[Wiki] Enutrof - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Puis un Sadida, même taclé, ça a énormément de possibilités, ça reste extrêmement dangereux, à courte, mi et longue distance. Jouer un Osamodas au contact, c'est se manger toutes ses invocations, dont il faut se dépêtrer (qu'on soit agi ou non, ça change quasiment rien), l'enu n'a que le sac (390HP, autant dire, un coup de càc et c'est fini..) ou la pelle (qui comme l'a dit Oopah, n'est utile que sur un seul tour, dans ce genre de situation..).

Autrement il y a le combo retraite + accel, qui sert pratiquement à rien, à moins de pouvoir se barrer suffisamment loin pour pouvoir corrup juste après : 4+1+7PA pour se dégager efficacement du tacle adverse... Et encore, c'est vraiment théorique, ce combo n'est presque plus valable depuis l'apparition d'une PO minimale.

C'est anormal de justifier ça par "il faut un contre efficace à l'enu"... Non mais sans déconner, c'est pas un contre qu'on a servit aux classes qui taclent, c'est la possibilité d'un auto-win. Combiné à des dégâts atroces (luuuu les res fixe abusées des panos F2 ) à distance, qu'une classe telle que le Sacrieur mette 15, 20 ou 40 tours à bloquer un Enutrof... La finalité restera la même => Une fois taclé, on est cuit, sans possibilité d'échappatoire, sinon complètement useless.

Bref, je pense qu'il est tout aussi useless d'épiloguer sur ce problème, si y a encore à redire, honnêtement, foutez-vous en glours, avec un trophée fuite et tout le tralala, pointez-vous contre des persos/teams optimisées, et vous verrez la galère que c'est de jouer une classe qui a toute les caractéristiques d'un boulet.
La seule petite parade, c'est de se foutre avec autre chose qu'une baguette, mais j'imagine que les 450 dégâts qu'on inflige avec un glouragan sont pas franchement dissuasifs .
Ce débat sur le Tacle ne veut pas dire grand chose quand on sait que presque la moitié des classes sont immunisées au Tacle. Je trouve que c'est très anti-stratégique.
L'Enu a de la difficulté a se sortir du tacle tout comme l'Eniripsa, le Sadida et l'Osamodas mais ce n'est pas une raison de faire l'erreur de l'immuniser au Tacle comme d'autres classes. Le problème ne vient pas du tacle mais de la faiblesse de l'Enutrof en entrave au corps à corps. Pour preuve, les trois classe qui viennent d'être nommées ne vont jamais se plaindre de leur faiblesse au Tacle; quand les capacités suivent à côté, le tacle n'est pas un problème majeur mais il permet d'ajouter des choix tactiques aux adversaires (oui il faut penser à eux aussi).
On voit un sort comme maladresse de masse qui pourrait être utile dans une optique d'entrave au CaC, un peu comme silence des Eni, mais qui est totalement useless en l'État.
Citation :
Publié par John-Slater
La seule petite parade, c'est de se foutre avec autre chose qu'une baguette, mais j'imagine que les 450 dégâts qu'on inflige avec un glouragan sont pas franchement dissuasifs .
Ouais enfin la baguette c'est l'anti dissuasif par excellence justement. A part annoncer clairement en face que tu pourras pas cac a 1 po, j'ai jamais saisi l'interet de cette arme sur enu, quelquesoit ses degats ou bonus. Ou comment transformer un point faible en jambe de bois.

L'etat intaclable me parait toujours aussi inadapté sur enu. Je vois pas en quoi c'est aberrant d'etre limité une fois arrivé au cac sur une classe de chieur comme l'enu.
Partir sur la coherence de l'entrave, ou bien sur les buffs adverses les plus puissants qui sont toujours aussi longs me parait bien plus utile. Enfin ce n'est qu'un avis peu partagé.
En fait le soucis c'est que l'entrave PM c'est très cool de loin, pour éviter quelques patates.
Mais quand on t'attires ou que tu commences près, c'est so useless comme entrave. Et comme à coté tu tapes mal, sans te protéger, sans taper plus fort qu'une autre classe, ben... Tu meurs.

Retirer les pm ne permet pas en général d'éviter les coups, sauf à très longue distance.
On a beau faire l'effort de se servir du panel d'entrave enu, la finalité reste la même, l'adversaire arrive tot ou tard au contact, même bien plus vite qu'on le pense. Et sérieusement corrup à 15PO j'ai pas compris l'intéret encore aujourd'hui, ça fait sort de frime, tiens je te soin, t'es loin, pas dangereux, mais je te corrup quand même.
Un iop c'est facile, bond + muti + épée de iop -> bis repetita tout le combat pour nous abattre. Le studio voulait pas arrêter le spam des mêmes sorts? C'est raté, de notre coté on a pas d'autres choix que spam fanto (a), maladresse et jugement en serrant les fesses.

On revient encore sur le même problème du couteau suisse démodé. On fait tout mais très mal.
On a juste à avoir des sorts d'entrave efficaces et viables pour que la classe devienne enfin viable et appréciée, c'est trop demander je crois.
Citation :
Publié par Gluck
En fait le soucis c'est que l'entrave PM c'est très cool de loin, pour éviter quelques patates.
Mais quand on t'attires ou que tu commences près, c'est so useless comme entrave. Et comme à coté tu tapes mal, sans te protéger, sans taper plus fort qu'une autre classe, ben... Tu meurs.

Retirer les pm ne permet pas en général d'éviter les coups, sauf à très longue distance.
Je suis tout à fait d'accord. Quand l'adversaire est loin c'est très bien d'enlever des PM, mais quand tu est encerclé au contact ca ne sert plus à rien. Si on pouvais se soigner ou se protéger d'accord, mais là y'a rien. On tape comme rien aussi.

Je reste sur mon idée de faire un silence-like avec MdM.
Corruption sert, c'est indéniable, mais c'est du même acabit que Retraite, implaçable de manière optimale (sauf en jouant contre un légume, ou en la jouant sur un allié +debuff derrière.) A la rigueur, on pouvait en faire quelque chose du temps ou il n'y avait pas de PO minimale (et pour le coup, la question du tacle ne se poserait plus, on avait un sort lourd, et la perte de PM associé au détacle, c'était 7PA et une bonne perte de PM pour se sortir de cette situation..), aujourd'hui, force est de constater qu'on nous a donné des "failles" assez énormes pour une majorité de classe, pas seulement une faille au niveau du tacle (ça c'est la principale faille, ou "contre"), mais on peut aussi évoquer la faiblesse de nos dégâts à DISTANCE, vous savez, la zone dans laquelle on doit maintenir l'adversaire, mais aussi, le CORPS A CORPS, la zone de jeu ou nous sommes surclassés par, aller, 10 classes sur 14. CCL : on est daubé, quelque soit la distance qu'on adopte face à l'adversaire.

Bref, faudrait que certains commencent à intégrer tout ça, les devs en premiers.
@Maitredesfou : si l'enu a l'ini > corrup, pelle animée, rush far away et c'est règlé. Mais dur d'avoir l'ini face aux grosses classes DD qui le cherchent par définition.

Sinon, je +1 John sur les PO mini aux sorts qui, comme Lichen dirait si bien, devraient constituer "une fonctionnalité qui fait partie du passé".

Par contre, je vous trouve assez critique sur la baguette et à relativement mauvais escient (hors PvM).
!! Je pars du constat qu'officiellement, avec la 2.5.0, on nous envoie le message suivant : "stop jouer courte distance".
> Vous semblez être d'accords sur le fait qu'un enutrof au càc est un enutrof mort (en 1 vs 1) ou un enutrof inutile (en x vs x).
> Pour se détacler, vous semblez être d'accords entre vous également, nous devons utiliser une somme incommensurable de PA.

A partir de ces observations, et dans les conditions actuelles du jeu, je me demande où est encore l'intérêt pour un enutrof d'avoir un càc non arc/baguette/bonus :
- Mettre un unique coup de marteau avant de se libé, pelle, accé, mala ?
- Rush càc sans pouvoir revenir (accé 1 tour, yay) ?
- Caler quelques dégâts de càc avant de mourir ou d'être rappelé par rauleback ou résurrection ?

> l'enutrof doit rester détaclé, pour ce faire, il a besoin d'un max de retraits PM, un max de fuite, au cas où.
> sans càc, les dégâts de l'enutrof sont weak.
> l'enutrof doit jouer à moyenne ou longue distance sous peine de se faire own.
> plus un combat dure, plus l'enutrof risque d'y passer.
--> càc long ou moyen avec VdV ou retrait de PA quasi obligatoire imho.

(Les açantes ou autre fourberie du genre ne constituent que des solutions ponctuelles contre des classes bien précises dans des configurations bien précises ~~)
Pourquoi jouer justement épée ou dagues alors qu'on a justement une faiblesse au cac. Aller au cac et en chier pour en ressortir c'est assez suicidaire. Ou aller au cac + des pa pour libé/pelle c'est pas forcément mieux.
Je joue hique et j'adore ce corps à corps, que ce soit niveau puissance ou bonus. Après c'est sur qu'un fois chopé c'est rapé, mais si tous les enus devaient jouer marteaux, à quoi serviraient les autres types d'arme.
Je voulais revenir sur les choix des cac. Effectivement si l'Enutrof a pour but de ne pas se retrouver au cac, le choix des dagues, épées... ET PELLES n'est pas rationnel.

Partant de là n'y a t il pas un problème sur notre arme de prédilection? Déjà faible en règle générale dans le choix et la puissance par rapport à d'autres CàC (en terme de bonus et de dommage), c'est une arme de portée 1 monocase.

Je vous le demande mais QUE faisons nous avec une telle arme de prédilection si elle n'est pas en accord avec la vision du studio de l'Enutrof?
Salut les nunus !
Pour ma part je voudrais revenir sur la dernière modif empechant la presence de plusieurs coffres lors d'un combat. Le coffre animé est un sort que l'ont obtient lvl 100 et qui souffre de la comparaison des autres sorts de ce niveau.
A la base , il étais orienté uniquement vers le drop ( ligne de drop supplementaire) et seul une des dernières MAJ l'a vu avoir un interet en pvm/pvp. Cependant , sa donne vraiment l'impression que le studio a du mal à prendre position sur ce sort :x La on a un sort faiblard en combat (invoque peu utile ) et chiant dans une optique de drop (5 PM et fonce sur l'adversaire).
Ma question est serait il possible/envisageable/interessant de virer la ligne de drop supplementaire du coffre et de le transformer en vrai sort apportant une vrai plue value au jeu enu ?
Logiquement ça serait sans doute la meilleure solution, le sort est peu maniable et souffre d'un manque de puissance à cause de la ligne de drop supplémentaire.
Mais dans la pratique c'est in-envisageable, imaginez un peu les conséquences d'un tel rééquilibrage vis à vis de la communauté. Ça serait vraiment pas beau à voir.

Ce qui manque vraiment à l'énutrof aujourd'hui c'est une refonte des sorts non-eau qui ne sont pas assez compétitifs, on déplore également la trop grande présence de l'aléatoire dans le panel de la classe : Jugement pour ne citer que lui.
Citation :
Publié par Nihat
Ma question est serait il possible/envisageable/interessant de virer la ligne de drop supplementaire du coffre et de le transformer en vrai sort apportant une vrai plue value au jeu enu ?
Ca me parait bien plus intéressant en effet. Et je pense (sans trop de risques de me tromper), que l'équipe de GD veut aussi se débarrasser de cette ligne de drop (ainsi que des 20 PP "bonus" de l'Enutrof).

Personnellement je verrais bien un coffre qui boost les alliés en zone avec des bonus divers (chance, CC, ...) et pouvant "puni" quand il est blessé (comme actuellement). Voir même un coffre qui soigne (très bien) au CaC, pourquoi pas.
A propos du coffre, je trouve qu'une solution envisageable, sans avoir à enlever la ligne de drop (personnellement, étant monocompte, j'y tiens), serait tout simplement de baisser le cout en PA du sort.

En effet, le coffre est maintenant relançable, ce qui est une très bonne chose; mais son coût en PA énorme le rends extrêmement dur à placer dans une optique de combat PVM ou PVP... Pour 7 PA, un enutrof peut lancer tellement de sorts plus utiles qu'un coffre animé !

Une bonne solution serait de mettre le coffre à 4PA à tous les niveaux, cela me parait un cout équilibré pour que le coffre fragile à IA stupide (notamment vis à vis des invocs, mais c'est parfois pratique contre un double sram), soit un peu plus "spammable" à l'instar de la pelle animée ou du sac.

Et par pitié, lui mettre quelques résis neutres, car la faiblesse neutre le rends juste useless contre certains monstres / joueurs... (rien que contre fouet, ici même un osa full intell peut OS ce coffre...)

Citation :
on déplore également la trop grande présence de l'aléatoire dans le panel de la classe : Jugement pour ne citer que lui.
Tout à fait, pour moi c'est juste ce qu'il manque pour que la classe soit équilibrée, modifier les 2 sorts trop aléatoires boite de pandore et jugement...

La jugement à 4 PA enlevant 1PM dans tous les cas, CC ou non serait déjà tellement plus appréciable dans certaines situations...

Quand à la boite de pandore, avoir des soins est très profitable à l'enutrof, les CC peuvent aussi servir, permettant des builds CC un peu originaux. Une solution serait de fonctionner selon le tour en cours : pair ou impair, avec un effet différent selon cet état : ex: tours pairs : soins, tours impairs : CC.

(HS : je trouve qu'un compteur de tour serait bienvenue en combat, avec tous ces sorts à effet retardé... (rekop, coco...))

Sinon, pour moi, au delà de ça, l'enutrof est une classe bien équilibrée, qui mériterais un petit up de certaines voies (air en particulier)
Une classe équilibrée... Mouais, j'suis pas complètement d'accord.

Depuis la maj de fanto, qui chope une agréable po minimale, les Enus deviennent complètement paralysés par le retrait po que peuvent leur infliger des adversaires. Je parle en pvp puisqu'en pvm, rares sont les mobs enlevant de la portée. Contre un Crâ ou un autre Enu, OdT ou clef et zou, terminé le soit-disant potentiel de l'Enutrof à jouer à distance avec les PM, toussa... Puisque pour attaquer de loin, il faut de la portée.

On a perdu notre capacité à s'autodébuff et c'est juste triste. Résultat on devient légume dans certaines situations. Mais n'allez pas me dire qu'un Féca ne peut pas se débuff non plus, les autres classes ne souffrent pas autant que nous du manque de portée, le jeu de l'Enutrof repose presque exclusivement sur cette caractéristique.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Voir même un coffre qui soigne (très bien) au CaC, pourquoi pas.
Très bonne idée je trouve. Sans tomber dans le truc abusé, pouvoir accéder à un minimum de regen serait quand même utile.
Bonjour, amis JoLiens et plus particulièrement, enutrofs !

Une idée m'est venue récemment, et plus j'y réfléchissais, plus elle semblait prendre de sens pour moi.

Ca concerne la pelle du jugement.

On sait tous que l'enutrof manque cruellement de sort de zone (sauf remblai, mais franchement même quand on est terre je le trouve vraiment pas terrible ce sort), et quand je vois à côté les roublards qui n'ont pratiquement que ça...

De plus, un sort de zone m'a souvent manqué, en pvp et pvm, rien que pour atteindre un ennemi caché derrière un obstacle...

Alors mon idée serait de laisser le sort tel qu'il est, car il n'a pas de dégâts abusés et dépend de son CC pour retirer des PM, mais juste de lui mettre une zone en croix de 1 case.
C'est simple, mais diablement pratique si on veut retirer des PM à plusieurs ennemis, ou encore comme je l'ai déjà mentionné, atteindre un adversaire caché.

Je ne pense pas non plus que ça rendrait le sort trop puissant. Vous avez déjà vu des enutrofs, après le niveau 70, taper 2 fois à pelle du jugement pour une autre raison que tenter désespérément de retirer des PM à son adversaire ? Moi non. Pelle massacrante tape entre 2 et 3 fois plus pour 1 seul PA de plus et la même PO. Ca relancerait,à mon avis, l'intérêt du sort, quand on se trouve par exemple face à deux adversaires côte à côte.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous auriez d'autres suggestions à faire concernant ce sort ! Merci d'avance
L'idée est intéressante je trouve, il est vrai que l'enu manque cruellement de sorts de zone.
Les dégâts ne me paraissent pas abusés non plus, et il est vrai que je n'utilise finalement presque jamais ce sort, pour les raisons suivantes :

• les dégats faiblards, on tourne entre 150/200 pour un sort à 4PA, c'est vraiment peu, en bi élément eau/feu, je tape plus avec pelle fanto, qui me permet aussi de débuff mes enemis.
  • L'aléatoire du retrait PM : si le sort retirait systématiquement 1 ou 2 PM, je l'utiliserai beaucoup plus en complément d'une maladresse, mais devoir compter sur un CC pour un sort à 4PA, c'est clairement pas jouable.
Ta proposition corrige bien le premier point, en mettant une zone, on augmente les dégats potentiels; mais changer le système de retrait PM me parait aussi essentiel. 1 PM ou 2 PM me paraitrai une bonne chose, le CC changeant juste les dégats.

Citation :
Depuis la maj de fanto, qui chope une agréable po minimale, les Enus deviennent complètement paralysés par le retrait po que peuvent leur infliger des adversaires. Je parle en pvp puisqu'en pvm, rares sont les mobs enlevant de la portée. Contre un Crâ ou un autre Enu, OdT ou clef et zou, terminé le soit-disant potentiel de l'Enutrof à jouer à distance avec les PM, toussa... Puisque pour attaquer de loin, il faut de la portée.
C'est vrai que le gros problème de la pelle fanto, c'est la perte de l'autodébuf. Après, elle reste très efficace sur des alliés donc dans un mode de jeu comme le koli, ça ne pose pas toujorus de problème.

Citation :
Sans tomber dans le truc abusé, pouvoir accéder à un minimum de regen serait quand même utile.
Tout à fait, boite de pandore, c'est quand même bien aléatoire pour le régen, et corruption ne peut marcher que sur des alliés.

Une refonte de la boite de pandore pourrait aider, ou un coffre qui soigne (pas très très logique quand même, mais bon) serai pas de refus.
Citation :
Une refonte de la boite de pandore pourrait aider, ou un coffre qui soigne (pas très très logique quand même, mais bon) serai pas de refus.

C'est vrais que cela serait surement apprécier par les joueurs Enutrof, mais après il faut prévoir ce que cela peut engendrer vis à vis des autres classes et des effets de leurs sorts. ( Mais il se passe généralement cela à chaque modifications de sorts des grosses mise à jour. Telle qu'a la 2.7 avec la modification Sacrieur et le soit disant "Nerf" des Zobals et Roublard même si je n'ai encore lu aucune modif a ce sujet).
Vu les faiblesses actuelles de l'Enutrof face aux autres classes à l'heure actuelle, équilibrer ses sorts ne devraient pas créer de grands déséquilibres dans l'ensemble du PvP.

Personnellement je pense au 1vs1, je ne m'avancerais pas trop sur le 3vs3 puisque je ne pratique que peu le kolizeum, contre presque toutes les classes l'Enutrof a énormément de mal à s'en sortir s'il n'est pas équipé/optimisé selon un choix précis : max de fuite/retrait PM.

Vous me direz que c'est la spécialité de la classe que de retirer des PM et de s'enfuir, toussa, ça a déjà été dit, mais la perte de PM n'est pas aussi handicapante que la perte de PA (Retirez des PM à un Iop, il pourra toujours bond et venir vous faire tâter de son épée, tandis que sans PA, il est déjà beaucoup moins dangereux - et idem pour toute classe ayant une capacité de déplacement ou de don de po (puisque la perte de PM se compense avec un gain de portée.))

Si on compare l'Enu et le Xel, qui ont pour "vocation" (quoique tout se mélange aujourd'hui) d'entraver les PM pour l'un et d'entraver les PA pour l'autre, on prend bien conscience du manque chez l'Enutrof. Le Xelor a une capacité de retrait PA incroyable puisqu'il peut en retirer avec 7 de ses sorts (qui occasionnent des dégâts par la même occasion). L'Enutrof quant à lui peut retirer des PM avec seulement 4 de ses sorts :

- Maladresse : Comparabale à ralentissement et qui n'a besoin d'aucune modification à mon sens.

- Force de l'âge : Le seul sort air (outre moon) de la classe qui peut certes taper assez fort et voler des PM mais dont le lancer est tellement contraignant (en ligne seulement) que le monter relève de l'optimisation. - je me permets de faire le parallèle avec le Xélor encore une fois, les Xels disposent de vol du temps, dans la même logique de vol de PM (ici des PA), qui peut se lancer deux fois sur la même cible, contre une fois seulement pour force de l'âge...

- Pelle du jugement : Autre sort eau, pour 4 PA avec des dommages somme toute assez faibles, et qui retire des PM de façon aléatoire (ce que je trouve tout à fait illogique si on cherche à penser l'Enutrof comme un entraveur de PM).

- Et enfin Retraite Anticipée : Sort de classe mais de "dernier recourt" selon moi. Si on peut s'enfuir pour le tour du lancer, on se retrouve immobilisé le tour suivant, on ne fait que reculer l'échéance en somme.

Voilà donc je pense que l'Enutrof manque de cette capacité d'entraveur PM qu'on est censé lui attribuer.

Dernière modification par Acrylique ; 13/05/2012 à 19h05.
Je sais pas si vous avez déjà testé la puissance d'un coffre lvl 6 (osa/enu/sacri) a (1-10pdv / son max +2résistances naturelles ) , sacrifié, mais il peut facilement monter a 900-1.000 de dégats x2 sur du 0%. C'est une tuerie, juste dommage qu'il n'ai pas de résistances à la poussée pour le rendre god-mod
Citation :
Publié par Acrylique
Vu les faiblesses actuelles de l'Enutrof face aux autres classes à l'heure actuelle, équilibrer ses sorts ne devraient pas créer de grands déséquilibres dans l'ensemble du PvP.

Personnellement je pense au 1vs1, je ne m'avancerais pas trop sur le 3vs3 puisque je ne pratique que peu le kolizeum, contre presque toutes les classes l'Enutrof a énormément de mal à s'en sortir s'il n'est pas équipé/optimisé selon un choix précis : max de fuite/retrait PM.

Vous me direz que c'est la spécialité de la classe que de retirer des PM et de s'enfuir, toussa, ça a déjà été dit, mais la perte de PM n'est pas aussi handicapante que la perte de PA (Retirez des PM à un Iop, il pourra toujours bond et venir vous faire tâter de son épée, tandis que sans PA, il est déjà beaucoup moins dangereux - et idem pour toute classe ayant une capacité de déplacement ou de don de po (puisque la perte de PM se compense avec un gain de portée.))

Honnêtement, ça dépend des Classes. Un Osamodas et un Sacrieur ne réagissent pas du tout de la même façon face au Retrait Pm, donc dans l'absolu, dire que le Retrait Pm n'est pas pire que le Retrait Pa est à nuancer.

Si on compare l'Enu et le Xel, qui ont pour "vocation" (quoique tout se mélange aujourd'hui) d'entraver les PM pour l'un et d'entraver les PA pour l'autre, on prend bien conscience du manque chez l'Enutrof. Le Xelor a une capacité de retrait PA incroyable puisqu'il peut en retirer avec 7 de ses sorts (qui occasionnent des dégâts par la même occasion). L'Enutrof quant à lui peut retirer des PM avec seulement 4 de ses sorts :

- Maladresse : Comparabale à ralentissement et qui n'a besoin d'aucune modification à mon sens.

Ce que tu oublies, c'est que le nombre de Pa et de Pm est foncièrement différent. Retirer 3/12 Pa revient à priver quelqu'un de 25% de ses actions, alors que 3/6 Pm revient à priver ce même joueur de 50% de sa mobilité.

- Force de l'âge : Le seul sort air (outre moon) de la classe qui peut certes taper assez fort et voler des PM mais dont le lancer est tellement contraignant (en ligne seulement) que le monter relève de l'optimisation. - je me permets de faire le parallèle avec le Xélor encore une fois, les Xels disposent de vol du temps, dans la même logique de vol de PM (ici des PA), qui peut se lancer deux fois sur la même cible, contre une fois seulement pour force de l'âge...

Comparer ces deux sorts est un peu difficile. Déjà car Vol du Temps n'occasionne pas de Dommages. Bref, dans le "meilleur" des cas, le Xélor a usé 2Pa pour en retirer 2. Ce Sort nécessite très souvent l'utilisation de Fuite de par sa Portée. Bref, il n'y a que la composante de "Vol" qui est présente chez les deux Sorts, mais à mon sens, on ne peut pas les comparer.

- Pelle du jugement : Autre sort eau, pour 4 PA avec des dommages somme toute assez faibles, et qui retire des PM de façon aléatoire (ce que je trouve tout à fait illogique si on cherche à penser l'Enutrof comme un entraveur de PM).

Pour ce Sort, il serait correct d'ajouter un -1Pm esquivable si le CC ne passe pas, car en l'absence de CC, le Sort est tout sauf rentable. On a viré l'ancienne Fantomatique car la présence/absence de CC pouvait bouleverser le cours du jeu, mais Jugement est encore dans cette optique.

- Et enfin Retraite Anticipée : Sort de classe mais de "dernier recourt" selon moi. Si on peut s'enfuir pour le tour du lancer, on se retrouve immobilisé le tour suivant, on ne fait que reculer l'échéance en somme.

Ce Sort a un vrai avantage tactique dans le côté dernier recours tout de même. On a pas fais attention et la Colère est inévitable ? La Retraite peut permettre d'empêcher le pire d'arriver. C'est un exemple parmi tant d'autres, évidemment.

Voilà donc je pense que l'Enutrof manque de cette capacité d'entraveur PM qu'on est censé lui attribuer.
Je trouve ta comparaison avec le Xélor erronée, et je vais tenter de le prouver.

Tout d'abord car, lorsque l'on a joué Xélor, on se rend compte d'une chose.
Le Xélor, outre les quelques Sorts offensifs tels que FdX ou Horloge - Qui à son Niveau 6 devient vraiment un Sort intéressant. -, le Xélor n'est bon qu'à ralentir et placer dans une moindre mesure.

Ce Retrait Pm est jugé par certains trop puissant. Je pense qu'il faut nuancer la chose en se demandant ceci : " Si le Xélor ne peut pas retirer des Pa, que peut-il faire ? ".
Et honnêtement, peu de choses. Des Sorts comme Vol du Temps, décriés comme abusés, sont, sur le papier, loin d'être puissants. Dans le meilleur des cas, ça revient à un sacrifice partagé, je perds 2Pa et toi aussi.

L'Enutrof, lui, a vraiment énormément de casquettes. Sa Cupidité, Chance, Boîte de Pandore servent à augmenter les caractéristiques de ses alliés et/ou de lui-même.
La Corruption est une arme puissante pour le Blitz, par exemple, ou pour éviter un Blitz.
Sa Pelle Fantomatique reste un Débuff flexible et somme toute, un Sort a la puissance non négligeable, et la Clef Réductrice se révèle souvent utile. En tout cas, beaucoup plus qu'un Rayon Obscur.

Somme toute, cette comparaison me semble un peu bancale.

C'est un peu comme se plaindre qu'un Osamodas ne soigne pas aussi bien qu'un Eniripsa. Certes, mais l'Osamodas peut Buff, Invoquer, ou Ressusciter.
Le Xélor est très loin d'être aussi polyvalent que l'Enutrof.

Et quitte à parler des Sorts Xélor, Poussière Temporelle, Flou et Sablier sont largement plus efficaces que VdT à mon sens.
Alala l'énutrof, cette classe censé nous rendre riche, mais qui nous ruine si tenté qu'on veut en faire autre chose que du Pvm.
3 Ans maintenant que je joue Enutrof en perso principal, et malgré ses faiblesses, je ne compte pas changer, j'adoore plus que tout autre classe son gameplay.
3 ans que je me ruine en parcho sorts, équipements, dofus, exos etc..

Aujourd'hui il est compétitif car il est près de l'optimisation maximum, et qu'en 3 ans de jeu j'ai appris à le maitriser parfaitement ou presque, sans me vanter.
Mais quand je me fais poutrer par un sadi random qui spam invocs/arbre/arbre de vie/poison, la rage s'empare de moi ..

Il manque un je ne sais quoi à cette classe qui lui permetterai d'être compétitif, un plus quelque part, une invoc qui retire res PM à distance? Plus de punch (la si tu veux pas taper du -50, c'est full chance)? Plus de régen? (olol boite de pandore). Un sort de déplacement? Mettre -2 tours de buff sur la fanto en cc? Force de l'age qui repousserai d'une case?

Enfin bref, les derniers nerfs nous ont bien enfoncé je trouve, pouvoir se débuff, était quand même très important pour le jeu enu, ainsi qu'échanger sa place avec son sac, qui permettai parfois des "téléportations" sympathiques.

Aujourd'hui tu as beau dépenser 200M dans ton enutrof, le résultat ne sera jamais proportionnel à l'investissement. Il reste beaucoup de situations où l'énutrof ne peut pas faire grand chose.

M'enfin j'aime cette classe, j'éspère que le studio la retouchera tôt ou tard, c'est pas grand chose qu'il manque, la classe est tout de même équilibré.
A voir ce que ça va donner avec la jugement 2.9, qui semble allez dans le bon-sens.

Dernière modification par Kakar ; 08/12/2012 à 14h19.
Je serais d'avis que le plus ce serait vraiment un coffre animé compétitif.
Perso, l'enutrof a tout pour lui niveau versatilité : capable de frapper correctement (Massacrante), d'entraver très convenablement (Corrup/Mala/Mala²masse/FdA/Clé Réductrice), le sac animé est souvent une source de vie en plus (qui est aussi un moyen de protéger ses alliés) ok sa vie est pas exceptionnelle mais pour 1pa je crache pas. Tout comme la nouvelle accélé qui est beaucoup plus souple et efficace.
Après bien sur le pb c'est l'impossibilité de libé qd obstacle ou personne derrière il y a. Ca fait partie des contres de l'enutrof et toute classe en a. C'est pourquoi il doit constamment surveiller son placement vis-à-vis de la map. Sa portée est vraiment pas mal non plus. Pour combler le manque de sort de boost et de régén, je serais d'avis d'offrir une invocation de combat vraiment compétitive.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés