Configuration requise annoncée, un handicap pour la sortie du jeu?

Répondre
Partager Rechercher
En effet, se ruer sur FF à sa sortie avec une config minimaliste veut peut-être simplement dire "j''ai adoré FF XI et je souhaite tester FF XIV au plus vite !" non ?

[Message modéré par Hunewearl. Motif de modération ici: ModoAide].
Citation :
Publié par Seif
En effet, se ruer sur FF à sa sortie avec une config minimaliste veut peut-être simplement dire "j''ai adoré FF XI et je souhaite tester FF XIV au plus vite !" non ?

[Message modéré par Hunewearl. Motif de modération ici: ModoAide].
non, j'ai jamais joué a FF11 mais j'ai précommandé le collector ff14 dès qu'on a pu le faire.
Bon, je reconnais qu'avoir joué a la saga FF depuis près de 20 ans a du jouer un peu,
Citation :
Publié par NDA
Tu te permets de critiquer les personnes qui décident de se procurer le jeu à sa sortie en les dénigrant de n'importe quelle façon possible (cf. la partie en gras), pour la simple et bonne raison que le jeu demande une configuration plutôt conséquente pour être fluide.
Je pense qu'il y a incompréhension là. Ça pourrait d'ailleurs être vu comme insultant étant donné que mon idée est retournée et qu'en plus tu me chantes 36 noms d'oiseaux sur cette base erronée.
Je ne critique pas les personnes qui "décident de se procurer le jeu à la sortie" mais celles qui "décident qu'elles ont besoin de jouer le plus vite possible à ce jeu même dans les pires conditions possibles (aka. la config minimale)".

Les gens qui ont le PC pour profiter pleinement du jeu grand bien leur fasse de jouer à FFXIV.
Mais pour les autres, ceux qui vont faire tourner le jeu en mode minimaliste, qui ne vont rien voir des superbes graphismes, qui vont s'immerger dans le lag plutôt que dans l'univers... bah je ne vois pas 36 raisons autre que le très politiquement incorrect et ouvertement inavouable "je joue pour roxxer, et pour roxxer faut être là avant les ponays".
Non, parce que honnêtement, on teste rien et on profite de que dalle a 15 fps...

Maintenant je me trompe peut-être, mais auquel cas je serais bien curieux de connaitre les raisons qui poussent les joueurs à se lancer dans ce MMO avec une config minimaliste.
Et je reconnais volontiers que ma démonstration ne prends pas en compte les gens à classer dans la catégorie fanboys/fangirls. Si ça se trouve c'est la raison ?
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Maintenant je me trompe peut-être, mais auquel cas je serais bien curieux de connaitre les raisons qui poussent les joueurs à se lancer dans ce MMO avec une config minimaliste.
Et je reconnais volontiers que ma démonstration ne prends pas en compte les gens à classer dans la catégorie fanboys/fangirls. Si ça se trouve c'est la raison ?
Questionner l'avis des gens après les avoir catégorisés péjorativement et ce sans même avoir pris la peine de recueillir ce dernier au préalable ; en effet, j'ai du mal comprendre certaines bribes.

Critiquer les choix des gens ne te mèneras à rien, pire si ils ne t'affecteront aucunement ; ce sont les leurs, et non les tiens.
Tu sais, on peux jouer au minimum et avoir un rendu très agréable. Faut pas oublier que le jeu sort sur PS3, qu'elle n'a vraiment rien dans le sac, et donc qu'en terme d'optimisation d'affichage, ils ont du prendre ça en compte.
Quand on lit cette config recommandée, on voit bien un nombre d'options avancées, et la PS3, même en 720p (résolution annoncée) ne pourra pas faire tourner le jeu avec ça, c'est tout bonnement impossible.
Par extension, je pense donc qu'on peux avoir un jeu pas trop laid, même au minimum, juste grâce à la PS3 (pour une fois que ça sert à quelque chose), loin de ce qu'on peux afficher avec tout à fond, mais loin d'être aussi laid qu'un Age Of Conan mis au minimum (j'ai tout simplement halluciné sur la laideur du truc)
Citation :
Il est possible que tu ais raison pour certains, mais je doute que ce soit la majorité de ces personnes. Certains joueurs sont des passionnés de FF de part leur antécédent, ou encore de grands amoureux des MMORPG, ou fan des développement de SE... qui sait ?

D'autres ce sont engagés dans des Linkshells, qui se sont déjà mise en place pour commencer le jeu ensemble... certains ne veulent pas voir 15 personnes commencé l'aventure et voir leur évolution à travers leurs forums alors qu'il pourrait vivre l'aventure avec eux malgré une configuration des paramètres aux minimum !

Il y a plein de possibilités face à cette situation, et finalement, comme dit plus haut, qui sommes nous pour prétendre savoir qui est derrière son écran et les motivations qui l'habite

Citation :
Les gens qui ont le PC pour profiter pleinement du jeu grand bien leur fasse de jouer à FFXIV.
Mais pour les autres, ceux qui vont faire tourner le jeu en mode minimaliste, qui ne vont rien voir des superbes graphismes, qui vont s'immerger dans le lag plutôt que dans l'univers... bah je ne vois pas 36 raisons autre que le très politiquement incorrect et ouvertement inavouable "je joue pour roxxer, et pour roxxer faut être là avant les ponays".
Non, parce que honnêtement, on teste rien et on profite de que dalle a 15 fps...
Minimaliste = jouable mais avec les graphismes les plus bas.

Peut-être que ceux qui vont jouer ainsi sont juste des joueurs qui ne sont pas dans l'optique cmochégjeupa. (oui, j'utilise les mêmes généralités faciles...)
Certains joueurs, dont je fais partie, ne jouent pas à un jeu pour ces graphismes mais pour le reste. L'univers, le gameplay, l'histoire, etc.
J'ai joué à FFXI avec les graphismes minimales pendant 4 ans et jamais je n'ai eu l'impression de ne pas être à fond dans l'univers!
Citation :
Publié par stdohko
Ou bien beaucoup de gens n'ont qu'un demi cerveau(voir pas du tout) pour ne pas comprendre que la configuration recommandée veut dire "est censée faire tourner le jeu de manière fluide avec les options graphiques précisées juste au dessus".
...

De plus, il y a marqué configuration recommandée, pas configuration minimum donc déjà de base, le titre du sujet est mal choisi et à plus porté à confusion(voir à appâter les trolls bien poilus) qu'autre chose
...

Et je rejoind Somnus Nemoris et Amrath dans le fait que beaucoup whine/râle juste par plaisir.
Tu serais pas le cousin d'Arkhan toi par hasard?

Donc en gros à te lire, on est tous des kevins là pour whiner/râler pour le plaisir hormis toi, Somnus et Amrath?

Relis mon 1er post, il ne me semble pas que le contenu ou le ton était destiné à nourrir le troll... mais plutôt à connaitre l'avis et les sentiments des joueurs sur cette annonce (que je trouve maladroite pour ma part) et de pourquoi pas rendre les choses plus claires pour ceux qui pourraient se poser des questions sur la dite config.

Je suis désolé, quand je lis "config recommandée", je comprends config nécessaire pour faire tourner le jeu normalement. Et vu le nombre de personnes s'interrogeant sur leur config et le fait de devoir upgrade leur PC ou pas. Sur la notion de config recommandée et de la qualité de graphisme qu'ils pourront attendre de leur machine, s'ils ne préfèreront pas attendre la release PS3 etc. Il me semble que la question mérite d'être posée et que la critique est plus constructive que tu ne le crois.

Faut arrêter avec ce ton élitiste "Je sais tout mieux que tout le monde" teinté d'une touche de fanboy-isme à la "SE sont les meilleurs, tout ce qu'ils font est parfait, on ne doit pas critiquer". Ce n'est pas parce que l'on est fan que l'on adore ce que fait SE qu 'on ne peut pas se permettre de soulever des questions qui peuvent fâcher de temps en temps. Dingue ça...

@Arkhan: Je rejoins Tsoumik, Freudd etc. tu ne peux pas savoir les motivations des uns et des autres. Leur prêter tes propres conclusions minimalistes et les catégoriser en conséquence, ce n'est tout simplement pas possible. Tu ne peux pas savoir ce qui pousse une personne à jouer dans telle ou telle conditions. Et ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à t'imaginer l'immense panel de situation qu'il puisse exister que tu dois les restreindre aux peu de situations que tu imagines. Je m'répète mais faut arreter de prétendre savoir connaitre ce qu'il y a dans la tete des gens et de les catégoriser en fonction.
Citation :
Publié par Gorns
Je suis désolé, quand je lis "config recommandée", je comprends config nécessaire pour faire tourner le jeu normalement. Et vu le nombre de personnes s'interrogeant sur leur config et le fait de devoir upgrade leur PC ou pas. Sur la notion de config recommandée et de la qualité de graphisme qu'ils pourront attendre de leur machine, s'ils ne préfèreront pas attendre la release PS3 etc. Il me semble que la question mérite d'être posée et que la critique est plus constructive que tu ne le crois.
Le problème quand tu relis beaucoup de gens, c'est que pour eux, config recommandée = la configuration minimale pour faire tourner le jeu(sinon le jeu ce lance pas)... C'est la que pour moi ça pose problème, surtout avec le gouffre qu'il y a entre la config mini et la recommandée (2ans environ). Et encore, je suis sur que l'on pourrait revoir à la baisse la configuration recommandée.
Citation :
Publié par Gorns
Faut arrêter avec ce ton élitiste "Je sais tout mieux que tout le monde" teinté d'une touche de fanboy-isme à la "SE sont les meilleurs, tout ce qu'ils font est parfait, on ne doit pas critiquer". Ce n'est pas parce que l'on est fan que l'on adore ce que fait SE qu 'on ne peut pas se permettre de soulever des questions qui peuvent fâcher de temps en temps. Dingue ça...
T'inquiète je suis loin d'être un fan boy SE, j'aurai plus de chose a leur reproché sur quelqu'uns de leurs jeux récents(Final couloir 13 entre autre(qui prouve d'ailleurs que les graphismes ne font pas tout) que de les applaudir aveuglement. Jusque que ça m'énerve de voir des gens râler parce qu'avec leur config d'il y a un an ou deux(qui fera donc tourner le jeux) ils ne vont pas pouvoir jouer full détail. J'en revient à ma remarque sur le beurre, etc....(on ne peut pas tout avoir). C'est comme si une personne en 2 CV se plaignait de pas aller aussi vite qu'une ferrari, alors que les 2 roulent sans soucis. (Et pour mon élitisme, désolé de bosser dans l'informatique et de connaitre assez bien ce sujet)

J'ai plusieurs MMO derrière moi et aussi incroyable que ça puisse paraître pour bon nombre de personnes ici, on n'y jouait rarement full détails de manière fluide à la sortie du jeu, et même par la suite lors des évents regroupant pas mal de monde, il fallait faire des concessions entre fluidité et rendu graphique. A titre d'exemple: les prises de forteresses sur aion, les dynamis sur ff11, les attaques de capitales ou les raid 40 sur wow et j'en passe. Le plaisir du jeu va bien au delà de ses graphismes.

Citation :
Publié par Gorns
Donc en gros à te lire, on est tous des kevins là pour whiner/râler pour le plaisir hormis toi, Somnus et Amrath?

Relis mon 1er post, il ne me semble pas que le contenu ou le ton était destiné à nourrir le troll... mais plutôt à connaitre l'avis et les sentiments des joueurs sur cette annonce (que je trouve maladroite pour ma part) et de pourquoi pas rendre les choses plus claires pour ceux qui pourraient se poser des questions sur la dite config.
On ne fait que reprocher à certaines personnes de se plaindre juste pour le plaisir de se plaindre(ça me rappelle les forum officiels de wow d'ailleurs).

Et si je parle que "le titre du sujet est mal choisi et à plus porté à confusion(voir à appâter les trolls bien poilus)", quand tu parle de "Configuration requise annoncée" tu parle de la configuration conseillé. Encore, il aurait donné en config. minimale la config. conseillée, je comprendrais qu'autant de genre râlent dessus, mais la désolé non, il n'y a pas a se plaindre autant.
Mon père vient de m'envoyer ceci:

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...ire.html#carac

Le PC a les caractéristiques recommandées et même un peu plus pour FFXIV pour 900€ environs.
A noter que le prix ne comprend ni OS ni périphériques (donc pas d'écran, de souris, de clavier ni de windows 7)
J'ai lu un test qui montre qu'il est bien foutu et très évolutif. J'ai l'impression de faire de la pub mais perso je pense que je vais l'acheter donc je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres.

Si ça pose problème n'hésitez pas à modérer.

Enfait je crois avoir lu une interview de Tanaka à l'occasion de l'E3 il me semble, stipulant que le benchmark était fait pour du matériels à venir, et que très rares seront les personnes à atteindre les 10 000 points. Ainsi le jeu est programmé pour la durée, et que même le matos d'aujourd'hui ne sera pas assez puissant pour faire tourner tout à fond.
Donc oui d'un côté y'a une config MINIMALE qui reste assez honnete (faut pas penser faire tourner avec un pc de 5 ans mais 2 ans ça devrait aller) et de l'autre une config RECOMMANDEE, certes en 1280x720 mais en mode fenetré + anti aliasing à 4 + du high sur certaines options graphiques (là par contre il faut quelque chose d'actualité et ça peut se comprendre).

D'un côté j'avoue que c'est pas trop subtile niveau communication de jouer entre les deux mots mais je pense que ça résulte d'un partenariat marketing avec vous-savez-qui.
Après voilà, si vous voulez jouer à fond, il faut investir, c'est un peu comme Crysis à sa sortie, ça demandait énormement pour jouer en High mais les gros joueurs ont investi. Certes FFXIV est un MMO mais personne vous oblige à jouer en high ou en fenetré, normalement full screen ça doit améliorer efficacement le FPS. Ca reste le même jeu, le même gameplay, c'est juste que vous aurez des ombres moins belles, vous ne verrez pas la petite fourmie porter sa miette de pain à 300 mètres de vous et les textures seront legerement moins belles que vous n'arriverez pas à voir les défauts de fabrication de la derniere collection automne/hiver du tanneur à la mode.

Enfin voila, faut relativiser, soit votre config est vieillissante et vous voulez jouer en grosse résolution> investissez, soit votre config est vieillissante et vous refusez d'investir > assumez. La technologie, elle, avance.
Citation :
2) Quel est le prix de la config recommandée ? Montée soi-même vs grande distribution (car tout le monde ne pense pas, ne sait pas ou a la flemme de se monter son PC)
Monter son PC soi-même ou le faire monter par une boite d'informatique en leur fournissant la référence des composants voulu est bien plus rentable au niveau du prix, pour 800 euros on peut déjà avoir un bon pc.

Citation :
4) Ne craignez-vous pas que cela freine pas mal de monde et qu’au final ça ait la même incidence qu’une release foirée, c'est-à-dire avoir des joueurs un peu « dégoûtés » par cette annonce et qui passeront leur chemin ?
C'était quand même prévisible que FF14 consommerai beaucoup plus de ressource que le 11 puisque graphiquement il est plus beau et surtout plus récent, sinon à quoi bon faire un nouveau jeux.

Mais bon configuration recommandée ne veut pas dire configuration minimale et je pense qu'il est quand même possible de faire tourner FF14 sur un pc moins puissant que la config annoncé plus haut, ça m'étonnerai quand même qu'on ne puisse pas le faire tourner sous Windows XP par exemple.
Citation :
Publié par Freudd
Certains joueurs, dont je fais partie, ne jouent pas à un jeu pour ces graphismes mais pour le reste. L'univers, le gameplay, l'histoire, etc.
J'ai joué à FFXI avec les graphismes minimales pendant 4 ans et jamais je n'ai eu l'impression de ne pas être à fond dans l'univers!
Bien dit... le vrai fan jouera au jeu le plus moche sans s'en formaliser plus que ça. Perso, j'ai un Dell XPS qui fêtera bientôt ses trois ans avec une 8600 GTM "dépassée" selon le benchmark, mais j'y jouerai quand même, aussi moche soit-il avec les options minimales, n'ayant pas les moyens d'acheter un nouvel ordinateur fixe actuellement.
J'ai adoré FFXI et j'ai confiance en Square Enix pour nous offrir un jeu suffisamment soigné et abouti d'un point de vue gameplay pour qu'on ne se soucie plus des graphismes.

Après, libre à chacun de faire confiance à un benchmark sans doute au moins un ch'ti peu conçu pour fourguer de nouvelles cartes graphiques comme on vend des petits pains... j'espère simplement que le jeu sera suffisamment paramétrable pour convenir au plus grand nombre de configs (et là, par contre, venant de Square, j'ai quelques inquiétudes ).
Citation :
Publié par Roga
...Enfin voila, faut relativiser, soit votre config est vieillissante et vous voulez jouer en grosse résolution> investissez, soit votre config est vieillissante et vous refusez d'investir > assumez. La technologie, elle, avance.
çà serait vrai si le jeu poutrait tout se qui existait et proposait une expérience graphique inédite dans le monde du jeu vidéo...

Or, c'est loin d'être le cas...

on critique le ratio qualité des graphismes / puissance machine demandée

Ce n'est pas parce que Square Enix programme avec les pieds que la technologie avance hein

Edit : remarque, je met un bémol....
parce que si çà c'est ingame :
http://www.ffring.com/images/final-fantasy-xiv/images/66.jpg

ba j'avoue que j'en perd ma mâchoire (même si l'image est toute petite, quelqu'un l'aurait en plus grand ?)
Or c'est loin d'être la cas ?
Je dirai plutôt que c'est loin d'avoir encore été montré !

La béta était bridé... maintenant les seuls à pouvoir nous dire que la résolution graphique est convenables sont les personnes sous NDA, donc on ne peut le savoir !

De plus nous pourrons, pour ceux ayant les capacités informatiques, jouer en 3D...
Enfin, soit, je suis pas d'accord avec certains arguments.
VOus avez en face de vous un jeu, avec des configurations recommandés et minimales... eh bien c'est comme les DVD et DVD Blueray

Vous voulez voir du Blueray, achetez le lecteur et l'écran HD requis pour le faire... Vous n'avez pas les moyens, et bien vous pouvez vous rabattre sur la qualité DVD avec le matos que vous possédez déjà.

Dans les deux cas, vous pouvez voir le film !
Alors pensez un peu à ceux qui ne peuvent même pas jouir du luxe que vous possédez et stoppez de remettre tout à tord.

Voilà mon point de vue
Citation :
Publié par Makkura
Edit : remarque, je met un bémol....
parce que si çà c'est ingame :
http://www.ffring.com/images/final-fantasy-xiv/images/66.jpg

ba j'avoue que j'en perd ma mâchoire (même si l'image est toute petite, quelqu'un l'aurait en plus grand ?)
C'est de l'image de synthèse, vraissemblablement tiré de l'intro du jeu.
sauf que Square Enix a confirmé que toutes leurs cinématiques était en temps réel avec le moteur du jeu non ?

contrairement à wow... d'où mon interrogation
Ils n'ont jamais dit ça.

Les cinématiques temps réel sont celle que tu vois dans le benchmark.

Ca c'est tiré des images de synthèse qu'on a vu à l'E32009 (même si cette scène n'apparaissait pas.)
Citation :
Publié par Makkura
sauf que Square Enix a confirmé que toutes leurs cinématiques était en temps réel avec le moteur du jeu non ?

contrairement à wow... d'où mon interrogation
C'est pourtant exactement comme pour WoW (Lich King tout du moins).
Cette image est tirée de l'intro qui sera, comme pour FFXI, et comme pour WoW, en image de synthèse.
Ensuite, toutes les cinématiques scénarisées utilisent le moteur du jeu, mais en version "boostée" (cut scene) un peu comme la vidéo "portail du courroux" sur WoW.
Là, c'est ce qu'on voit par exemple sur le Benchmark.

Et enfin t'as le in game pur, et là, y a suffisamment de screen de combat pour avoir une idée de "à quoi ça ressemble".
Portail du courroux n'a rien d'une vidéo in game... C'est une vidéo (un vrai vidéo en vmw) filmé dans le jeu et avec le moteur du jeu, mais ça n'a RIEN de temps réel.

Le principale point fort des cinématiques de FFXI et XIV, c'est que tu vois TON perso avec SON équipement participé à la scène. Et ça, ça n'a pas de prix.
Citation :
Publié par Misen
Le principale point fort des cinématiques de FFXI et XIV, c'est que tu vois TON perso avec SON équipement participé à la scène. Et ça, ça n'a pas de prix.
Système qu'ils avaient d'ailleurs vanté une fois de plus récemment, comme quoi leurs cinématiques étaient faites n'étaient pas précalculées, que cela pouvait être handicapant pour les ordinateurs moyens mais que ce système permet l'immersion totale.

Je sais plus où j'avais entendu ça, peut-être pendant la présentation du jeu à Paris...
hummm, c'est quoi le mieux, une video avec ton personnage incrusté dedans ou un meilleur rendu ingame, ou tu n'auras pas besoin de baisser les parametres graphiques?
En fait, c'est une fausse question, on sait deja que SE prefere les belles cinematiques
Citation :
Publié par carbunkle
c'est quoi le mieux, une video avec ton personnage incrusté dedans ou un meilleur rendu ingame, ou tu n'auras pas besoin de baisser les parametres graphiques?
Bah la encore chacun ses goûts, perso les graphismes je m'en moque si je m'éclate dans le jeu et que j'ai vraiment l'impression de "vivre" l'histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés