Il me semble avoir lu que les Spectres auraient dû faire leur apparition dans "Ghost" et que Nova était en partie responsable de leur capture, donc c'est dommage que l'on ne puisse pas savoir ce qu'il s'est passé... Pas avant que le roman sur les Spectres ne sorte en tout cas...
Tosh est clairement un extrémiste qui pense que la fin justifie les moyens. Après tout, les expériences permettant de créer les Spectres ne doivent pas être indolores et il a dû morfler durant le projet, donc on peut comprendre qu'il soit prêt à tout.
De plus, son secret (avoir été le cobaye d'un projet top secret de Mengsk que personne ne connaît, sauf quelques-uns qui sont morts depuis, comme un journaliste trop curieux) n'est pas forcément facile à avouer et après la vie qu'il a eue, on peut comprendre qu'il soit méfiant.
Je pense que c'est sans doute des choix que l'on a le plus ambigu. Quoi qu'il arrive, on doit aider quelqu'un qui a du sang sur les mains et même du sang d'innocents. Ni Nova ni Tosh ne sont clean. À la base, ce ne sont pas des bad guys, mais Nova a un background très sombre avant même son entrée dans l'académie fantôme (décharge psionique accidentelle qui tue quelque chose comme quelques centaines d'innocents en emportant les assassins de ses parents dans la tombe, vie avec un type peu fréquentable qui adorait tuer) et elle subit après son entraînement une perte de mémoire (la nouvelle méthode employée sur les Fantômes après la catastrophe Kerrigan) qui détruit la Nova sympathique et beaucoup plus humaine qu'elle était.
Quant à Tosh, tout ce que l'on sait, c'est qu'il était à l'Académie avec Nova, qu'il était moins puissant qu'elle (elle a un PI de 10, il en a un entre 5 et 8 puisqu'il est télépathe, mais pas télékinésiste), mais qu'avant celle-ci, il vivait dans sa colonie où sa grand-mère pensait que ses capacités psioniques étaient dues au Vaudou (elle devait jouer Troll shaman sur WoW). D'une façon ou d'une autre, même après l'Académie Fantôme et le Projet Lame de l'Ombre, il a conservé des traces de cette vie.
Autant, en ce qui concerne la colonie, on peut dire qu'il y a une bonne et une mauvaise fin, sauf si on apprend que l'on a fait une erreur de soutenir Hanson car ils ont tous été infestés et se sont retournés contre des innocents, autant en ce qui concerne les Fantômes et les Spectres, c'est plus délicat...
|