Mais au fait en parlant de Deschamps, à la Juve comme à Monaco, ça ne s'est pas passé à chaque fois selon le schéma suivant : réussite sportive puis il se fait virer à cause d'un désaccord avec les dirigeants sur les moyens financiers à mettre dans le mercato?
Non, à Monaco, ça a d'abord été désastre la première saison (15ème du championnat, le plus mauvais classement jamais obtenu en D1 par l'ASM), 2 bonnes saisons (leader du championnat mais rattrapé à la fin, 1 coupe de la Ligue, 1 finale de LdC), 1 saison en demi-teinte (catastrophique sur le plan du jeu) et une demie-saison catastrophique. Ceci dit, je mets clairement en doute l'implication de Deschamps sur nos 2 bonnes saisons, je crois surtout qu'il a eu la chance d'un groupe qui s'est rôdé et s'est constitué parfaitement tout naturellement avec un spécialiste de chaque poste en 4-4-2 à plat (Roma, Evra, Squillaci, Rodriguez/Givet, Ibarra, Rothen, Zikos, Bernardi, Giuly, Prso, Nonda/Morientes).
Il est clair qu'il y a eu des mésententes financières assez importantes entre les dirigeants et Deschamps, qui restera comme celui qui a su convaincre Morientes de venir mais qui avait auparavant fait venir Jugovic & co. (avec l'insuccès qu'on sait). Difficile de dire si la faute revient à DD ou aux dirigeants, qui étaient particulièrement frileux car les finances monégasques post-Campora étaient dans un état désastreux (on s'est sauvés in extremis à 2 reprises d'une relégation par la DNCG).
En tout cas, pour moi, Deschamps n'est clairement pas un bon entraîneur. Mon petit doigt bien informé me dit que la réussite de l'année dernière tient plus de celle de Guy Stéphan (qui n'est pas n'importe qui...) que de Deschamps lui-même...
|