[Wiki] Enutrof - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
J'ai choisi mon énutrof car je trouvais cette classe complète en pvm (oui le pvm était dominant avant) et lorsque le pvp est apparu j'ai vite compris qu'il me faudrait un stuff über optimisé pour être viable, donc oui on est obligés d'avoir un gros tutu, des exos, un build vraiment optimisé si on veut être efficace en 1vs1, après quand je vous vois vous plaindre des sacrieurs j'ai envie de loler, si la map est correcte il me touche pas le sacri.

Sinon pour les srams qui se foutent derrière leur double, martal 4PA kirox, retraite et spam 5 coups de martal, en général le sram est amoché.

C'est sûr que ça fait chier de devoir jouer 12/6 45cc déjà qu'on se tape un skin moisi mais bon..
On peut rajouter le zobal parmis les classes de tacle vu leur palliers agi. Euh cognent très fort aussi et on a aucun moyen de contrer les boucliers.
Sans compter un iop qui fait facilement intimi + bond + souffle pour te tacler contre un mur et t'y replace derrière avec intimi
Je peux même te rajouter xelor + ecaflip tiens avec leurs sorts de TP pour te rattraper qui eux ont ni de contrainte de lancé et respectivement 3 et 5 fois par tours.

On est bien la seule classe du jeu à avoir des sorts à PO mini et aucun sort de détaclage ...

Ca fait quand même un peu trop de classes à mon gout qui ont un pouvoir autowin sur enu ...
Citation :
Publié par Oopah [Hels]
On peut rajouter le zobal parmis les classes de tacle vu leur palliers agi. Euh cognent très fort aussi et on a aucun moyen de contrer les boucliers.
Sans compter un iop qui fait facilement intimi + bond + souffle pour te tacler contre un mur et t'y replace derrière avec intimi
Je peux même te rajouter xelor + ecaflip tiens avec leurs sorts de TP pour te rattraper qui eux ont ni de contrainte de lancé et respectivement 3 et 5 fois par tours.

On est bien la seule classe du jeu à avoir des sorts à PO mini et aucun sort de détaclage ...

Ca fait quand même un peu trop de classes à mon gout qui ont un pouvoir autowin sur enu ...
Y'a combien de Zobal/Iop/Eca/Xel qui investissent suffisamment en agi pour que leur tacle soit suffisant ?

Faut arrêter de crier à l'abus quand y'en a pas hein. Un Iop, ou même un Sram d'ailleurs, si t'as pas envie qu'il te bouge comme il veut, tu te colles au mur quand il a la possibilité de te coincer et point barre. Si t'as toujours pas compris ça c'est quand même que y'a un soucis hein (jouant feca, c'est ce que je faisais du temps où je jouais en solo contre les sram).
Qui plus est, le Iop il a qu'un Bond par tour. Si il veut te replacer, ça lui coûte minimum 7PA. Ce qui est quand même pas rien.
Pour les Zobals, vu leurs contraintes de déplacements, suffit d'éviter la ligne. C'est pratiquement impossible de se faire coincer par un Zobal, ou là encore, c'est que t'as accumulé les boulettes.

Pour les Ecas et Xel, ouais, ils ont des bonds, ouais, c'est plus problématique déjà, mais là aussi, pour qu'il vous coince derrière un mur, c'est que vous avez fait une boulette. Alors s'il arrive au CàC, un coup de Libération, plus maladresse et (éventuellement) Accélération, ça coûte 5PA et ça permet de fuir convenablement. Eventuellement, à la place d'Accélération qu'on pourra lancer au tour d'après, Corruption fait l'affaire.

Si si, on peut utiliser Corruption autrement que pour balancer du CàC derrière.

Faudra arrêter de crier à l'abus quand y'en a pas hein. Ouais, ouais, l'enu a pas beaucoup de moyens de se sortir d'un tacle. M'enfin quand on regarde son panel de sort, on se demande comment plus de 3 classes peuvent réussir à le tacler efficacement en même temps.
Citation :
Publié par Limpe
Y'a combien de Zobal/Iop/Eca/Xel qui investissent suffisamment en agi pour que leur tacle soit suffisant ?

Faut arrêter de crier à l'abus quand y'en a pas hein. Un Iop, ou même un Sram d'ailleurs, si t'as pas envie qu'il te bouge comme il veut, tu te colles au mur quand il a la possibilité de te coincer et point barre. Si t'as toujours pas compris ça c'est quand même que y'a un soucis hein (jouant feca, c'est ce que je faisais du temps où je jouais en solo contre les sram).
Qui plus est, le Iop il a qu'un Bond par tour. Si il veut te replacer, ça lui coûte minimum 7PA. Ce qui est quand même pas rien.
Pour les Zobals, vu leurs contraintes de déplacements, suffit d'éviter la ligne. C'est pratiquement impossible de se faire coincer par un Zobal, ou là encore, c'est que t'as accumulé les boulettes.

Pour les Ecas et Xel, ouais, ils ont des bonds, ouais, c'est plus problématique déjà, mais là aussi, pour qu'il vous coince derrière un mur, c'est que vous avez fait une boulette. Alors s'il arrive au CàC, un coup de Libération, plus maladresse et (éventuellement) Accélération, ça coûte 5PA et ça permet de fuir convenablement. Eventuellement, à la place d'Accélération qu'on pourra lancer au tour d'après, Corruption fait l'affaire.

Si si, on peut utiliser Corruption autrement que pour balancer du CàC derrière.

Faudra arrêter de crier à l'abus quand y'en a pas hein. Ouais, ouais, l'enu a pas beaucoup de moyens de se sortir d'un tacle. M'enfin quand on regarde son panel de sort, on se demande comment plus de 3 classes peuvent réussir à le tacler efficacement en même temps.
euuh ? tu es sérieux ? Encore une fois on ne crie pas a l'abus d'une classe on constate une grosse faiblesse qui du à la maj (même avant d'ailleurs) et des sorts Modifier a une po Mini qui sont incompréhensible .

Un énutrof en Pvp passe quasi la plupart de son temps a se défaire du tacle et a ralentir au maximum l'adversaire pour éviter de se faire focus.. en 5 6 tours l'enutrof fait a peine 5xx a 8xx dommages ( rajoute a ça la capacité de soin de chaque classes presque) cela fait pas énorme, alors que l'adversaire lui rend ses coups en a peine 1 seul petit tours .
serieusement limpe monte un enu et reviens discuter quand tu auras ouvert les yeux.
tout ce que tu dis est faux en pratique, et nous sommes plusieurs à te le dire...

et en vous lisant il ya un autre truc qui me choque: vous trouvez normal que toute vos discussions ne se base que sur un enu equipe d'une pano cheat? c'est a dire que si l'enu ne l'equipe pas tous ces problemes prennent encore plus d'importance,non?

je passe aussi sur le choix fantastique des cac a thl: glouragan pour bourrer comme un ane une fois tacle OU baguette hicque pour tenter de pallier a notre faiblesse, nous rendant encore plus sensible au tacle avec obstacle dans le dos.

vous oubliez les roublards qui possedent une facilite deconcertante a tacler et a placer l'enutrof dans une tres mauvaise position
Citation :
Publié par Chico Rey
J'ai choisi mon énutrof car je trouvais cette classe complète en pvm (oui le pvm était dominant avant) et lorsque le pvp est apparu j'ai vite compris qu'il me faudrait un stuff über optimisé pour être viable, donc oui on est obligés d'avoir un gros tutu, des exos, un build vraiment optimisé si on veut être efficace en 1vs1, après quand je vous vois vous plaindre des sacrieurs j'ai envie de loler, si la map est correcte il me touche pas le sacri.

Sinon pour les srams qui se foutent derrière leur double, martal 4PA kirox, retraite et spam 5 coups de martal, en général le sram est amoché.

C'est sûr que ça fait chier de devoir jouer 12/6 45cc déjà qu'on se tape un skin moisi mais bon..
C'est pas une contrainte minime devoir atteindre cette ultime stade d'optimisation. Surtout qu'elle ne fait que nous remettre à niveau par rapport à des classes étant aussi bien jusqu'à moins bien stuff. Bref stop prôner l'optimisation quand le problème est ailleurs. (faiblesse au cac et par extention au tacle, pseudo-capacité à éviter celui ci dépassée)

Dernière modification par Papy-Increvable ; 17/12/2011 à 16h02. Motif: modif cac/tacle
Citation :
Publié par Oopah [Hels]

Je joue enu et zobal donc je pense pouvoir témoigner en toute objectivité.
un zobal n'est en aucune facon un adversaire de taille face a l'enu, il est tres sensible au kick pa ( et pm), au debuff ,il compte sur les invoc pour se déplacer et sa po est faible bien que non modifiable. Un enu n'aura aucun mal a pouiller un zobal ( ca sera tout de même long car sa frappe est faible et les bouclier sont quand même présent -en tout cas au moins 1-2 tours).

En revanche un iop/eca/xelor en fuji+ trophé tacle sont de vraies plaies
Citation :
Publié par papy-venerable
Je joue enu et zobal donc je pense pouvoir témoigner en toute objectivité.
un zobal n'est en aucune facon un adversaire de taille face a l'enu, il est tres sensible au kick pa ( et pm), au debuff ,il compte sur les invoc pour se déplacer et sa po est faible bien que non modifiable. Un enu n'aura aucun mal a pouiller un zobal ( ca sera tout de même long car sa frappe est faible et les bouclier sont quand même présent -en tout cas au moins 1-2 tours).

En revanche un iop/eca/xelor en fuji+ trophé tacle sont de vraies plaies
Xelor en fuji trophée tacle ? xD ça existe ?

A moins de pas savoir jouer zobal j'ai un peu honte pour toi :s
Citation :
Publié par -Shango-
serieusement limpe monte un enu et reviens discuter quand tu auras ouvert les yeux.
tout ce que tu dis est faux en pratique, et nous sommes plusieurs à te le dire...

et en vous lisant il ya un autre truc qui me choque: vous trouvez normal que toute vos discussions ne se base que sur un enu equipe d'une pano cheat? c'est a dire que si l'enu ne l'equipe pas tous ces problemes prennent encore plus d'importance,non?

je passe aussi sur le choix fantastique des cac a thl: glouragan pour bourrer comme un ane une fois tacle OU baguette hicque pour tenter de pallier a notre faiblesse, nous rendant encore plus sensible au tacle avec obstacle dans le dos.

vous oubliez les roublards qui possedent une facilite deconcertante a tacler et a placer l'enutrof dans une tres mauvaise position

Non mais j'ai un Enutrof niveau 200 en fait. Et si, pour se faire bloquer par plus de 3 classes (et encore là aussi), faut être un plow quand on joue Enutrof. C'est un fait. Et quand je dis bloquer, je pense pas à "se faire rattraper", mais à "ne plus pouvoir sortir du tacle de tout le reste du combat".

Après, j'ai jamais dit que l'Enutrof était puissant, il est probablement devenu trop faibles suite à la modification du désenvoutement, ça aussi c'est un fait, mais sa faiblesse n'est pas, mais alors vraiment pas en rapport au tacle. Mais vraiment pas.

Le soucis, il vient du fait que ses sorts terres sont en pratique inutilisables (parce que, comme pour 80% des classes, la seule pano qui le rende compétitif face aux autres classes, c'est la Glours), qu'il n'a qu'un seul kick de PM efficace (Lu' Jugement toute moisie), que la durée de Cupidité n'est plus adaptée au débuff, et que sa pelle a une IA en carton et/ou trop de résistances en air.

Faut arrêter de confondre les problèmes, les Enus, ils souffrent pas d'un problème de tacle, mais d'entrave et de cohérence dans les sorts. C'est vraiment pas la même chose.

Et puis, entre nous, l'Enu est égal a beaucoup de classes au CàC ... voire même supérieur parfois (95% marteau).
Je vois pas en quoi l'amélioration des sorts terres ( moisis en l'état) et de jugement changera la donne dans la norme actuel du 3vs3, dans la mesure où quand l'on veut atteindre un adversaire donné c'est possible dans 90% des cas. (dejà expliqué quelques pages avant)
L'enutrof est piégé comme pourrais l'être n'importe quelle classe sauf s'il retraite.
Et quand il est dans cette situation de CàC, sa seule alternative c'est de taper au mieux qu'il puisse puisqu'il est trop sensible au tacle et libération/la pelle-débile ne sont pas suffisant.
@Limpe : Si tu veux d'autres classes absolument on a le Zobal et le xel agi dans le genre.

Le zobal bien joué peut harceler l'enu au cac, vu ses facultés sacri-like bizarres qui fait qu'il se rapproche en mode masque + tacle à chaque tour, a une gestion des placements pas trop dégueu et peut te coincer avec cawotte. Je rappelle que libé se joue q'un tour sur 2, donc un harcèlement au cac à chaque tour sans bloquer contre un mur suffit pour avoir l'avantage avec ses boucliers puisque l'enu ne peut plus debuff.

De même le xel avec les tp + cadran et ses fuites et surtout un max de sagesse (retrait pm très difficile) peut rester au cac de l'enu assez longtemps.

Mais franchement te faire une liste des adversaires qui autowin un enu au cac c'est pas très intéressant, même si comme tu le vois y'en a bien plus de 2 sur 14.

Ce que tu (et plein d'autres) n'as pas compris c'est que n'importe quelle classe agi/tacle qui bloque un enu contre un mur peut le focus sans qu'il puisse rien faire ! Et y'a pas besoin d'être en 1v1, je parle bien du multi ici.

Schéma classique koli : Le sacri a l'ini sur l'enu adverse, le coop contre un allié lambda full agi lui même contre un mur, et là le focus enu peut commencer bien gentiment, il a juste à se laisser faire sans bruit. Sac et pelle joue après enu, corrup po mini, retraite bah c'est useless, et accel/détacle nous fait perdre masse pm/pa. Je parle même pas quand l'enu n'est pas full glour, ça existe oui, il a alors 0 pm libre pour détacle.

Me parlez pas de RB xel, recoop sacri allié, prev, immu etc, c'est pas la question, au tour de l'enu il y a juste rien qu'il puisse faire (même pas un sort avec un cooldown ou quoi).

Dernière modification par Rabby ; 17/12/2011 à 17h37.
Citation :
Publié par Papy-Increvable
Je vois pas en quoi l'amélioration des sorts terres ( moisis en l'état) et de jugement changera la donne dans la norme actuel du 3vs3, dans la mesure où quand l'on veut atteindre un adversaire donné c'est possible dans 90% des cas. (dejà expliqué quelques pages avant)
L'enutrof est piégé comme pourrais l'être n'importe quelle classe sauf s'il retraite.
Et quand il est dans cette situation de CàC, sa seule alternative c'est de taper au mieux qu'il puisse puisqu'il est trop sensible au tacle et libération/la pelle-débile ne sont pas suffisant.
En 3VS3 oui, j'étais dans une optique de 1VS1 (à tort et je m'en excuse) dans mes réflexions.

Le problème en 3VS3, IMO, il tient plus dans la quasi-omniprésence de maps à positions de départ bien trop rapprochée que dans un problème d'entrave de PM.

Mais après, c'est sûr, si l'Enu possède quelques sorts assez (bien que trop aléatoire pour Jugement) efficaces pour entraver l'avancée d'un adversaire, ce n'est plus du tout vrai en multi, où là, il n'a clairement plus que Maladresse (éventuellement Retraite, mais le sort est à double tranchant, et quant à Jugement, dépenser 4PA pour éventuellement retirer des PMs, c'est juste impossible à imaginer).

Vraiment, je pense qu'en multi, le problème actuel, c'est plus les maps qu'autre chose, qui permettent un blocage hyper-rapide de n'importe qui. Après, il y a quelques petites choses qui rendent les choses encore pires : Pelle du Jugement (pour moi, l'inutilité de ce sort est trop grande, quand on prend en compte le fait que c'est l'un des rares sorts de l'enu pour retirer des PM), un panel terre inutilisable (ça représente quand même deux sorts de DD inutilisables), un élément principal quasiment injouable et incontournable pour espérer être viable, une pelle idiote et particulièrement résistante, un problème de gestion de CD depuis la dernière MàJ.

Toutes ces choses font que, petit à petit, c'est devenu dur pour l'enutrof en 3VS3. Mais je reste persuadé que c'est l'accumulation de toutes ces petites choses, et SURTOUT les slots de départ des map du Kolizeum qui empirent les choses.

@au-dessus : Merci

Dernière modification par Limpe ; 17/12/2011 à 17h48.
Papy je joue zobal aussi (19x) et je dois t'avouer que le nerf de la fantomatique à up d'une manière indigne les zobals, regarde la durée des sorts de protection, regarde l'état indébuffable de fougue et le nombre de lancé par cible de la fanto.
Concernant un iop pour nous tacler c'est facile avec 12PA, des eca/srams agi sur helsephine c'est plus courant que les terre.
J'allais faire un post ici, quand jol à crash.

Donc je résumerais par +1 Limpe, je rejoins complètement ton point de vu, et je joue également énu à thl.
A part la voie terre pas viable et quelques sorts écaflipesque y'a rien à revoir au niveau de la faiblesse face au tacle de l'énu.
A mes yeux les seuls gros problèmes de l'énutrof, c'est la possibilité d'avoir plusieurs coffres sur un terrain, et pouvoir mettre le sac animé à 100% res.
Citation :
Publié par Oopah [Hels]
Papy je joue zobal aussi (19x) et je dois t'avouer que le nerf de la fantomatique à up d'une manière indigne les zobals, regarde la durée des sorts de protection, regarde l'état indébuffable de fougue et le nombre de lancé par cible de la fanto.
Concernant un iop pour nous tacler c'est facile avec 12PA, des eca/srams agi sur helsephine c'est plus courant que les terre.
C'est certes un up des zobal mais ces derniers restent très sensibles au kick pm/debuff (d'un tour). L'enu demeure une classe ayant un net avantage sur le zobal.
En multi c'est different, le zobal full soutient contraint l'enu au spam fanto, et la encore ça reste acceptable tant le zobal se cantonne dans un rôle et l'enu se voit contraint de faire de même.

Enfin la n'est pas le sujet. L'enu est un personnage qui fait presque tout mais pas assez bien. Il est facile de le contrer avec un built spécifique sur la moitié des classes. Nous sommes d'accord sur le fond (j'ose imaginer).
Citation :
Enfin la n'est pas le sujet. L'enu est un personnage qui fait presque tout mais pas assez bien. Il est facile de le contrer avec un built spécifique sur la moitié des classes. Nous sommes d'accord sur le fond (j'ose imaginer).
Et bien voila, il faudrait peut être qu'il fasse moins de trucs, mais qu'il les fasse mieux.
Une spécialité autrement que gicler des maladresse et la corruption.

Mala de Masse n'a rien à faire dans le panel de l'enu par exemple : non seulement c'est tactiquement injouable (l'intéret du retrait pa c'est aussi de pouvoir anticiper les actions que l'adversaires pourra faire, là ça tombe au début du tour adverse, c'est aléatoire dans les jets en prime.), mais ça n'apporte pas vraiment de plus tactique, y'a aucune synergie avec les autres sorts : il est là et pis c'est tout.

Pareil avec Chance : c'est dérisoire, ça apporte un bonus ridicule, dans un seul élément, qui n'a aucun bonus en combat. (ça donnerait 120 agi, okay, ça boosterait la fuite et les desinvok, très bien, intérêt synergique)

Y'a pleins d'exemple de ce genre : les sorts Enus ont du mal à s'emboiter les uns dans les autres : un sort/un effet et c'est tout.
Citation :
Publié par Maitredesfou
Xelor en fuji trophée tacle ? xD ça existe ?

A moins de pas savoir jouer zobal j'ai un peu honte pour toi :s
Mon xel est en fuji et porte entre autres un trophé tacle, et je t'assure que ça en fait chier plus d'un.

Pour la petite pique: essayer de débattre avec toi revient a donner de la confiture a un cochon,mieux vaut laisser couler.

Edit pour en dessous: FONTAINE DE TROOL

Dernière modification par papy-venerable ; 18/12/2011 à 16h07.
Citation :
Mon xel est en fuji et porte entre autres un trophé tacle, et je t'assure que ça en fait chier plus d'un.

Pour la petite pique: essayer de débattre avec toi revient a donner de la confiture a un cochon,mieux vaut laisser couler.
Si tu décris autant bien l'enu que le xelor je suis pas étonner de ton skill pvpM et de tes descriptions ça en fait peut être chier plus d'un euh ouais seulement l'enu quoi
Citation :
Publié par maitredesfou
si tu décris autant bien l'enu que le xelor je suis pas étonner de ton skill pvpm et de tes descriptions ça en fait peut être chier plus d'un euh ouais seulement l'enu quoi
hein ?
Citation :
Publié par Maitredesfou
Tout a fait , le seul même je pense .
Aaah, je ne comprenais pas.
Pas d'accord. L'enu ne possède pas beaucoup moins de capacité de déplacement que l'osamodas, le sadida ou l'eniripsa (au contraire, il a accélération/pelle animé/sac animé/désinvocation)
L'osa à 2/3 invo qui ont de la synergie pour partir du tacle et un gros sort de frappe en zone. Il surpasse l'enu donc.

Sanglier + bwork + bouftou (pesanteur). ça suffit à immo un adversaire facilement ça.

Puis concernant ce que tu as dis plus haut sur les capacités de déplacement.

Sadi - gonflables, + pm cumulables (et en durée) - pas l'enu
Eni à un sort à retrait PM/PA bien plus efficace que l'enutrof, c'est qui l'entraveur là?
Osa, les invocations du moins la synergie de certaines, permettent à l'osa de faire un role de soigneur/entraveur/protecteur/frappeur/désenvouteur bien plus efficace que l'enutrof.

Concernant le déplacement l'enutrof n'a qu'un sort. Et qui lui dure un tour, donc souple à utiliser mais totalement daubé en combat. Théorie et pratique c'est complètement différent.
Pelle animée, inutile dès son 2ème tour de vie
Désinvocation je vois pas en quoi c'est un sort de déplacement sinon ...
Citation :
Publié par Oopah [Hels]
L'osa à 2/3 invo qui ont de la synergie pour partir du tacle et un gros sort de frappe en zone. Il surpasse l'enu donc.

Sanglier + bwork + bouftou (pesanteur). ça suffit à immo un adversaire facilement ça.

Puis concernant ce que tu as dis plus haut sur les capacités de déplacement.

Sadi - gonflables, + pm cumulables (et en durée) - pas l'enu
Eni à un sort à retrait PM/PA bien plus efficace que l'enutrof, c'est qui l'entraveur là?
Osa, les invocations du moins la synergie de certaines, permettent à l'osa de faire un role de soigneur/entraveur/protecteur/frappeur/désenvouteur bien plus efficace que l'enutrof.

Concernant le déplacement l'enutrof n'a qu'un sort. Et qui lui dure un tour, donc souple à utiliser mais totalement daubé en combat. Théorie et pratique c'est complètement différent.
Pelle animée, inutile dès son 2ème tour de vie
Désinvocation je vois pas en quoi c'est un sort de déplacement sinon ...
L'osamodas a sanglier la où l'enu a pelle animé. Tu parles des autres invocations, mais elles sont là pour empêcher le blocage, pas pour s'en sortir.

Pour le sadida, je préfère 15 fois mon accélération à ma gonflable. Avecun cooldown très court et un bonus PM très sympa pour 1PA. (avec un PO !). Pour ce qui est de l'eniripsa, mot d'immo est trèèèèèèès loin d'être supérieur à maladresse/jugement/force de l'âge, d'un part parce qu'il est lançable tous les 7 tours, sur un seul ennemi, désenvoutable, de plus, il est impossible d'être prévisible avec ce type de retrait. (Là où l'enutrof fait une maladresse -2pm et sait où il doit se cacher/se rapprocher)
Tu pars un peu dans le HS pour l'osamodas, j'ai jamais dit que c'était une mauvaise classe (bien au contraire), simplement il se déplace très difficilement aussi.

Pour désinvocation, je parlais du cas où l'on est bloqué par une invoc (craqueleur/bouftou notamment, 3PA et on en parle plus)
Citation :
Publié par Maniae
Aaah, je ne comprenais pas.
Pas d'accord. L'enu ne possède pas beaucoup moins de capacité de déplacement que l'osamodas, le sadida ou l'eniripsa (au contraire, il a accélération/pelle animé/sac animé/désinvocation)
l eni a quand meme mot de frayeur...pour l osa je suis d accord(et encore y a le sanglier) meme si ses autres invok sont assez envahissantes diront nous

editil a fouet aussi....

Dernière modification par Atha ; 21/12/2011 à 19h48. Motif: oubli
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés