[Wiki] Enutrof - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Les invocs de l'Enu manque de compétitivité globalement. Le sac à perdu l'effet transposition. Le coffre animé à de bons PdV mais son coût de lancement est abominable. Enfin la pelle est potable, quand elle se décide a faire ce qui nous arrange ce qui n'est pas toujours le cas en pratique.

C'est dommage quand on est la troisième classe invocatrice du jeu.
Les dégâts du coffre sont vraiment appréciable si on arrive à profiter d'une zone et que l'ennemi ne le tue pas (parce que 300 pdv s'pas la mort), au final le coffre ne tient qu'aux erreurs des ennemis.
Par contre, ce qu'il manque vraiment au coffre, c'est de l'esquive pa, pour 2 pa retirés, il sert justement à rien du tout, super utile un sort lvl 100 uniquement jouable au lvl 200 pour son cout en pa énorme qui se fait contrer par un vieux kick pa
Citation :
Publié par serpentjaune
Le sac manque de pv
La pelle animée devrait etre contrôlable comme roublabot
Et le coffre tape pas assez fort
Je ne vois pas pourquoi.
Citation :
Publié par Maniae
Je ne vois pas pourquoi.
Tout simplement parcequ elle est stupide et qu elle peut de retourner contre soit même en ramenant l ennemi vers nous.

Un petit vol de vie comme les sadidas sur le sort de désenvoutement
Citation :
Publié par serpentjaune
Tout simplement parcequ elle est stupide et qu elle peut de retourner contre soit même en ramenant l ennemi vers nous.
Justement ça fait partie du gameplay
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Justement ça fait partie du gameplay
Un gameplay peut s améliorer.

Une pelle animée contrôlable pendant 2 tours et qui s'auto-dead ensuite (comme le sac) avec un délai de relance de 4 ou 5 c est pas abusé et ça améliore le gameplay.
Citation :
Publié par http://forum.dofus.com/fr/1052-serveur-test/1553552-version-2-10-beta

Le bonus de +20 en Prospection de base pour cette classe est supprimé.

Lancer de Pièces :
  • Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
  • Les jets sont plus stables à tous les niveaux.

Chance :
  • Le sort s’obtient désormais au niveau 54.
  • Le coût en PA passe à 2 aux niveaux 1 à 5 du sort.
  • Le temps de relance passe à 4 aux niveaux 1 à 6 du sort.
  • La portée passe à 2, 3, 4, 5, 6 aux niveaux 2, 3, 4, 5 ,6 du sort.
  • Le cumul maximum par cible passe à 1 à tous les niveaux du sort.
  • Le fonctionnement du sort est modifié : il occasionne désormais un bonus à la Fuite d’un tour lors de son lancer puis un bonus de Puissance au tour suivant.

Boîte de Pandore :
  • La portée passe à 2, 3, 4, 5, 6 aux niveaux 2, 3, 4, 5, 6 du sort.
  • Une ligne de vue est désormais nécessaire pour lancer le sort.
  • Le bonus de coup critique est supprimé.
  • Le sort soigne désormais en fonction de la Vitalité maximale de la cible mais occasionne un malus au Retrait PM de l’Enutrof au tour suivant son lancer.

Remblai :
  • Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux du sort.
  • Les dommages sont réduits à tous les niveaux du sort.

Clé Réductrice :
  • La portée maximale passe à 4, 5, 6, 7, 8, 9 aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5, 6, du sort.
  • L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5, 4 tours aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5, 6 du sort.
  • La durée du malus de portée passe à 3 hors coup critique et à 4 en coup critique à tous les niveaux du sort.
  • La valeur du malus de portée passe à 4 aux niveaux 1 à 5.

Force de l’Âge :
  • Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux du sort.
  • La portée maximale passe à 5 à tous les niveaux du sort et n’est plus modifiable.
  • La contrainte de lancer en ligne est supprimée à tous les niveaux du sort.
  • Les dommages occasionnés sont augmentés et deviennent d’élément Terre.
  • Le vol de PM est remplacé par un malus d’esquive PM cumulable une fois.

Cupidité :
  • Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux du sort.
  • Le gain d’Intelligence et de Force est remplacé par un gain de Puissance et est réduit.
  • Le temps de relance passe à 4 tours à tous les niveaux du sort.
  • La durée passe à 2 tours à tous les niveaux du sort.

Désinvocation :
  • Le sort passe niveau 90.
  • La portée passe à 5 en ligne à tous les niveaux du sort.
  • Le coût en PA passe à 4 au niveau 6 du sort.
  • Les dommages occasionnés sont désormais d’élément Feu et peuvent affecter toutes les cibles.
  • Les dommages occasionnés sont doublés sur invocation.

Accélération :
  • Le sort s’obtient désormais au niveau 6.

Maladresse :
  • La portée passe à 4, 6, 8, 10, 12, 12 aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5, 6.
  • Le nombre de lancer par tour passe à 1 aux niveaux 1 et 2, à 2 aux niveaux 3 et 4, à 3 aux niveaux 5 et 6.
  • Le coup critique est supprimé.
  • La valeur de retrait PM passe à 2 aux niveaux 1 à 5.

Pelle du jugement :
  • La probabilité de coup critique passe à 1/30 à tous les niveaux.

Pelle Massacrante :
  • La portée minimale passe à 3 à tous les niveaux du sort.
  • Les dommages sont réduits à tous les niveaux du sort.

Corruption :
  • Le soin procuré est désormais indexé sur la Vitalité maximale de la cible mais reste différent selon la cible du sort (allié ou ennemi).

Pelle Animée :
  • Le sort s’obtient désormais au niveau 26.
  • Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux du sort.
  • La portée maximale passe à 2, 3, 4, 5, 6 aux niveaux 2, 3, 4, 5, 6 et n’est plus modifiable au niveau 6.

Coffre animé :
  • Le coût en PA passe à 4 aux niveaux 1 à 5 du sort.
  • Les points de vie de l’invocation sont augmentés à tous les niveaux du sort.
  • Le sort "Prospection" permet désormais de détecter les entités invisibles à 3 cases autour du coffre.
Suis-je le seul à penser que les sorts terre auraient du être sacrifiés plutôt que les sorts air ?
Les sorts air de l'enutrof représentent juste la flexibilité de la classe : vol d'1 PM, désinvocation sans trop de contraintes.. avec le passage de moon à 6, on aurait pu retrouver une vraie voie air royale pour l'enutrof..

What for a shame.
Citation :
Publié par -Wang
Suis-je le seul à penser que les sorts terre auraient du être sacrifiés plutôt que les sorts air ?
Je pense que c'est fait exprès pour que l'énutrof n'ait pas une trop grande synergie avec la panoplie glourséleste.
Voilà une bonne occasion pour se réorienter vers la voie force, mon premier choix.

Par contre, baisser les dégâts de remblai, malgré la réduction du coût en PA, pourquoi?
Le sort était déjà assez faiblard avant, j'ai du mal à saisir le raisonnement du studio.

La boîte de pandore qui n'offre plus de cc, c'est en accord avec la volonté du studio de diminuer (ou anéantir) les builds CC...
C'est juste la base de mon jeu, je peux tout revoir ... et c'est assez énervant d'être à la merci des humeurs d'Ankama.

Ce qui me fait le plus flipper, c'est que j'ai entendu dire qu'ils avaient la volonté à terme de supprimer purement et simplement la ligne de drop du coffre.
Je me demande à quoi pourra donc servir l'enutrof du coup, sans son fidèle compagnon, hormis corru/retraite.
Ce qui a motivé mon choix de jouer un enu il y'a 6ans, c'est la ligne de drop du coffre justement. N'aimant pas le multicompte, ça me permettait de drop un peu plus, à un seul compte.

C'est assez flippant et frustrant de voir qu'on s'investit dans un jeu et que la totalité d'un background et d'un gameplay peuvent changer du jour au lendemain ...
Citation :
Publié par Ollaf
Je me demande à quoi pourra donc servir l'enutrof du coup,
Retrait PM/PO/PA, boosts, Corrup/Retraite comme tu l'as déjà dis, debuff, soin, etc...
Bref, c'est pas la fin du monde, il servira toujours et ça permettra peut-être d'avoir un meilleur sort lvl 100.
Il était grand temps que les joueurs comprennent que l'enutrof ne se résumait pas au loot, et ce, depuis la création de la classe. L'enu a toujours été une classe PvP(M), la prospection c'est juste un petit plus que la classe avait. Dès lors qu'on fout un stuff PP sur une classe, qu'il s'agisse d'un Iop ou d'un enu, ça reviendra sensiblement au même, le bonus c'était le coffre, bonus aberrant en soit. Je suis mono-compte aussi, la ligne de drop du coffre, qu'elle reste ou non, ça change strictement rien pour moi.

Me faites pas rire avec un "changement de gameplay", vous jouiez vos enus avec des stuffs opti PP ? Ben vous avez rien pigé au vrai gameplay de l'enu, il reste puissant en PvM, il l'est encore plus en PvP / PvPM. Le gameplay enu a jamais été "muladrop", désolé pour ceux et celles qui l'avaient compris comme ça.

Les modifications à faire : meilleure PO sur FdA (et si jamais, l'enlever du dopeul, parce que sinon il y aura abus), enlever le lancer en ligne de désinvoc, quitte à augmenter son coût en PA, parce que les sorts en ligne, pour un enu..
Bah nan justement, pour ma part le Coffre servait à augmenter la PP pour ceux n'ayant pas de stuff de "muleàdrop" (Bien que la Pano Dana, Roiss, Sous-Bois, Tot soient parfaites pour ce genre d'Enu).

http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/personnages/enutrof Lis la 1ere phrase de présentation du personnage, et sa spécialité : Altérateur de capacités c'est déja magnifique, mais en 1er il y a ... "Chasseur de trésor". Le Coffre, en tant que Sort final (au niveau 100, sans compter le Dopeul) confirmait bien le gameplay de la classe.
Équilibrage > Background de "chasseur de trésors", devenu désuet. La classe a 10 piges, hin, entre l'élaboration du background, y a quand même eu quelques modifications... Et c'est évidemment un euphémisme. Donc faut arrêter avec votre "c'était le background initial et on est en train de le supprimer ouin² comment je loot maintenant "

Anymore : je joue intell, la désinvoc est bien, mais le lancer en ligne ça pue vraiment, ça rend le sort vraiment difficile à utiliser. Même en ayant pas énorme de stat terre (dom et stat pure), avec les boost, FdA monte à 2xx-25x. C'est violent, l'enu terre a clairement reçu un très gros up (boost chance, FdA, remblai à 3PA plus maniable).

Pandore est juste géniale, et le malus est pas mal relou pour les enus non-glours, ça se sent bien les -20/15.
La PO mini sur massa je la comprends, on a le nouveau sort chance pour s'affranchir un peu du tacle pour compenser. Par contre, la baisse de dégâts en prime, c'est un peu beaucoup. Et c'est pas assez, nerf pièces aussi. J'imagine que la nouvelle cupi va compenser jusqu'à un certain point, au moins.

Sinon FdA avec le malus d'esquive PM, c'est juste génial. Il monte à combien au niveau 6, d'ailleurs?
Après essai, la voix feu est plutot decevante.

Desinvocation en ligne c'est beaucoup trop contraignant à placer.
De plus, la voie ne profite plus des soins apportés par la pandore/corru donc c'est assez dommage (de perdre cet avantage, j'entend bien; il est évident que c'est une très bonne chose de pouvoir jouer ces sorts sans etre feu).

Par contre, je suis très surpris de la réhausse de la voix terre, vraiment sympathique à jouer.
Je reprocherais seulement le manque de PO sur FdA.

Niveau boost c'est pas mal, assez flexible juste dommage qu'ils ne durent pas un tour de plus
Citation :
Publié par John-Slater
-15, 2 tours et non cumulable.
C'est juste géant, couplé avec la récente modification de jugement. La portée moyenne et non modifiable sur FdA rend le tout équilibré je crois.

On parle aussi de rendre le coffre plus performant et lui enlever sa ligne de drop sur le dev blog, ça promet de faire chialer les muladrop (et les bots?). Je serais curieux de voir les dégâts actuels du coffre sous cupi (maintenant en %dom) déjà.
Citation :
Publié par deadlykoala
C'est juste géant, couplé avec la récente modification de jugement. La portée moyenne et non modifiable sur FdA rend le tout équilibré je crois.

On parle aussi de rendre le coffre plus performant et lui enlever sa ligne de drop sur le dev blog, ça promet de faire chialer les muladrop (et les bots?). Je serais curieux de voir les dégâts actuels du coffre sous cupi (maintenant en %dom) déjà.
Ca ne va pas faire chier que les mules à drop malheureusement.
J'ai commencé un enu full force en 2006. Je le voulais atypique (à l'époque un enu force ne courrait pas les rues) pour varier des muladrop comme tu dis.

Le coffre était justement un moyen pour moi, monocompteur avec une pp moyenne, de ne pas devoir investir dans un stuff de muladrop et de pouvoir compter sur sa ligne de drop pour un petit coup de main. C'est l'une des principales raison qui m'a fait choisir cette classe plutôt qu'une autre d'ailleurs. Sinon vu la faiblesse des sorts terre (surtout à l'époque), j'aurais probablement pu opter pour une autre classe ...

Me semble que pour troller y'a du monde ici, mais qui d'entre vous joue enu en monocompte? Et qui d'entre vous le joue autre que chance?
Citation :
Publié par Ollaf
Ca ne va pas faire chier que les mules à drop malheureusement.
J'ai commencé un enu full force en 2006. Je le voulais atypique (à l'époque un enu force ne courrait pas les rues) pour varier des muladrop comme tu dis.

Le coffre était justement un moyen pour moi, monocompteur avec une pp moyenne, de ne pas devoir investir dans un stuff de muladrop et de pouvoir compter sur sa ligne de drop pour un petit coup de main. C'est l'une des principales raison qui m'a fait choisir cette classe plutôt qu'une autre d'ailleurs. Sinon vu la faiblesse des sorts terre (surtout à l'époque), j'aurais probablement pu opter pour une autre classe ...

Me semble que pour troller y'a du monde ici, mais qui d'entre vous joue enu en monocompte? Et qui d'entre vous le joue autre que chance?
C'est quand je vois des modifs comme ça que je suis heureux de m'être entêté à jouer mon enutrof multi-élémentaire depuis tant d'années.

Je vais enfin avoir des sorts interessants pour mon enu atypique qui ronge son frein depuis des lustres, il va enfin avoir le potentiel d'être une vrai classe jouable qui n'a plus le cul entre deux chaises.
L'abandon de la voie air est une bonne idée afin de permettre aux joueurs de cette classe d'essayer autre chose que les modes basés sur la voie eau/feu qui étaient les seuls viables à THL.

Jouant un enutrof force-multi depuis tellement d'années, je vois enfin l'oasis après cette traversée du désert et les nerfs successifs qu'a subit mon mode de jeu.

Ca va faire bizarre aux gens qui me traitaient de sous-classe depuis tellement d'années de voir que mon enutrof sera sans doute plus interessant que leurs muleàdrop en glour': la revanche est là!

Dernière modification par -Shango- ; 15/02/2013 à 13h13.
J'ai exactement le même avis que Shango, je suis réellement content de voir que l'image de l'énutrof qui ne sert qu'à drop (je ne parle même pas de mule) se fait bousculer. Je compte jouer le mien terre/feu a priori, une vraie renaissance pour cette classe et ses capacités.
Citation :
Publié par Ollaf
J'ai joué en monocompte jusqu'au 199 avec mon enu. J'ai joué en mono eau je dois avouer, mais j'ai surtout joué entouré d'amis avec qui dropper était possible, avec ou sans le coffre. Pour être franc, la ligne de drop je l'apprécie aussi, mais ce que j'apprécierais encore plus c'est d'avoir un sort qui rend ma classe favorite plus efficace en combat.

Après, ceux qui jouent autre chose qu'un enu en mono ils arrivent bien à se stuff, non?
Jouant full eau avant la maj (hé oui), j'me suis vu obligé de tester un nouveau mode terre/multi sur la bêta. Je pensais que ça allai être super compétitif mais je fus très vite déçu.

- Cupidité : Mouais. C'est cool de l'avoir passé en %do, mais 2 tours c'est vraiment trop peu, ou alors il faudrai le passer à 2PA au niveau 6? Sinon 3 tours me semble le plus adapté que ce soit en pvp ou en pvm, où claquer 3PA tous les 2 tours me fait vraiment chier.

- Force de l'age : Même pour l'enu eau que j'étais, son vol de pm c'était le sort tactique par excellence, imparable pour surprendre l'ennemi qui avait prévu de se mettre à couvert pour tes 6PM, et non 7.
Le nouveau sort est intéréssant.. mais la PO vraiment, vraiment trop juste. Du coup difficile de l'inscrire dans un jeu à distance. Je suppose que c'est voulu, mais ça rend ce sort injouable dans 90% des cas. Une solution serai aussi de passer le malus en bonus retrait PM pour le lanceur, le rendant jouable sur ses invocations/alliés..

- Boite de pandore: la c'est tout positif, sort bien calibré pour moi.

- Désinvocation : Lolilol. Lancer en ligne ce qui convient absolument pas aux gameplay de l'enu + des dégats faiblards, sauf peut être en full feu, mais en tout cas avec 300 intel + 150 puissance de base, c'est très léger. Il faudrai soit enlever la ligne, soit augmenter drastiquement les dégats. Parce qu'actuellement, le sort est mort. A noter que la majorité des invocations adverses ont des résistances feu, là où ils avaient des faiblesses air, donc triple nerf.

- Corruption : Olol soigner 40% du glours sur la fin. En pvp ça peut être justifié (enfin quoi que pas du tout, passons) mais en pvm ça rend ce sort inutilisable.

- Pour ce qui est des dommages de la voie terre, je suis globalement déçu, on est toujours loin des dommages de la voie eau post-maj, qui permet en plus de virer des pm via pelle du jugement.

Enfin bref , j'éspère que les choses ne vont pas rester telles qu'elle parce qu'il manque vraiment pas grand chose pour rendre notre cher énutrof compétitif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés