pas prioritaire pour subir sa refonte, certes. La classe ne convient à personne mais on y touchera pas, wtf ? D'autant plus que le Feca attend la fusion de ses armures depuis environ décembre 2011? Sa dernière modification doit dater de l'année dernière, mise à jour rapide faisant office de rustine pour le goultarminator.

Regardons donc ce que cette rustine nous a apporté:

-Fraction => Sort jugé beaucoup trop abusif par la communauté et à juste titre, un nerf c'est fait sentir directement après le tournoi, certes.

-Glyphe de repulsion => Ouais... J'vais pas épiloguer sur le sort, mais concrètement son concept était bon mais la mise en pratique à chier, il n'est en rien dissuasif et sert au mieux de sort offensif en PvM. (hors combos très particuliers en kolizéum)

-L'efficacité des armures basées sur le lvl du Feca => Seul vrai point positif de la MaJ.


Qu'en est-il de nos jours?

Les points forts du Feca:


-La classe permet une réduction massive des dégâts, rendant inutile certaines caractéristiques de toute les classes du jeu, particulièrement l'harcèlement et les armes ou sorts à plusieurs lignes de dommages.

-Elle peut aussi, dans certains cas, devenir une plaie en raison de ses sorts d'entrave puissants, la zone est un avantage indéniable du Feca avec ses glyphes et permet de vraiment pourrir ses adversaires pour peu que notre stuff tienne la route et soit optimisé à ce mode.

On peut donc voir ici les seuls avantages du Feca, qui bien que peu nombreux sont de taille, malheureusement comme nous allons le constater par la suite la classe souffre de très lourds problèmes de GameDesign sur de nombreux sorts, ce qui rend sa jouabilité médiocre.


Le malaise Feca:


-Les points de sorts: actuellement un Feca que nous pourrons appeler potable est un Feca qui a: ses armures/immunité/RdS/Bouclier Feca/Teleportation/libération/Fraction de montés, ce qui représente déjà 10 x 15= 150 points de sorts et donc 9 sorts de classe montés sur 21, uniquement dans un but défensif (ici aucun sort offensif n'est monté par le Feca).

-Le panel du Feca: Le Feca dispose d'un gameplay affreusement pauvre, en effet il possède 10 sorts purement défensifs, la moitié de ses sorts donc.
2 sorts d'entrave
5 sorts de frappe pure dont 3 permettant aussi de l'entrave plus ou moins puissante (retrait de PA, vol de chance/force).
3 glyphes (j'aurais bien dis deux m'enfin, j'vais pas être de mauvaise foi)

Nous avons donc: 1 sort terre, 1 neutre, 2 eau, 3 feu.
Première difficulté ici, un sort neutre..? Wut? Pourquoi pas force? La difficulté pour trouver un stuff potable permettant d'exploiter les voies élémentaires fortes du Feca (terre/eau) sont déjà très difficiles à concevoir, ajouter en plus la nécessité de chercher des dommages neutre n'est pas justifié.

Seconde difficulté, la jouabilité du Feca mono-élément, RdB est limité à deux par cible en étant lançable uniquement à très faible PO (4) avec une condition de ligne, ce sort bien que puissant est difficile à jouer dans certaines situations, à distance il ne reste qu'aveuglement à ce Feca limité à 1/cible. Autant dire que ce Feca ne fait pas grand chose du combat si il se joue à distance.

Sa voie eau: meilleure maniabilité que la voie force mais un peu moins puissante, malheureusement ici encore des choix illogiques, pourquoi une portée minimale sur le Feca? N'est-il pas censé être une classe de tanking? Bulle devrait avoir une PO normale, ce choix d'une PO mini de 3 n'a plus lieu d'être, le sort n'est pas puissant. L'attaque nuageuse quand à elle est correcte, cependant son coût de 4 PA là où RdB en coûte 3 pour un lancer en ligne toujours bien qu'a portée modifiable est étrange, encore une fois le sort n'est pas abusif ni surpuissant, la ligne est donc un parti pris plutôt étrange.

Sa voie feu: la plus faible et maniable des trois, certes le glyphe enflammé peut faire baver à première vue, cependant il en est tout autre en réalité, le Feca fini bien souvent par se retrouver dedans ou les mobs s'amusent à s'auto-activer leurs effets dedans, c'est donc très peu jouable en pratique. D'autant plus que le Feca n'a aucune emprise dessus une fois le sort lancé. Même constat pour agressif qui reste cependant un bon sort grâce à son CD et sa non LdV.
L'attaque naturelle, moins forte qu'une flamiche, no comment sur ce sort il est pourrave au possible et n'apporte rien à être lancé.

Je suppose que cela semble logique à n'importe quel Feca ayant joué à THL, mais la voie force est obligatoire sur cette classe, mais ne peut-être jouée seule en raison de la PO trop faible de cette voie, il faut donc la completer avec la eau ou la feu => ici la voie la plus adaptée est celle de la chance, grâce au vol de carac de nuageuse les paliers trop faibles du Feca peuvent-être rattrapés et bulle apporte la souplesse qu'il manque au Feca force.
La voie feu pour compléter est très souvent mise de côté, car beaucoup beaucoup trop faible si elle n'est pas jouée en monoélement... La voie eau lui est toujours supérieure de loin.


Bref, les bases sont posées, le Feca souffre de voies monoélémentaires trop limités et difficilement utilisables par exemple la joueuse sur l'Eca qui possède une faible portée est compensé par BdF qui permet de s'approcher, le Feca lui ne se paye pas ce luxe.
Idem pour bulle qui est inutilisable au CaC, le Feca ne possédant pas de réels sorts d'escape c'est ridicule et injustifié (TP n'est pas un sort d'escape souple).

Passons maintenant aux trois autres sorts source de problèmes chez le Feca:

-Immunité: Pourquoi ce sort est débuffable? Je voulais bien qu'il le soit avant avec les anciens debuff aléatoires qui ne déterminaient pas d'entré de jeu le résultat du lancé de l'immu, mais maintenant nous utilisons 3 PA pour voir le sort viré illico presto pour 3 PA par l'Enu en infligeant au passage des dommages. Pourquoi ce sort ne peut pas permettre au Feca l'assurance d'être réellement immunisé ? Le CD est suffisamment conséquent pour que le sort ne soit pas abusif...

-Trêve: immunité like pour le Feca solo en PvM qui est influencé par l'érosion/les poisons/dommages de poussée. Ce sort-ci n'est pas debuffable, le Feca concrètement n'a aucun moyen de l'utiliser en son avantage, il ne le lancera que si ses alliés peuvent utiliser une capacité ci-dessus et encore il faut que les adversaires ne puissent pas faire mieux.
Sous pretexte de dynamiser le jeu Feca (avec un sort lol) le studio a passé le sort à 1 tour d'efficacité... Certes. L'utilité première de ce sort c'est temporiser, un tour c'est vraiment pas suffisant pour temporiser en PvM, prendre le temps de refaire du placement et/ou du soin par exemple. C'est raté, ce sort ne doit pas être dynamique à mes yeux.

-Renvoi de Sort: Aka le sort qui c'est fait roulé dessus par les Roublards, les Srams et les mobs. Il ne renvoi pas les dommages indirects, donc les pièges, murs de bombe (qui sont désormais limités, source première de ce nerf... Soit), sous prétexte que les mobs vont aussi utiliser des glyphes le sort ne doit plus renvoyer ces dommages, ok c'est accepté (en effet le comte aurait été bien plus simple avec ça ).
Par contre quitte à faire les choses autant le faire bien pourquoi les mobs peuvent-il déclencher leurs effets via ce sort? Pour exemple le Kimbo peut déclencher son glyphe de son propre chef en cognant quelqu'un sous RdS, de même pour la mérulette qui lance son raulebaque et ce comportement n'est pas prévisible.
C'est anti-stratégique et incohérent avec les autres modifs effectuées sur ce sort.


Reste enfin le glyphe de repulsion qui était useless des son lancement, 2 ans d'attente pour ce résultat c'est comment dire... Décevant?
Ce sort devrait s'activer à chaque passage d'un adversaire dessus, en empêchant bien évidement le lancer sous adversaire automatiquement. Avec un seul déclenchement par tour, histoire d'éviter un abus avec le Panda.

Le fonctionnement de tout les glyphes devrait suivre ce raisonnement d'activation lors du passage comme dit dans la citation de lichen plus haut, en soi c'est pas une modif lourde et le serveur le gère déjà très bien avec les murs de bombe par exemple. Forcement des ajustement sont à faire, mais deux activitations par tour max sur tout les glyphes serait la bienvenue (hormis immo et aveuglement ofc).

Quitte à repousser la fusion des armures c'est pas grave, mais des modifications très utiles pour le Feca sont envisageables des aujourd'hui sans prendre un temps de développement conséquent, ne pas les faire est illogique.

Pourquoi cette classe qui n'est jugée équilibré par personne n'est-elle pas revue, ce n'est pas ce qu'on appelle une priorité ça...?
Dans toutes tes proposition tu veux globalement up les sorts, je ne vois rien qui permette de redynamiser le jeu féca. Au final, on se retrouvera avec un féca encore plus pété si ya pas de debuff/grossse ero en face, toujours aussi useless si ya. Alors que t'arrêtes pas de tout mettre sur le dos de cette fameuse "mauvaise dynamique", elles sont ou concrètement tes idées pour en donner une meilleure?
Attention je ne dis pas que le Féca, bien au contraire, a un bon GP en ce moment.
Dans ce que j'demande en fait c'est surtout pour un effet rustine, c'est quelque chose de rapide à mettre en place et ne demandant pas de lourdes modifications. (et en soit y a pas de très gros up)

Sinon concrètement ce qui rend le Feca pété actuellement c'est surtout les armures et c'est le truc qui est sur le long terme par excellence.

Ce qu'il faut pour redynamiser le Feca c'est des armures avec un réel besoin de skill pour être jouées de manière optimales, donc relançable souvent mais moins puissantes et avec une armure destinée à la distance et une au contact, jusque là c'est ce qu'ils comptent faire donc j'ai rien à dire.
A partir de là y aura de quoi completer la voie terre et eau avec un sort supplémentaire dans ces voies pour avoir 3 sorts/éléments.

Pour les armures à partir où on y touche il faut que ce soit compensé par une hausse des dommages des sorts (pas des valeurs totalement fumées hein, quelque chose de sain on est d'accord). Et encore c'est seulement dans le cas où les armures sont tirées vers le bas, mais ce sera forcément le cas.

Pour les glyphes des activations 2/tour de jeu ça me semble honnête (hormis immo/aveuglement), par exemple le Feca balance le glyphe => dommages directs, tour de jeu de l'adversaire déclenchement, maintenant il peut marcher dans le glyphe sans prendre de dommages. Prochain tour du Feca si il recroise le glyphe il prendra les dommages ou l'entrave. En gros un fonctionnement bombe like avec une zone différente et évidement une puissance moindre.

A partir d'ici le Feca peut faire du map contrôl, il faut obligatoirement infliger une pénalité à aller dans un glyphe pour dynamiser le Feca.


Bref, voilà mon avis dans les grandes lignes, j'demande pas un nouvel abus, juste des actions différentes avec une demande de réaction à chaque tour de jeu.
Pour moi le plus urgent c'est quand même la fusion des armures, ça nous libérerait 3 nouveaux sorts pour donner un nouveau souffle au gameplay et on en aurait enfin fini avec cette histoire de 8PA à utiliser tous les 5 tours juste pour les armures ... Par contre si ils font cette histoire d'armure cac/distance non cumulable, je préfère la voir arriver le plus tard possible Il n'y a pas besoin de rajouter des failles dans le jeu Féca selon moi, il est déjà largement contrable. Et un jeu Zobal-like, non merci.


Il y a également des problèmes concernant l'immu qui se débuff ou le renvoi qui est devenu une vraie passoire au fil des maj mais je ne suis pas d'accord sur certains points : la PO mini de Bulle par exemple se justifie par sa puissance par rapport à Natu : plus puissante, mais se place moins bien (et puis faut pas exagérer cette PO mini est rarement un vrai problème, contre un ennemi trop proche on cherchera plutôt à coller des coups de cac/retour). De même pour Nuageuse, c'est quand même le deuxième sort de dégâts (directs) du Féca, ça envoie presque autant que retour mais à longue distance, du coup le 4PA et lancer en ligne me paraît normal.


Enfin bon de toute façon la refonte Féca/Xel est "moins attendue que le reste" donc on passera encore à la trappe pendant quelques années. Je suis moi aussi blasé de voir que par exemple ce truc du Comte+sbires (ou même globalement F3) faisable par 10 joueurs maximum par serveur, était "plus attendu" et donc prioritaire par rapport à la refonte, mais que peut-on y faire ?

Dernière modification par Gardios ; 22/05/2013 à 23h57.
Citation :
Publié par Gardios
Enfin bon de toute façon la refonte Féca/Xel est "moins attendue que le reste" donc on passera encore à la trappe pendant quelques années. Je suis moi aussi blasé de voir que par exemple ce truc du Comte+sbires (ou même globalement F3) faisable par 10 joueurs maximum par serveur, était "plus attendu" et donc prioritaire par rapport à la refonte, mais que peut-on y faire ?
Se plaindre me semble être un bon départ pour leur montrer que non c'est attendu comme refonte, si on fait pas signe de vie on va encore nous oublier une fois de plus.
Ça pourra peut-être en intéresser quelques uns, un joueur à poser plusieurs questions à Briss durant la Japan Expo à propos de la refonte Féca :

Citation :
Il est temps que j'apporte une information de poids obtenue à la Japan Expo :

J'ai pu rencontrer Briss, que vous devez surement connaître en tant que développeur de Dofus. J'ai pu lui poser beaucoup de questions, je vais vous résumer les résultats :

  • La refonte Xélor / Féca est réellement un casse-tête et il est vraiment trop hasardeux de donner une date de sortie (jusque la rien de nouveau).

  • Les Fecas auront très certainement un système d'armures distance / CaC mais il n'est pas exclu que ce système comporte des spécificités inattendues (pas plus d'infos).

  • Il est hors de question que les Fécas doivent exploiter un système "à la wakfu" dans Dofus (tel que le système de runes à frapper très populaire depuis la proposition de BasuKun)

  • Les sorts qui ont le plus de chance d'être modifiés/remplacés sont : - le glyphe de répulsion, - le renvoi de sort, - les armures, - mise en garde, - les glyphes

  • Les glyphes ne subiront peut être pas de réel changement d'effet (nouveau fonctionnement, mais avec encore du dommage / retrait pur et dur par activation) : c'est malheureux, mais elles n'apporteront probablement pas le côté stratégique attendu par beaucoup.

  • Le Féca aura certainement un sort typé "mot lotof" qui va lui permettre d'augmenter sa puissance en contrepartie de sa protection.

  • Le Féca aura peut être des capacités pour inciter l'ennemi à le frapper au lieu de ses alliés (un rôle de tank donc).

C'est la totalité des infos que j'ai pu obtenir pour les Fécas lors de cette discussion
On peut remercier titantantan sur le Forum officiel pour ces informations.

A priori pas de grandes nouveautés si ce n'est "la confirmation" du choix du système d'armure CàC/Distance. Avec heureusement des spécificités en apport pour combler les défauts visibles du système.

L'ajout d'un sort type Mot Lotof, dont personnellement je suis assez retissant à l'idée d'ajout d'un sort de ce genre.

Pas de point sur une modification des sorts d'attaques direct. Je suis assez déçu qu'on ne parle pas plus que ça de la voie eau qui pour moi nécessite quelques révisions.

L'équipe n'a pas l'air d'avoir trouver de solution viable pour mettre en place le rôle de Tank chez le Féca. Assez triste quand on sait que c'était un point important de la refonte.

En bref, ces quelques réponses me font personnellement un peu peur. L'équipe n'a pas l'air d'avoir vraiment avancé sur la refonte Féca (Je ne sais pas ce qu'il en est des Xélors), mais au vu de ce qui est là ça me paraît bien mince, même si il ne travail pas à 100% dessus.
Comme quoi, j'ai bien fait de ne pas attendre et de commencer un nouveau personnage cet hiver pour m'amuser. Féca n'est pas prêt de renaître de ses cendres tiens... Ne crachons pas sur de simples hypothèses, mais ils n'ont pas intérêt à venir nous coller un lotof-like, faut pas déconner non plus quoi.

Pour le reste, ... bah à dans 3 ans !
Quid de l'equilibrage pvm ? Parceque si leur idée c'est de sortir des dimensions de classe censées etre du pvm hardcore en attendant la maj féca change tout.

Le calibrage des mobs et des stuffs dépendent en partie de la classe féca.

On peut s'attendre a avoir plus de suff pour tanker dans l'hypothese ou les capacités defensives des fecas diminuent et que les mobs cognent aussi fort (tendance nettement a la hausse depuis frigost, en conséquence seules les teams feca roulent sur le pvm, ce qui justifie leur crainte de départs massif).

Et a l'inverse on peut avoir des mobs moins puissants mais avec des IA faisant la diff entre les hypothetiques futures armures ( cac/range par exemple).

Si on veut voir la refonte feca (cohérente et sans heurts) un jour ça devra necessairement passer par une refonte du pvm.
Ils ont leur refonte dans un tirroir d'apres sylf, ils ne leur reste plus qu'a réorienté le pvm et réunir ainsi les circonstances pour la release sans (trop) de ouin ouin
Qu'on se mette d'accord, ici on est là pour discuter de l'équilibrage féca. Nous ne sommes pas là pour discuter de savoir si Ankama devrait mettre la refonte sur la beta ou pas, ni de savoir si leurs raisons de garder cette refonte dans le placard pour l'instant est une bonne idée ou pas.

On arrête donc le HS tout de suite, merci bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés