[ML] Ces situations qui vous laissent bouche-bée...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chealar
Sauf que la phrase sus-citée sur les DA pue justement la pédanterie snob de la fille qui elle est "CULTURÉE", tavu!
Pour quelqu'un qui confond pragmatisme et pédanterie, effectivement, la phrase mise en cause est snob.
Citation :
Publié par concept vide
Leonard Cohen
plutôt Chelsea Hotel ou adepte de l'album Death of a ladies man ?

Un jour je ferais un sujet scientifique sur la propension féminine à terminer un post par !
Citation :
Publié par Zood.AxA
Pour quelqu'un qui confond pragmatisme et pédanterie, effectivement, la phrase mise en cause est snob.
Je savais que toi aussi tu la trouvais snob!
Citation :
Publié par Wike l'exilé
plutôt Chelsea Hotel ou adepte de l'album Death of a ladies man ?

Un jour je ferais un sujet scientifique sur la propension féminine à terminer un post par !
Tout Songs of Leonard Cohen, je vois sincèrement pas comment faire mieux dans le genre.
Citation :
Publié par Kothin
Fausse compréhension actuelle de la culture qui me donne franchement envie de gerber. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre des bisounours et du dernier chapitre de naruto? Sépare art et commerce, s'il-te-plaît.
Euh... parce que les peintres, les musiciens, les acteurs, etc. ils font ça uniquement pour l'Art avec une majuscule, ils sont pas payés ? Mince, si j'avais su que l'opéra était gratuit j'y serais allé plus souvent...

Il faudrait également voir à ne pas faire l'amalgame entre art et culture : l'art fait partie de la culture mais la culture ne se résume pas à ça, et naruto tout comme les bisounours en font partie, que tu aimes ça ou non. Même si le terme d'art ne s'applique pas à toute production littéraire/musicale/etc., lire du Marc Levy augmente ta culture tout comme lire du Proust, y'a juste les proportions qui changent ^^'
Autrement je peux dire que l'opéra (puisqu'à la base on parlait de ça) c'est un truc commercial qui sert juste à attirer les snobinards, donc c'est pas de la culture...
Citation :
Publié par Korteks
Euh... parce que les peintres, les musiciens, les acteurs, etc. ils font ça uniquement pour l'Art avec une majuscule, ils sont pas payés ? Mince, si j'avais su que l'opéra était gratuit j'y serais allé plus souvent...
Ben comment te dire... oui. C'est assez amusant de vous lire en fait

Évidemment qu'un artiste à avant tout une démarche artistique, non pas lucrative, sinon c'est un commerçant, tu saisis la nuance ?

Malgré tout, pour essayer d'être clair avec vous les petits roudoudous, et sans vous vexer, on ne vous empêche pas d'aimer Naruto, c'est normal que vous vous créiez un univers durant votre jeunesse hein, nous quand on était petit on lisait Tintin, c'était pas de l'art mais ça nous a aidé à nous construire, comme le font les animes pour vous, et je crois que personne n'a remis ça en cause.
La seule différence en fait c'est que nous (enfin moi en tout cas), je n'allais pas faire chier les grands en leur expliquant que Hergé c'était un peu le Verdi du XXe siècle. Il faut juste que vous arriviez à comprendre la différence entre les deux, mais pour ça, il faut que vous connaissiez les deux, or, ce n'est évidemment pas le cas.
Citation :
Publié par Zood.AxA
je n'allais pas faire chier les grands en leur expliquant que Hergé c'était un peu le Verdi du XXe siècle. Il faut juste que vous arriviez à comprendre la différence entre les deux, mais pour ça, il faut que vous connaissiez les deux, or, ce n'est évidemment pas le cas.
Verdi est un compositeur de musique, Hergé un dessinateur/scénariste... C'est donc comme de comparer des pommes et des oranges.

Mais np, à part ça, tu connais les 2...
Le savais-tu ?
Citation :
Publié par Chealar
Verdi est un compositeur de musique, Hergé un dessinateur/scénariste... C'est donc comme de comparer des pommes et des oranges.

Mais np, à part ça, tu connais les 2...
Tu peux comparer des pommes et des oranges de façon tout à fait pertinente.
Citation :
Publié par Korteks
Nonobstant le fait que leurs œuvre puissent être nanties de quelque transcendance éthérique, les artistes relèvent, quant à eux, surprise ô combien mirifique et incongrue, de la famille des hominiens, et, par conséquent, sont astreints à quelques obédiences inéluctables, comme par exemple celle de se sustenter.
D'autre part, dans notre société, cet accessoire méphitique nommé argent est indispensable dans le processus de création, quelle que soit la visée de ce dernier. En effet, comment créer sans matière, sans quoi que ce soit de tangible? Or, aujourd'hui, toute acquisition de biense fait forcément à l'aide de cet argent.
Enfin, le don de richesse est une marque de reconnaissance sociale. Pour ainsi dire, l'on remercie l'artiste du moment de volupté qu'il nous a offert en lui accordant la jouissance de biens matériels.

Citation :
Publié par Korteks
Même si le terme d'art ne s'applique pas à toute production littéraire/musicale/etc., lire du Marc Levy augmente ta culture tout comme lire du Proust, y'a juste les proportions qui changent ^^'
La culture serait donc une jauge que l'on pourrait gorger en s'imbibant de divers éléments? Quelle charmante définition que voilà. Et que puise-je ingérer, docteur, pour faire augmenter, avec le meilleur rapport prix/quantité si possible, de la meilleure des façons mon niveau de culture? Combien de points rapporte la musique classique? Et combien pour l'apprentissage d'une langue? Ma jauge peut-elle se désemplir?...
Citation :
Publié par Zood.AxA
l'apport culturel d'un anime
Citation :
Publié par Zood.AxA
plutôt que de regarder un anime
Citation :
Publié par Zood.AxA
plus riche que de regarder un anime
Citation :
Publié par Zood.AxA
comme le font les animes pour vous
Mdr. T'as un sérieux problème avec les anime mon grand.
Tu te faisais voler ton goûter par Sangohan à la récré ?
Je me demandais si tu allais tomber dans le panneau...

Mias bon, admettons, pommes et oranges, c'est des fruits, compositeur et dessinateur/scénariste, c'est tous les deux des créateurs d'arts. J'ai pas dit artistes: Non parce que "art", ça a plein de sens et origines:

1. art comme artiste, au sens du Beau et toussa (mais va me le définir de manière universelle, intemporelle et définitive?)
  2. art comme artisan, détenteur d'un savoir-faire, une technique (tiens, mot qui vient de "tekhnê" = art en grec...)
  3. art comme artificiel, c'est-à dire non trouvable à "l'état de nature", existant uniquement car créé par l'homme.
En ce(s) sens, tout ce que fait l'Homme est un art, mais tout homme n'est pas un artiste.
Citation :
Publié par Korteks

Il faudrait également voir à ne pas faire l'amalgame entre art et culture : l'art fait partie de la culture mais la culture ne se résume pas à ça, et naruto tout comme les bisounours en font partie, que tu aimes ça ou non. Même si le terme d'art ne s'applique pas à toute production littéraire/musicale/etc., lire du Marc Levy augmente ta culture tout comme lire du Proust, y'a juste les proportions qui changent ^^'
Autrement je peux dire que l'opéra (puisqu'à la base on parlait de ça) c'est un truc commercial qui sert juste à attirer les snobinards, donc c'est pas de la culture...
Clairement d'accord, il faut bien que les artiste vive que ce soit Akira Toryama, Gille Servat ou un chanteurs/euse d'opéra, il ne ce nourrissent pas d'amour et d'eau fraîche que je sache.

Pour l'opera ça apporte tout de même une certaine culture musicale, et de dire je connait, enrichissement personnelle toussa et puis de toute manière de nos jour qu'est ce qui n'est pas commercial ?

Bin Zood.AxA la BD j'englobe aussi les manga/comics c'est de l'art. Après c'est juste subjectif.
Z était marrant sur ce sujet, un point positif sur les mangas classiques est qu'ils avaient de réelles valeurs morales/familiales (nipponnes ni mauvaises) à la différence des séries américaines, ensuite y a eu les sitcoms à deux balle puis la télé-réalité.

Votre débat est vieux comme le monde, aujourd'hui ça devient très difficile d'être réellement créatif, on ne fait d'ailleurs presque plus que recycler.
Citation :
Publié par Palinodiste
Nonobstant le fait que leurs œuvre puissent être nanties de quelque transcendance éthérique, les artistes relèvent, quant à eux, surprise ô combien mirifique et incongrue, de la famille des hominiens, et, par conséquent, sont astreints à quelques obédiences inéluctables, comme par exemple celle de se sustenter.
D'autre part, dans notre société, cet accessoire méphitique nommé argent est indispensable dans le processus de création, quelle que soit la visée de ce dernier. En effet, comment créer sans matière, sans quoi que ce soit de tangible? Or, aujourd'hui, toute acquisition de biense fait forcément à l'aide de cet argent.
Enfin, le don de richesse est une marque de reconnaissance sociale. Pour ainsi dire, l'on remercie l'artiste du moment de volupté qu'il nous a offert en lui accordant la jouissance de biens matériels.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement ce cher Kothin (à qui s'adressait mon message, je ne comprends d'ailleurs pas trop les autres réponses comme la tienne qui passent à côté de mon propos) avait l'air de tracer une barrière bien franche entre les "artistes" qui selon lui produisent des œuvres uniquement pour la beauté de l'art et ceux qui ne pensent qu'à l'argent.

Or je trouve cette séparation, en plus d'être artificielle puisque basée sur son ressenti personnel, peu pertinente : ayant lu des interview de certains dessinateurs de manga, j'ai ressenti chez eux autant d'amour de l'art, sinon plus, que chez un peintre décrivant sa toile barbouillée à coup de rouleau à peinture (bon, mon dernier passage dans un musée d'art moderne m'a légèrement traumatisé quant à la notion d'art, je l'avoue).

Si on veut aller plus loin, la démarche qui consiste à adapter systématiquement en anime les manga qui ont du succès commercial peut être discutée (notamment quant au respect de l'œuvre originale) mais on s'éloigne du débat d'origine.

Citation :
Publié par Palinodiste
La culture serait donc une jauge que l'on pourrait gorger en s'imbibant de divers éléments? Quelle charmante définition que voilà. Et que puise-je ingérer, docteur, pour faire augmenter, avec le meilleur rapport prix/quantité si possible, de la meilleure des façons mon niveau de culture? Combien de points rapporte la musique classique? Et combien pour l'apprentissage d'une langue? Ma jauge peut-elle se désemplir?...
Mes propos étaient en effet maladroits, tu fais bien de le relever. Je pourrais me défendre pitoyablement en disant que je parlais en terme de quantité brute de texte (un livre de Marc Levy contient finalement bien peu de mots vu la police et l'interligne choisis), mais j'avoue avoir honteusement sous-entendu qu'un livre de cet auteur contemporain était moins intéressant en terme de culture qu'un livre de Proust, ce qui est un jugement de valeur tel que je le reprochais à Kothin.

Maintenant, on peut approfondir le débat : bien sûr que la culture (au sens large) est définissable en terme de quantité, comme on peut mesurer la culture générale de quelqu'un : une personne ayant lu des centaines de livre, vu des centaines de films et écoutant régulièrement de la musique de tout style sera a priori plus cultivée que quelqu'un qui se contente de regarder des séries policières à la télé... Encore que cette personne aura probablement une culture importante mais dans un domaine très limité (le système judiciaire américain par exemple).

En fait, je pense qu'avant tout échange d'idée plus poussé sur ce thème, il faudrait pouvoir définir exactement ce que chacun entend par "culture", car j'ai le sentiment que plusieurs intervenants n'y incluent que l'art ou les diverses activités ou sujets qui sonnent bien en société, alors que pour moi aller à l'opéra ou au cinéma (y compris pour y voir une production à gros budget et au scénario plus que mince) sont deux activités culturelles.

EDIT
Citation :
Publié par Kothin
Par contre t'as pull Palinodiste, on va se taper des pavés énormes de français du XIVème, ça craint là

edit : ah nan c'est pas toi c'est Korteks, damn
Désolé... Et en plus je poursuis le dialogue, je n'ai donc aucune éducation !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés